Définition de « radicalisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot radicalisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur radicalisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Radicalisation et répondre à la question quelle est la définition de radicalisation ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple : radicalisation (f)

  • (ucf|action) de (se) radicaliser, de durcir une position, ou résultat de cette action. - On assiste à une radicalisation du mouvement contestataire.


    Définitions de « radicalisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Radicalisation, subst. fém.Action de (se) radicaliser; résultat de cette action. On a raison de remarquer que ce n'est pas la plus grande misère qui fait les révolutionnaires les plus conscients, mais on oublie de se demander pourquoi un retour de prospérité entraîne souvent une radicalisation des masses (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 509).La lutte contre la structure autoritaire de l'Université est et doit être une lutte radicale: elle peut provoquer une radicalisation du climat social général (Le Nouvel Observateur, 27 mai 1968ds Gilb. 1980).? [?adikalizasj? ?]. ? 1reattest. 1933 (W. Carmon, in La Litt. intern., n o1, pp. 164-165 ds Quem. DDL t. 18); de radicaliser, suff. -ation*, cf. aussi l'angl. radicalization (1885 ds NED).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    radicalisation \?a.di.ka.li.za.sj??\ féminin

    1. Action de radicaliser ou de se radicaliser, de durcir une position, ou résultat de cette action.
      • Les Hommen est le nom d'un groupuscule d'hommes hostile au projet d'extension du mariage civil aux personnes de même sexe en France, appelé « mariage pour tous » par ses défenseurs. Ce groupuscule est issu de la radicalisation d'une partie du mouvement d'opposition nommé lui-même La Manif Pour Tous. (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, p. 46)
      • A leur manière, tous ont raconté comment ils ont vécu la radicalisation de leur fils vers le milieu des skinheads d'extrême droite. (Yann Bouchez, Au procès Clément Méric, le difficile témoignage des parents des accusés, Le Monde. Mis en ligne le 6 septembre 2018)
      • Nous aurions tort de croire que les États-Unis ont le monopole de cette radicalisation. Nous la retrouvons, hélas, un peu partout dans les démocraties occidentales, donc ici. (Luc Laliberté, Donald Trump et moi, Le Journal de Montréal, 18 janvier 2021)
    2. (Religion) Retour aux racines, à l'essence de la religion.
      • Il y a effectivement une confusion des termes. En politique, la radicalisation consiste à refuser tout compromis avec l'ordre existant et donc à le combattre par la violence. La radicalisation religieuse, elle, renvoie à une définition totalement différente. Elle signifie d'abord un retour à l'essence de la religion. En ce sens, Luther et Calvin furent des radicaux?! Aujourd'hui, on a tendance à considérer que radicalisations religieuse et politique vont de pair. Or, elles n'ont rien à voir??(Olivier Roy, Quelle responsabilité de l'islam dans la radicalisation??, Journal La Croix, page 26-27, 4 avril 2016)
    3. (Sociologie) Processus par lequel un individu ou un groupe justifie au non d'une idéologie (religieuse ou autre) le recours à la violence comme mode d'action et le rejet de l'autre. Note : Généralement utilisé en ce sens depuis les années 2010 en référence à certaines manifestations du djihad islamique.
      • S'était peu après refait une vie avec son nouveau conjoint Jean, Ariane se voit encore une fois plongée dans une histoire d'horreur, soit la radicalisation islamiste de sa fille Élise. (Nuit blanche, n° 149, hiver 2018, p. 28)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    France Terme

    Processus par lequel un individu ou un groupe en vient à justifier, au nom d'une idéologie, le recours à la violence comme mode d'action.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « radicalisation »

    De radicaliser avec suffixe -ation.

    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Radicalisation, subst. fém.attest. 1933 (W. Carmon, in La Litt. intern., n o1, pp. 164-165 ds Quem. DDL t. 18); de radicaliser, suff. -ation*, cf. aussi l'angl. radicalization (1885 ds NED).

    radicalisation au Scrabble


    Le mot radicalisation vaut 17 points au Scrabble.

    radicalisation

    Informations sur le mot radicalisation - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot radicalisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    radicalisation

    Les rimes de « radicalisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de radicalisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de coupions      Rimes de régnions      Rimes de constructions      Rimes de offrions      Rimes de anhélations      Rimes de vivification      Rimes de assomptions      Rimes de exécrations      Rimes de appellation      Rimes de décompression      Rimes de charrions      Rimes de exonération      Rimes de échangerions      Rimes de éveillions      Rimes de versions      Rimes de mouillons      Rimes de toussions      Rimes de suffocation      Rimes de promenions      Rimes de impulsion      Rimes de dispensation      Rimes de dépersonnalisation      Rimes de déambulations      Rimes de politique-fiction      Rimes de subdivision      Rimes de délections      Rimes de oserions      Rimes de inondations      Rimes de servirions      Rimes de ponctuation      Rimes de commotion      Rimes de intronisation      Rimes de parution      Rimes de donnions      Rimes de options      Rimes de lévitation      Rimes de ratiocinations      Rimes de focalisation      Rimes de suspensions      Rimes de maillon      Rimes de respections      Rimes de inquisition      Rimes de mesurions      Rimes de transcription      Rimes de hydravions      Rimes de désorganisation      Rimes de congratulations      Rimes de camions      Rimes de bouton-pression      Rimes de attablions     

    Mots du jour

    coupions     régnions     constructions     offrions     anhélations     vivification     assomptions     exécrations     appellation     décompression     charrions     exonération     échangerions     éveillions     versions     mouillons     toussions     suffocation     promenions     impulsion     dispensation     dépersonnalisation     déambulations     politique-fiction     subdivision     délections     oserions     inondations     servirions     ponctuation     commotion     intronisation     parution     donnions     options     lévitation     ratiocinations     focalisation     suspensions     maillon     respections     inquisition     mesurions     transcription     hydravions     désorganisation     congratulations     camions     bouton-pression     attablions     


    Les citations sur « radicalisation »

    1. Pour moi les femmes sont des jihadistes comme les autres. Pour celles qui sont parties et restées, il n'y a aucune forme de circonstance atténuante. Est-ce qu'une femme ne peut pas tenir une arme? Est-ce qu'une femme ne peut pas avoir des idées radicales et extrêmes? Je crois que, pour certaines, elles ont été le moteur de la radicalisation. C'est d'autant plus inquiétant qu'elle est une mère, une soeur et une femme donc potentiellement elle peut propager davantage cette idéologie.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le Grand Oral de Sonia Mabrouk - Les Grandes Gueules RMC - 15/05/2018


    Les citations sur radicalisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot radicalisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « radicalisation »

    RadeRadeRadeauRaderRaderRadialementRadianceRadiationRadical, aleRadicalementRadicicoleRadiculeRadié, éeRadierRadierRadieux, euseRadiomètreRadisRadiusRadjpouteRadotageRadotementRadoterRadoterieRadoteur, euseRadoubRadouberRadoubeurRadouci, ieRadoucirRadresse

    Les mots débutant par rad  Les mots débutant par ra

    radradaradadaradarradarsradasseradassesRaddon-et-Chapenduraderadeauradeau-radarradeauxRadenacRadepontraderradesradeuseradeusesradialradialeradialesradiantradiantradianteradiateurradiateursradiationradiationsradiativeradiauxradicalradicalradical-socialismeradical-socialisteradical-socialisteradicaleradicaleradicale-socialisteradicalementradicalesradicalisationradicaliséradicaliserradicalismeradicauxradicaux-socialistesradicellesradiculaireradiculeradicules

    Les synonymes de « radicalisation»

    Les synonymes de radicalisation :

      1. durcissement
      2. maximalisation
      3. unification
      4. intégration

    synonymes de radicalisation

    Fréquence et usage du mot radicalisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « radicalisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot radicalisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Radicalisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations radicalisation     Citation sur radicalisation   Poèmes radicalisation   Proverbes radicalisation   Rime avec radicalisation    Définition de radicalisation  


    Définition de radicalisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot radicalisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot radicalisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 15:59:23