Définition de « septembre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot septembre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur septembre pour aider à enrichir la compréhension du mot Septembre et répondre à la question quelle est la définition de septembre ?
Une définition simple : (fr-rég|s?p.t??b?)
Approchant : septembral,, , AnnexeCalendriers du monde,
Définitions de « septembre »
Trésor de la Langue Française informatisé
SEPTEMBRE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
septembre \s?p.t??b?\ ou \s?.t??b?\ masculin
-
Neuvième mois de l'année du calendrier grégorien, qui compte trente jours.
- Septembre s'achevait en journées plus courtes et moins brûlantes, mais dorées et magnifiques. ? (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
- Là je trouvai des baraques de carton, ouvertes à tous vents ; nous n'étions encore qu'à septembre. ? (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 188)
- Lorsqu'arrivait le mois de septembre et que chaque branche de cotonnier brandissait sa houpette blanche, Zariffa et Ahmed Abdou prenaient part à la cueillette, ainsi que tous les habitants du village. ? (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- À partir du 16 septembre, le fort de la Pompelle [?] est désigné comme cible aux soldats français qui le prennent d'assaut le 23 septembre au prix d'innombrables vies. ? (Fabienne Tisserand et Frédéric Hermann, Voyage au pays du souvenir : 1914?1918, Renaissance du Livre, 2003, page 158)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Neuvième mois de l'année, qui porte ce nom parce qu'il était le septième dans le premier calendrier romain. L'automne commence le 21 ou le 22 septembre. Je ferai un voyage dans le mois de septembre. Cela se passa en septembre de telle année. Le premier, le deux septembre, de septembre.
Littré
- Le neuvième mois de l'année.
Car la saison approchait de septembre, Mois où le froid et le chaud sont douteux
, La Fontaine, Remède.Le mois de septembre [en 1677] ne contrefait ni l'été ni l'hiver, il est le plus beau mois de septembre que vous ayez jamais vu
, Sévigné, 356.Laisse-moi donc ici, sous leurs ombrages frais, Attendre que septembre ait ramené l'automne
, Boileau, Épît. VI.Lui-même [Napoléon à Moscou] sent l'insuffisance de ces moyens, et pourtant septembre n'est déjà plus?; octobre commence
, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 9.Journées de septembre, massacres de septembre, ou, absolument, septembre, massacre des suspects et principalement des prêtres non assermentés (Paris 1792).
Que dis-je?? quand septembre, aux Français si fatal, Du massacre partout donnait l'affreux signal
, Delille, Pit. III.Le 22 septembre 1792, date de la fondation de la république.
Un beau jour, citoyens?! la république est née?; Salut, vingt-deux septembre, immortelle journée?!
Ponsard, Charlotte Corday, I, 1.La purée de septembre, le vin, parce qu'on vendange en ce mois.
PROVERBE
Septembre est le mai d'automne.
HISTORIQUE
XIIIe s. Lors commença l'on à livrer les nés et les vaissiaus pour movoir, dont termines estoit jà tant passés que setembres aprochoit
, Villehardouin, XLI. Se li sietembres tient le [la] nature de l'esté
, Alebrand, f° 16.
Encyclopédie, 1re édition
SEPTEMBRE, (calendrier des Romains.) ce mois, le septieme de l'année romaine, & le neuvieme de la nôtre, étoit sous la protection de Vulcain. On le trouve personnifié sous la figure d'un homme presque nud, ayant seulement sur l'épaule une espece de manteau qui flotte au gré des vents. Il tient de la main gauche un lézard attaché par une jambe à une ficelle. Ce lézard suspendu en l'air, se débat autant qu'il peut. Aux piés de l'homme sont deux cuves ou vases préparés pour la vendange, comme le marquent les quatre vers d'Ausone, dont voici le sens : « Septembre cueille les grappes, c'est en ce mois que les fruits tombent. Il se divertit à tenir en l'air un lézard attaché par le pié, qui se démene d'une maniere agréable ». Les fêtes de ce mois étoient le 3 les dionysiaques ou les vendanges, le 4 les jeux romains pendant 8 jours, le 15 les grands jeux circenses voués pendant cinq jours, le 20 la naissance de Romulus, le 30 les méditrinales. (D. J.)
Étymologie de « septembre »
Wallon, septeinp?; bourguig. septambe?; provenç. septembre, setembre?; espagn. setiembre?; portug. setembro?; ital. settembre?; du lat. september, de septem, sept, parce que, dans l'ancienne année romaine commençant au mois de mars, septembre était le septième mois.
- (Date à préciser) Du latin September (« septième mois ») car le calendrier romain commençait en mars.
septembre au Scrabble
Le mot septembre vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot septembre - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot septembre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « septembre »
On recherche une rime en BR .
Les rimes de septembre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bR
Rimes de félibres Rimes de enténèbrent Rimes de Moustier-sur-Sambre Rimes de funèbres Rimes de concélèbrent Rimes de ombres Rimes de arbre Rimes de nombres Rimes de mi-octobre Rimes de timbre Rimes de brrr Rimes de zèbrent Rimes de encombre Rimes de surnombre Rimes de déséquilibre Rimes de décembre Rimes de funèbre Rimes de célèbrent Rimes de délabre Rimes de Ham-sur-Sambre Rimes de membre Rimes de palabre Rimes de mi-décembre Rimes de élucubre Rimes de vertèbres Rimes de célèbres Rimes de désencombre Rimes de sobre Rimes de ombre Rimes de décombre Rimes de sombrent Rimes de sisymbre Rimes de vibrent Rimes de lugubres Rimes de candélabres Rimes de septembre Rimes de timbre Rimes de Montignies-sur-Sambre Rimes de macabre Rimes de calibre Rimes de chambrent Rimes de encombrent Rimes de dénombrent Rimes de célèbre Rimes de chambre Rimes de encombre Rimes de zèbres Rimes de membres Rimes de ombre Rimes de concombresMots du jour
félibres enténèbrent Moustier-sur-Sambre funèbres concélèbrent ombres arbre nombres mi-octobre timbre brrr zèbrent encombre surnombre déséquilibre décembre funèbre célèbrent délabre Ham-sur-Sambre membre palabre mi-décembre élucubre vertèbres célèbres désencombre sobre ombre décombre sombrent sisymbre vibrent lugubres candélabres septembre timbre Montignies-sur-Sambre macabre calibre chambrent encombrent dénombrent célèbre chambre encombre zèbres membres ombre concombres
Les citations sur « septembre »
- Puis arriva le 11 septembre 2001, et le monde se fractura.
Je n'ai pas le talent d'écrivain nécessaire pour mettre des mots sur cette journée, et celles qui suivirent... les avions qui, tels des spectres, s'évanouissent dans l'acier et le verre, le mouvement lent des tours qui s'écroulent, l'une après l'autre, les personnages couverts de cendre qui errent dans les rues, l'angoisse et la terreur... Je ne prétends pas non plus comprendre la folie nihiliste qui guidait les terroristes ce jour-là, et qui guide toujours leurs semblables. Mes possibilités d'empathie, mes capacités de compréhension de l'autre ne me permettent pas de percer les regards vides de ceux qui tuent des innocents avec une satisfaction abstraite, sereine. Auteur : Barack Obama - Source : Les rêves de mon père (2008)
- Si ça se trouve, les termîtes avaient préparé quelque chose pour le 12 septembre.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Septembre est peu venteux, octobre et novembre le sont encore moins. C'est la saison des calmes et celle que choisit le gouverneur d'Amboine pour faire sa tournée dans les îles dépendantes de son gouvernement.Auteur : Louis-Antoine de Bougainville - Source : Voyage autour du monde
- Les gens qui bombardent des innocents en Irak sont les mêmes que ceux qui nous ont attaqués en Amérique le 11 septembre.Auteur : George W. Bush - Source : Washington, 12 juillet 2007.
- Robespierre a dit hardiment qu'il n'avait rien fait au 2 septembre. En actes, rien, cela est vrai. Mais, en paroles, beaucoup, et ce jour-là, les paroles étaient des actes.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)
- Tous les ans, la marée d'équinoxe de septembre est la plus forte marée du siècle.Auteur : Alphonse Allais - Source : Oeuvres posthumes, Le Chat Noir, 20 août 1887
- J'aime l'automne parce que tout devient bonus. Les jours raccourcissent, mais il y a une urgence à profiter du moindre rayon, de la première éclaircie. et puis, j'adore les couleurs, le feuillage arc-en-ciel des arbres. On dirait un tableau de maître. L'été, ils sont tous verts, c'est sans surprise, mais, dès septembre, c'est une explosion de couleurs, des nuances plus merveilleuses les unes que les autres: entre deux feuillages verts, un jaune; un arbre rouge qui irradie, incendie, embrase à lui seul une forêt entière, les milles teintes d'orange qui redonnent à chaque regard un nouvel intérêt. En automne, la nature récompense les patients, les observateurs, les optimistes, ceux qui décèlent le beau là où d'autres ne prennent pas le temps de le voir. Auteur : Aurélie Valognes - Source : Le tourbillon de la vie (2021)
- L'hirondelle en septembre abandonne - Le ciel refroidi de l'automne.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- En septembre, la bruine, - Est toujours bonne à la vigne.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Quand il pleut le jour de Notre-Dame, - Il pleut jusqu'au 8 septembre.Auteur : Dictons - Source : 15 août
- Septembre nous produit, - Le plus délectable des fruits.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- C'était le mois de Septembre, la richesse de l'année, le paroxysme de la vie de la terre.Auteur : Felix Timmermans - Source : Pallieter (1916), Une agréable surprise
- Quand on voyage, il semble que l’on préfère lire des récits de voyages. Dans un train qui m’éloignait de Grenade quand je venais de terminer mes études à la faculté, au début de l’été mille neuf cent soixante-seize, je lisais le récit du voyage à Venise que fait Proust dans Le Temps retrouvé. Deux étés plus tard, je suis arrivé pour la première fois à Venise, par une fin d’après-midi de septembre, et je me suis rappelé Proust et sa douloureuse propension au désenchantement quand il arrivait dans des lieux où il avait désiré très fort aller.Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- L'événement, création de l'initiative individuelle, enfante un nouveau paysage. Regardez le 11 septembre 2001… De toute façon, l'histoire, quelle qu'elle soit, est toujours un récit. Et jamais elle n'épuise complètement une réalité.Auteur : Max Gallo - Source : L'histoire, n° 260, décembre 2001.
- Etoiles filantes en septembre - Tonneaux pleins en novembre.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Septembre se nomme, - Le mai de l'automne.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Monsieur Oussama Ben Laden a la joie de vous faire part de la naissance du troisième millénaire, né le 11 septembre 2001. La mère se porte mal.Auteur : Alain Zannini, dit Marc-Edouard Nabe - Source : Morceaux choisis (2006)
- A la bonne Dame de septembre, - Bonde ton vin et prends ta lampe.Auteur : Dictons - Source : 8 septembre
- Le monde a vécu l'événement du 11 septembre moins comme l'inscription dans le réel de quelque chose d'insensé, donc d'impossible, que comme l'irruption du possible dans l'impossible.Auteur : Jean-Pierre Dupuy - Source : Pour un catastrophisme éclairé. Quand l'impossible est certain (2004)
- En septembre, tous les fruits valent le prendre.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Nuit du 24 septembre
Demain l'assaut
Nuit violente ô nuit dont l'épouvantable cri profond devenait plus intense de minute en minute
Nuit qui criait comme une femme qui accouche
Nuit des hommes seulement.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), Désir - Orages de septembre, - Neiges en décembre.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- En septembre se coupe ce qui pend.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- C'est la fin de ce journal, très particulier pour moi, bien sûr, puisque c'est la dernière fois que j'ai le plaisir et l'honneur de le présenter. L'occasion de vous remercier, téléspectateurs de France 3, pour votre fidélité, votre soutien, que vous apporterez encore, je le sais, à l'équipe qui prendra la relève. Je vous souhaite un très bon été en compagnie de Marlène Blin, bonne chance, à Laurent Bignolas qui me succèdera en septembre, et puis un immense merci à toutes les équipes des rédactions nationales, régionales et locales de France 3, qui contribuent chaque jour à ces éditions et qui m'ont tant appris en cinq ans. Il y a des moments de notre vie où l'on peut choisir son destin. C'est ce que je fais ce soir. À jamais irrésolue… À bientôt. Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar, Le 19/20, France 3, 9 juillet 2009
- Le chacal naquit à l'Août ;
Lorsqu'en septembre vint la pluie
Il dit : Je n'ai pas vu de tel déluge dans tout
L'espace de ma vie.Auteur : Rudyard Kipling - Source : Le second livre de la jungle (1895)
Les mots proches de « septembre »
Sépalaire Séparable Séparateur, trice Séparatif, ive Séparation Séparé, ée Séparement Séparément Séparer Sept Septaïeul, eule Septain Septante Septantième Septembral, ale Septembre Septennalisme Septentrion Septentrional, ale Sept-et-le-va Septicité Septième Septillion Septique Sept-oeil Septuagénaire Septum Septuor Septuple Septupler Sépulcral, ale Sépulcre SépultureLes mots débutant par sep Les mots débutant par se
sépale sépales sépara séparable séparai séparaient séparais séparait séparâmes séparant séparât séparateur séparateur séparation séparations séparatiste séparatiste séparatistes séparatistes séparatrice sépare séparé séparé séparée séparée séparées séparées séparément séparent séparer séparera séparerai sépareraient séparerais séparerait sépareras séparèrent séparerez séparerons sépareront séparés séparés séparez sépariez séparions séparons Sépeaux sépharade sépharade sépharades
Les synonymes de « septembre»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot septembre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « septembre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot septembre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Septembre ?
Citations septembre Citation sur septembre Poèmes septembre Proverbes septembre Rime avec septembre Définition de septembre
Définition de septembre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot septembre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot septembre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
