Définition de « contenta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contenta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contenta pour aider à enrichir la compréhension du mot Contenta et répondre à la question quelle est la définition de contenta ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe contenter.

    Pas de définition complémentaire
    CONTENTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1314 contemter « donner satisfaction » (Charte picarde ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 490); 1559 se contenter de qqc. (Amyot, Alc., 74 ds Littré). Dénominatif de content*; dés. -er.

    contenta au Scrabble


    Le mot contenta vaut 10 points au Scrabble.

    contenta

    Informations sur le mot contenta - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contenta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contenta

    Les rimes de « contenta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de contenta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de enquêta      Rimes de dévasta      Rimes de réconforta      Rimes de chipolata      Rimes de guetta      Rimes de rechanta      Rimes de mutât      Rimes de huerta      Rimes de dégoûtât      Rimes de invita      Rimes de rechuta      Rimes de fiesta      Rimes de doigta      Rimes de basta      Rimes de tata      Rimes de crachota      Rimes de chevrota      Rimes de thermostat      Rimes de porta      Rimes de ameutât      Rimes de racontas      Rimes de noyauta      Rimes de emboîtas      Rimes de comporta      Rimes de tatas      Rimes de fouetta      Rimes de shoota      Rimes de contacta      Rimes de récita      Rimes de visita      Rimes de milita      Rimes de ensanglanta      Rimes de trotta      Rimes de mijota      Rimes de nihil obstat      Rimes de admonesta      Rimes de traitât      Rimes de apporta      Rimes de lolitas      Rimes de reculotta      Rimes de iota      Rimes de attristât      Rimes de projetât      Rimes de mechtas      Rimes de feta      Rimes de planta      Rimes de affûta      Rimes de barbota      Rimes de exploita      Rimes de heurta     

    Mots du jour

    enquêta     dévasta     réconforta     chipolata     guetta     rechanta     mutât     huerta     dégoûtât     invita     rechuta     fiesta     doigta     basta     tata     crachota     chevrota     thermostat     porta     ameutât     racontas     noyauta     emboîtas     comporta     tatas     fouetta     shoota     contacta     récita     visita     milita     ensanglanta     trotta     mijota     nihil obstat     admonesta     traitât     apporta     lolitas     reculotta     iota     attristât     projetât     mechtas     feta     planta     affûta     barbota     exploita     heurta     


    Les citations sur « contenta »

    1. Ils vivaient donc aujourd'hui dans un univers stérile basé sur l'effort et la compétition, ne se contentant jamais d'être, tout simplement.

      Auteur : Vita Sackville-West - Source : Toute passion abolie (1991)


    2. L'art perfectionne, je le veux bien, mais il perfectionne à sa manière, en contentant l'esprit, et non en prêchant, en s'adressant à la raison.

      Auteur : Emile Zola - Source : Mes haines, causeries littéraires et artistiques (1866)


    3. Je me contentai de ces galoches, à semelles de bois, qu'on commençait à fabriquer.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    4. Les blancs proclamaient que les Indiens étaient des bêtes, les seconds se contentaient de soupçonner les premiers d'être des dieux. A ignorance égale, le dernier procédé était certes plus digne d'hommes.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques


    5. Elle ne se donnait même pas la peine de dire «la barbe» mais se contentait de faire passer sa main, comme un barbier, sur son visage.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    6. Je me contentais de chercher son nom dans l'annuaire. Je pouvais le contempler sur une liste, cela suffisait à un bonheur fragile.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Sa petite chérie (2007)


    7. Je suis très impressionnée par tout ce que Marilyn a fait. Elle a eu du succès et ce n'était pas facile à vivre. Elle était belle, élégante, et ce n'était pas facile non plus. Elle était obsédée par l'idée d'être parfaite et recommençait les scènes dix fois, vingt fois sur le tournage de ses films. Ce n'était pas la règle alors, la plupart des actrices se contentaient d'une prise.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000


    8. Helvétius essuya cette sortie avec la tranquillité la plus philosophique, et se contenta de dire, quand Marivaux fut parti: Comme je lui aurais répondu, si je ne lui avais pas l'obligation d'avoir bien voulu accepter mes bienfaits!

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    9. Voilà le sort des gens qui veulent assembler les contradictoires, en contentant tout le monde.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    10. Et il aimait à la passion le visage des femmes, dans l'instant qu'il les contentait.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


    11. j'avais appris qu'on pouvait pas vivre sous un ciel sans nuages et je m'en contentais la plupart du temps. J'aurais échangé ma place pour rien au monde.

      Auteur : Philippe Djian - Source : 37°2 le matin (1985)


    12. Au commencement, l'univers fut créé. Cela mécontenta beaucoup de monde, et fut largement considéré comme une mauvaise idée.

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le dernier restaurant avant la fin du monde


    13. Là résidait la différence entre le factuel et la fiction : avec le premier, l’émotion était impossible. On se contentait de données, de constatations. La fiction, au contraire, suscitait les passions, créait les débordements, bouleversait les esprits, elle n’appelait pas au raisonnement ni à la réflexion, mais entraînait les lecteurs – les lectrices, surtout – vers le désastre sentimental. Non seulement Geneviève n’y voyait aucun intérêt intellectuel, mais elle s’en méfiait. Aucun roman n’était donc autorisé dans le quartier des aliénées : il ne fallait pas prendre plus de risque à exciter les humeurs.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    14. Ma femme est partie avec un plombier, c'est dire de quoi je me contentais!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    15. Plus philosophe que Démocrite, il se contentait de voir le ridicule de ses contemporains, et ne daignait pas en rire: on eût dit qu'il contemplait de la planète de Saturne cette terre que nous habitons.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Terrasson


    16. Il ne faut pas faire violence à la nature, mais la persuader : nous la persuaderons en contentant les désirs nécessaires, et aussi les désirs naturels s'ils ne sont pas nuisibles, mais en repoussant durement les nuisibles.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 21


    17. Après tout ils ne luttaient pas contre une épidémie déjà déclarée. Ils se contentaient de vacciner une communauté pour prévenir une éventuelle éruption.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    18. Nos ancêtres se contentaient bien du pinceau et du bloc d'encre, et nous, leurs descendants indignes, qu'avons-nous donc à dire de plus important que leurs augustes paroles pour nécessiter une telle hâte ?

      Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Vent d'Est, Vent d'Ouest (1930), I


    19. Il lui semblait qu'il côtoyait des fantômes avec lesquels il ne partageait aucune expérience commune et qu'il jugeait de surcroît d'une arrogance insupportable, comme si le fait d'étudier la philosophie leur conférait le privilège de comprendre un monde dans lequel le commun des mortels se contentait bêtement de vivre.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    20. Harry ne se contenta pas de m'apprendre à écrire : il m'apprit à m'ouvrir l'esprit.

      Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


    21. Quand ceux de Rhodes voulaient honorer la mémoire de quelqu'un en lui dressant une statue, ils se contentaient de mettre une nouvelle tête sur les anciennes statues de la ville.

      Auteur : Jacques-Georges Chauffepié - Source : Nouveau Dictionnaire historique et critique (1750-1756), Article Appien


    22. Ce n'était pas qu'elle ignorât les aspects déplaisants, les faux plis de la vie, elle se contentait simplement de les repasser d'une main ferme.

      Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : Mort d'un expert (1977)


    23. Si le fameux cochon se contentait de sommeiller dans notre coeur, mais il rêve!

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    24. J'imagine un cocu disant: - - Ce qui m'exaspère, c'est de penser que ce monsieur sait maintenant de quoi je me contentais!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi


    25. Mme Cottard prononçait rarement un nom propre et se contentait de dire «des amis à nous», «une de mes amies».

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    Les citations sur contenta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contenta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contenta »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contenta»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot contenta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contenta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contenta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contenta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contenta     Citation sur contenta   Poèmes contenta   Proverbes contenta   Rime avec contenta    Définition de contenta  


    Définition de contenta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contenta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contenta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:11:24