La définition de Métaphorique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Métaphorique
Nature : adj.
Prononciation : mé-ta-fo-ri-k'
Etymologie : Terme dérivé du mot grec signifiant métaphore.

Voir les citations du mot MétaphoriqueSignification du mot Métaphorique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de métaphorique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec métaphorique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Métaphorique ?


La définition de Métaphorique

Qui appartient à la métaphore.


Toutes les définitions de « métaphorique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉTAPHORIQUE. adj. des deux genres
. Qui tient de la métaphore. Cela doit s'entendre dans un sens métaphorique. Discours, terme, expression, façon de parler métaphorique. Il signifie aussi Qui abonde en métaphores. Style métaphorique.

Littré

MÉTAPHORIQUE (mé-ta-fo-ri-k') adj.
  • 1Qui appartient à la métaphore. Celui qui, le premier, a uni lumière à esprit, a donné à lumière un sens métaphorique, et en a fait un mot nouveau par ce nouveau sens, Dumarsais, Tropes, II, 10.
  • 2Qui abonde en métaphores. J'aime un langage hardi, métaphorique, plein d'images, Voltaire, Lett. Lanoue, 3 avr. 1739.
  • 3Caractères métaphoriques, nom d'une des six sortes de caractères dont se compose la langue idéologique des Chinois.

HISTORIQUE

XIVe s. Il determine d'une justice improprement dite et metaphorique, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

métaphorique \me.ta.f?.?ik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se rapporte à la métaphore.
    • De même, parce que l'Écriture (Deutéron., chap. IV, vers. 15) affirme directement (à ce qu'il pense) que Dieu est incorporel, sur la seule autorité de ce passage, et non sur l'autorité de la raison, nous sommes obligés de croire que Dieu n'a pas de corps ; et conséquemment, d'après la seule autorité de l'Écriture, nous devons donner un sens métaphorique à tous les passages où Dieu est représenté avec des mains, des pieds, etc., la forme seule du langage pouvant ici faire supposer que Dieu est corporel. (Traité théologico-politique - Chapitre XV)
    • Car il n'échappera à personne que le Québec, pour l'instant, sauf de manière tout à fait métaphorique, n'a pas de citoyenneté. Il n'a pas le statut ni les privilèges d'un État souverain. (Mathieu Bock-Côté, L'abolition enfin d'un cours toxique!, Le Journal de Québec, 21 octobre 2021)
    • Aucun idiome n'est plus métaphorique que l'argot. (Victor Hugo, Les Misérables)
  1. Qui abonde en métaphores.
    • Style métaphorique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉTAPHORIQUE, adj.

A. ? RHÉT. Qui est fondé sur le recours à la métaphore ou en résulte. Je généralise encore plus le mot fruit, comme on fait dans le sens métaphorique, en disant, par exemple, que la science est le fruit du travail (Destutt de Tr., Idéol. 1, 1801, p. 108).Il n'y a que des rapports vagues, purement métaphoriques, entre un grand nombre de mots français anciens et le mot latin dont ils sont la transposition populaire (Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p. 26).
? Qui a un sens métaphorique, pris au sens métaphorique. Expression, terme, tournure métaphorique:
. Parfois, un joueur [de football] ne reçoit pas de consignes de marquage, mais se porte là où est le jeu: il bétonne. (...) il joue le béton (...). Il fait figure en somme de réserve tactique face à une offensive ennemie. Cette mission est confiée en général à un joueur connu pour sa résistance physique et morale: sous ce béton métaphorique transparaissent en filigrane les héroïsmes de Verdun. Comment parlent les sportifsds Vie Lang., 1952, p. 35.
? Caractérisé par l'usage de la métaphore. Style métaphorique. La langue française est, dans sa simplicité, la plus métaphorique des langues (Bonald, Législ. primit., t. 2, 1802, p. 138).Tel auteur est si complètement métaphorique qu'il est impossible de discerner ce qu'il veut dire de l'expression qu'il en donne (Valéry, Mauv. pens., 1942, p. 33).
B. ? P. ext. [Chez Jakobson] Qui est fondé sur une relation d'analogie ou de similarité. Le développement d'un discours peut se faire le long de deux lignes sémantiques différentes: un thème (topic) en amène un autre soit par similarité soit par contiguïté. Le mieux serait sans doute de parler de procès métaphorique dans le premier cas et de procès métonymique dans le second, puisqu'ils trouvent leur expression la plus condensée, l'un dans la métaphore, l'autre dans la métonymie (R. Jakobson, Essais de ling. gén., trad. par N. Ruwet, Paris, éd. de Minuit, 1963, p.61).
Rem. ,,La métaphore (un objet est désigné par le nom d'un objet semblable), et la métonymie (un objet est désigné par le nom d'un objet qui lui est associé dans l'expérience) relèveraient respectivement de l'interprétation paradigmatique et syntagmatique, si bien que Jakobson prend parfois pour synonymes syntagmatique et métonymique, paradigmatique et métaphorique`` (Ducrot-Tod. 1972, pp.145-146).
Prononc. et Orth.: [metaf? ?ik]. Ac. 1694, 1718 metaphorique, dep. 1740 mé-. Étymol. et Hist. Av. 1382 (Oresme d'apr. Meunier, p. 188); xves. methaforique (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210 fo221b ds Gdf. Compl.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «figuré, métaphorique» dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ?, v. métaphore; cf. le lat. médiév. metaphoricus «id.» (xiies. ds Nov. Gloss.). Fréq. abs. littér.: 80.
DÉR.
Métaphoriquement, adv.De façon métaphorique. a) En recourant à la métaphore. On pourrait dire métaphoriquement, et en s'écartant beaucoup du langage rigoureux dont je me suis servi (Marcel, Journal, 1918, p.158).b) Au sens métaphorique. Employer (un mot) métaphoriquement. Le langage anthropomorphique de la sainte écriture doit s'entendre métaphoriquement. (Théol. cath.t.4, 11920, p.1063).c) Selon l'envisagement métaphorique. Comment ne pas reconnaître que la ruche est réellement, et non métaphoriquement, un organisme unique, dont chaque abeille est une cellule unie aux autres par d'invisibles liens? (Bergson, Évol. créatr., 1907, p.167).? [metaf? ?ikm? ?]. Ac. 1694, 1718 metaphoriquement, dep. 1740 mé-. ? 1reattest. 1504 metaphoricquement (J. Lemaire de Belges, Temple, éd. J. Stecher, t.4, p.222); de métaphorique, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 19.

MÉTAPHORIQUE, adj.
Étymol. et Hist. Av. 1382 (Oresme d'apr. Meunier, p. 188); xves. methaforique (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210 fo221b ds Gdf. Compl.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «figuré, métaphorique» dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ?, v. métaphore; cf. le lat. médiév. metaphoricus «id.» (xiies. ds Nov. Gloss.).

Métaphorique au Scrabble


Le mot métaphorique vaut 25 points au Scrabble.

metaphorique

Informations sur le mot metaphorique - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot métaphorique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

metaphorique

Les mots proches de Métaphorique

MétacarpeMétailMétairieMétalMétalentMétalineMétalléitéMétallin, ineMétalliqueMétalliquementMétallisationMétallisé, éeMétalliserMétalloïdiqueMétallo-thérapieMétallurgieMétallurgiqueMétallurgisteMétamorphoseMétamorphosé, éeMétamorphoserMétaphoreMétaphoriqueMétaphoriquementMétaphoriserMétaphysicienMétaphysiologieMétaphysiologiqueMétaphysiologisteMétaphysiqueMétaphysiqué, éeMétaphysiquementMétaphysiquerMétaphysiquerieMétaptoseMétastaseMétastatiqueMétateurMétayer, èreMéteilMételMétempiriqueMétempsycoseMétempsycosisteMétéoreMétéorideMétéoriquementMétéorismeMétéoriteMétéorologiemetmétaMétabiefmétaboliquemétabolisermétabolismemétabolismesmétabolitemétacarpemétacarpienmétacarpienmétacarpiensmétairiemétairiesMétairiesMétairies-Saint-Quirinmétalmétalliquemétalliquesmétallisationmétallisemétallisémétalliséemétalliséesmétallisentmétallisésmétallométallographiemétallosmétallurgiemétallurgiquemétallurgiquesmétallurgistemétallurgistesmétamorphiquemétamorphosamétamorphosaientmétamorphosaitmétamorphosantmétamorphosâtmétamorphosemétamorphosemétamorphosémétamorphoséemétamorphoséesmétamorphosentmétamorphosermétamorphoseraientmétamorphoseraitmétamorphosèrent


Mots du jour


Veiné, ée     Éperonner     Importable     Chasse-roue     Miramolin     Omnipotence     Svelte     Prise     Sacramentalement ou sacramente     Séculier, ière     

Les citations avec le mot Métaphorique


  1. Dans le discours quotidien, nous confondons habituellement le littéral et le métaphorique. Qui peut dire que dans cet exemple le malade est fou parce qu'il se trouve placé au plan métaphorique ?

    Auteur : David Cooper - Source : Psychiatrie et anti-psychiatrie (1970)


  2. Ce n’était donc pas par des mots que j’étais parvenu à lui communiquer ce sentiment de beauté de la vie et d’adéquation au monde qu’elle ressentait si intensément en ma présence, non plus par mes regards ou par mes actes, mais par l’élégance de ce simple geste de la main qui s’était lentement dirigée vers elle avec une telle délicatesse métaphorique qu’elle s’était sentie soudain étroitement en accord avec le monde jusqu’à me dire quelques heures plus tard, avec la même audace, la même spontanéité naïve et culottée, que la vie était belle, mon amour.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


  3. Aucun idiome n'est plus métaphorique que l'argot.
    Dévisser le coco, tordre le cou ;
    tortiller, manger ;
    être gerbé, être jugé ;
    un rat, un voleur de pain.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), II


  4. Il existe chez les hommes deux catégories particulièrement bien distinctes, que j'appellerai métaphoriquement les élus et les damnés. Les autres couples de contraires (comme par exemple les bons et les méchants, les sages et les fous, les courageux et les lâches, les chanceux et les malchanceux) sont beaucoup moins nets, plus artificiels semble-t-il, et surtout ils se prêtent à toute une série de gradations intermédiaires plus complexes et plus nombreuses.

    Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


Les citations du Littré sur Métaphorique


  1. Partirons-nous demain ? Soit que nous nous élevions, pour parler métaphoriquement, jusque dans les cieux ; soit que nous descendions dans les abîmes, nous ne sortons point de nous-mêmes ; et ce n'est jamais que notre propre pensée que nous apercevons

    Auteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. I, 1


  2. Pour parler métaphoriquement d'un brave qui ne craint pas le péril, on dit que c'est un lion

    Auteur : BOUHOURS - Source : Entret. d'Ariste et d'Eug. Entret. VI


  3. [Le passage] de l'Épître aux Romains où saint Paul adapte à la parole de Dieu ce que David a dit métaphoriquement de celle des cieux, qui a été entendue de toute la terre

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, 1, État de la grâce.


  4. Il determine d'une justice improprement dite et metaphorique

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  5. J'aime un langage hardi, métaphorique, plein d'images

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Lanoue, 3 avr. 1739


  6. Celui qui, le premier, a uni lumière à esprit, a donné à lumière un sens métaphorique, et en a fait un mot nouveau par ce nouveau sens

    Auteur : DUMARS. - Source : Tropes, II, 10


  7. Scrupule est un terme métaphorique que la langue religieuse doit aux Romains

    Auteur : HAVET - Source : Rev. contemp. 15 août 1869, p. 407




Les mots débutant par Met  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Métaphorique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur métaphoriquePoèmes métaphoriqueProverbes métaphorique

La définition du mot Métaphorique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Métaphorique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Métaphorique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.