La définition de Météore du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Météore
Nature : s. m.
Prononciation : mé-té-o-r'
Etymologie : Du grec, élevé, qui se passe en l'air, du grec, voy. ... et balancement, du grec, lever.

Voir les citations du mot MétéoreSignification du mot Météore


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de météore de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec météore pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Météore ?


La définition de Météore

Tout phénomène qui se passe dans les régions supérieures de l'atmosphère.


Toutes les définitions de « météore »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉTÉORE. n. m.
Phénomène atmosphérique. Le tonnerre, les éclairs, la pluie, la neige, la grêle sont des météores. L'arc-en-ciel est un météore. Météore aérien, aqueux, lumineux, igné, enflammé. Il se dit quelquefois, au figuré, des Personnes qui ont une renommée éclatante, mais passagère, et des Choses qui font une impression vive, mais peu durable. Ce conquérant fut un météore qui épouvanta le monde.

Littré

MÉTÉORE (mé-té-o-r') s. m.
  • 1Tout phénomène qui se passe dans les régions supérieures de l'atmosphère.
  • 2Aujourd'hui, il se dit de tout phénomène de chaleur, de lumière, d'électricité qui se passe à la surface de terre, en relation avec l'atmosphère, et aussi de différents états de l'atmosphère elle-même.

    Météores aériens, les vents. Le météore dont la prépondérance se fait sentir partout est le vent?; tous les météorologistes sont d'accord là-dessus, Boillot, Monit. univ. 8 juill. 1867, p. 898, 5e col.

    Météores aqueux, le serein, la rosée, la pluie, la neige, la grêle, le givre, etc.

    Météores ignés, les feux-follets, les éclairs, le tonnerre, les étoiles filantes, les bolides.

    Météores lumineux, l'arc-en-ciel, les parhélies, les aurores boréales, etc.

  • 3En particulier, toute apparition brillante, étoile filante, globe de feu, etc. En 1696 il parut dans une grande partie de l'Italie un météore aussi lumineux que la lune en son plein, Fontenelle, Guglielmini. Ces espèces de météores qu'ici le peuple croit être des étoiles qui filent, les Taïtiens les croient un génie malfaisant, Bougainville, Voyage, 2e part. ch. 3. Les moutons, épouvantés par le bruit du météore [chute d'aérolithes], se serraient les uns contre les autres, Biot, Instit. Mém. scienc. 1806, 2e sém. p. 244.

    Fig. Personne qui a une renommée éclatante, mais passagère, et chose qui fait une impression vive, mais peu durable. Hélas?! rapide météore, Trop vite elle [la sylphide] a fui loin de nous, Béranger, Sylphide. Ces faux Dieux que leur siècle encense, Dont l'avenir hait la puissance, Vous trompent dans votre sommeil, Tels que ces nocturnes aurores, Où passent de grands météores, Mais que ne suit pas le soleil, Hugo, Odes, I, 11.


HISTORIQUE

XIVe s. Regardes Aristote, et ouvre Le tiers et quart des metheores, Nat. à l'alch. err. 911.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MÉTÉORE, s. m. (Physiq.) corps ou apparence d'un corps qui paroît pendant quelque tems dans l'atmosphere, & qui est formé des matieres qui y nagent.

Il y en a de trois sortes : 1°. les météores ignés, composés d'une matiere sulphureuse qui prend feu ; tels sont les éclairs, le tonnerre, les feux follets, les étoiles tombantes, & d'autres qui paroissent dans l'air. Voyez Tonnerre, Feu follet, &c.

2°. Les météores aériens, qui sont formés d'exhalaisons. Voyez Exhalaison.

3°. Les météores aqueux qui sont composés de vapeurs, ou de particules aqueuses ; tels sont les nuages, les arcs-en-ciel, la grêle, la neige, la pluie, la rosée, & d'autres semblables. Voyez Nuage, Arc-en-ciel, Grêle, Pluie, &c. Chambers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

météore \me.te.??\ masculin

  1. Phénomène atmosphérique.
    • Le tonnerre, les éclairs, la pluie, la neige, la grêle sont des météores.
    • L'arc-en-ciel est un météore.
    • Météore aérien, aqueux, lumineux, igné, enflammé.
    • Ce n'était qu'un orage qui avait passé avec cette rapidité spéciale aux météores électriques. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  2. Corps solide qui se consume en traversant l'atmosphère.
    • [Mayer] explique l'incandescence des météores par une perte d'énergie cinétique dans l'atmosphère. (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961)
  3. (En particulier) Traînée lumineuse produite par l'entrée dans l'atmosphère d'un météoroïde.
    • Aussi son règne fut-il comme le cours d'un météore rapide et étincelant qui parcourt le ciel, répandant autour de lui une lumière éblouissante, mais inutile, que remplace aussitôt une obscurité profonde. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  4. (Figuré) Personne qui a une renommée éclatante, mais passagère ; chose qui fait une impression vive, mais peu durable.
    • Il est dans le caractère français de s'enthousiasmer, de se colérer, de se passionner pour le météore du moment, pour les bâtons flottants de l'actualité. (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
    • Thom ne fut-il qu'un météore polaire, qui déchira la toile du ciel canadien pour vomir son fiel contre les Canadiens français et les Métis, puis repartir, le mal fait, vers son Écosse natale ? (Marc Chevrier, « La rançon de Brennus », Argument, volume 19, no 2, printemps-été 2017, page 125)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉTÉORE, subst. masc.

A. ? GÉOPHYS. Phénomène, perceptible dans l'atmosphère ou à la surface du globe, qui peut consister en une manifestation aqueuse, gazeuse, électrique ou optique. Météore électrique, igné. Des météores, comme neige, grêle, pluie, tonnerre, ouragans, trombes marines ou terrestres (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 186).Les vents, appelés météores aériens, sont les résultats de la situation thermométrique (...) les nuages appelés aussi météores aqueux sont des conséquences du régime des vents (Tscheuschner,Prévis. temps,1919, p. 4).V. boréal B 1 ex. du même aut., ibid.:
1. L'intérêt que présentent les météores est multiple : la plupart sont des éléments de ce que l'on nomme «le temps»; leur étude a permis aussi de mieux connaître les propriétés de l'atmosphère, en particulier ses couches supérieures, ainsi que celle de phénomènes physiques comme l'électricité ou la lumière. Encyclop. univ.t. 101971, p. 993.
B. ?
1. ASTROPHYS. Corps solide qui se consume en traversant l'atmosphère; traînée incandescente laissée par le passage de ce corps. Synon. étoile filante (cour.).Les vois-tu bien les innombrables feux du ciel? Constellations, planètes, météores, astres lointains, étoiles d'un jour (Flaub.,Tentation,1849, p. 418).Hier nous avons eu un très beau météore, qui ressemblait à un paquet d'étoiles très brillantes en forme de boule (Mérimée,Lettres ctessede Boigne,1865, p. 248).En 1848 (...) [Mayer] explique l'incandescence des météores par une perte d'énergie cinétique dans l'atmosphère (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 275).
Rem. L'emploi de météore comme synon. de météorite est déconseillé par Sc. 1962 et Astron. 1973.
? Loc. verb. fig., vieilli et littér. Briller, passer comme un météore. De façon fulgurante. Panizzi (...) a passé à travers Paris comme un météore, en route pour Parme et Modène (Mérimée,Lettres E. Ellice ds R. Universelle, 1859, p. 515).
2. ? P. anal., vieilli et littér. Celui ou ce qui éblouit de façon vive mais passagère. Le succès n'est qu'un météore qui ne vivifie rien sur son passage (Constant,Esprit conquête,1813, p. 166).Il est dans le caractère français de s'enthousiasmer, de se colérer, de se passionner pour le météore du moment (Balzac,E. Grandet,1834, p. 145):
2. En général, tous les gouvernements démocratiques ne sont que des météores passagers, dont le brillant exclut la durée. J. de Maistre,Souveraineté,1821, p. 495.
REM.
Météoro-, élém. de compos.Élém. représentant météore, entrant dans la constr. de qq. adj. ou subst. de la lang. sc. (méd. et météor.). a)
Météorognosie, subst. fém.(-gnosie du gr. ? ? ? ? ? ? «connaissance»), météor. ,,Partie de la météorologie ayant pour objet l'étude des influences exercées au sein de l'atmosphère par les différents météores`` (Villen. 1974; ds dict. xixes.).
b)
Météorographe, subst. masc.,météor. Appareil permettant d'enregistrer simultanément les variations de plusieurs phénomènes atmosphériques. Il a été lancé à l'Observatoire Constantin [en Russie] (...) des cerfs-volants munis de météorographes (Marchis,Nav. aér.,1904, p. 546).
c)
Météorolabile, adj.,méd. Qui est particulièrement sensible aux variations atmosphériques (d'apr. Méd. Biol. t. 2 1971).
d)
Météoropathologie, subst. fém.,méd. ,,Étude des rapports entre les conditions et phénomènes météorologiques et la pathologie humaine ou animale`` (Méd. Biol. t. 2 1971).
e)
Météoroscope, subst. masc.,météor. Instrument météorologique. (Dict. xixes.).
Prononc. et Orth.: [mete?:?]. Ac. 1694, 1718: meteore, dep. 1740: mété-. Étymol. et Hist. Ca 1270 metheores «phénomène qui se passe dans l'atmosphère» (Mahieu Le Vilain, Météorologiques d'Arist., ms. Bruxelles 11200 ds Notices et extr. des mss de la B.N., t. 31, 1repart., p. 2); 1585 (Isaac Habert, Les trois livres des meteores, Titre ds Gdf. Compl.); 1671 Meteore Ignée «phénomène céleste lumineux» (Pomey). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «phénomènes ou corps célestes» plur. neutre de l'adj. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui est en l'air». Fréq. abs. littér.: 181.

MÉTÉORE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1270 metheores «phénomène qui se passe dans l'atmosphère» (Mahieu Le Vilain, Météorologiques d'Arist., ms. Bruxelles 11200 ds Notices et extr. des mss de la B.N., t. 31, 1repart., p. 2); 1585 (Isaac Habert, Les trois livres des meteores, Titre ds Gdf. Compl.); 1671 Meteore Ignée «phénomène céleste lumineux» (Pomey). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «phénomènes ou corps célestes» plur. neutre de l'adj. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui est en l'air».

Météore au Scrabble


Le mot météore vaut 8 points au Scrabble.

meteore

Informations sur le mot meteore - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot météore au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

meteore

Les mots proches de Météore

MétacarpeMétailMétairieMétalMétalentMétalineMétalléitéMétallin, ineMétalliqueMétalliquementMétallisationMétallisé, éeMétalliserMétalloïdiqueMétallo-thérapieMétallurgieMétallurgiqueMétallurgisteMétamorphoseMétamorphosé, éeMétamorphoserMétaphoreMétaphoriqueMétaphoriquementMétaphoriserMétaphysicienMétaphysiologieMétaphysiologiqueMétaphysiologisteMétaphysiqueMétaphysiqué, éeMétaphysiquementMétaphysiquerMétaphysiquerieMétaptoseMétastaseMétastatiqueMétateurMétayer, èreMéteilMételMétempiriqueMétempsycoseMétempsycosisteMétéoreMétéorideMétéoriquementMétéorismeMétéoriteMétéorologiemetmétaMétabiefmétaboliquemétabolisermétabolismemétabolismesmétabolitemétacarpemétacarpienmétacarpienmétacarpiensmétairiemétairiesMétairiesMétairies-Saint-Quirinmétalmétalliquemétalliquesmétallisationmétallisemétallisémétalliséemétalliséesmétallisentmétallisésmétallométallographiemétallosmétallurgiemétallurgiquemétallurgiquesmétallurgistemétallurgistesmétamorphiquemétamorphosamétamorphosaientmétamorphosaitmétamorphosantmétamorphosâtmétamorphosemétamorphosemétamorphosémétamorphoséemétamorphoséesmétamorphosentmétamorphosermétamorphoseraientmétamorphoseraitmétamorphosèrent


Mots du jour


Noyon     Puis     Rabougrir     Presider     Morne     Margot     Fécondateur, trice     Buisson     Barbacole     Morne     

Les citations avec le mot Météore


  1. J'ai mis tous mes soins à ne pas tourner en dérision les actions des hommes, à ne pas pleurer sur elles, à ne pas les détester, mais à en acquérir une connaissance vraie : j'ai aussi considéré les affects humaines telles que l'amour, la haine, la colère, l'envie, la superbe, la pitié et les autres mouvements de l'âme, non comme des vices mais comme des propriétés de la nature humaine : des manières d'être qui lui appartiennent comme le chaud et le froid, la tempête, le tonnerre et tous les météores appartiennent à la nature de l'air.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique (1677)


  2. Il est dans le caractère français de s'enthousiasmer, de se colérer, de se passionner pour le météore du moment, pour les bâtons flottants de l'actualité. Les êtres collectifs, les peuples seraient-ils donc sans mémoire ?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  3. A cela près de la clarté, nous jouons dans l'éternité le rôle des météores dans la nuit.

    Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


  4. Cela faisait bien des années que j'avais désappris l'hiver. L'accablant rayonnement du ciel blanc, l'étuve des nuages sous lesquels fumait la mer, parfois de grandes roues de sable crissant venues du désert de Nubie, et dont le tournoiement au dessus de la ville laissait les chairs aussi racornies que celles des momies: c'étaient là tous mes météores.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


  5. L'amour, la gloire, l'ambition, l'avarice - rêves ! - Rêves inutiles et mauvais, et dont pas un n'est meilleur ni pire, car ce n'est toujours qu'un même météore sous des noms différents, et la mort est la sombre fumée où va s'éteindre sa flamme.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold (1812-1818), IV, 124


  6. Un trait d'esprit est un météore qui plaît dans l'obscurité. Les éclairs multipliés fatiguent la vue, et on se lasse de trop d'esprit, comme de tout ce qui est affecté.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  7. Les hommes de génie sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Discours de Lyon, 1791


  8. Peu de météores sur le plat pays des vieux.

    Auteur : André Frénaud - Source : Il n'y a pas de paradis


  9. Il est dans le caractère français de s'enthousiasmer, de se colérer, de se passionner pour le météore du moment, pour les bâtons flottants de l'actualité.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


Les citations du Littré sur Météore


  1. La plupart des météores, les feux follets, les exhalaisons, les étoiles tombantes, les phosphores naturels et artificiels, les bois pourris et lumineux, ont-ils d'autres causes que l'électricité ?

    Auteur : DIDEROT - Source : Interprét. de la nat. n° 35


  2. Castor et Pollux, en météorologie, est un météore igné, qui paraît quelquefois en mer s'attacher à un des côtés du vaisseau, sous la forme d'une, de deux, ou même de trois ou quatre boules de feu ; lorsqu'on n'en voit qu'une, on l'appelle plus proprement Hélène

    Auteur : MUSSCHENBROEK - Source : dans JAL


  3. Les comètes, que l'on a regardées pendant longtemps comme des météores, sont des astres semblables aux planètes : leurs mouvements, leurs retours sont réglés suivant les mêmes lois que les mouvements planétaires

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. II, 5


  4. La météorologie est la science du temps ; elle a pour base l'observation patiente et continue des mouvements de l'air, des variations dans la température, des changements dans l'aspect du ciel, en un mot, de tous les phénomènes ou météores nés dans le sein de l'atmosphère

    Auteur : MARIÉ-DAVY - Source : Météorol.


  5. Ces espèces de météores qu'ici le peuple croit être des étoiles qui filent, les Taïtiens les croient un génie malfaisant

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voyage, 2e part. ch. 3


  6. En 1696 il parut dans une grande partie de l'Italie un météore aussi lumineux que la lune en son plein

    Auteur : FONTEN. - Source : Guglielmini.


  7. M. Montanari fit un petit ouvrage où, par les observations qu'il avait eues de différents endroits, il recherchait géométriquement quelle était la ligne du mouvement de cette flamme [météore], sa distance à la terre et sa grandeur

    Auteur : FONTEN. - Source : Guglielmini.


  8. Les moutons, épouvantés par le bruit du météore [chute d'aérolithes], se serraient les uns contre les autres

    Auteur : BIOT - Source : Instit. Mém. scienc. 1806, 2e sém. p. 244


  9. Le météore à la clarté livide Est le flambeau qui marche devant eux

    Auteur : MILLEVOYE - Source : Charlemagne à Pavie, ch. IV


  10. En 1666, il parut dans une grande partie de l'Italie un météore aussi lumineux que la lune en son plein

    Auteur : FONTEN. - Source : Guglielmini.


  11. Vois l'astre chevelu, qui, royal météore....

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, IV, 17


  12. Aristote rangeait la Voie lactée, comme les comètes, au nombre des météores

    Auteur : BAILLY - Source : ib. p. 245




Les mots débutant par Met  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Météore ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h19










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur météorePoèmes météoreProverbes météore

La définition du mot Météore est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Météore sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Météore présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.