La définition de Métamorphosé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Métamorphosé, ée
Nature : part. passé de métam
Prononciation : mé-ta-mor-fô-zé, zée
Etymologie : Du grec, transformer, (voy. ), et, forme.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de métamorphosé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec métamorphosé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Métamorphosé, ée ?
La définition de Métamorphosé, ée
Toutes les définitions de « métamorphosé, ée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Transformation, changement d'une forme en une autre. Il s'est dit particulièrement des Changements de cette nature opérés par les dieux dans la mythologie grecque et latine. La métamorphose de Daphné en laurier. La plupart des métamorphoses cachent un sens allégorique. Ovide a fait un poème intitulé les Métamorphoses. Il se dit, en termes d'Histoire naturelle, des divers Changements de forme qu'on observe dans le plus grand nombre des insectes et dans quelques autres animaux, tels que les grenouilles. Les métamorphoses des chenilles, des vers à soie. Il signifie, par extension, Changement extérieur d'une personne. On ne compte plus les métamorphoses de cet aventurier, qu'on a vu tour à tour sous les traits d'un gentilhomme, d'un danseur, d'un comédien, d'un financier, etc. Il signifie, au figuré, Changement extraordinaire dans le caractère d'une personne. Cet enfant, autrefois si emporté, est devenu doux et facile : c'est une vraie métamorphose.
Littré
-
1Changement d'une forme en une autre, opéré suivant les païens par les dieux. Ovide a fait un poëme intitulé les Métamorphoses.
Et pense, en les voyant, voir la métamorphose, Où les centaures?
, Régnier, Sat. X.Mais, à parler sans fard de tant d'apothéoses, L'effet est bien douteux de ces métamorphoses
, Corneille, Poly. IV, 6.Ses souplesses [de l'amour-propre] ne se peuvent représenter?; ses transformations passent celles des métamorphoses, et ses raffinements ceux de la chimie
, La Rochefoucauld, Pensées, I.Toutes les métamorphoses sont la physique de ces premiers temps?: les mûres sont rouges, parce qu'elles sont teintes du sang d'un amant et d'une amante
, Fontenelle, Orig. fabl. t. III, p. 284, dans POUGENS.Par extension, en parlant du prétendu pouvoir des sorciers.
Quatre siéges boiteux, un manche de balai?; Tout sentait son sabbat et sa métamorphose
, La Fontaine, Fabl. VII, 15. -
2En général, changement qu'éprouvent les substances par les causes naturelles.
N'est-il pas bien naturel que toutes les métamorphoses dont la terre est couverte, aient fait imaginer dans l'Orient, où on a imaginé tout, que nos âmes passaient d'un corps à un autre??
Voltaire, Dict. phil. Métamorphose. - 3 Terme d'histoire naturelle. Changement que certains animaux (les insectes et les reptiles batraciens) subissent dans le cours de leur existence, et qui les fait passer par des états fort différents.
- 4Changement éprouvé par une personne dans sa forme extérieure, dans son habillement. Je l'ai vu court et replet, le voilà mince et élancé, quelle métamorphose?!
-
5Changement extraordinaire dans la fortune, dans le caractère d'une personne.
Trois jours peuvent suffire à faire bien des choses?; La cour en moins de temps voit cent métamorphoses
, Corneille, Pulch. IV, 4.Tes coups n'ont point en moi fait de métamorphose, Et tout le changement que je trouve à la chose, C'est d'être Sosie battu
, Molière, Amph. I, 2.Toutes ces honteuses métamorphoses de l'ambition et de l'intérêt, qui donneront toujours assez d'exercice à l'éloquence
, Marmontel, Élém. de litt. t. VI, p. 72, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XVIe s. Pourquoy sous le nom de Dieu ne peut-on changer les substances de toutes choses, veu que sous le nom du roy on en a fait et fait-on tous les jours d'estranges metamorphoses et transsubstantiations??
D'Aubigné, Confession de Sancy, I, 10.
Encyclopédie, 1re édition
MÉTAMORPHOSE, s. f. (Myth.) espece de fable, où communément les hommes seuls sont admis ; car il s'agit ici d'un homme transformé en bête, en arbre, en fleuve, en montagne, en pierre, ou tout ce qu'il vous plaira ; cependant cette regle reçoit plus d'une exception. Dans la métamorphose de Pyrame & de Thisbé, le fruit d'un mûrier est changé de blanc en noir. Dans celle de Coronis & d'Apollon, un corbeau babillard éprouve le même changement.
Les métamorphoses sont fréquentes dans la Mythologie ; il y en a de deux sortes, les unes apparentes, les autres réelles. La métamorphose des dieux telle que celle de Jupiter en taureau, celle de Minerve en vieille, n'est qu'apparente, parce que ces dieux ne conservoient pas la nouvelle forme qu'ils prenoient ; mais les métamorphoses de Coronis en corneille, d'Arachné en araignée, de Lycaon en loup, étoient réelles, c'est-à-dire que les personnes ainsi changées restoient dans la nouvelle forme de leur transformation ; c'est ce que nous apprend Ovide, lui qui nous a donné le recueil le plus complet & le plus agréable des métamorphoses mythologiques.
Comme la métamorphose est plus bornée que l'apologue dans le choix de ses personnages, elle l'est aussi beaucoup plus dans son utilité ; mais elle a plusieurs agrémens qui lui sont propres : elle peut, quand elle veut, s'élever à la sublimité de l'Epopée, & redescendre à la simplicité de l'apologue. Les figures hardies, les descriptions brillantes ne lui sont point du tout étrangere ; elle finit même toujours essentiellement par un tableau fidele des circonstances d'un changement de nature.
Pour donner à la métamorphose une partie de l'utilité des fables, un de nos modernes pense qu'on pourroit mettre dans tous les changemens qu'on feindroit un certain rapport d'équité, c'est-à-dire que la transformation fût toujours ou la récompense de la vertu, ou la punition du crime. Il croit que l'observation de cette regle n'altéreroit point les agrémens de la métamorphose, & qu'elle lui procureroit l'avantage d'être une fiction instructive. Il est du-moins vrai qu'Ovide l'a quelquefois pratiquée, comme dans sa charmante métamorphose de Philémon & de Baucis, & dans celle du barbare Lycaon, tyran d'Arcadie. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
métamorphose \me.ta.m??.foz\ féminin
- Transformation, changement d'une forme en une autre.
-
(En particulier) (Antiquité) Changement de cette nature opérés par les dieux dans la mythologie grecque et latine.
- La métamorphose de Daphné en laurier.
- La plupart des métamorphoses cachent un sens allégorique.
- Ovide a fait un poème intitulé les Métamorphoses.
-
(Zoologie) Changement de forme qu'on observe dans le plus grand nombre des insectes et dans quelques autres animaux, tels que les grenouilles.
- Lorsque l'ouvrage est entièrement terminé et que le cocon est achevé, le ver subit une métamorphose : il devient chrysalide. ? (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Voici, par exemple, quelques rangées de pommes de terre. Les bêtes à patate s'y nourrissent en liberté. Vous avez généralement là tout ce qu'il faut pour montrer les métamorphoses des insectes. Faites observer d'abord les petits ?ufs jaunes symétriquement disposés au revers des feuilles, puis, sur les pousses tendres, les larves molles marquées de points noirs. ? (Frère Marie-Victorin, Pour l'amour du Québec, Éditions Paulines, 1971, p. 67)
- Mais la plupart subissent des métamorphoses qui définissent les insectes hétéromorphes ; elles sont progressives dans le type hétérométabole, et se font par étapes dans le type holométabole qui est le plus fréquent et le plus important. ? (Jean Bailenger, Évolution de l'organisation animale, Masson, 2001, p. 94)
- « La vie est partout », elle jaillit même en direct dans un éclosoir où l'on peut voir la métamorphose de la chrysalide en papillon et le premier envol de celui-ci. ? (Petit Futé Vacances avec les enfants, 2009, p. 87)
-
(Par extension) Changement extérieur d'une personne.
- On ne compte plus les métamorphoses de cet aventurier, qu'on a vu tour à tour sous les traits d'un gentilhomme, d'un danseur, d'un comédien, d'un financier, etc.
-
(Figuré) Changement extraordinaire dans le caractère d'une personne.
- Cet enfant, autrefois si emporté, est devenu doux et facile : c'est une vraie métamorphose.
Trésor de la Langue Française informatisé
MÉTAMORPHOSE, subst. fém.
Métamorphosé, ée au Scrabble
Le mot métamorphosé, ée vaut 21 points au Scrabble.

Informations sur le mot metamorphose--ee - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot métamorphosé, ée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Métamorphosé, ée
Métacarpe Métail Métairie Métal Métalent Métaline Métalléité Métallin, ine Métallique Métalliquement Métallisation Métallisé, ée Métalliser Métalloïdique Métallo-thérapie Métallurgie Métallurgique Métallurgiste Métamorphose Métamorphosé, ée Métamorphoser Métaphore Métaphorique Métaphoriquement Métaphoriser Métaphysicien Métaphysiologie Métaphysiologique Métaphysiologiste Métaphysique Métaphysiqué, ée Métaphysiquement Métaphysiquer Métaphysiquerie Métaptose Métastase Métastatique Métateur Métayer, ère Méteil Métel Métempirique Métempsycose Métempsycosiste Météore Météoride Météoriquement Météorisme Météorite Météorologie met méta Métabief métabolique métaboliser métabolisme métabolismes métabolite métacarpe métacarpien métacarpien métacarpiens métairie métairies Métairies Métairies-Saint-Quirin métal métallique métalliques métallisation métallise métallisé métallisée métallisées métallisent métallisés métallo métallographie métallos métallurgie métallurgique métallurgiques métallurgiste métallurgistes métamorphique métamorphosa métamorphosaient métamorphosait métamorphosant métamorphosât métamorphose métamorphose métamorphosé métamorphosée métamorphosées métamorphosent métamorphoser métamorphoseraient métamorphoserait métamorphosèrentMots du jour
-
or numérotées lâcher ridiculisées incommoderai déloyautés inspirations vélar magiquement entendaient
Les citations avec le mot Métamorphosé, ée
Les citations du Littré sur Métamorphosé, ée
Les mots débutant par Met Les mots débutant par Me
Une suggestion ou précision pour la définition de Métamorphosé, ée ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur métamorphosé, ée
Poèmes métamorphosé, ée
Proverbes métamorphosé, ée
La définition du mot Métamorphosé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Métamorphosé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Métamorphosé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.