La définition de Métallique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Métallique
Nature : adj.
Prononciation : mé-tal-li-k'
Etymologie : Lat. metallicus, de metallum, métal.

Voir les citations du mot MétalliqueSignification du mot Métallique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de métallique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec métallique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Métallique ?


La définition de Métallique

Qui est de métal, qui a rapport au métal. Corps métallique. État, apparence métallique. Substances métalliques. Son métallique.


Toutes les définitions de « métallique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉTALLIQUE. adj. des deux genres
. Qui est de métal, qui concerne le métal. Corps, substance métallique. Apparence métallique. Couleur, saveur métallique. Poutres métalliques. Son métallique, Son que rend un métal; et, par comparaison, Son pareil à celui d'un métal. On dit aussi Voix métallique, Voix qui rend un son métallique. Réserve métallique, Métaux précieux monnayés ou non monnayés conservés comme garantie de billets émis. La réserve métallique de la Banque de France. Il signifie aussi Qui a l'apparence d'un métal. Éclat métallique.

Littré

MÉTALLIQUE (mé-tal-li-k') adj.
  • 1Qui est de métal, qui a rapport au métal. Corps métallique. État, apparence métallique. Substances métalliques. Son métallique.

    Insectes métalliques, insectes qui ont des couleurs ou un éclat métallique.

    Terme de diplomatique. Lettres métalliques, caractères tracés en encre de couleur métallique.

    Demi-métallique, qui se rapproche du caractère des demi-métaux. Substances demi-métalliques.

  • 2Qui concerne les médailles. Science métallique.

    Histoire métallique, histoire où les événements sont constatés par une suite de médailles. Ce grand nombre de médailles frappées en toutes sortes d'occasions fut ramassé, gravé et destiné à une histoire métallique, Saint-Simon, 105, 116.

  • 3 Terme de finances. Qui est en espèces ou argent. Sa réserve métallique [de la banque] s'épuisait rapidement, et la suspension du payement en espèces devenait inévitable, De Waru, Enquête sur la banque, 1867, p. 149.

    Se dit d'une monnaie fictive, mais qui est censée remboursable en espèces. Le Directoire émit des inscriptions métalliques en 1799.

    S. m. pl. Les métalliques, valeurs que l'État, en Autriche et en Russie, rembourse en numéraire, à la différence des autres valeurs qui sont remboursables en papier.

  • 4 S. m. pl. Terme de minéralogie. Les métalliques, classe de minéraux et groupes de roches, comprenant les substances métalliques proprement dites.
  • 5La métallique, la métallurgie.

    Vieilli en ce sens.


HISTORIQUE

XIVe s. Cestuy soulphre fixe est semblable Au feu, sans estre y variable, Et de nature metallique, Nat. à l'alch. err. 41.

XVIe s. Les choses metalliques ne sont comparables à la beauté des cieux, ni à l'excellence des vertus, Lanoue, 463. Ils disent qu'il y a une matiere metallique propre et idoine à se transformer es metaux parfaits, Lanoue, 469.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MÉTALLIQUE. Ajoutez?:
6 S. m. Le métallique, les valeurs en métaux. Le gouvernement allemand, devenant ainsi possesseur d'un métallique considérable, a résolu de créer un système de monnaies d'or, la Patrie, 15 nov. 1871.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MÉTALLIQUE, (Chimie.) ce mot s'emploie comme substantif, ou comme adjectif : comme substantif, on s'en sert quelquefois pour désigner la partie de la Chimie qui s'occupe des travaux sur les métaux : alors c'est un synonime de métallurgie : c'est ainsi que l'on dit, Agricola a écrit un traité de métallique. Voyez Métallurgie. Comme adjectif, le mot métallique se joint au nom d'une substance de la nature des métaux ; c'est ainsi qu'on dit les substances métalliques, les mines métalliques, l'éclat métallique, &c. Voyez Métaux. (?)

Métallique, en termes de médailles & d'Antiquaires, se dit d'une histoire où l'on a justifié tous les grands événemens par une suite de médailles frappées à leur occasion.

Le P. Romani a publié une histoire métallique des papes. La France métallique est un recueil de médailles imaginaires, par Jacques de Bie graveur, qui prétend avoir tiré des cabinets de divers curieux des monumens qui n'ont jamais existé. M. Bizot a aussi donné au public une histoire métallique de Hollande.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

métallique \me.ta.lik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est de métal, qui concerne le métal.
    • Corps, substance métallique.
    • Apparence métallique.
    • Couleur, saveur métallique.
    • Poutres métalliques.
  2. Qualifie le son que rend un métal ; et, par comparaison, le son pareil à celui d'un métal.
    • Tous les hommes, [?], écoutaient nonchalamment, sans y prêter grande attention, un mauvais phonographe, aux accents métalliques. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 385 de l'édition de 1921)
    • On n'entendait que le roulement monotone de l'eau heurtant à petits coups semi-métalliques le couvercle en fonte de la marmite [?]. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Sherlock Holmes émet une première hypothèse : les sifflements sont peut-être le fait des bohémiens et le bruit métallique celui d'une barre de volet qui retombe. (Fiche de lecture rédigée par Dominique Coutant-Defer : « La Bande mouchetée » d'Arthur Conan Doyle, ?lePetitLittéraire.fr, 2011)
  3. (Banque) Qualifie la réserve de métaux précieux monnayés ou non monnayés conservés comme garantie de billets émis.
    • La réserve métallique de la Banque de France.
  4. Qui a l'apparence d'un métal.
    • Éclat métallique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉTALLIQUE, adj.

A. ? Qui est en métal. Les surfaces métalliques, même non polies, réfléchissent toujours plus ou moins abondamment, à la manière d'un miroir, la lumière blanche qui les éclaire (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 12).On supprimera les risques de détérioration de l'isolant par frottements accidentels, en employant des câbles à armature métallique (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 646):
1. Et dans leur robes métalliques (...) Elles s'en vont, mélancoliques, Les cloches de nos basiliques. Rollinat, Névroses, 1883, p. 45.
? Menuiserie* métallique.
SYNT. Corps, dépôt, oxyde, substance métallique; brosse, câble, charpente, feuille, fil, pont, poutre, poutrelle, ressort, rideau, sommier métallique; monture métallique; atelier de constructions métalliques.
? Colique* métallique.
? En partic.
? Vx. ,,Qui concerne les médailles. Science métallique`` (Ac. 1835, 1878). Histoire métallique. ,,Histoire où les événements sont constatés par une suite de médailles. L'histoire métallique de Louis XIV`` (Ac. 1835, 1878).
? [En parlant d'une somme d'argent] Qui est constitué de pièces ou de lingots de métal. Monnaie métallique. La réserve métallique de la Banque de France (Ac.1878-1935).J'ai une très grosse échéance (...) et je veux en profiter pour me débarrasser de presque toute mon encaisse métallique (Lenormand, Simoun, 1921, 9etabl., p. 87):
2. ... il y a une impression singulière dans le maniement direct de 5 à 600 napoléons. Les valeurs métalliques sont plus parlantes que les chiffres ou les chiffons... Amiel, Journal, 1866, p. 317.
B. ? Qui est propre aux métaux. Apparence, bruit, couleur, éclat, reflet, son métallique. Une charrette pleine de longs rubans de fer passa, en jetant contre le mur des maisons une vibration métallique assourdissante (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 144).Des ordres brefs, le claquement métallique des armes (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 225).
C. ? P. anal. ou au fig.
1. [En parlant d'une chose perceptible par les sens]
a) Qui rappelle l'aspect du métal. Blancheur, ciel, clarté, feuillage métallique. Peau grise, terne et métallique (Arnoux, Rhône, 1944, p. 334).Le teint du malade dont le visage avait pris une couleur métallique et faisait songer à du bronze (Green, Chaque homme, 1960, p. 40):
3. Ces cheveux blonds frappés du soleil rejaillissaient aux yeux en véritables éblouissements métalliques de gerbes d'or. Lamart., Nouv. Confid., 1851, p. 184.
b) Qui rappelle la sonorité du métal. Bruit, cliquetis, tintement, voix métallique. C'est le son, la sonorité vive, métallique (...) qui indique la dureté de la pâte [d'une pièce céramique, une fois cuite] (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 279).La voix brève et saccadée avait un accent métallique (Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 402):
4. Le cri des cigales emplissait la nuit, un cri métallique, continu, plein, d'une intensité telle qu'on arrive presque à y démêler un rythme à deux temps. Green, Journal, 1944, p. 142.
2. Qui rappelle la solidité, la dureté du métal. Cette diction martelée qui donnait toujours à ses idées un air abstrait et métallique (Maurois, Climats, 1928, p. 93).La solidité parfois presque métallique des alexandrins laisse les vers moduler un chant continu (Durry, Nerval, 1956, p. 181):
5. Il est tel discours sublime qui n'a pas remué un seul de ces coeurs métalliques qui ont siégé sur les banquettes du palais Bourbon. Balzac, ?uvres div., t. 1, 1830, p. 347.
Prononc. et Orth.: [metal(l)ik]. Ac. 1694-1740 metallique, dep. 1762 mé-. Étymol. et Hist. xve-xvies. (Petit traicté d'alchymie, 41 ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 207); 1504-05 (J. Lemaire de Belges, Couronne margaritique, éd. J. Stecher, t. 4, p. 75). Empr. au lat. metallicus «de métal», du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «id.», dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? v. métal; a supplanté metallin «id.» xves. (Evrart de Conty, Probl. d'Ar., Richel. 210, fo17 rods Gdf.) ? xvies. ds Hug., répertorié au sens «qui a une teinte métallique» par Ac. Compl. 1842 et Littré. Fréq. abs. littér.: 482. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 413, b) 746; xxes.: a) 657, b) 901.
DÉR.
Métalliquement, adv.a) Avec du métal. En faisant la liaison avec les tableaux standards (...), on réunit métalliquement les deux lignes [téléphoniques] (A. Leclerc, Télégr. et téléph., 1924, p. 225).Le boulevard de Grenelle, que festonne métalliquement le métro aérien (Arnoux, Paris, 1939, p. 241).En partic., vx. En monnaie de métal. Il ne paraissait pas mal séant à un poëte anglais du dix-huitième siècle, de présenter à quelque lord une bien respectueuse dédicace (...), puis de recevoir directement, métalliquement un salaire de son humble hommage (A.-Fr. Villemain, Cours de litt. fr., Tabl. du XVIIIes., Paris, Didier et Pichon, 1828, 2epart., 2eleçon, p. 11).b) D'une manière qui rappelle la sonorité du métal. Les cigales crissaient métalliquement (Morand, Rococo, 1933, p. 149).Ronronner métalliquement (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 76).? [metalikm? ?]. ? 1reattest. 1828 (A.-Fr. Villemain, loc. cit.).; de métallique, suff. -ment2*.

MÉTALLIQUE, adj.
Étymol. et Hist. xve-xvies. (Petit traicté d'alchymie, 41 ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 207); 1504-05 (J. Lemaire de Belges, Couronne margaritique, éd. J. Stecher, t. 4, p. 75). Empr. au lat. metallicus «de métal», du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «id.», dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? v. métal; a supplanté metallin «id.» xves. (Evrart de Conty, Probl. d'Ar., Richel. 210, fo17 rods Gdf.) ? xvies. ds Hug., répertorié au sens «qui a une teinte métallique» par Ac. Compl. 1842 et Littré.

Métallique au Scrabble


Le mot métallique vaut 18 points au Scrabble.

metallique

Informations sur le mot metallique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot métallique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

metallique

Les mots proches de Métallique

MétacarpeMétailMétairieMétalMétalentMétalineMétalléitéMétallin, ineMétalliqueMétalliquementMétallisationMétallisé, éeMétalliserMétalloïdiqueMétallo-thérapieMétallurgieMétallurgiqueMétallurgisteMétamorphoseMétamorphosé, éeMétamorphoserMétaphoreMétaphoriqueMétaphoriquementMétaphoriserMétaphysicienMétaphysiologieMétaphysiologiqueMétaphysiologisteMétaphysiqueMétaphysiqué, éeMétaphysiquementMétaphysiquerMétaphysiquerieMétaptoseMétastaseMétastatiqueMétateurMétayer, èreMéteilMételMétempiriqueMétempsycoseMétempsycosisteMétéoreMétéorideMétéoriquementMétéorismeMétéoriteMétéorologiemetmétaMétabiefmétaboliquemétabolisermétabolismemétabolismesmétabolitemétacarpemétacarpienmétacarpienmétacarpiensmétairiemétairiesMétairiesMétairies-Saint-Quirinmétalmétalliquemétalliquesmétallisationmétallisemétallisémétalliséemétalliséesmétallisentmétallisésmétallométallographiemétallosmétallurgiemétallurgiquemétallurgiquesmétallurgistemétallurgistesmétamorphiquemétamorphosamétamorphosaientmétamorphosaitmétamorphosantmétamorphosâtmétamorphosemétamorphosemétamorphosémétamorphoséemétamorphoséesmétamorphosentmétamorphosermétamorphoseraientmétamorphoseraitmétamorphosèrent


Mots du jour


Trousser     Emboucler     Clapier     Boursoufler     Organsin     Poitrine     Rugueux, euse     Planétoïde     Aillade     Pétoncle     

Les citations avec le mot Métallique


  1. Ce cabinet était un véritable musée. Tous les échantillons du règne minéral s'y trouvaient étiquetés avec l'ordre le plus parfait, suivant les trois grandes divisions des minéraux inflammables, métalliques et lithoïdes.

    Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)


  2. On déballait les carpes du Rhin, mordorées, si belles avec leurs roussissures métalliques, et dont les plaques d'écailles ressemblent à des émaux cloisonnés et bronzés.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  3. Dans l'escalier régnait la fraîcheur. L'odeur de la pierre, aqueuse, métallique, n'avait probablement pas changé depuis le XIIe siècle, date de la construction de Notre-Dame. Cette senteur de fleur morte, je l'ai sentie souvent dans les grottes karstiques où je bivouaquais au milieu des calanques de Cassis... Je crois à la mémoire des pierres. Elles absorbent l'écho des conversations, des pensées. Elles incorporent l'odeur des hommes...

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


  4. Pour la première fois, j'avais goûté à la vengeance; c'était comme un vin aromatisé; en l'avalant, il était chaud, sentait le terroir, mais laissait un arrière-goût métallique, corrosif, donnant la sensation d'un empoisonnement.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  5. Le coeur de Nantes battra toujours pour moi avec les coups de timbre métalliques des vieux tramways jaunes virant devant l'aubette de la place du Commerce ...

    Auteur : Julien Gracq - Source : Lettrines


  6. Un loft rupin dans un entrepôt rénové, du côté des Halles, une piaule vaste comme un hangar d'avions et haute comme une cathédrale, murs crépis vieux rose, meubles laqués blanc, verrière dépolie et structure métallique à gros rivets ronds.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


  7. Sa langue passe pour la plus belle de la littérature scandinave; elle est brève, forte, précise; tendue à l'excès, et d'une trempe métallique; elle abonde en ellipses, en racourcis rapides.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen


  8. J'avais goûté la vengeance pour la première fois comme les vins épicés, elle me sembla agréable, chaude et vivifiante mais l'arrière-goût métallique et brûlant me laissa la sensation d'un empoisonnement.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  9. Les ordures déboulèrent de la boîte métallique et churent en trombe dans la poubelle, coquilles d'oeufs, trognons, papiers graisseux, épluchures.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


  10. La clarté blafarde des tubes de néon achève de leur donner des airs de malades ou de drogués: blancs et nègres y sont presque devenus de la même teinte métallique.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


  11. Un bruit inoubliable, un bruit qui est une douleur physique. On vient de refermer la porte et, après le bruit des lourdes clefs qui tournent dans les serrures, j’entends le fer qui claque deux fois. Deux grands verrous que l’on pousse avec violence, volontairement sans doute, pour signifier l’enfermement. C’est un bruit métallique, aigu, bref, définitif et irrévocable. Le fer du verrou s’enfonce en moi. Je suis le papillon épinglé par le travers du corps. Cloué.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  12. Ce n'est pas pour rien que les humains portent des noms à la place des matricules: le prénom est la clé de la personne. C'est le cliquetis délicat de sa serrure quand on veut ouvrir sa porte. C'est la musique métallique qui rend le don possible.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


  13. Ce mât, solidement retenu par des haubans métalliques, tendait un étai de fer qui servait à guinder un foc de grande dimension.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  14. Les landes formaient à l'horizon un immense arc noir où le ciel métallique pesait.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  15. Il ouvrit la porte-fenêtre donnant sur un étroit balcon de fer forgé, enjamba le treillis métallique, et se trouva sur le balcon voisin. Il essaya d'ouvrir, mais n'y parvint pas. Il revint, résigné.

    Auteur : Erich Maria Remarque - Source : Arc de Triomphe (1946)


  16. Les matins d'hiver sont faits d'acier, ils ont un goût métallique et des bords acérés. Les mercredis de janvier, à sept heures du matin, on voit bien que le monde n'a pas été crée pour l'homme, et certainement pas pour son confort et son plaisir.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


  17. Je crois qu’il me poursuit, veut me renverser, vif désespoir, une lumière dans la nuit, son phare, métallique, comme un projecteur sur du fil barbelé, je veux me défendre, le repousser, les deux bras tendus, l’impact, l’Allemagne, un moment semblable à un combat à mains nues, cette lutte que je perds, du métal, l’Allemagne encore, qu’est-ce que je fais ici, pourquoi suis-je venue, suis-je seulement jamais partie ?

    Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


  18. L'âme métallique du Creusot déchire tous les beaux habits qu'on veut lui faire porter. Plongé dans l'atmosphère de cette ville, le cristal devient aussi pesant que l'acier.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)


  19. Sa langue passe pour la plus belle de la littérature scandinave; elle est brève, forte, précise; tendue à l'excès, et d'une trempe métallique; elle abonde en ellipses, en raccourcis rapides.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen


  20. Un traité n'est-il pas comme un billet de banque qui vaut ce que vaut l'encaisse métallique?

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  21. Les matins d'hiver sont faits d'acier, ils ont un goût métallique et des bords acérés.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


  22. Dans le temps qui s'écoule, rien ne se perd. Mais, petit à petit tout pâlit, comme ces très vieilles photographies faites sur une plaque métallique.

    Auteur : Sándor Márai - Source : Les Braises (1942)


  23. Un rideau métallique tombe sur l'Histoire russe en grinçant, en crissant, en grondant. La représentation est terminée. Le public se lève. Il est temps d'enfiler sa pelisse et de rentrer à la maison. On se retourne. Plus de pelisses, ni de maisons.

    Auteur : Vassili Vassilievitch Rozanov - Source : L'Apocalypse de notre temps (1918)


  24. Souvent l'estomac tenaillé par la faim, il n'osait mordre aux fruits éclatants qui pendaient des arbres; il avait peur de ces baies aux reflets métalliques, dont les bosses noueuses suaient le poison.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


Les citations du Littré sur Métallique


  1. Les sulfures métalliques sont extrêmement abondants et fréquents dans la nature ; ils constituent le plus grand nombre des mines métallurgiques

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. 214


  2. Ces marbres sont diversement colorés par les terres métalliques que les eaux pluviales introduisent dans les couches par infiltration, après les avoir détachées des autres couches supérieures

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terr. Oeuv. t. II, p. 378


  3. Ce n'est qu'après avoir été rétendu par des poids convenables et pendant plusieurs jours qu'un fil [métallique] acquiert cette force constante qui doit le caractériser

    Auteur : POUILLET - Source : Acad. des sc. Compt. rendus, t. LXII, p. 258


  4. Pendant ce temps et dans le progrès du refroidissement, les éléments se sont séparés, les liquations et les sublimations des substances métalliques et minérales se sont faites

    Auteur : BUFF. - Source : 3e époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 162


  5. La réduction s'emploie pour faire reparaître les oxydes des métaux sous la forme métallique ; on la nomme aussi révivification ; c'est une véritable désoxydation

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. 95


  6. La monnaie fiduciaire appelée forcément à jouer avec la monnaie métallique le rôle d'évaluateur commun de tout ce qui s'échange

    Auteur : WOLOWSKI - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1866, p. 949


  7. Combien il faut que les matieres metalliques soyent subtiles pour actionner et reduire en metal, sans les desformer, les choses desquelles je te veux parler

    Auteur : PALISS. - Source : 219


  8. Nous sommes sans doute très supérieurs aux anciens dans l'art de la poterie ; la nombreuse série des oxydes métalliques successivement découverts et appliqués nous a fourni les moyens d'enrichir nos poteries d'une variété de couleurs aussi brillantes que solides

    Auteur : CHAPTAL - Source : Instit. Mém. scienc. 1808, p. 335


  9. Telles étaient les moeurs, qu'il ne paraissait pas mal séant à un poëte anglais du XVIIIe siècle de présenter à quelque lord une bien respectueuse dédicace, que j'allais appeler une pétition ; puis de recevoir directement, métalliquement, un salaire de son humble hommage

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Litt. franç. 18e siècle, 2e part. 2e leçon.


  10. Ils disent qu'il y a une matiere metallique propre et idoine à se transformer es metaux parfaits

    Auteur : LANOUE - Source : 469


  11. Nous nommerons mines les parties de la terre où on trouve les minerais métalliques rassemblés en quantité assez considérable pour être extraits en grand et avec avantage

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité min. t. II, p. 83, dans POUGENS


  12. Les choses metalliques ne sont comparables à la beauté des cieux, ni à l'excellence des vertus

    Auteur : LANOUE - Source : 463


  13. Si l'on veut avoir une idée nette de ce que signifie le mot de minéralisation, on ne peut l'interpréter que par celui de l'altération que certaines substances actives produisent sur les minéraux métalliques

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. VI, p. 59


  14. Le câble télodynamique, imaginé par M. F. Hirn, de Logelbach, le frère du savant correspondant de l'Académie des sciences, résout complétement le difficile problème de la transmission de la force motrice à de grandes distances ; cette petite corde métallique, à peine grosse comme le petit doigt, transporte la force où l'on veut, par dizaines, par centaines de chevaux

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Monit. univ. 8 avril 1868, p. 495, 3e col.


  15. Estimé sçavant en la pyrothegnie et art metallique

    Auteur : DES ACCORDS - Source : Bigarr. des entends-trois.


  16. Le plomb entraîne le cuivre dans sa vitrification, et il rejette le fer sur les bords de la coupelle ; c'est par cette propriété particulière qu'il purge l'or et l'argent de toute matière métallique étrangère

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 269


  17. L'antimoine est pierre metallique, plombeuse et sulphurée

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, ch. complém.


  18. Le tournesol paraît n'être que la combinaison d'une couleur rouge végétale avec un alcali ou oxyde métallique ; en conséquence il faut concevoir qu'en versant un acide dans la dissolution de tournesol, cet acide se combine avec l'alcali, met la couleur rouge en liberté ; et, en ajoutant ensuite à la liqueur un oxyde, celui-ci se combine avec l'acide ou la couleur rouge, et la ramène au bleu

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 3, dans POUGENS


  19. Cette cordelette métallique est recouverte de deux couches de gutta-percha, et d'un guipage de coton goudronné

    Auteur : J. GAVARRET - Source : Monit. univ. 26 mai 1867, p. 631, 6e col.


  20. Sa réserve métallique [de la banque] s'épuisait rapidement, et la suspension du payement en espèces devenait inévitable

    Auteur : DE WARU - Source : Enquête sur la banque, 1867, p. 149


  21. Le réalgar est composé de 0,25 de soufre, de 0,75 d'arsenic à l'état métallique

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. II, p. 88, dans POUGENS.


  22. Le cobalt précipite le cuivre et le nickel de leur dissolution à l'état métallique

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. I, p. CXV, dans POUGENS


  23. L'augmentation du poids dans les oxydes métalliques offrait un phénomène qui a paru longtemps inexplicable

    Auteur : SEN. - Source : Ess. art d'ob. t. III, p. 96, dans POUGENS


  24. Nous nommerons minerais les espèces métalliques qui résultent de la combinaison d'un métal avec un minéralisateur

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de minér. t. II, p. 82, dans POUGENS.


  25. Chercher dans les crevasses, si elles renferment des cristallisations métalliques ou pierreuses que l'on puisse considérer comme sublimées

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VIII, p. 300




Les mots débutant par Met  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Métallique ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 17h17










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur métalliquePoèmes métalliqueProverbes métallique

La définition du mot Métallique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Métallique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Métallique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.