Définition de « métairie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot metairie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur métairie pour aider à enrichir la compréhension du mot Métairie et répondre à la question quelle est la définition de metairie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : métairie (f)

  • Bien-fonds exploité par un colon qui donne pour fermage la moitié des récoltes, ou telle autre portion qui est réglée entre les contractants. métairie (f)

  • S’applique souvent à une Petite ferme, c’est-à-dire à un Domaine de médiocre étendue, dont le fermier paie une redevance annuelle déterminée, en argent ou en fruits. (WP) (-réf-)


    Définitions de « métairie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉTAIRIE, subst. fém.

    Domaine exploité par un métayer. Les baux à moitié de ses quatre métairies finissaient, et le moment de les réunir en deux fermes et de louer en argent était venu (Balzac,Lys,1836, p. 132).Mon père avait une petite métairie cultivée par une famille de laboureurs (Lamart.,Raphaël,1849, p. 302).V. agricole ex. 4, concasseur ex. de Martin du Gard, faire-valoir ex.1:
    . Nous allons prendre un métayer. Nous lui donnerons les trois quarts du bien. Je conserverai le reste à ma main. Assez pour vivre (...). Débarrassés des salaires, à moitié frais et fruits sur la métairie: c'est notre salut. Pesquidoux,Livre raison,1932, p. 47.
    ? P. méton.
    Ensemble des bâtiments du domaine. Cette famille habitait une métairie, qui n'attestait sa noblesse que par un colombier (Chateaubr.,Mém.,t. 1, 1848, p. 72).Les maisons des champs de nos contrées méridionales, à la fois demeures de plaisance et métairies (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 369).D'immenses champs (...) [s'étendent] autour des manoirs ou métairies (Meynier,Paysages agraires,1958, p. 84).V. défloraison ex.
    Ensemble des habitants du domaine. On ne constata guère de changements dans le va-et-vient paisible qui continuait à réunir la métairie au mas Théotime; mais alors que par le passé, malgré notre bonne entente, les deux maisons vivaient chacune à part (...), maintenant (...) les âmes s'étaient secrètement rapprochées (Bosco,Mas Théot.,1945, p. 44).
    ? Rare, DR. Synon. de métayage.Bail à métairie (Code civil,1804, art. 1829, p. 330).
    Prononc. et Orth.: [met? ?i], [-te-]. Ac. 1694-1740: metairie, dep. 1762: mé-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 moitierie «domaine agricole exploité selon le système du métayage» (Godefroy de Bouillon, p. 17 ds T.-L.); 1509 métairie (Nouveau Coutumier général, éd. A. Bourdot de Richebourg, t. 3, p. 301); 2. ca 1500 mestairie «bâtiments de cette exploitation» (Philippe de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. 3, p. 196). Dér. de métayer*; suff. -erie*. Déjà metaria «tenure héréditaire à demi-fruit», en lat. médiév. (1115 ds FEW t. 6, 1, p.614b) et plus anciennement medietaria (1084 ds Nierm., v. aussi FEW, loc. cit.) Fréq. abs. littér.: 356. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 289, b) 158; xxes.: a) 176, b) 1 076. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p.13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    métairie \me.te.?i\ féminin

    1. Bien-fonds exploité par un colon qui donne pour fermage la moitié des récoltes, ou telle autre portion qui est réglée entre les contractants.
      • La plus grande métairie en superficie était Mauvy : 140 hectares environ, mais la surface labourable ne représentait que 18 % des terres (25 hectares), car l'essentiel était constitué de bruyères (72 hectares), de pâtures (24 hectares) et de taillis (14,3 hectares). (Isabelle Aristide, La fortune de Sully, Institut de la gestion publique et du développement économique, 1990, Open Edition book, 2014, page 311)
    2. (Courant) Petite ferme, c'est-à-dire à un domaine de moyenne étendue, dont le fermier paie une redevance annuelle déterminée, en argent ou en récoltes.
      • Et grand-père se mit à raconter d'une gaieté un peu fausse comment il avait été placé au lendemain de ses dix ans dans une métairie d'un hameau voisin de la Sabotterie ; « l'Anerie ». (Norbert Adam, Alfred Maizières, L'Harmattan, 2008)
    3. (Désuet) Exploitation agricole importante.
      • En réalité, dès l'Ancien Régime, le terme de « métairie » désignait dans l'Ouest une exploitation importante, menée par un «?laboureur?» pourvu d'un notable capital d'exploitation, et notamment d'un ou plusieurs attelages par opposition au «?bordage?», de beaucoup plus petite dimension, exploité par un bordager ou closier, sensiblement plus démuni de cheptel vif ou mort. Que la métairie fût exploitée en faire-valoir direct, en fermage, ou, très rarement, à mi-fruits, peu importait : le vocabulaire local ne variait pas. Inversement, un bordage donné en bail à mi-fruits n'était jamais qualifié de métairie. (François Goguel, Bois (Paul) ? Paysans de l'Ouest. Des structures économiques et sociales aux options politiques depuis l'époque révolutionnaire dans la Sarthe, dans Revue française de science politique, no 4, 1961, 11, p. 983-987 [texte intégral])
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉTAIRIE. n. f.
    Bien-fonds exploité par un colon qui donne pour fermage la moitié des récoltes, ou telle autre portion qui est réglée entre les contractants.

    MÉTAIRIE, s'applique souvent à une Petite ferme, c'est-à-dire à un Domaine de médiocre étendue, dont le fermier paie une redevance annuelle déterminée, en argent ou en fruits.

    Littré

    MÉTAIRIE (mé-tê-rie) s. f.
    • 1Domaine agricole exploité par un métayer.
    • 2 Par extension, domaine de médiocre étendue exploité par un fermier. Dans la première [guerre punique] on voit Régulus? demander son congé au sénat pour aller cultiver sa métairie, abandonnée pendant son absence, Bossuet, Hist. III, 6.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Faire à moiteerie, tenir à moiterrie, Du Cange, medietarius.

    XIVe s. Les quelles terres, pour ce que nous ne les poiens [pouvions] cultiver, nous aviens donné à moiturie, Du Cange, ib.

    XVIe s. Il fut amoureux d'une metayere qu'il avoit, et souvent partoit de Tours pour aller visiter sa metairie, Marguerite de Navarre, Nouv. XXXVIII.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « métairie »

    Bas-lat. medietaria (voy. MÉTAYER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Mot dérivé de métayer, avec le suffixe -ie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉTAIRIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 moitierie «domaine agricole exploité selon le système du métayage» (Godefroy de Bouillon, p. 17 ds T.-L.); 1509 métairie (Nouveau Coutumier général, éd. A. Bourdot de Richebourg, t. 3, p. 301); 2. ca 1500 mestairie «bâtiments de cette exploitation» (Philippe de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. 3, p. 196). Dér. de métayer*; suff. -erie*. Déjà metaria «tenure héréditaire à demi-fruit», en lat. médiév. (1115 ds FEW t. 6, 1, p.614b) et plus anciennement medietaria (1084 ds Nierm., v. aussi FEW, loc. cit.)

    métairie au Scrabble


    Le mot métairie vaut 9 points au Scrabble.

    metairie

    Informations sur le mot metairie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot métairie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    metairie

    Les rimes de « métairie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de métairie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de peausserie      Rimes de inventorient      Rimes de Hantes-Wihéries      Rimes de coucherie      Rimes de redécouvrît      Rimes de fripouilleries      Rimes de miteuserie      Rimes de canari      Rimes de aigris      Rimes de armoirie      Rimes de flétri      Rimes de ex-quincaillerie      Rimes de moquerie      Rimes de gari      Rimes de crie      Rimes de pérît      Rimes de chaufferies      Rimes de scenarii      Rimes de péris      Rimes de grimaceries      Rimes de vieilleries      Rimes de diphtérie      Rimes de saris      Rimes de meurtri      Rimes de ânerie      Rimes de chéries      Rimes de pingrerie      Rimes de blanc-gris      Rimes de enculerie      Rimes de approprient      Rimes de lori      Rimes de bagagerie      Rimes de mistigri      Rimes de hôtellerie      Rimes de pluviométrie      Rimes de charivaris      Rimes de pourris      Rimes de meurtris      Rimes de gri-gri      Rimes de hoirie      Rimes de souri      Rimes de mièvreries      Rimes de briqueterie      Rimes de chérie      Rimes de flouerie      Rimes de atterrit      Rimes de sucreries      Rimes de selleries      Rimes de criailleries      Rimes de huisseries     

    Mots du jour

    peausserie     inventorient     Hantes-Wihéries     coucherie     redécouvrît     fripouilleries     miteuserie     canari     aigris     armoirie     flétri     ex-quincaillerie     moquerie     gari     crie     pérît     chaufferies     scenarii     péris     grimaceries     vieilleries     diphtérie     saris     meurtri     ânerie     chéries     pingrerie     blanc-gris     enculerie     approprient     lori     bagagerie     mistigri     hôtellerie     pluviométrie     charivaris     pourris     meurtris     gri-gri     hoirie     souri     mièvreries     briqueterie     chérie     flouerie     atterrit     sucreries     selleries     criailleries     huisseries     


    Les citations sur « métairie »

    1. Il est donc très facile de liquider la Vergeraie et la Bretonnière, excellentes métairies qui sont au surplus en fin de bail. Il l'est moins de brader la Belle Angerie, occupée, mal en point et défendue par les cris de la famille.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


    Les citations sur métairie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot metairie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « metairie »

    MétacarpeMétailMétairieMétalMétalentMétalineMétalléitéMétallin, ineMétalliqueMétalliquementMétallisationMétallisé, éeMétalliserMétalloïdiqueMétallo-thérapieMétallurgieMétallurgiqueMétallurgisteMétamorphoseMétamorphosé, éeMétamorphoserMétaphoreMétaphoriqueMétaphoriquementMétaphoriserMétaphysicienMétaphysiologieMétaphysiologiqueMétaphysiologisteMétaphysiqueMétaphysiqué, éeMétaphysiquementMétaphysiquerMétaphysiquerieMétaptoseMétastaseMétastatiqueMétateurMétayer, èreMéteilMételMétempiriqueMétempsycoseMétempsycosisteMétéoreMétéorideMétéoriquementMétéorismeMétéoriteMétéorologie

    Les mots débutant par met  Les mots débutant par me

    metmétaMétabiefmétaboliquemétabolisermétabolismemétabolismesmétabolitemétacarpemétacarpienmétacarpienmétacarpiensmétairiemétairiesMétairiesMétairies-Saint-Quirinmétalmétalliquemétalliquesmétallisationmétallisemétallisémétalliséemétalliséesmétallisentmétallisésmétallométallographiemétallosmétallurgiemétallurgiquemétallurgiquesmétallurgistemétallurgistesmétamorphiquemétamorphosamétamorphosaientmétamorphosaitmétamorphosantmétamorphosâtmétamorphosemétamorphosemétamorphosémétamorphoséemétamorphoséesmétamorphosentmétamorphosermétamorphoseraientmétamorphoseraitmétamorphosèrent

    Les synonymes de « metairie»

    Les synonymes de métairie :

      1. borderie
      2. ferme
      3. closerie
      4. domaine
      5. fermette
      6. mas
      7. métayage
      8. fermage

    synonymes de métairie

    Fréquence et usage du mot métairie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « metairie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot métairie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Métairie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations métairie     Citation sur métairie   Poèmes métairie   Proverbes métairie   Rime avec métairie    Définition de métairie  


    Définition de métairie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot métairie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot métairie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:38:39