Définition de « méta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur méta pour aider à enrichir la compréhension du mot Méta et répondre à la question quelle est la définition de meta ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|me.ta) méta

  • Qui appartient à un niveau supérieur. - Les pages méta de Wikipédia. (WP)


    Définitions de « méta »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Méta, subst. masc.,[nom déposé (1924)]. Métaldéhyde que l'on trouve dans le commerce sous forme de tablettes. Ce métaldéhyde, appelé Méta dans le commerce, est utilisé comme combustible solide de sécurité (Encyclop. Sc. Techn.t. 11969, p. 65 a).


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    méta \me.ta\ féminin

    1. (Entomologie) Genre d'araignée cavernicole commune en France et en Europe. Elles sont de couleur brune et possède une tâche plus foncée sur l'abdomen.

    Nom commun 2 - français

    méta \me.ta\ féminin

    1. (Antiquité) Borne en pierre située aux extrémités de la piste du cirque et que devaient contourner les chars lors des courses.

    Nom commun 1 - français

    méta \me.ta\ masculin

    1. Nom commercial du métaldéhyde utilisé comme combustible sous forme de cube ou de tablette.
      • Ce réchaud de camping fonctionne avec des tablettes de méta.

    Adjectif - français

    méta \me.ta\

    1. Qui appartient à un niveau supérieur.
      • Les pages méta de Wikipédia.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉTA. Particule
    empruntée du grec. Avec, après. Elle désigne soit une idée de succession ou de changement, soit une idée de poursuite en vue de. Elle sert, en français, dans les divers langages scientifiques, à former un grand nombre de mots, dont on trouvera ci-dessous les plus usités.

    Étymologie de « méta »

    (adjectif) Du grec ancien ???? méta (« au-delà, après ») ? voir méta-.
    (Nom commun 1) (1924) Marque déposée, de métaldéhyde.
    (Nom commun 2) Du latin meta (« même sens »).
    (Nom commun 3) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici..
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Méta, subst. masc.,

    méta au Scrabble


    Le mot méta vaut 5 points au Scrabble.

    meta

    Informations sur le mot meta - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot méta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    meta

    Les rimes de « méta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de méta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de persona non grata      Rimes de décalotta      Rimes de jeta      Rimes de subsista      Rimes de becta      Rimes de pivota      Rimes de mutât      Rimes de pinta      Rimes de acceptât      Rimes de compta      Rimes de états      Rimes de iota      Rimes de manifesta      Rimes de persona grata      Rimes de muleta      Rimes de testa      Rimes de ajusta      Rimes de exécuta      Rimes de protestât      Rimes de empâta      Rimes de végéta      Rimes de sursautât      Rimes de mijota      Rimes de emmaillota      Rimes de consulta      Rimes de décréta      Rimes de lolitas      Rimes de documenta      Rimes de katas      Rimes de cotât      Rimes de partita      Rimes de aoûtat      Rimes de amputa      Rimes de sprinta      Rimes de tenta      Rimes de existât      Rimes de buta      Rimes de toussota      Rimes de constata      Rimes de sautât      Rimes de vivota      Rimes de riposta      Rimes de shoota      Rimes de révolta      Rimes de ameutât      Rimes de invita      Rimes de alita      Rimes de partitas      Rimes de chipolata      Rimes de méta     

    Mots du jour

    persona non grata     décalotta     jeta     subsista     becta     pivota     mutât     pinta     acceptât     compta     états     iota     manifesta     persona grata     muleta     testa     ajusta     exécuta     protestât     empâta     végéta     sursautât     mijota     emmaillota     consulta     décréta     lolitas     documenta     katas     cotât     partita     aoûtat     amputa     sprinta     tenta     existât     buta     toussota     constata     sautât     vivota     riposta     shoota     révolta     ameutât     invita     alita     partitas     chipolata     méta     


    Les citations sur « méta »

    1. Finalement, la solitude c'est se lover dans la soie de son âme, devenir chrysalide et attendre une métamorphose qui ne saurait tarder

      Auteur : August Strindberg - Source : Seul


    2. ... devenir métaphysiquement étrangers.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    3. Sa langue passe pour la plus belle de la littérature scandinave; elle est brève, forte, précise; tendue à l'excès, et d'une trempe métallique; elle abonde en ellipses, en racourcis rapides.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen


    4. Non, en métaphysique, ne me paraît guère plus sage que oui; non liquet (la chose n'est pas claire) est la réponse raisonnable à presque tout.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 août 1770


    5. Vous savez mieux que moi, quels que soient nos efforts, - Que l'argent est la clef de tous les grands ressorts, - Et que ce doux métal qui frappe tant de têtes, - En amour comme en guerre avance les conquêtes.

      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662)


    6. Que devant l'or tout s'abaisse et tout tremble! - Tout est soumis, tout cède à ce métal! - Un homme eût-il tous les défauts ensemble, - Fût-il tordu, vieux, difforme et brutal, - Dès qu'il est riche - Il vous déniche, - Et vous fait faire et le bien et le mal.

      Auteur : Alexis Piron - Source : La Rose


    7. Il ouvrit la porte-fenêtre donnant sur un étroit balcon de fer forgé, enjamba le treillis métallique, et se trouva sur le balcon voisin. Il essaya d'ouvrir, mais n'y parvint pas. Il revint, résigné.

      Auteur : Erich Maria Remarque - Source : Arc de Triomphe (1946)


    8. Il paraît que c'est très désagréable, la bronchoscopie. On vous enfonce un tube de métal dans la trachée pour observer je ne sais quoi. L'infirmière m'a dit qu'on ne m'endormirait pas, sinon superficiellement avec un vaporisateur.

      Auteur : Pierre Rossi, dit Pierre Moustiers - Source : La Mort du pantin (1961)


    9. L'or est le fils de Jupiter ; ni la rouille ni les vers ne rongent ce métal, qui agite si merveilleusement l'intelligence des mortels.

      Auteur : Sapho - Source : Odes et fragments, Sappho (trad. Yves Battistini), éd. Gallimard, coll. « Poésie », 2005


    10. Métaphores: Il y en a toujours trop dans le style.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    11. Si le Vrai est le Beau, l'étude même du Snob est belle. Il est beau de renifler les Snobs à travers l'histoire, comme certains roquets du Hampshire reniflent les truffes ; il est beau de prospecter la société en quête d'un gîte métallifère riche en Snob.

      Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : Le Livre des snobs (1848)


    12. Le noeud qui me soudait à Caracole, en corde à rire, en fil de rien, une complicité et des regards, du bout à bout de joies en chanvre, tissées en laine de tout, ce noeud vibra alors plus dense qu'un métal, presque aussi puissant qu'un vif.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)


    13. Est-il plus belle métaphore du métier d'écrivain, et du pouvoir des mots ? Il était une fois : notre première, notre véritable, peut-être notre seule demeure.

      Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


    14. Les psys sont des comiques qui croient que la métaphore, c'est un truc de grand sage.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    15. J'ai d'emblée été étonné de la façon dont Austerlitz élaborait ses pensées en parlant, de voir comment à partir d'éléments en quelque sorte épars il parvenait à développer les phrases les plus équilibrées, comment, en transmettant oralement ses savoirs, il développait pas à pas une sorte de métaphysique de l'histoire et redonnait vie à la matière du souvenir.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    16. L'enthousiasme déçu de nos tuteurs fait germer en nous une urgence, qui se développe en passions. L'ambition n'est point l'une d'entre elles - lieu commun de la philosophie jusqu'ici -, mais un métavouloir qui les gouverne toutes.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Ambition, ou l'épopée de soi (2013)


    17. Dans le métavers d’Adrien Sterner, toutes les interactions financières entre les avatars étaient opérées en cleargold, la cryptomonnaie conçue par Heaven. Jusque-là, rien de bien compliqué. Mais la nuance survenait dans la phrase suivante. Pour s’en procurer, expliquait Wikipédia, les utilisateurs avaient le choix entre deux options : travailler ou investir.

      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    18. Ils discutaient métaphysique, toujours d'accord sur les hommes et discors ... sur les éléments.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


    19. L'idée chrétienne, comme aucune autre, s'allume précisément à la persécution ; c'est là le point où le raffinement naturel de toute brutalité dirigée contre elle se métamorphose en une quasi surnaturelle stupidité.

      Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud (1931)


    20. C'est avec des mots que ces beaux diseurs de phrases, ces délicieux arrangeurs de métaphores nous supplantent dans le coeur de nos filles, nous autres qui nous contentons de les aimer; c'est à cette rhétorique qu'elles nous préfèrent.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Amaury (1843)


    21. Ce cabinet était un véritable musée. Tous les échantillons du règne minéral s'y trouvaient étiquetés avec l'ordre le plus parfait, suivant les trois grandes divisions des minéraux inflammables, métalliques et lithoïdes.

      Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)


    22. Tant que le mystère de l'infini pèsera sur la pensée humaine, des temples seront élevés au culte de l'infini, que le Dieu s'appelle Brahma, Allah, Jehova ou Jésus. Et sur la dalle de ces temples vous verrez des hommes agenouillés, prosternés, abîmés dans la pensée de l'infini. La métaphysique ne fait que traduire au dedans de nous la notion dominatrice de l'infini.

      Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882


    23. Dentiste: Prestidigitateur qui, tout en mettant du métal dans votre bouche, subtilise des pièces dans votre poche.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    24. Les gestes de l'orateur sont des métaphores.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


    25. Ca va se construire : une charpente d'illusions sur les fondations du doute, les murs vaporeux de la métaphysique, le mobilier périssable des convictions, le tapis volant des sentiments...

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène au théâtre (1996)


    Les citations sur méta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « meta »

    MétacarpeMétailMétairieMétalMétalentMétalineMétalléitéMétallin, ineMétalliqueMétalliquementMétallisationMétallisé, éeMétalliserMétalloïdiqueMétallo-thérapieMétallurgieMétallurgiqueMétallurgisteMétamorphoseMétamorphosé, éeMétamorphoserMétaphoreMétaphoriqueMétaphoriquementMétaphoriserMétaphysicienMétaphysiologieMétaphysiologiqueMétaphysiologisteMétaphysiqueMétaphysiqué, éeMétaphysiquementMétaphysiquerMétaphysiquerieMétaptoseMétastaseMétastatiqueMétateurMétayer, èreMéteilMételMétempiriqueMétempsycoseMétempsycosisteMétéoreMétéorideMétéoriquementMétéorismeMétéoriteMétéorologie

    Les mots débutant par met  Les mots débutant par me

    metmétaMétabiefmétaboliquemétabolisermétabolismemétabolismesmétabolitemétacarpemétacarpienmétacarpienmétacarpiensmétairiemétairiesMétairiesMétairies-Saint-Quirinmétalmétalliquemétalliquesmétallisationmétallisemétallisémétalliséemétalliséesmétallisentmétallisésmétallométallographiemétallosmétallurgiemétallurgiquemétallurgiquesmétallurgistemétallurgistesmétamorphiquemétamorphosamétamorphosaientmétamorphosaitmétamorphosantmétamorphosâtmétamorphosemétamorphosemétamorphosémétamorphoséemétamorphoséesmétamorphosentmétamorphosermétamorphoseraientmétamorphoseraitmétamorphosèrent

    Les synonymes de « meta»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot méta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « meta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot méta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Méta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations méta     Citation sur méta   Poèmes méta   Proverbes méta   Rime avec méta    Définition de méta  


    Définition de méta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot méta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot méta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 13:09:32