Définition de « méta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur méta pour aider à enrichir la compréhension du mot Méta et répondre à la question quelle est la définition de meta ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|me.ta) méta

  • Qui appartient à un niveau supérieur. - Les pages méta de Wikipédia. (WP)


    Définitions de « méta »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Méta, subst. masc.,[nom déposé (1924)]. Métaldéhyde que l'on trouve dans le commerce sous forme de tablettes. Ce métaldéhyde, appelé Méta dans le commerce, est utilisé comme combustible solide de sécurité (Encyclop. Sc. Techn.t. 11969, p. 65 a).


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    méta \me.ta\ féminin

    1. (Entomologie) Genre d'araignée cavernicole commune en France et en Europe. Elles sont de couleur brune et possède une tâche plus foncée sur l'abdomen.

    Nom commun 2 - français

    méta \me.ta\ féminin

    1. (Antiquité) Borne en pierre située aux extrémités de la piste du cirque et que devaient contourner les chars lors des courses.

    Nom commun 1 - français

    méta \me.ta\ masculin

    1. Nom commercial du métaldéhyde utilisé comme combustible sous forme de cube ou de tablette.
      • Ce réchaud de camping fonctionne avec des tablettes de méta.

    Adjectif - français

    méta \me.ta\

    1. Qui appartient à un niveau supérieur.
      • Les pages méta de Wikipédia.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉTA. Particule
    empruntée du grec. Avec, après. Elle désigne soit une idée de succession ou de changement, soit une idée de poursuite en vue de. Elle sert, en français, dans les divers langages scientifiques, à former un grand nombre de mots, dont on trouvera ci-dessous les plus usités.

    Étymologie de « méta »

    (adjectif) Du grec ancien ???? méta (« au-delà, après ») ? voir méta-.
    (Nom commun 1) (1924) Marque déposée, de métaldéhyde.
    (Nom commun 2) Du latin meta (« même sens »).
    (Nom commun 3) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici..
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Méta, subst. masc.,

    méta au Scrabble


    Le mot méta vaut 5 points au Scrabble.

    meta

    Informations sur le mot meta - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot méta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    meta

    Les rimes de « méta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de méta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de dicta      Rimes de aoûtat      Rimes de exécuta      Rimes de sifflota      Rimes de errata      Rimes de palpita      Rimes de crachota      Rimes de goûta      Rimes de éventa      Rimes de comportât      Rimes de escamota      Rimes de hérita      Rimes de excita      Rimes de douta      Rimes de enchanta      Rimes de flotta      Rimes de renta      Rimes de cliqueta      Rimes de déporta      Rimes de gîta      Rimes de contrista      Rimes de disjoncta      Rimes de réinventa      Rimes de greneta      Rimes de patata      Rimes de déboîta      Rimes de rasta      Rimes de cotât      Rimes de insulta      Rimes de déganta      Rimes de grignota      Rimes de ajusta      Rimes de invitât      Rimes de arpenta      Rimes de fréquentât      Rimes de écartât      Rimes de tapota      Rimes de déserta      Rimes de berthas      Rimes de attentat      Rimes de achetât      Rimes de déconcerta      Rimes de déjanta      Rimes de gigota      Rimes de emportât      Rimes de complimenta      Rimes de apostat      Rimes de placentas      Rimes de empruntât      Rimes de ajoutât     

    Mots du jour

    dicta     aoûtat     exécuta     sifflota     errata     palpita     crachota     goûta     éventa     comportât     escamota     hérita     excita     douta     enchanta     flotta     renta     cliqueta     déporta     gîta     contrista     disjoncta     réinventa     greneta     patata     déboîta     rasta     cotât     insulta     déganta     grignota     ajusta     invitât     arpenta     fréquentât     écartât     tapota     déserta     berthas     attentat     achetât     déconcerta     déjanta     gigota     emportât     complimenta     apostat     placentas     empruntât     ajoutât     


    Les citations sur « méta »

    1. Il fallait se détourner des questions morales et politiques, gangrenées par le poison de l'actualité, et se réfugier dans les déserts arides de la métaphysique, en compagnie d'auteurs dont il était exclu qu'ils s'attirent un jour la souillure de l'intérêt journalistique.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    2. La pierre philosophale passait non seulement pour transmuer les métaux vils, tels que l'étain, le plomb, le cuivre, en des métaux nobles comme l'argent et l'or, mais encore pour guérir toutes les maladies.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891), VI


    3. Il faut être philologue, métaphysicien, mystique, artiste peintre ou obsédé sexuel pour préférer les Grecs aux Latins.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)


    4. La métaphysique est en l'air. - Nous ne pouvons que l'y laisser.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Au soir de la pensée (1927)


    5. Nous vivons dans l'oubli de nos métamorphoses.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Le Dur Désir de durer


    6. Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux;
      Retiens les griffes de ta patte,
      Et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux,
      Mêlés de métal et d'agate.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXXIV - Le chat


    7. Métaphores: Il y en a toujours trop dans le style.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    8. Si les Allemands ont excellé en métaphysique, c'est qu'ils sont de tous les peuples celui qui est le plus dénué de bon sens.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, février 1966


    9. Le monde matériel est plein d'analogies exactes avec l'immatériel, et c'est ce qui donne une couleur de vérité à ce dogme de rhétorique, qu'une métaphore ou une comparaison peut fortifier un argument aussi bien qu'embellir une description.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1845)


    10. J'avais goûté la vengeance pour la première fois comme les vins épicés, elle me sembla agréable, chaude et vivifiante mais l'arrière-goût métallique et brûlant me laissa la sensation d'un empoisonnement.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    11. ... tout malaise n'est qu'une expérience métaphysique avortée.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    12. L'idée chrétienne, comme aucune autre, s'allume précisément à la persécution ; c'est là le point où le raffinement naturel de toute brutalité dirigée contre elle se métamorphose en une quasi surnaturelle stupidité.

      Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud (1931)


    13. Tous les autres sentiments entrent ensuite dans celui de l'amour, comme des métaux qui s'amalgament avec l'or: l'amitié, l'estime, viennent au secours; les talents du corps et de l'esprit sont encore de nouvelles chaînes.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Amour


    14. Non, en métaphysique, ne me paraît guère plus sage que oui; non liquet (la chose n'est pas claire) est la réponse raisonnable à presque tout.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 août 1770


    15. On ne sait jamais que manger ; faire un choix, c'est anéantir tous les autres. La carte du restaurant est la métaphore absolue de toutes nos frustrations.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    16. En cas de fracture du métacarpe, faut-il sacrifier la carpe ? Des fourmis dans les jambes entraînent-elles obligatoirement l’amputation ? Et pour un œil de perdrix, faut-il accepter d’être borgne, pour sauver ce gallinacé ? Soulever ces problèmes, c’est vous mettre la puce à l’oreille. Dans ce cas, il faut à tout prix sauver l’oreille, pour rester attentif au propos.

      Auteur : Piem - Source : Bonne santé, mode d’emploi (1994)


    17. L'eau fait rouiller le métal, alors imagine ce que ça peut faire dans l'estomac!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    18. Les déprédations sont assez anciennes, car le métal mis à nu est déjà profondément attaqué par la rouille.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    19. Il s'avère en effet beaucoup plus difficile de rendre compréhensible, de présenter rationnellement, ne serait-ce que le domaine spécialisé le plus restreint de n'importe quelle branche des sciences, si on en retire toute métaphysique.

      Auteur : Erwin Schrödinger - Source : Ma conception du monde (1961)


    20. Au fond, il n'y a qu'un objet d'études: les formes et les métamorphoses de l'esprit. Tous les autres objets reviennent à celui-là; toutes les autres études ramènent à cette étude.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    21. C'était comme s'il n'y avait pas de noms, ici, comme s'il n'y avait pas de paroles. Le désert lavait tout dans son vent, effaçait tout. Les hommes avaient la liberté de l'espace dans leur regard, leur peau était pareille au métal.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    22. Le mot agressivité désigne indifféremment l'humain qui exprime son amour déçu ou celui qui souffre d'une tumeur temporale, d'un trouble métabolique ou d'un bourrage de crâne idéologique.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


    23. Il y a de la métaphysique dans le commerce. Dans le genre polémique sur la primauté de l'oeuf ou de la poule. Vend-on du vent parce qu'on en demande, ou en demande-t-on parce qu'on en vend ?

      Auteur : Jacques-André Bertrand - Source : Les autres, c'est rien que des sales types (2009)


    24. Sans la moindre métaphore et dans toute l'acception du mot, vivre, c'est brûler.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1846


    25. Tout argot est métaphore, et toute métaphore est poésie.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : The Defendant, A Defence of Slang


    Les citations sur méta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « meta »

    MétacarpeMétailMétairieMétalMétalentMétalineMétalléitéMétallin, ineMétalliqueMétalliquementMétallisationMétallisé, éeMétalliserMétalloïdiqueMétallo-thérapieMétallurgieMétallurgiqueMétallurgisteMétamorphoseMétamorphosé, éeMétamorphoserMétaphoreMétaphoriqueMétaphoriquementMétaphoriserMétaphysicienMétaphysiologieMétaphysiologiqueMétaphysiologisteMétaphysiqueMétaphysiqué, éeMétaphysiquementMétaphysiquerMétaphysiquerieMétaptoseMétastaseMétastatiqueMétateurMétayer, èreMéteilMételMétempiriqueMétempsycoseMétempsycosisteMétéoreMétéorideMétéoriquementMétéorismeMétéoriteMétéorologie

    Les mots débutant par met  Les mots débutant par me

    metmétaMétabiefmétaboliquemétabolisermétabolismemétabolismesmétabolitemétacarpemétacarpienmétacarpienmétacarpiensmétairiemétairiesMétairiesMétairies-Saint-Quirinmétalmétalliquemétalliquesmétallisationmétallisemétallisémétalliséemétalliséesmétallisentmétallisésmétallométallographiemétallosmétallurgiemétallurgiquemétallurgiquesmétallurgistemétallurgistesmétamorphiquemétamorphosamétamorphosaientmétamorphosaitmétamorphosantmétamorphosâtmétamorphosemétamorphosemétamorphosémétamorphoséemétamorphoséesmétamorphosentmétamorphosermétamorphoseraientmétamorphoseraitmétamorphosèrent

    Les synonymes de « meta»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot méta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « meta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot méta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Méta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations méta     Citation sur méta   Poèmes méta   Proverbes méta   Rime avec méta    Définition de méta  


    Définition de méta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot méta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot méta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:11:19