Définition de « méta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur méta pour aider à enrichir la compréhension du mot Méta et répondre à la question quelle est la définition de meta ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|me.ta) méta

  • Qui appartient à un niveau supérieur. - Les pages méta de Wikipédia. (WP)


    Définitions de « méta »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Méta, subst. masc.,[nom déposé (1924)]. Métaldéhyde que l'on trouve dans le commerce sous forme de tablettes. Ce métaldéhyde, appelé Méta dans le commerce, est utilisé comme combustible solide de sécurité (Encyclop. Sc. Techn.t. 11969, p. 65 a).


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    méta \me.ta\ féminin

    1. (Entomologie) Genre d'araignée cavernicole commune en France et en Europe. Elles sont de couleur brune et possède une tâche plus foncée sur l'abdomen.

    Nom commun 2 - français

    méta \me.ta\ féminin

    1. (Antiquité) Borne en pierre située aux extrémités de la piste du cirque et que devaient contourner les chars lors des courses.

    Nom commun 1 - français

    méta \me.ta\ masculin

    1. Nom commercial du métaldéhyde utilisé comme combustible sous forme de cube ou de tablette.
      • Ce réchaud de camping fonctionne avec des tablettes de méta.

    Adjectif - français

    méta \me.ta\

    1. Qui appartient à un niveau supérieur.
      • Les pages méta de Wikipédia.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉTA. Particule
    empruntée du grec. Avec, après. Elle désigne soit une idée de succession ou de changement, soit une idée de poursuite en vue de. Elle sert, en français, dans les divers langages scientifiques, à former un grand nombre de mots, dont on trouvera ci-dessous les plus usités.

    Étymologie de « méta »

    (adjectif) Du grec ancien ???? méta (« au-delà, après ») ? voir méta-.
    (Nom commun 1) (1924) Marque déposée, de métaldéhyde.
    (Nom commun 2) Du latin meta (« même sens »).
    (Nom commun 3) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici..
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Méta, subst. masc.,

    méta au Scrabble


    Le mot méta vaut 5 points au Scrabble.

    meta

    Informations sur le mot meta - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot méta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    meta

    Les rimes de « méta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de méta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de muleta      Rimes de ventas      Rimes de émietta      Rimes de acceptât      Rimes de pivota      Rimes de fureta      Rimes de terra incognita      Rimes de ressuscitât      Rimes de potentat      Rimes de habitât      Rimes de chuchotât      Rimes de bouta      Rimes de affecta      Rimes de prêta      Rimes de colporta      Rimes de gothas      Rimes de éventa      Rimes de diktats      Rimes de refléta      Rimes de déchanta      Rimes de état      Rimes de contrista      Rimes de mata      Rimes de acclimata      Rimes de arc-bouta      Rimes de emboîtas      Rimes de flirta      Rimes de invita      Rimes de fréta      Rimes de recruta      Rimes de ôta      Rimes de doutât      Rimes de lolitas      Rimes de dépita      Rimes de culbuta      Rimes de supplanta      Rimes de guettât      Rimes de catapulta      Rimes de adapta      Rimes de cahota      Rimes de resta      Rimes de projeta      Rimes de huerta      Rimes de agrémenta      Rimes de ingurgita      Rimes de étêta      Rimes de supportât      Rimes de vanta      Rimes de tinta      Rimes de shoota     

    Mots du jour

    muleta     ventas     émietta     acceptât     pivota     fureta     terra incognita     ressuscitât     potentat     habitât     chuchotât     bouta     affecta     prêta     colporta     gothas     éventa     diktats     refléta     déchanta     état     contrista     mata     acclimata     arc-bouta     emboîtas     flirta     invita     fréta     recruta     ôta     doutât     lolitas     dépita     culbuta     supplanta     guettât     catapulta     adapta     cahota     resta     projeta     huerta     agrémenta     ingurgita     étêta     supportât     vanta     tinta     shoota     


    Les citations sur « méta »

    1. Les métaphores sont une chose dangereuse. On ne badine pas avec les métaphores. L'amour peut naître d'une seule métaphore.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    2. La Démocratie, une métaphore de plus.

      Auteur : Dominique de Roux - Source : Immédiatement (1972)


    3. La tolérance ... c'est la prudence élevée à une métaphysique.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)


    4. Ce cabinet était un véritable musée. Tous les échantillons du règne minéral s'y trouvaient étiquetés avec l'ordre le plus parfait, suivant les trois grandes divisions des minéraux inflammables, métalliques et lithoïdes.

      Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)


    5. Le coeur, dérisoire métaphore d'un sentiment diffus, empêché, parce que, quelque interprétation que l'on en fasse, le coeur n'est pas d'or, il sert à peu de choses, pour ne pas dire à rien. Le coeur, dans le meilleur des cas, il parade les jours de fête, le temps du premier baiser, mais après la disette s'étend, épouse, s'incruste sur les flancs malingres du destin, et il n'y a plus que le sang qui parle et se déverse. Un sang noir.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    6. Les autres n'attendent que des paroles, ou bien des actes, des preuves, mais lui, le Hartani, il regarde Lalla, avec son beau regard de métal sans rien dire, et c'est dans la lumière de son regard qu'on entend ce qu'il dit, ce qu'il demande.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    7. On lui a toujours dit que les enfants n'étaient qu'un bonheur éphémère, une vision furtive, une impatience. Une éternelle métamorphose.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    8. La religion est la seule métaphysique que le vulgaire soit capable d'entendre et d'adopter.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    9. Le peuple, qui est tout près des phénomènes et très loin de la métaphysique, est facilement polythéiste.

      Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)


    10. Non, nous ne resterons pas dans l'ignorance au sujet des morts. L'histoire de la photographie a commencé par l'inerte, quand le soleil devait achever la course dans le ciel au-dessus de la propriété de Nicéphore Niépce avant que s'impriment enfin sur une plaque de métal l'étrange image de murs éclairés de tous les côtés à la fois et la silhouette noire d'un arbre fruitier figé dans la lumière.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    11. Bien plus que les problèmes métaphysiques, ce sont les infimes contrariétés qui signalent l'absurdité de l'existence.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    12. Il n'y a jamais rien eu de français dans le génie d'Hugo. Hugo est un passage entre l'improvisator italien et un étudiant allemand métaphysicien.

      Auteur : George Augustus Moore - Source : Confessions d'un jeune Anglais (1888), IV


    13. Dans cet enfer de pierre, de brique et de métal, où pas une feuille d'arbre ne vient rafraîchir la vue.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 1950-1954


    14. La métaphysique est de fond en comble platonique.

      Auteur : Martin Heidegger - Source : Introduction à la métaphysique (1953)


    15. Ils allaient conquérir le fabuleux métal - Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines, - Et les vents alizés inclinaient leurs antennes - Aux bords mystérieux du monde occidental.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Les conquérants


    16. J'ai déjà dit que les métaphores sont dangereuses. L'amour commence par une métaphore. Autrement dit: l'amour commence à l'instant où une femme s'inscrit par une parole dans notre mémoire poétique.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    17. La mécanique des corps solides n'étant appuyée que sur des principes métaphysiques et indépendants de l'expérience.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    18. J'ai formé le dessein de conter les métamorphoses des êtres en des formes nouvelles. O dieux (car ces transformations furent, elles aussi, votre œuvre), favorisez mon entreprise et guidez le déroulement ininterrompu de mon poème depuis l'origine même du monde jusqu'à ce temps qui est le mien.

      Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses


    19. ... la particule (élémentaire) doit être pensée comme ETANT son histoire, et non pas comme une entité métaphysique AYANT une histoire.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


    20. Antonio Machado disait : « Une idée n'a pas plus de valeur qu'une métaphore, en général elle en a moins. » Et Descartes, qui n'était pas principalement cartésien, remarquait : « On pourrait s'étonner que les pensées profondes se trouvent dans les écrits des poètes et non ceux des philosophes. La raison en est que les poètes se servent de l'enthousiasme et exploitent la force de l'image »

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


    21. Le noeud qui me soudait à Caracole, en corde à rire, en fil de rien, une complicité et des regards, du bout à bout de joies en chanvre, tissées en laine de tout, ce noeud vibra alors plus dense qu'un métal, presque aussi puissant qu'un vif.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)


    22. Si les Allemands ont excellé en métaphysique, c'est qu'ils sont de tous les peuples celui qui est le plus dénué de bon sens.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, février 1966


    23. Métaphysicien - Homme qui parle trop tôt. Attendez éternellement que vous en sachiez un peu plus.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Philosophie


    24. Autant qu'un mystique ou qu'un métaphysicien et parce que poète, Joyce récuse l'événementiel.

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    25. Il ouvrit la porte-fenêtre donnant sur un étroit balcon de fer forgé, enjamba le treillis métallique, et se trouva sur le balcon voisin. Il essaya d'ouvrir, mais n'y parvint pas. Il revint, résigné.

      Auteur : Erich Maria Remarque - Source : Arc de Triomphe (1946)


    Les citations sur méta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « meta »

    MétacarpeMétailMétairieMétalMétalentMétalineMétalléitéMétallin, ineMétalliqueMétalliquementMétallisationMétallisé, éeMétalliserMétalloïdiqueMétallo-thérapieMétallurgieMétallurgiqueMétallurgisteMétamorphoseMétamorphosé, éeMétamorphoserMétaphoreMétaphoriqueMétaphoriquementMétaphoriserMétaphysicienMétaphysiologieMétaphysiologiqueMétaphysiologisteMétaphysiqueMétaphysiqué, éeMétaphysiquementMétaphysiquerMétaphysiquerieMétaptoseMétastaseMétastatiqueMétateurMétayer, èreMéteilMételMétempiriqueMétempsycoseMétempsycosisteMétéoreMétéorideMétéoriquementMétéorismeMétéoriteMétéorologie

    Les mots débutant par met  Les mots débutant par me

    metmétaMétabiefmétaboliquemétabolisermétabolismemétabolismesmétabolitemétacarpemétacarpienmétacarpienmétacarpiensmétairiemétairiesMétairiesMétairies-Saint-Quirinmétalmétalliquemétalliquesmétallisationmétallisemétallisémétalliséemétalliséesmétallisentmétallisésmétallométallographiemétallosmétallurgiemétallurgiquemétallurgiquesmétallurgistemétallurgistesmétamorphiquemétamorphosamétamorphosaientmétamorphosaitmétamorphosantmétamorphosâtmétamorphosemétamorphosemétamorphosémétamorphoséemétamorphoséesmétamorphosentmétamorphosermétamorphoseraientmétamorphoseraitmétamorphosèrent

    Les synonymes de « meta»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot méta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « meta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot méta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Méta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations méta     Citation sur méta   Poèmes méta   Proverbes méta   Rime avec méta    Définition de méta  


    Définition de méta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot méta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot méta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 18:44:38