La définition de Météorologie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Météorologie
Nature : s. f.
Prononciation : mé-té-o-ro-lo-jie
Etymologie : En grec (voy. ), et, doctrine.

Voir les citations du mot MétéorologieSignification du mot Météorologie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de météorologie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec météorologie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Météorologie ?


La définition de Météorologie

Partie de la physique qui traite des météores ou phénomènes atmosphériques, et, plus généralement, des conditions de climat à la surface du globe. De l'histoire, prise par les sens, des vents, des pluies, grêles, tonnerres, la réflexion a passé à la recherche de leurs origines, causes, effets, etc.


Toutes les définitions de « météorologie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉTÉOROLOGIE. n. f.
Partie de la physique qui traite des météores et des variations de l'atmosphère. La météorologie est d'un grand secours pour les marins et les aviateurs.

Littré

MÉTÉOROLOGIE (mé-té-o-ro-lo-jie) s. f.
  • Partie de la physique qui traite des météores ou phénomènes atmosphériques, et, plus généralement, des conditions de climat à la surface du globe. De l'histoire, prise par les sens, des vents, des pluies, grêles, tonnerres, la réflexion a passé à la recherche de leurs origines, causes, effets, etc. et a produit la science qu'on appelle météorologie, D'Alembert, Explic. syst. conn. hum. ?uv. t. I, p. 340, dans POUGENS. Si la météorologie touche à une révolution, si elle devient ce qu'elle doit être, une des branches à la fois les plus utiles et les plus curieuses des sciences physiques, on n'oubliera pas sans doute que M. Duhamel s'en occupa constamment, Condorcet, Duhamel. En faisant sur une cime élevée un séjour assez long pour déterminer la marche parallèle des différents instruments de la météorologie, du baromètre, du thermomètre, de l'hygromètre, de l'électromètre?, Saussure, Voy. Alpes, t. VII, p. 356, dans POUGENS. La météorologie est la science du temps?; elle a pour base l'observation patiente et continue des mouvements de l'air, des variations dans la température, des changements dans l'aspect du ciel, en un mot, de tous les phénomènes ou météores nés dans le sein de l'atmosphère, Marié-Davy, Météorol.

    La météorologie internationale, communications que se font les observatoires des différentes nations au sujet des variations et des prévisions du temps. Rien de grand, rien de définitif [dans les précautions à prendre contre les tempêtes] ne put s'accomplir avant que l'idée de la météorologie internationale fût adoptée par le congrès des États-Unis d'Amérique, Fonvielle, Presse scientifique, 16 juin 1863, p. 748.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MÉTÉOROLOGIE. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. La meteorologie de Garceus suppleera ce que vous pourriez ici souhaitter, Cholières, Contes, t. II, 8e apres-disnée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MÉTÉOROLOGIE, s. f. (Physiq.) est la science des météores, qui explique leur origine, leur formation, leurs differentes especes, leurs apparences, &c. Voyez Météore.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

météorologie \me.te.?.??.l?.?i\ féminin

  1. (Vieilli) Partie de l'astronomie qui étudie la chute des bolides et météorites sur la terre.
    • Il était capable de guetter pendant des mois entiers l'apparition d'un phénomène cosmique. Il avait d'ailleurs une spécialité, les bolides et les étoiles filantes, et ses découvertes dans cette branche de la météorologie méritaient d'être citées. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  2. Discipline ayant pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques et de leurs variations et qui a pour objectif de prévoir à court terme les variations du temps.
    • Les plus importants phénomènes de la météorologie revêtent la forme cyclonique. (Hervé Faye, ib. t. LXXVI, page 510 ? cité par Littré)
    • En parlant à tour de rôle devant le microphone, nous aurions dû dire que notre victoire était celle de la technique aéronautique française et de la météorologie, beaucoup plus que le triomphe de deux hommes. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Comme il appliquait à la météorologie provençale une science acquise dans le Roussillon, il se trompait assez souvent. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 203)
  3. (Par métonymie) Organisme officiel ou service chargé de ces études.
    • La météorologie fait de nos jours des prévisions assez fiables jusqu'à cinq jours.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉTÉOROLOGIE, subst. fém.

A. ?
1. Science ayant pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques et la prévision du temps (par apocope, usuel et fam., météo, inv.). Tristes leçons de météo dans le fond d'un hangar glacial (Saint-Exup.,Terre hommes,1939, p. 141).L'aéronautique qui, si elle n'a pas été la première utilisatrice de la météorologie (ce furent la marine et l'agriculture) demeure encore, par certains côtés, la principale (Météor. fr.,1963, p. 18):
1. Une science nouvelle, sous le nom de météorologie, apprend à connaître, quelquefois à prévoir, les phénomènes de l'atmosphère, dont elle nous fera découvrir un jour les lois encore inconnues. Condorcet,Esq. tabl. hist.,1794, p. 178.
2. P. méton. Service chargé d'établir et de communiquer les prévisions météorologiques ; le bulletin de ces prévisions et son contenu. Météorologie Nationale ; bulletin de la météo; la météo n'est pas bonne. Je téléphone à cinq heures du matin à la météo de Sarion et si le temps est tant soit peu bouché j'y vais (Malraux,Espoir,1937, p. 810).Aron qui faisait son service militaire dans la météorologie (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p. 338):
2. La météo, reconnaissant que la moyenne d'ensoleillement est nettement déficitaire par rapport à la normale, nous annonce un temps meilleur à partir de jeudi. L'Est républicain,26 juill. 1981, p. 2.
B. ? P. méton. Temps qu'il fait; ensemble des conditions atmosphériques. Tout m'incite à croire que j'ai franchi le Nil: la météo, mon temps de vol (Saint-Exup.,Terre hommes,1939p. 220).On n'avait jamais vu un tel rassemblement populaire pour un concert. Las, seule la météorologie manquait son rendez-vous (Le Matin,24 juin 1981, p. 31):
3. «Une excellente forme physique et une bonne météo, voilà les deux secrets de la réussite», dit-il [un reporter]. La météo n'a jamais été aussi exécrable qu'en Israël, auprès de la Mer Morte, où devait se dérouler une chasse au trésor. Télé 7 Jours, 26 sept.-2 oct. 1981, no1113, p. 122, col. 3.
Prononc. et Orth.: [mete? ? ?l? ?i], [meteo]. Att. ds Ac. dep. 1835: météorologie. Étymol. et Hist. I. 1547 meteorologie (A. Mizauld, Mirouer du temps, fo45 vo); 1587 «étude des météores, des phénomènes atmosphériques» (Cholières, Contes, t. II, 8eapres-disnée ds Littré Suppl.). II. 1917-18 arg. des tranchées subst. fém. météo (d'apr. Esn. Poilu 1919). I empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «recherche ou traité sur les corps ou les phénomènes célestes». II abrév. de météorologie. Fréq. abs. littér. Météorologie: 37. Météo: 11. Bbg. Quem. DDL t.23 (s.v. météo).

MÉTÉOROLOGIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1547 meteorologie (A. Mizauld, Mirouer du temps, fo45 vo); 1587 «étude des météores, des phénomènes atmosphériques» (Cholières, Contes, t. II, 8eapres-disnée ds Littré Suppl.). II. 1917-18 arg. des tranchées subst. fém. météo (d'apr. Esn. Poilu 1919). I empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «recherche ou traité sur les corps ou les phénomènes célestes». II abrév. de météorologie.

Météorologie au Scrabble


Le mot météorologie vaut 14 points au Scrabble.

meteorologie

Informations sur le mot meteorologie - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot météorologie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

meteorologie

Les mots proches de Météorologie

MétacarpeMétailMétairieMétalMétalentMétalineMétalléitéMétallin, ineMétalliqueMétalliquementMétallisationMétallisé, éeMétalliserMétalloïdiqueMétallo-thérapieMétallurgieMétallurgiqueMétallurgisteMétamorphoseMétamorphosé, éeMétamorphoserMétaphoreMétaphoriqueMétaphoriquementMétaphoriserMétaphysicienMétaphysiologieMétaphysiologiqueMétaphysiologisteMétaphysiqueMétaphysiqué, éeMétaphysiquementMétaphysiquerMétaphysiquerieMétaptoseMétastaseMétastatiqueMétateurMétayer, èreMéteilMételMétempiriqueMétempsycoseMétempsycosisteMétéoreMétéorideMétéoriquementMétéorismeMétéoriteMétéorologiemetmétaMétabiefmétaboliquemétabolisermétabolismemétabolismesmétabolitemétacarpemétacarpienmétacarpienmétacarpiensmétairiemétairiesMétairiesMétairies-Saint-Quirinmétalmétalliquemétalliquesmétallisationmétallisemétallisémétalliséemétalliséesmétallisentmétallisésmétallométallographiemétallosmétallurgiemétallurgiquemétallurgiquesmétallurgistemétallurgistesmétamorphiquemétamorphosamétamorphosaientmétamorphosaitmétamorphosantmétamorphosâtmétamorphosemétamorphosemétamorphosémétamorphoséemétamorphoséesmétamorphosentmétamorphosermétamorphoseraientmétamorphoseraitmétamorphosèrent


Mots du jour


Empêtrement     Immortification     Ponceux, euse     Ronflant, ante     Aérothérapie     Ministériel, elle     Désenflé, ée     Remariage     Collecteur     Batte     

Les citations avec le mot Météorologie


  1. De l'histoire, prise par les sens, des vents, des pluies, grêles, tonnerres, la réflexion a passé à la recherche de leurs origines, causes, effets, etc. et a produit la science qu'on appelle météorologie.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  2. Franchement qui pouvait prétendre que la météorologie était une science ? Les rares fois où les prévisions concordaient avec la réalité, ce n’était que pure coïncidence. Voilà pourquoi, dans les journaux, la rubrique se trouvait placée à côté des prédictions fantaisistes des astrologues.

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : Des larmes sur River Falls (2018)


  3. La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

    Auteur : Pierre Dac & Francis Blanche - Source : Almanach de l'Os à moelle, Pensée du 31 juillet 1981.


Les citations du Littré sur Météorologie


  1. Je vois un grand intérêt dans les observations faites sur les grands cours d'eau résumant en eux, et chacun à sa façon, les divers phénomènes météorologiques qui se développent sur la surface plus ou moins incidentée qu'ils occupent, ils constituent un trait d'union entre la météorologie et l'orographie

    Auteur : FOURNET - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LI, p. 959


  2. et a produit la science qu'on appelle météorologie

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Explic. syst. conn. hum. Oeuv. t. I, p. 340, dans POUGENS.


  3. La météorologie est la science du temps ; elle a pour base l'observation patiente et continue des mouvements de l'air, des variations dans la température, des changements dans l'aspect du ciel, en un mot, de tous les phénomènes ou météores nés dans le sein de l'atmosphère

    Auteur : MARIÉ-DAVY - Source : Météorol.


  4. En faisant sur une cime élevée un séjour assez long pour déterminer la marche parallèle des différents instruments de la météorologie, du baromètre, du thermomètre, de l'hygromètre, de l'électromètre...

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VII, p. 356, dans POUGENS


  5. La meteorologie de Garceus suppleera ce que vous pourriez ici souhaitter

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, t. II, 8e apres-disnée.


  6. Si la météorologie touche à une révolution, si elle devient ce qu'elle doit être, une des branches à la fois les plus utiles et les plus curieuses des sciences physiques, on n'oubliera pas sans doute que M. Duhamel s'en occupa constamment

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  7. Les plus importants phénomènes de la météorologie revêtent la forme cyclonique

    Auteur : FAYE - Source : ib. t. LXXVI, p. 510


  8. Castor et Pollux, en météorologie, est un météore igné, qui paraît quelquefois en mer s'attacher à un des côtés du vaisseau, sous la forme d'une, de deux, ou même de trois ou quatre boules de feu ; lorsqu'on n'en voit qu'une, on l'appelle plus proprement Hélène

    Auteur : MUSSCHENBROEK - Source : dans JAL




Les mots débutant par Met  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Météorologie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur météorologiePoèmes météorologieProverbes météorologie

La définition du mot Météorologie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Météorologie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Météorologie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.