La définition de Métamorphoser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Métamorphoser
Nature : v. n.
Prononciation : mé-ta-mor-fô-zé
Etymologie : MÉTAMORPHOSER, TRANSFORMER. Étymologiquement, ces deux mots sont exactement synonymes, l'un est grec, l'autre latin ; meta est trans, et morphe est forma. Aussi l'usage n'y a-t-il établi qu'une seule différence, c'est que métamorphose, métamorphoser se disent des changements qui étaient opérés par les dieux du paganisme : les Métamorphoses d'Ovide, et non les transformations ; Actéon métamorphosé en cerf, plutôt que transformé.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de métamorphoser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec métamorphoser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Métamorphoser ?
La définition de Métamorphoser
Changer par une métamorphose. Les poëtes racontent que Diane métamorphosa Actéon en cerf.
Toutes les définitions de « métamorphoser »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faire passer un être de sa forme naturelle à une autre par l'effet de la métamorphose. Les poètes racontent que Diane métamorphosa Actéon en cerf, que Latone métamorphosa des paysans en grenouilles. Narcisse fut métamorphosé en la fleur qui porte son nom. Jupiter se métamorphosa en cygne. Une chenille qui s'est métamorphosée en papillon. Il s'emploie figurément et signifie Changer l'extérieur ou le caractère de quelqu'un. Les honneurs l'ont métamorphosé. Dans sa nouvelle situation, il s'est entièrement métamorphosé.
Littré
- 1Changer par une métamorphose. Les poëtes racontent que Diane métamorphosa Actéon en cerf.
- 2 Fig. Changer l'extérieur ou le caractère de quelqu'un. Le mariage l'a métamorphosé en un homme grave et rangé, lui qui était si étourdi et si dissipé.
-
3Se métamorphoser, v. réfl. Changer d'apparence, d'extérieur.
Mieux ne pouvait se métamorphoser
, La Fontaine, Mandr.Changer de caractère. Avec l'âge il s'est métamorphosé.
Wiktionnaire
Verbe - français
métamorphoser \me.ta.m??.fo.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Faire passer un être de sa forme naturelle à une autre par l'effet de la métamorphose.
- Notons qu'il existe, entre les deux races, quelques exemples d'un type mixte : voici un putto couronné de lierre dont la tête fait penser à celle d'un satyreau, ou, mieux encore, un putto sur le point de se métamorphoser en satyreau, [?]. ? (Roger Stuvéras, Le putto dans l'art romain, éd. Latomus, 1969, p. 17)
- (Mythologie) ? Les poètes racontent que Diane métamorphosa Actéon en cerf, que Latone métamorphosa des paysans en grenouilles. - Narcisse fut métamorphosé en la fleur qui porte son nom. - Jupiter se métamorphosa en cygne.
-
(En particulier) (Zoologie) Passer d'un stade larvaire à un stade adulte, parfois par un stade intermédiaire, pour certains animaux.
- Le ver le secrète lorsqu'il est arrivé au moment où il doit se métamorphoser en papillon. ? (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
(Figuré) Changer l'extérieur ou le caractère de quelqu'un.
- Les sept matelots choisis par les deux espions parmi les marins espagnols s'étaient déjà joyeusement métamorphosés en Péruviens. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Le Malraux de la philosophie polémologique est médiatiquement métamorphosé en Rachida Dati de la pensée. ? (Jean-François Kahn, Faut-il faire la guerre à BHL ?, dans Marianne n°670 du 20 février 2010)
-
(Figuré) Changer la nature, les caractéristiques ou les qualités d'une chose.
- Bien peu soupçonnaient ce que le monorail de Brennan allait faire pour la sécurité des transports et jusqu'à quel point il allait métamorphoser la face du monde. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 19 de l'édition de 1921)
Trésor de la Langue Française informatisé
MÉTAMORPHOSER, verbe trans.
Métamorphoser au Scrabble
Le mot métamorphoser vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot metamorphoser - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot métamorphoser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Métamorphoser
Métacarpe Métail Métairie Métal Métalent Métaline Métalléité Métallin, ine Métallique Métalliquement Métallisation Métallisé, ée Métalliser Métalloïdique Métallo-thérapie Métallurgie Métallurgique Métallurgiste Métamorphose Métamorphosé, ée Métamorphoser Métaphore Métaphorique Métaphoriquement Métaphoriser Métaphysicien Métaphysiologie Métaphysiologique Métaphysiologiste Métaphysique Métaphysiqué, ée Métaphysiquement Métaphysiquer Métaphysiquerie Métaptose Métastase Métastatique Métateur Métayer, ère Méteil Métel Métempirique Métempsycose Métempsycosiste Météore Météoride Météoriquement Météorisme Météorite Météorologie met méta Métabief métabolique métaboliser métabolisme métabolismes métabolite métacarpe métacarpien métacarpien métacarpiens métairie métairies Métairies Métairies-Saint-Quirin métal métallique métalliques métallisation métallise métallisé métallisée métallisées métallisent métallisés métallo métallographie métallos métallurgie métallurgique métallurgiques métallurgiste métallurgistes métamorphique métamorphosa métamorphosaient métamorphosait métamorphosant métamorphosât métamorphose métamorphose métamorphosé métamorphosée métamorphosées métamorphosent métamorphoser métamorphoseraient métamorphoserait métamorphosèrentMots du jour
-
écoutant restreignait inquiétées scions boulanger-pâtissier désoriente carcérales attachaient enterriez avilit
Les citations avec le mot Métamorphoser
- Loin que les hommes résistent, le temps qu'il faut, à la folie de l'Occident, loin qu'ils se dérobent au délire d'occidentalisation, le temps qu'il faut, pour trier et choisir, assimiler ou rejeter, on les voit au contraire, sous toutes les latitudes, trembler de convoitise, puis se métamorphoser en l'espace d'une génération, sous l'action de ce nouveau mal des ardents que l'Occident répand.Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)
- Je me rends compte que, malgré le déni, malgré les singeries que nous nous imposions pour nous métamorphoser, l'empreinte des origines restait. Auteur : Sarah Jollien-Fardel - Source : Sa préférée (2022)
- Il arrive que nous soyons capturés au bout de notre itinéraire, vaincus par notre aventure même.Il nous apparaît soudain que, tout au long de notre cheminement, nous n'avons pas cessé de nous métamorphoser, et que nous voilà devenus autres. Quelquefois, la métamorphose ne s'achève même pas, elle nous installe dans l'hybride et nous y laisse.
Alors, nous nous cachons, remplis de honte.Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)
- Pour quiconque, la haine passive et destructrice est un sentiment malsain à apprivoiser et à métamorphoser, par l'intelligence humaine, en énergie vitale et constructive.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Si l'on appelle imagination la faculté d'animer tout ce qui nous environne, de créer autour de nous un monde de fictions dont nous sommes charmés sans en être dupes ; de métamorphoser la réalité d'un coup de baguette et de rendre beau ce qui est laid, sensible ce qui est inerte, éloquent ce qui est muet, vivant ce qui est mort, si, dis-je, on donne à cette singulière puissance créatrice le nom d'imagination, on peut dire qu'un enfant de cinq ans a plus d'imagination que les plus grands poètes. Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)
- Sa carrière de prothèse était à coup sûr terminée mais, de même que la mode était de métamorphoser un clairon en lampe de chevet et un joug en lustre, on pouvait toujours espérer un recyclage futur.Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
Les citations du Littré sur Métamorphoser
- Le lendemain notre amant se déguise, Et s'enfarine en vrai garçon meunier, Un faux menton, barbe d'étrange guise, Mieux ne pouvait se métamorphoserAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Mandrag.
- Mieux ne pouvait se métamorphoserAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Mandr.
Les mots débutant par Met Les mots débutant par Me
Une suggestion ou précision pour la définition de Métamorphoser ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 08h40

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur métamorphoser
Poèmes métamorphoser
Proverbes métamorphoser
La définition du mot Métamorphoser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Métamorphoser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Métamorphoser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
