La définition de Métamorphose du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Métamorphose
Nature : s. f.
Prononciation : mé-ta-mor-fô-z'
Etymologie : Du grec, transformer, (voy. ), et, forme.

Voir les citations du mot MétamorphoseSignification du mot Métamorphose


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de métamorphose de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec métamorphose pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Métamorphose ?


La définition de Métamorphose

Changement d'une forme en une autre, opéré suivant les païens par les dieux. Ovide a fait un poëme intitulé les Métamorphoses.


Toutes les définitions de « métamorphose »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉTAMORPHOSE. n. f.
Transformation, changement d'une forme en une autre. Il s'est dit particulièrement des Changements de cette nature opérés par les dieux dans la mythologie grecque et latine. La métamorphose de Daphné en laurier. La plupart des métamorphoses cachent un sens allégorique. Ovide a fait un poème intitulé les Métamorphoses. Il se dit, en termes d'Histoire naturelle, des divers Changements de forme qu'on observe dans le plus grand nombre des insectes et dans quelques autres animaux, tels que les grenouilles. Les métamorphoses des chenilles, des vers à soie. Il signifie, par extension, Changement extérieur d'une personne. On ne compte plus les métamorphoses de cet aventurier, qu'on a vu tour à tour sous les traits d'un gentilhomme, d'un danseur, d'un comédien, d'un financier, etc. Il signifie, au figuré, Changement extraordinaire dans le caractère d'une personne. Cet enfant, autrefois si emporté, est devenu doux et facile : c'est une vraie métamorphose.

Littré

MÉTAMORPHOSE (mé-ta-mor-fô-z') s. f.
  • 1Changement d'une forme en une autre, opéré suivant les païens par les dieux. Ovide a fait un poëme intitulé les Métamorphoses. Et pense, en les voyant, voir la métamorphose, Où les centaures?, Régnier, Sat. X. Mais, à parler sans fard de tant d'apothéoses, L'effet est bien douteux de ces métamorphoses, Corneille, Poly. IV, 6. Ses souplesses [de l'amour-propre] ne se peuvent représenter?; ses transformations passent celles des métamorphoses, et ses raffinements ceux de la chimie, La Rochefoucauld, Pensées, I. Toutes les métamorphoses sont la physique de ces premiers temps?: les mûres sont rouges, parce qu'elles sont teintes du sang d'un amant et d'une amante, Fontenelle, Orig. fabl. t. III, p. 284, dans POUGENS.

    Par extension, en parlant du prétendu pouvoir des sorciers. Quatre siéges boiteux, un manche de balai?; Tout sentait son sabbat et sa métamorphose, La Fontaine, Fabl. VII, 15.

  • 2En général, changement qu'éprouvent les substances par les causes naturelles. N'est-il pas bien naturel que toutes les métamorphoses dont la terre est couverte, aient fait imaginer dans l'Orient, où on a imaginé tout, que nos âmes passaient d'un corps à un autre?? Voltaire, Dict. phil. Métamorphose.
  • 3 Terme d'histoire naturelle. Changement que certains animaux (les insectes et les reptiles batraciens) subissent dans le cours de leur existence, et qui les fait passer par des états fort différents.
  • 4Changement éprouvé par une personne dans sa forme extérieure, dans son habillement. Je l'ai vu court et replet, le voilà mince et élancé, quelle métamorphose?!
  • 5Changement extraordinaire dans la fortune, dans le caractère d'une personne. Trois jours peuvent suffire à faire bien des choses?; La cour en moins de temps voit cent métamorphoses, Corneille, Pulch. IV, 4. Tes coups n'ont point en moi fait de métamorphose, Et tout le changement que je trouve à la chose, C'est d'être Sosie battu, Molière, Amph. I, 2. Toutes ces honteuses métamorphoses de l'ambition et de l'intérêt, qui donneront toujours assez d'exercice à l'éloquence, Marmontel, Élém. de litt. t. VI, p. 72, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. Pourquoy sous le nom de Dieu ne peut-on changer les substances de toutes choses, veu que sous le nom du roy on en a fait et fait-on tous les jours d'estranges metamorphoses et transsubstantiations?? D'Aubigné, Confession de Sancy, I, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MÉTAMORPHOSE, s. f. (Myth.) espece de fable, où communément les hommes seuls sont admis ; car il s'agit ici d'un homme transformé en bête, en arbre, en fleuve, en montagne, en pierre, ou tout ce qu'il vous plaira ; cependant cette regle reçoit plus d'une exception. Dans la métamorphose de Pyrame & de Thisbé, le fruit d'un mûrier est changé de blanc en noir. Dans celle de Coronis & d'Apollon, un corbeau babillard éprouve le même changement.

Les métamorphoses sont fréquentes dans la Mythologie ; il y en a de deux sortes, les unes apparentes, les autres réelles. La métamorphose des dieux telle que celle de Jupiter en taureau, celle de Minerve en vieille, n'est qu'apparente, parce que ces dieux ne conservoient pas la nouvelle forme qu'ils prenoient ; mais les métamorphoses de Coronis en corneille, d'Arachné en araignée, de Lycaon en loup, étoient réelles, c'est-à-dire que les personnes ainsi changées restoient dans la nouvelle forme de leur transformation ; c'est ce que nous apprend Ovide, lui qui nous a donné le recueil le plus complet & le plus agréable des métamorphoses mythologiques.

Comme la métamorphose est plus bornée que l'apologue dans le choix de ses personnages, elle l'est aussi beaucoup plus dans son utilité ; mais elle a plusieurs agrémens qui lui sont propres : elle peut, quand elle veut, s'élever à la sublimité de l'Epopée, & redescendre à la simplicité de l'apologue. Les figures hardies, les descriptions brillantes ne lui sont point du tout étrangere ; elle finit même toujours essentiellement par un tableau fidele des circonstances d'un changement de nature.

Pour donner à la métamorphose une partie de l'utilité des fables, un de nos modernes pense qu'on pourroit mettre dans tous les changemens qu'on feindroit un certain rapport d'équité, c'est-à-dire que la transformation fût toujours ou la récompense de la vertu, ou la punition du crime. Il croit que l'observation de cette regle n'altéreroit point les agrémens de la métamorphose, & qu'elle lui procureroit l'avantage d'être une fiction instructive. Il est du-moins vrai qu'Ovide l'a quelquefois pratiquée, comme dans sa charmante métamorphose de Philémon & de Baucis, & dans celle du barbare Lycaon, tyran d'Arcadie. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

métamorphose \me.ta.m??.foz\ féminin

  1. Transformation, changement d'une forme en une autre.
  2. (En particulier) (Antiquité) Changement de cette nature opérés par les dieux dans la mythologie grecque et latine.
    • La métamorphose de Daphné en laurier.
    • La plupart des métamorphoses cachent un sens allégorique.
    • Ovide a fait un poème intitulé les Métamorphoses.
  3. (Zoologie) Changement de forme qu'on observe dans le plus grand nombre des insectes et dans quelques autres animaux, tels que les grenouilles.
    • Lorsque l'ouvrage est entièrement terminé et que le cocon est achevé, le ver subit une métamorphose : il devient chrysalide. (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Voici, par exemple, quelques rangées de pommes de terre. Les bêtes à patate s'y nourrissent en liberté. Vous avez généralement là tout ce qu'il faut pour montrer les métamorphoses des insectes. Faites observer d'abord les petits ?ufs jaunes symétriquement disposés au revers des feuilles, puis, sur les pousses tendres, les larves molles marquées de points noirs. (Frère Marie-Victorin, Pour l'amour du Québec, Éditions Paulines, 1971, p. 67)
    • Mais la plupart subissent des métamorphoses qui définissent les insectes hétéromorphes ; elles sont progressives dans le type hétérométabole, et se font par étapes dans le type holométabole qui est le plus fréquent et le plus important. (Jean Bailenger, Évolution de l'organisation animale, Masson, 2001, p. 94)
    • « La vie est partout », elle jaillit même en direct dans un éclosoir où l'on peut voir la métamorphose de la chrysalide en papillon et le premier envol de celui-ci. (Petit Futé Vacances avec les enfants, 2009, p. 87)
  4. (Par extension) Changement extérieur d'une personne.
    • On ne compte plus les métamorphoses de cet aventurier, qu'on a vu tour à tour sous les traits d'un gentilhomme, d'un danseur, d'un comédien, d'un financier, etc.
  5. (Figuré) Changement extraordinaire dans le caractère d'une personne.
    • Cet enfant, autrefois si emporté, est devenu doux et facile : c'est une vraie métamorphose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉTAMORPHOSE, subst. fém.

A. ? Changement de forme, de nature ou de structure si importante que l'être ou la chose qui en est l'objet n'est plus reconnaissable.
1. [À propos de la métamorphose d'un animé en un autre animé ou en inanimé, et réciproquement] Les métamorphoses de Jupiter, des dieux de la mythologie gréco-romaine; les métamorphoses de Vichnou. La vigne, qu'il nous présente comme le résultat de la métamorphose d'un jeune enfant aimé de Bacchus (Dupuis,Orig. cultes,1796, p. 182).Ovide (...) a mis des divinités partout dans ses Métamorphoses; les dieux y sont pêle-mêle avec les animaux. Ses métamorphoses sont des métempsycoses: le corps d'une pie renferme l'ame d'une princesse (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p. 124):
1. Les époques favorables à l'immutabilité de la substance se sont amusées avec ces piquantes métamorphoses, avec ces prodiges plaisants et saugrenus ? une nymphe changée en fontaine, (...) un Dieu en nuage d'or ? Jankél.,Je-ne-sais-quoi,1957, p. 30.
2. [À propos de la transformation de qqc. en qqc.] Métamorphose de la matière, des métaux en or, des plantes. Son premier miracle, la métamorphose de l'eau en vin (Gide,Nouv. Nourr.,1935, p. 269).Le jais est dû à une lente métamorphose d'un conifère préhistorique (Metta,Pierres préc.,1960, p. 124):
2. Ô mois des floraisons mois des métamorphoses Mai qui fut sans nuage et juin poignardé Je n'oublierai jamais les lilas ni les roses Ni ceux que le printemps dans ses plis a gardés... Aragon,Crève-coeur,1941, p. 45.
? P. anal. Modification continue et progressive d'une forme, d'une lumière. Étendu sur le dos, je regardais au firmament les métamorphoses d'un nuage (Toepffer,Nouv. genev.,1839, p. 10).Le ciel s'éclaircissait vers l'Est par métamorphoses insensibles (Genevoix,Raboliot,1925, p. 261).
3. ZOOL. ,,Ensemble des modifications morphologiques et structurales subies par certains organismes (la grenouille, le papillon, etc.) au cours de leur développement post-embryonnaire`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Métamorphose des Amphibiens, des insectes, des tétards; métamorphose des abeilles, d'une chenille en papillon. Animaux ovipares, subissant des métamorphoses, pouvant avoir des ailes, et ayant, dans l'état parfait, six pattes articulées, deux antennes, deux yeux à réseau, et la peau cornée (Lamarck,Philos. zool., t. 1, 1809, p.297).Les métamorphoses de la larve en nymphe et en insecte parfait (Bergson,Évol. créatr.,1907, p. 140).La métamorphose, caractérisée par l'atrophie de la queue et par la pousse des pattes, dépend de l'action des hormones (J. Rostand,La Vie et ses probl.,1939, p.47):
3. L'admirable secret est surtout dans les plus petits, les plus petits d'organisation, les moins organiques, qui sont les invertébrés. J'étais saisi de cette idée en voyant, ce matin, voltiger d'innombrables papillons sur le champ d'en face. Ces petits, dans leurs sept métamorphoses, contiennent les temps primitifs et racontent l'ancien monde. Michelet,Journal,1855, p. 292.
? P. métaph. Je savais que de la chrysalide de ce crépuscule se préparait à sortir, par une radieuse métamorphose, la lumière éclatante du restaurant de Rivebelle (Proust,J. filles en fleurs,1918, p. 806).
? Métamorphose complète ou parfaite. Les insectes ont des métamorphoses complètes lorsque de l'oeuf sort une larve qui ne ressemble en rien à l'adulte (ex.: Chenille) (Brumpt,Parasitol.,1910, p. 547).Métamorphose incomplète ou demi-métamorphose. Processus non complet de la métamorphose. Insectes à demi-métamorphose. Les hémiptères (...) ne subissent qu'une demi-métamorphose, c'est-à-dire que les larves ne diffèrent des insectes parfaits que par les ailes dont elles manquent (Cuvier,Anat. comp., t. 1, 1805, p. 84).
B. ? P. anal. et au fig.
1. Changement important dans l'apparence extérieure de quelqu'un ou de quelque chose.
a) Modification si importante dans l'apparence d'une personne qu'elle ne peut être reconnue. La, les métamorphose(s) d'un acteur, d'un comédien. V. lunette* ex. de Aymé.
b) P. exagér. Transformation de quelque chose (v. métamorphoser B 1 b). Rachel (...) manifesta un puissant esprit d'innovation et de métamorphose. Le nombre des vaches s'accrut dans l'étable agrandie (Vogüé,Morts,1899, p. 28).
2. Transformation lente, progressive et profonde d'une personne ou d'un groupe de personnes.
a) [À propos de la métamorphose du caractère, de l'esprit, de l'âme, etc. d'une pers.] Métamorphose affective, mentale, morale; les métamorphoses du coeur, de la conscience, de l'intelligence; les affres de la métamorphose; être en continuelle métamorphose. Il s'est opéré en moi une lente et salutaire métamorphose: la raison est entrée dans mon esprit (Murger,Scènes vie boh., 1851, p. 287).Quelles mystérieuses métamorphoses de l'âme traverse un être humain qui s'éprend d'un autre? (Bourget,Irrépar.,1884, p. 104).L'être devient un autre être pour peu qu'il y mette le temps (...). Modification et métamorphose, transformation et même transfiguration (Jankél.,Je-ne-sais-quoi,1957, p. 31).Le voyage dans son labyrinthe infernal (...) est un lieu de passage (...) il faut en émerger; on ne reste pas durablement et avec profit dans des eaux boueuses, en sortir est la condition même de la métamorphose (M.-M. Davy,L'Homme intérieur et ses métamorphoses, Paris, Épi, 1978, p. 98):
4. Peut-être le grand chagrin qui suit, chez une fille telle qu'était maman, la mort de sa mère, ne fait-il que briser plus tôt la chrysalide, hâter la métamorphose et l'apparition d'un être qu'on porte en soi et qui, sans cette crise qui fait brûler les étapes et sauter d'un seul coup des périodes, ne fût survenu que plus lentement. Proust,Sodome,1922, p. 769.
b) [À propos de la métamorphose de la société] Métamorphose sociale. Cette époque qui sépare l'Europe primitive et l'Europe moderne, et dans laquelle s'est accomplie la métamorphose de la société européenne (Guizot,Hist. civilisation, Leçon no10, 1828, p. 5).
Prononc. et Orth.: [metam? ?fo:z]. Ac. 1694, 1718 metamorphose, dep. 1740 mé- Étymol. et Hist. 1. Ca 1365 métamorphose [trad. fr. du titre des poèmes mythologiques du poète lat. Ovide] (Oresme, Traité de la monnoie, éd. L. Wolowski, p. 9); 1493 [date d'éd.] «changement d'une forme en une autre, opéré suivant les païens par les dieux» (Mansion, Bible des poet. de metam. fo184 rods Gdf. Compl.); 2. 1668 «changement extraordinaire dans la fortune, dans le caractère d'une personne» (Molière, Amphitryon, I, 2); 1672 (Corneille, Pulchérie, IV, 4); 3. a) 1694 «transformation qu'éprouvent les substances par les causes naturelles» (Ac.); b) 1736 zool. (Réaumur, Mém. pour servir à l'hist. des insectes, t. 2, Mém., 1, p. 11 et 44); c) 1874 bot. (Lar. 19e). Empr. au lat. metamorphosis «changement de forme», du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «transformer», lui-même formé de ? ? ? ? ? (méta-*) et de ? ? ? ? ? ? «forme». Cf. xives. [date du ms.] ce livre de Ovide dit Metamorphoseos (L'Ovide Moralisé, ms. Paris Arsenal 5069, fo245vo). Fréq. abs. littér.: 705. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1071, b) 976; xxes.: a) 798, b) 1080. Bbg. Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 266.

MÉTAMORPHOSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1365 métamorphose [trad. fr. du titre des poèmes mythologiques du poète lat. Ovide] (Oresme, Traité de la monnoie, éd. L. Wolowski, p. 9); 1493 [date d'éd.] «changement d'une forme en une autre, opéré suivant les païens par les dieux» (Mansion, Bible des poet. de metam. fo184 rods Gdf. Compl.); 2. 1668 «changement extraordinaire dans la fortune, dans le caractère d'une personne» (Molière, Amphitryon, I, 2); 1672 (Corneille, Pulchérie, IV, 4); 3. a) 1694 «transformation qu'éprouvent les substances par les causes naturelles» (Ac.); b) 1736 zool. (Réaumur, Mém. pour servir à l'hist. des insectes, t. 2, Mém., 1, p. 11 et 44); c) 1874 bot. (Lar. 19e). Empr. au lat. metamorphosis «changement de forme», du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «transformer», lui-même formé de ? ? ? ? ? (méta-*) et de ? ? ? ? ? ? «forme». Cf. xives. [date du ms.] ce livre de Ovide dit Metamorphoseos (L'Ovide Moralisé, ms. Paris Arsenal 5069, fo245vo).

Métamorphose au Scrabble


Le mot métamorphose vaut 19 points au Scrabble.

metamorphose

Informations sur le mot metamorphose - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot métamorphose au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

metamorphose

Les mots proches de Métamorphose

MétacarpeMétailMétairieMétalMétalentMétalineMétalléitéMétallin, ineMétalliqueMétalliquementMétallisationMétallisé, éeMétalliserMétalloïdiqueMétallo-thérapieMétallurgieMétallurgiqueMétallurgisteMétamorphoseMétamorphosé, éeMétamorphoserMétaphoreMétaphoriqueMétaphoriquementMétaphoriserMétaphysicienMétaphysiologieMétaphysiologiqueMétaphysiologisteMétaphysiqueMétaphysiqué, éeMétaphysiquementMétaphysiquerMétaphysiquerieMétaptoseMétastaseMétastatiqueMétateurMétayer, èreMéteilMételMétempiriqueMétempsycoseMétempsycosisteMétéoreMétéorideMétéoriquementMétéorismeMétéoriteMétéorologiemetmétaMétabiefmétaboliquemétabolisermétabolismemétabolismesmétabolitemétacarpemétacarpienmétacarpienmétacarpiensmétairiemétairiesMétairiesMétairies-Saint-Quirinmétalmétalliquemétalliquesmétallisationmétallisemétallisémétalliséemétalliséesmétallisentmétallisésmétallométallographiemétallosmétallurgiemétallurgiquemétallurgiquesmétallurgistemétallurgistesmétamorphiquemétamorphosamétamorphosaientmétamorphosaitmétamorphosantmétamorphosâtmétamorphosemétamorphosemétamorphosémétamorphoséemétamorphoséesmétamorphosentmétamorphosermétamorphoseraientmétamorphoseraitmétamorphosèrent


Mots du jour


Apy     Incantation     Phosphorisme     Oison     Fuvelle     Condenser     Translatif, ive     Correcteur     Recomposer     Sénile     

Les citations avec le mot Métamorphose


  1. On permettra à un historien d'agir en naturaliste ; j'étais devant mon sujet comme devant la métamorphose d'un insecte...

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


  2. Les pensées métamorphosent le cerveau lui-même.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  3. Quelquefois, la métamorphose ne s'achève pas, elle nous installe dans l'hybride et nous y laisse.

    Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


  4. L'idée chrétienne s'allume à la persécution: c'est là le point où le raffinement naturel de toute brutalité dirigée contre elle se métamorphose en une quasi surnaturelle stupidité.

    Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud


  5. Sa carrière de prothèse était à coup sûr terminée mais, de même que la mode était de métamorphoser un clairon en lampe de chevet et un joug en lustre, on pouvait toujours espérer un recyclage futur.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  6. La métamorphose d'une activité partielle en idéologie et d'une discipline parcellaire en «essence», cette opération scabreuse porte un nom: extrapolation, généralement après réduction abusive.

    Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


  7. Nous vivons dans l'oubli de nos métamorphoses.

    Auteur : Paul Éluard - Source : Le Dur Désir de durer


  8. Il survient souvent une métamorphose grandiose parfois à celui qui ose prendre une pause pour une bonne cause.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  9. Je ne sais pas ce qu'est l'inspiration: je ne connais que le désir du changement et de la métamorphose.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Le Verbe est un navire (1998)


  10. Aucune chose, aucun moi, aucune forme, aucun motif n'est assuré; tout est emporté dans une métamorphose invisible, mais jamais en repos.

    Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


  11. Toute oeuvre d'art est une possibilité permanente de métamorphose, offerte à tous les hommes.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Sans référence


  12. Ce qui importe, c'est la part du passé rendue présente, significative et même parfois exemplaire par la métamorphose du présent.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par André Malraux.


  13. Au temps des Gaulois, le fameux gui qu'adoraient ces derniers n'était autre que l'os à moelle qui, à l'époque, n'était pas encore passé du règne végétal au règne minéral : les campagnes celtes verdissaient à l'ombre des ossamoelliers, au pied desquels les comiques en vogue chantaient leurs plus désopilants refrains dont l'un des plus célèbres : Le druide a perdu son dolmen, est parvenu jusqu'à nous. Au cours des siècles, l'Os à moelle subit de nombreuses métamorphoses et même une éclipse totale sous la Révolution française : aujourd'hui, nous assistons à son apothéose et à sa cristallisation définitive sous la forme du présent journal. Voilà pourquoi, amis lecteurs, nous avons choisi ce titre : L'Os à moelle! Nous tâcherons de nous en montrer dignes et de le maintenir sur le chemin du sourire et de la saine plaisanterie ; nous éviterons évidemment toute bifurcation politique, car nous voulons bien être loufoques mais pas fous

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  14. Nature au front serein, comme vous oubliez!
    Et comme vous brisez dans vos métamorphoses
    Les fils mystérieux où nos coeurs sont liés!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Tristesse d'Olympio


  15. L'éternité comme une immense coquille d'oeuf m'entoure de tous côtés et voici que la liberté, belle lionne, se métamorphose à son gré.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  16. Les différentes métamorphoses des femmes amoureuses représentées par des femmes et des hommes qui, tous, renvoient à l'opacité du secret le mieux gardé du monde : comment emprisonner à jamais, pour soi, ce vertige que provoque l'Amour ?

    Auteur : Laure Adler - Source : Les femmes qui aiment sont dangereuses (2009)


  17. Il n'en va pas de l'amour comme l'on croit et plus on le considère, plus il se métamorphose, si bien que lorsque nous croyons le mieux cerner, le voici qui s'échappe et nous abandonne solitaire.

    Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)


  18. Lorsque le monde lui déplaît sous tous ses angles, l'écrivain, sur le papier, métamorphose le tissu de la vérité.

    Auteur : Antoine Volodine - Source : Alto Solo (1991)


  19. - Mais nous avons une notion palpable de la métamorphose de la chenille. - - Nous, certainement, - mais non la chenille.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1845)


  20. Jusqu'à quel degré de métamorphose reste-t-on soi? La seule certitude que l'on a vis-à-vis du trépas est la disparition de l'enveloppe charnelle. Que ce soit le bistouri ou les petits vers qui s'en chargent n'y changerait peut-être rien.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Attentat (1997)


  21. A la manière des Métamorphoses d'Ovide, une chauve-souris pourrait être considérée comme une souris qui, poursuivie par une autre trop libidineuse, pria les dieux d'avoir des ailes; ailes qui lui furent accordées.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  22. Il avait été soigné par une doctoresse qui lui racontait des histoires de dépassement de soi, de métamorphoses. À son tour, il encourageait ses patients à muscler leur imagination pour combattre la maladie au quotidien.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)


  23. Tout rêve d'avenir métamorphose la manière dont on éprouve le présent.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Sauve-toi, la vie t'appelle (2012)


  24. Je dormais, je me réveillais plus las encore, l'esprit engourdi comme pour une métamorphose.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


  25. L'art meurt-il jamais? Il se métamorphose, il s'adapte aux circonstances.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'autrefois (1908)


Les citations du Littré sur Métamorphose


  1. Assurément [Grillus, métamorphosé en cochon] vous n'avez pas la taille belle ; un gros corps couché vers la terre ; de petits yeux à peine entr'ouverts, un groin horrible, une physionomie très désavantageuse

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. Dial. 6


  2. Tes coups n'ont point en moi fait de métamorphose, Et tout le changement que je trouve à la chose, C'est d'être Sosie battu

    Auteur : Molière - Source : Amph. I, 2


  3. N'est-il pas bien naturel que toutes les métamorphoses dont la terre est couverte, aient fait imaginer dans l'Orient, où on a imaginé tout, que nos âmes passaient d'un corps à un autre ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Métamorphose.


  4. Un gland se transforme en chêne, un oeuf en oiseau ; l'eau devient nuage et tonnerre ; le bois se change en feu et en cendre ; tout paraît métamorphosé dans la nature

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Métamorphose.


  5. C'est le tissu cellulaire qui, survenant pathologiquement dans la matière nerveuse, devient la base et le siége de ces métamorphoses

    Auteur : SERRES - Source : Instit. Mém. acad. scienc. t. XI, p. 715


  6. Quand il faut rendre son corps aux éléments, et ranimer la nature sous une autre forme, ce qui s'appelle mourir ; quand ce moment de métamorphose est venu, avoir vécu une éternité, ou avoir vécu un jour, c'est précisément la même chose

    Auteur : Voltaire - Source : Micromégas, 2


  7. Toutes ces honteuses métamorphoses de l'ambition et de l'intérêt, qui donneront toujours assez d'exercice à l'éloquence

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. de litt. t. VI, p. 72, dans POUGENS


  8. Souris de revenir, femme [chatte métamorphosée] d'être en posture

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 18


  9. Le lendemain notre amant se déguise, Et s'enfarine en vrai garçon meunier, Un faux menton, barbe d'étrange guise, Mieux ne pouvait se métamorphoser

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Mandrag.


  10. Mieux ne pouvait se métamorphoser

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Mandr.


  11. Cette nouvelle métamorphose étonna tout le monde, hors le réfléchissant Mambrès

    Auteur : ID. - Source : Taureau blanc, XI


  12. Toutes les métamorphoses sont la physique de ces premiers temps : les mûres sont rouges, parce qu'elles sont teintes du sang d'un amant et d'une amante

    Auteur : FONTEN. - Source : Orig. fabl. t. III, p. 284, dans POUGENS


  13. Le germe de l'insecte qui se métamorphose contient actuellement toutes les enveloppes dont cet insecte doit se défaire et tous les organes qui l'accompagnent

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuvres, t. V, p. 140, dans POUGENS.


  14. Harmodius le niveleur, métamorphosé en marquis de Moncade, me parut une chose si bouffonne que je ne pus retenir un éclat de rire

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : Un acte de vertu, § III


  15. Ses souplesses [de l'amour-propre] ne se peuvent représenter ; ses transformations passent celles des métamorphoses, et ses raffinements ceux de la chimie

    Auteur : LAROCHEF. - Source : Pensées, I


  16. Ensi ala [la métamorphose de Danaé en laurier], com je vous sonne, Si com Ovides l'araisonne En ses escris

    Auteur : Jean Froissard - Source : Poés. mss. p. 110, dans LACURNE


  17. Duhamel planta un arbre les branches en terre et les racines en l'air, il vit alors les racines métamorphosées en branches et les branches en racines

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. I, p. 327, dans POUGENS


  18. Le célèbre Geer a prouvé, il y a bien des années, que le ver luisant est phosphorique dans des temps fort éloignés de ceux de la métamorphose

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. X, 26


  19. Trois jours peuvent suffire à faire bien des choses ; La cour en moins de temps voit cent métamorphoses

    Auteur : Corneille - Source : Pulch. IV, 4


  20. La métamorphose de l'amant soumis en mari impérieux

    Auteur : LETOURNEUR - Source : Trad. de Clar. Harlowe, Lett. 68


  21. Pourquoy sous le nom de Dieu ne peut-on changer les substances de toutes choses, veu que sous le nom du roy on en a fait et fait-on tous les jours d'estranges metamorphoses et transsubstantiations ?

    Auteur : D'AUBIGNÉ - Source : Confession de Sancy, I, 10


  22. Pourquoy sous le nom de Dieu ne peut-on changer les substances de toutes choses, veu que sous le nom du roy on en a fait et fait-on tous les jours de si estranges metamorphoses et transsubstantiations ?

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. de Sancy, x.


  23. Le roman théologique de la métempsycose vient de l'Inde, dont nous avons reçu beaucoup plus de fables qu'on ne croit communément ; ce dogme est expliqué dans l'admirable XVe livre des Métamorphoses d'Ovide

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Tolérance, extrême tolér. des Juifs.


  24. Il faut traiter le diable selon ses ruses et ses métamorphoses : si le malin fait mine d'agneau et patte de velours, il suffit, en guise de corgée, d'un ruban pour lui donner la chasse

    Auteur : PROUDHON - Source : Avertiss. aux propriétaires sur une défense de la propriété, Paris, 1868, p. 66


  25. Mais, à parler sans fard de tant d'apothéoses, L'effet est bien douteux de ces métamorphoses

    Auteur : Corneille - Source : Poly. IV, 6




Les mots débutant par Met  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Métamorphose ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 14h25










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur métamorphosePoèmes métamorphoseProverbes métamorphose

La définition du mot Métamorphose est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Métamorphose sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Métamorphose présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.