La définition de Méteil du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Méteil
Nature : s. m.
Prononciation : mé-tèll, ll mouillées
Etymologie : Berry, metou ; du bas-lat. mistellum, mixtellum, mixtolium, qui vient du lat. mixtum, mêlé (voy. ).

Voir les citations du mot MéteilSignification du mot Méteil


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de méteil de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec méteil pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Méteil ?


La définition de Méteil

Mélange de grains de seigle et de froment. Semer du méteil.


Toutes les définitions de « méteil »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉTEIL. n. m.
Froment et seigle mêlés ensemble. Semer du méteil. Du pain de méteil. Par apposition, Blé-méteil. Passe-méteil, Blé dans lequel il y a deux tiers de froment contre un tiers de seigle.

Littré

MÉTEIL (mé-tèll, ll mouillées) s. m.
  • Mélange de grains de seigle et de froment. Semer du méteil. On distingue à peine la plante qui porte le chanvre d'avec celle qui produit le lin, et le blé froment d'avec les seigles, et l'un ou l'autre d'avec le méteil?; on se contente de se nourrir et de s'habiller, La Bruyère, VII.

    Adjectivement. Blé méteil.

    Passe-méteil, celui dans lequel il y a deux tiers de froment contre un tiers de seigle.


HISTORIQUE

XIIIe s. Nus cervoisiers ne puet ne ne doit faire cervoise fors de yaue et de grain, c'est à savoir d'orge, de mestuel et de dragie, Livre des mét. 30.

XVIe s. Le meteil est une composition de froment et de segle, ainsi appellée en France, soit à cause de ce que les metaiers en font leur pain de mesnage, ou soit pour estre ce mot derivé du latin metellum. En plusieurs lieux du Languedoc et de la Provence est nommé mescle et coussegail. On seme le meteil quand et en mesme lieu que les froments et segles, De Serres, 108. Six vingts deux livres huict sols tournoys pour la vente de dix huict septiers de farine de mestou, Jaubert, Gloss. du Berry.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MÉTEIL, s. m. (Écon. rust.) c'est un grain moitié seigle & moitié froment. Le meilleur blé bise d'année en année, & devient enfin méteil.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

méteil \me.t?j\ masculin

  1. Froment et seigle mêlés ensemble.
    • Le pain de méteil, c'est-à-dire, moitié froment, moitié seigle est moins nourrissant ; cependant les gens de la campagne en usent ordinairement. (L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
    • L'état des céréales est toujours satisfaisant. Les fortes gelées de la fin décembre ont été favorables aux blés en détruisant les abondantes touffes de moutardon, et aux méteils et seigles en enrayant les dégâts des limaces. (Journal officiel de la République française, 12 janvier 1914, page 363)
    • Des mélanges constitués de céréales, de légumineuses et de crucifères sur l'exemple des couverts d'interculture utilisés par l'agriculture de conservation ou bien des mélanges comparables à ceux des méteils utilisés par les exploitations d'élevage seraient plus adaptés. (Jean-Noël Cardoux et Alain Péréa, Restaurer l'équilibre agro-sylvo-cynégétique pour une pleine maîtrise des populations de grand gibier et de leurs dégâts à l'échelle nationale, mars 2019 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉTEIL, subst. masc.

AGRON. Mélange de froment et de seigle, semés ensemble dans un même champ que l'on moissonne en même temps; p. méton., grain récolté, farine qu'on en tire. Pain de méteil. Le sarrasin ne pouvait plus être la nourriture de cette population (...), je désirais la faire passer d'abord au régime du seigle ou du méteil (Balzac, Méd. camp., 1833, p. 42).Tant qu'il fut possible de faire pousser entre les pierres quelques-unes de ces récoltes de seigle ou de méteil qu'on voit encore à moitié verts à la fin d'août (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 194).Les champs de méteil et les champs de maïs étaient devant ses yeux une nappe d'autel (Péguy, Ève, 1913, p. 715).
? En appos. avec valeur d'adj. Comme il était en train de faire la moisson de son blé méteil (Arène, Contes Paris, 1887, p. 205).
REM.
Passe-méteil, subst. masc.,,Blé dans lequel il y a deux tiers de froment contre un tiers de seigle`` (Ac.).
Prononc. et Orth.: [met?j]. Ac. 1718: meteil, mes-, dep. 1740: mé-. Étymol. et Hist. [xiiies. (ms.), le dér. en -on*: mestilun (Jean de Garlande, Dictionarius, éd. A. Scheler ds Jahrbuch für rom. und engl. Lit. t. 6, 1865, p. 301); 1291 mestillon (Cart. de Namur ds Du Cange, s.v. mestillium)] xves. mesteil (Journal d'un bourgeois de Paris, éd. A. Tuetey, 1437, § 728, p. 337: car blé valloit .V. frans et demy, qui n'estoit que mesteil); 1491 (doc. Arch. Vienne ds Gdf. s.v. mesteillon); 1600 meteil (O. de Serres, Theatre d'agriculture, éd. Genève, 1611 108); 1624 mesteil confirmation par Maurice [de Sully?] évêque de Paris, d'une charte de Hervé de Montmorency [ca 1070] (A. Duchesne, Hist. de la maison de Montmorency, 1624, 2epartie, Preuves, p. 36). D'un lat. vulg. *mistilium proprement «mélange», dér. de mixtus (part. passé de miscere «mélanger») devenu mistus, par l'intermédiaire d'un adj. *mistilis (celui-ci formé sur le modèle de coctus-coctilis, fissus-fissilis; v. Thomas Essais, p. 79); cf. d'autres dér. synon.: a. fr. mestoil (1260 ds Gdf. Compl.), mestuel (1260 ds T.-L.)., mestau (1282 ds Gdf. Compl.), mestueil (1328-30, Vers du Monde ds A. Jubinal, Nouv. rec., t. 2, p. 127). Cf., du point de vue sém., le lat. médiév. mixta [annona] synon. de frumentum, viies. d'apr. J. Pirson ds Mél. Wilmotte, p. 520. Bbg. Guillaume (G.), Chauveau (J.-P.). Méteil «mélanges de grains».. R. de l'Univ. cath. de l'Ouest. nouv. sér. 1974, no1, pp. 38-68.

MÉTEIL, subst. masc.
Étymol. et Hist. [xiiies. (ms.), le dér. en -on*: mestilun (Jean de Garlande, Dictionarius, éd. A. Scheler ds Jahrbuch für rom. und engl. Lit. t. 6, 1865, p. 301); 1291 mestillon (Cart. de Namur ds Du Cange, s.v. mestillium)] xves. mesteil (Journal d'un bourgeois de Paris, éd. A. Tuetey, 1437, § 728, p. 337: car blé valloit .V. frans et demy, qui n'estoit que mesteil); 1491 (doc. Arch. Vienne ds Gdf. s.v. mesteillon); 1600 meteil (O. de Serres, Theatre d'agriculture, éd. Genève, 1611 108); 1624 mesteil confirmation par Maurice [de Sully?] évêque de Paris, d'une charte de Hervé de Montmorency [ca 1070] (A. Duchesne, Hist. de la maison de Montmorency, 1624, 2epartie, Preuves, p. 36). D'un lat. vulg. *mistilium proprement «mélange», dér. de mixtus (part. passé de miscere «mélanger») devenu mistus, par l'intermédiaire d'un adj. *mistilis (celui-ci formé sur le modèle de coctus-coctilis, fissus-fissilis; v. Thomas Essais, p. 79); cf. d'autres dér. synon.: a. fr. mestoil (1260 ds Gdf. Compl.), mestuel (1260 ds T.-L.)., mestau (1282 ds Gdf. Compl.), mestueil (1328-30, Vers du Monde ds A. Jubinal, Nouv. rec., t. 2, p. 127). Cf., du point de vue sém., le lat. médiév. mixta [annona] synon. de frumentum, viies. d'apr. J. Pirson ds Mél. Wilmotte, p. 520.

Méteil au Scrabble


Le mot méteil vaut 7 points au Scrabble.

meteil

Informations sur le mot meteil - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot méteil au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

meteil

Les mots proches de Méteil

MétacarpeMétailMétairieMétalMétalentMétalineMétalléitéMétallin, ineMétalliqueMétalliquementMétallisationMétallisé, éeMétalliserMétalloïdiqueMétallo-thérapieMétallurgieMétallurgiqueMétallurgisteMétamorphoseMétamorphosé, éeMétamorphoserMétaphoreMétaphoriqueMétaphoriquementMétaphoriserMétaphysicienMétaphysiologieMétaphysiologiqueMétaphysiologisteMétaphysiqueMétaphysiqué, éeMétaphysiquementMétaphysiquerMétaphysiquerieMétaptoseMétastaseMétastatiqueMétateurMétayer, èreMéteilMételMétempiriqueMétempsycoseMétempsycosisteMétéoreMétéorideMétéoriquementMétéorismeMétéoriteMétéorologiemetmétaMétabiefmétaboliquemétabolisermétabolismemétabolismesmétabolitemétacarpemétacarpienmétacarpienmétacarpiensmétairiemétairiesMétairiesMétairies-Saint-Quirinmétalmétalliquemétalliquesmétallisationmétallisemétallisémétalliséemétalliséesmétallisentmétallisésmétallométallographiemétallosmétallurgiemétallurgiquemétallurgiquesmétallurgistemétallurgistesmétamorphiquemétamorphosamétamorphosaientmétamorphosaitmétamorphosantmétamorphosâtmétamorphosemétamorphosemétamorphosémétamorphoséemétamorphoséesmétamorphosentmétamorphosermétamorphoseraientmétamorphoseraitmétamorphosèrent


Mots du jour


Retordre     Insectologiste     Ramas     Maléficié, ée     Toute-bonne     Chameron     Prouvable     Justificatif, ive     Glouglou     Remboîté, ée     

Les citations avec le mot Méteil


  1. On distingue à peine la plante qui porte le chanvre d'avec celle qui produit le lin, et le blé froment d'avec les seigles, et l'un ou l'autre d'avec le méteil: on se contente de se nourrir et de s'habiller.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 21, VII, De la ville


Les citations du Littré sur Méteil


  1. On distingue à peine la plante qui porte le chanvre d'avec celle qui produit le lin, et le blé froment d'avec les seigles, et l'un ou l'autre d'avec le méteil ; on se contente de se nourrir et de s'habiller

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  2. Le meteil est une composition de froment et de segle, ainsi appellée en France, soit à cause de ce que les metaiers en font leur pain de mesnage, ou soit pour estre ce mot derivé du latin metellum. En plusieurs lieux du Languedoc et de la Provence est nommé mescle et coussegail. On seme le meteil quand et en mesme lieu que les froments et segles

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 108




Les mots débutant par Met  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Méteil ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur méteilPoèmes méteilProverbes méteil

La définition du mot Méteil est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Méteil sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Méteil présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.