La définition de Métropolitain, Aine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Métropolitain, aine
Nature : adj.
Prononciation : mé-tro-po-li-tin, tèn'
Etymologie : Lat. metropolitanus, de metropolis, métropole.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de métropolitain, aine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec métropolitain, aine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Métropolitain, Aine ?
La définition de Métropolitain, Aine
Qui a le caractère d'une métropole. Ville métropolitaine.
Toutes les définitions de « métropolitain, aine »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est du ressort d'une métropole, archiépiscopal. Église métropolitaine. Siège métropolitain. Il s'emploie dans ce sens comme nom masculin pour désigner un Archevêque. Appeler de la décision de l'évêque au métropolitain. Il signifie particulièrement Qui appartient en propre à la capitale d'un État. Chemin de fer métropolitain, ou substantivement Le Métropolitain, Réseau de lignes de chemin de fer électrique et en majeure partie souterrain qui relie les différents quartiers d'une capitale. On dit par abréviation, dans le langage courant, Le métro. Prendre le métro. Il signifie encore Qui appartient à la métropole, par opposition aux colonies. Les troupes métropolitaines.
Littré
-
1Qui a le caractère d'une métropole. Ville métropolitaine.
Lyon est qualifié, dans les actes civils, de métropolitaine
, Chateaubriand, Génie, IV, III, 2.Substantivement. La métropolitaine, la ville métropolitaine, la métropole.
Fig.
Cette infâme passion d'avarice, que Diogène nommait la métropolitaine de tous les vices
, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Sénèque. -
2Qui appartient à la métropole, par rapport à une colonie.
Les trésors des deux mondes seraient perdus pour l'île métropolitaine
, Raynal, Hist. phil. XIV, 4. -
3Archiépiscopal. Église métropolitaine. Siége métropolitain.
S. m. Le métropolitain, archevêque qui a, sous lui, plusieurs évêques.
Quoiqu'il ne soit fait mention des métropolitains ou des archevêques qu'au concile de Nicée?
, Chateaubriand, Génie, IV, III, 2.
HISTORIQUE
XVIe s. Milan, ville que les Gaulois de deça les monts tiennent pour leur cité metropolitaine, c'est à dire capitale, et dont toutes les autres ont esté derivées et fondées
, Amyot, Marcell. 9. Rome? merite qu'on l'aime? c'est la ville metropolitaine de toutes les nations chrestiennes
, Montaigne, IV, 141.
Encyclopédie, 1re édition
MÉTROPOLITAIN, s. f. (Jurisprud.) est l'évêque de la ville capitale d'une province ecclésiastique ; cependant quelques évêques ont eu autrefois le titre de métropolitain, quoique leur ville ne fût pas la capitale de la province. Voyez ci-devant Metropole.
Présentement les archevêques sont les seuls qui ayent le titre & le droit de métropolitain ; ils ont en cette derniere qualité une jurisdiction médiate & de ressort sur les diocèses de leur province, indépendamment de la jurisdiction immédiate qu'ils ont comme évêques dans leur diocèse particulier.
Les droits de métropolitains consistent 1° à convoquer les conciles provinciaux, indiquer le lieu où il doit être tenu, bien entendu que ce soit du consentement du roi ; c'est à eux à interpréter par provision les decrets de ces conciles, & absoudre des censures & peines décernées par les canons de ces conciles.
2°. C'est aussi à eux à indiquer les assemblées provinciales qui se tiennent pour nommer des députés aux assemblées générales du clergé ; ils marquent le lieu & le tems de ces assemblées, & ils y président.
3°. Ils peuvent établir des grands-vicaires, pour gouverner les dioceses de leur province qui sont vacans, si dans huit jours après la vacance du siege le chapitre n'y pourvoit.
4°. Ils ont inspection sur la conduite de leurs suffragans, tant pour la résidence que pour l'établissement ou la conservation des séminaires. Ils sont aussi juges des différends entre leurs suffragans & les chapitres de ces suffragans.
5°. Ils peuvent célébrer pontificalement dans toutes les églises de leur province, y porter le pallium, & faire porter devant eux la croix archiépiscopale.
6°. L'appel des ordonnances & sentences des évêques suffragans, de leurs grands-vicaires & officiaux, va au métropolitain, tant en matiere de jurisdiction volontaire que contentieuse, & le métropolitain doit avoir un official pour exercer cette jurisdiction métropolitaine.
7°. Quand un évêque suffragant a négligé de conférer les bénéfices dans les six mois de la vacance, ou du tems qu'il a pu en disposer, si c'est par dévolution ; le métropolitain a droit d'y pourvoir.
8°. Les grands-vicaires du métropolitain peuvent, en cas d'appel, accorder des visa à ceux auxquels les évêques suffragans en ont refusé mal-à-propos, donner des dispenses, & faire tous les actes de la jurisdiction volontaire, même conférer les bénéfices vacans par dévolution, si le métropolitain leur a donné spécialement le droit de conférer les bénéfices.
9°. Suivant l'usage de France, les bulles du jubilé sont adressées au métropolitain qui les envoie à ses suffragans.
Le métropolitain assistoit autrefois à l'élection des évêques de sa province, confirmoit ceux qui étoient élus, recevoit leur serment ; mais l'abrogation des élections & le droit que les papes se sont insensiblement attribué pour la conservation, ont privé les métropolitains de ces droits. Ils ont aussi perdu par non-usage celui de visiter les églises de leur province. Voyez Ferret, Tr. de l'abus, les lois ecclésiastiques tit. des métropolitains, les mémoires du clergé, & aux mots Archevêque, Official, Primat. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
métropolitain \met.??.p?.li.t??\ masculin
-
(Chemin de fer) (Par ellipse) Réseau de lignes de chemin de fer, souvent en majeure partie souterrain, qui relie différents quartiers d'une métropole ; métro.
- La première ligne du métropolitain de Paris est mise en service commercial en 1900.
-
(Religion) Métropolite.
- Le patriarche grec de Constantinople [?] est assisté par dix métropolitains, qui forment un synode permanent. ? (Anonyme, Pays musulmans. - Les Rayas, Revue des deux Mondes, 1829, tome 1)
Adjectif - français
métropolitain \met.??.p?.li.t??\ masculin
- Relatif à une métropole, c'est-à-dire une grande ville.
- Qui appartient à la métropole, c'est-à-dire la partie d'un pays où se situe la capitale, par opposition à ses colonies et territoires d'outre-mer.
- La harka savait nomadiser. Dix fois plus mobile qu'une troupe métropolitaine, plus souple, elle pouvait rester en opération trois ou quatre jours avec une galette de pain et trois boîtes de sardines. ? (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, p. 171, France-Empire, 1963)
- Par exemple, les séparatistes corses se considèrent sûrement comme une nation séparée et distincte, plus ou au moins différente, de la France métropolitaine. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p. 175)
- J'ai frémi plus d'une fois en lisant dans un magazine féminin la version « métropolitaine » d'une recette créole. On croirait qu'il suffit de mêler lait de coco, tomates et piment pour obtenir un curry ! Il faut aussi du temps, beaucoup de temps. ? (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, p. 321)
-
(Religion) Qui est du ressort d'une métropole, archiépiscopal.
- Église métropolitaine.
- Siège métropolitain.
Trésor de la Langue Française informatisé
MÉTROPOLITAIN1, -AINE, adj.
MÉTROPOLITAIN2, -AINE, subst. masc. et adj.,MÉTRO, subst. masc.
Métropolitain, Aine au Scrabble
Le mot métropolitain, aine vaut 20 points au Scrabble.

Informations sur le mot metropolitain--aine - 17 lettres, 9 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot métropolitain, aine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Métropolitain, Aine
Métacarpe Métail Métairie Métal Métalent Métaline Métalléité Métallin, ine Métallique Métalliquement Métallisation Métallisé, ée Métalliser Métalloïdique Métallo-thérapie Métallurgie Métallurgique Métallurgiste Métamorphose Métamorphosé, ée Métamorphoser Métaphore Métaphorique Métaphoriquement Métaphoriser Métaphysicien Métaphysiologie Métaphysiologique Métaphysiologiste Métaphysique Métaphysiqué, ée Métaphysiquement Métaphysiquer Métaphysiquerie Métaptose Métastase Métastatique Métateur Métayer, ère Méteil Métel Métempirique Métempsycose Métempsycosiste Météore Météoride Météoriquement Météorisme Météorite Météorologie met méta Métabief métabolique métaboliser métabolisme métabolismes métabolite métacarpe métacarpien métacarpien métacarpiens métairie métairies Métairies Métairies-Saint-Quirin métal métallique métalliques métallisation métallise métallisé métallisée métallisées métallisent métallisés métallo métallographie métallos métallurgie métallurgique métallurgiques métallurgiste métallurgistes métamorphique métamorphosa métamorphosaient métamorphosait métamorphosant métamorphosât métamorphose métamorphose métamorphosé métamorphosée métamorphosées métamorphosent métamorphoser métamorphoseraient métamorphoserait métamorphosèrentMots du jour
-
plastique incertitude germée cinname labiaux provisoirement régénéré exiguïté recommencez ex-arriviste
Les citations avec le mot Métropolitain, Aine
Les citations du Littré sur Métropolitain, Aine
Les mots débutant par Met Les mots débutant par Me
Une suggestion ou précision pour la définition de Métropolitain, Aine ? -
Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 00h24

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur métropolitain, aine
Poèmes métropolitain, aine
Proverbes métropolitain, aine
La définition du mot Métropolitain, Aine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Métropolitain, Aine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Métropolitain, Aine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.