La définition de Moulinet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Moulinet
Nature : s. m.
Prononciation : mou-li-nè ; le t ne se lie pas ; au plur
Etymologie : Diminutif de moulin.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de moulinet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec moulinet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Moulinet ?
La définition de Moulinet
Petit moulin (vieilli en ce sens). Elle a seulement une idée confuse d'avoir vu, le soir du procès-verbal, de l'argent blanc dans une boîte ou moulinet à poivre, Mémoire pour l'affaire de Coespelier, Arrêt du conseil d'État, 14 févr. 1730.
Toutes les définitions de « moulinet »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de tourniquet dont on se sert pour enlever ou pour tirer des fardeaux, ou encore pour mesurer la vitesse de l'eau. Par analogie, il se dit aussi d'une Petite manivelle que l'on adapte à une canne à pêche. Pêcher des brochets au moulinet. Faire le moulinet avec une épée, avec un bâton à deux bouts, etc., Se servir d'une épée, d'un bâton ou d'une autre arme de même sorte, en les maniant en rond autour de soi avec tant de vitesse, qu'on puisse parer les coups qui seraient portés en même temps par plusieurs personnes. Par extension, Il s'amuse à faire le moulinet avec sa canne.
Littré
-
1Petit moulin (vieilli en ce sens).
Elle a seulement une idée confuse d'avoir vu, le soir du procès-verbal, de l'argent blanc dans une boîte ou moulinet à poivre,
Mémoire pour l'affaire de Coespelier, Arrêt du conseil d'État, 14 févr. 1730. - 2Moulinet à vent, machine tournante qu'on place dans la hotte d'une cheminée, pour agiter l'air et entraîner la fumée.
- 3Petite roue d'un moulin à vent.
-
4Tour traversé par des leviers, qui s'applique aux engins, aux cabestans, etc. pour tirer les cordages et élever les fardeaux.
Faire le moulinet, se dit d'une manière de se défendre avec le sabre, ou avec le bâton à deux bouts, qu'on manie autour de soi avec une vitesse extraordinaire.
Si ta fureur t'a coûté la vie, lorsque tu faisais le moulinet sur un troupeau de moutons, comme si c'eussent été des hommes?
, Perrot D'Ablancourt, Lucien, Dial. Ajax et Agamemnon.Il se mit à jouer des mains, et fit un moulinet de ses deux bras
, Scarron, Rom. com. I, 12.Le voilà à mettre l'épée à la main et à vouloir faire le moulinet sur les comédiens et la compagnie
, Saint-Simon, 216, 165.Voyant à mes trousses chiens et gens, j'ai fait le moulinet avec mon bâton, sans trop regarder où je frappais
, Courier, Lett. II, 40.Terme d'imprimerie. Faire le moulinet, abattre du même coup la frisquette et le tympan.
- 5Se dit des pièces de bois qui se placent à côté des barrières pour laisser passer les gens de pied.
-
6Sorte de bâton pour serrer une corde.
Anciennement. Instrument avec lequel le bourreau étranglait le patient exposé sur la roue, quand il n'était point condamné à y expirer lentement.
-
7Croix de fer au moyen de laquelle on met le cric en mouvement pour faire entrer ou sortir le boulon dans le moule à tuyaux.
Sorte de vis qui fait mouvoir une barre servant de point d'appui à la tête des ondes, dans un métier à bas.
-
8Petit bâton pour remuer le chocolat.
Comme on roule un moulinet pour faire mousser le chocolat
, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virgin. -
9Morceaux de bois en croix qui donnent le mouvement à la presse en taille douce.
Chez les tireurs d'or, espèce de broche pour empêcher que l'or ne se coupe.
- 10Machine dont on se servait pour travailler à la monnaie (voy. MOULIN).
-
11 Terme de danse. Figure dans laquelle toutes les danseuses d'un quadrille, réunies par la main droite et donnant la gauche à leur cavalier, tournent ou balancent en même temps. Les hommes font aussi le moulinet à leur tour. Moulinet sur place, tour de main que fait chaque couple, à la place qu'il occupe dans le quadrille. Le moulinet, chez les danseuses de corde, consiste à aller en avant et en arrière pour se donner le branle.
Ils ont formé des figures dont le dessin se borne à des ronds, des carrés, des lignes droites, des moulinets et des chaînes
, Noverre, Lett. sur la danse, p. 130, dans POUGENS.Demi-moulinet, pas figuré dans lequel les quatre dames se portent vers le centre, chacune donnant la main à la dame vis-à-vis. Les mains jointes sont ainsi au centre de la danse, et les dames décrivent un demi-cercle autour de ce centre?; c'est la moitié du moulinet des dames.
Au plur. Les moulinets, troisième figure du quadrille des lanciers, qui se compose ainsi?: 1° en avant deux et en arrière?; 2° en avant deux et salutations?; 3° demi-moulinet des dames et tour de main avec le cavalier vis-à-vis?; 4° second demi-moulinet qui ramène la dame à sa place et à son cavalier, avec lequel elle fait un tour de main. Cette figure s'exécute quatre fois.
- 12Petit ornement de soie ou de ruban que portaient autrefois les dames.
- 13Moulinet électrique, sorte d'appareil rotatoire que l'électricité met en mouvement et qu'on montre dans les cabinets de physique.
HISTORIQUE
XIVe s. À Jehan du Vivier, orfevre et varlet de chambre du roy, pour avoir rappareillié et mis à point un petit moulinet d'or, garni de perles et de balais petis, pour l'esbatement de madame Ysabel de France
, De Laborde, Émaux, p. 395.
XVe s. Un baston nommé molinet de poignée
, Du Cange, molinellum. Il y avoit une image de Notre Dame qui tenoit par figures un petit enfant, lequel enfant s'esbattoit par soi à un moulinet fait d'une grosse noix
, Froissart, III, IV, 1.
XVIe s. Il se faisoit faire place avec une espée à deux mains, et le faisoit bon voir sur un pied faisant le moulinet devant les dames
, Sat. Mén. 13.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MOULINET. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
MOULINET, s. m. (Gram. & arts méchan.) petit moulin. Ce terme désigne encore des machines qui n'ont presque aucun rapport au moulin. Voyez les articles suivans.
Moulinet, s. m. (Méchan.) est la même chose que treuil ou tour ; c'est l'axis in peritrochio, ou axe dans le tambour, l'axe étant horisontal. Voyez Tour, Treuil, Axe dans le tambour.
Moulinet, faire le moulinet dans l'Art militaire, c'est faire tourner sur le centre, à droite ou à gauche, un bataillon rangé en bataille : c'est ce qu'on appelle aussi conversion centrale. Voyez Évolutions.
Moulinet, Virolet ou Noix, (Marine.) c'est une piece de bois qui a la forme d'une olive, qu'on met dans le hulot du gouvernail, & au-travers de laquelle la manivelle passe. Voyez Pl. IV. fig. 1. n° 180. le hulot du gouvernail.
Moulinet, barre à moulinet, croisée de moulinet, partie du métier à bas. Voyez les articles Métier a bas & Bas au métier.
Moulinet, terme de Plombier, c'est la partie de leur établi à fondre les tuyaux de plomb sans soudure, à laquelle est attachée une sangle pour tirer le boulon hors du moule, quand le tuyau est fondu. Voyez Plombier, & les Planches & figures du Plombier.
A présent on ne se sert plus du moulinet, mais d'une espece particuliere de cri dont la cramailliere s'attache au bout du boulon par le moyen d'un crochet. Ainsi on attire à soi la cramailliere & le boulon, par le moyen d'une manivelle qui fait tourner une roue dont les dents engrainent dans les crans de la cramailliere.
Moulinet, (Tireur d'or.) est une broche de fer percée dans toute sa longueur, & couverte sur les extrémités de devant par un morceau de buis, garni d'un haut rebord, derriere lequel est un autre bord beaucoup plus petit pour contenir la corde qui vient de la roue du moulinet. Ce morceau de buis ne l'enveloppant pas entierement, le moulinet est terminé par un bouton de fer de la même grosseur que le morceau de buis, qui se tourne sur la broche par une vis & empêche qu'il n'en sorte. Ce morceau de buis est lui-même garni de plusieurs petits roquetins, montés sur des fils de fer pour que l'argent, l'or, &c. ne se coupent point. Voyez Roquetins.
Moulinet, (Tonnelier.) c'est un instrument dont les Tonneliers se servent pour tirer des caves les tonneaux pleins de liqueur, qui sont trop pesans pour pouvoir les tirer à bras. Il est composé de deux pieces de bois de 8 ou 10 piés de longueur, & qui sont échancrées à la hauteur d'homme, de maniere à pouvoir recevoir un cylindre de bois qui est l'arbre du moulinet. Ces deux pieces de bois se placent presque debout, & s'appuyent par en-bas à terre, & par en-haut contre le mur : on place dans leurs échancrures l'arbre qui est percé des deux côtés de plusieurs trous dans lesquels on fait entrer des leviers de bois qui servent de bras pour le faire tourner. On attache à l'arbre des deux côtés, un cable qui descend dans la cave & embrasse la piece qu'on veut faire remonter. Alors on fait tourner l'arbre du moulinet, & par ce moyen on fait remonter le tonneau qui glisse sur le poulain. Voyez l'article & les Pl. du Tonnelier.
Wiktionnaire
Nom commun - français
moulinet \mu.li.n?\ masculin
- Tourniquet dont on se sert pour enlever ou pour tirer des fardeaux, ou encore pour mesurer la vitesse de l'eau.
-
(Par analogie) (Pêche) Petite manivelle que l'on adapte à une canne à pêche, pour en enrouler et dérouler le fil.
- Pêcher des brochets au moulinet.
- Mouvement circulaire comme celui des ailes d'un moulin à vent.
-
(En particulier) Mouvement que l'on fait avec une épée, avec un bâton, en les maniant en rond autour de soi avec tant de vitesse, qu'on puisse parer les coups qui seraient portés en même temps par plusieurs personnes.
- Le meunier, d'un côté, tenant son bâton par le milieu et le faisant tourner au-dessus de sa tête, en exécutant ce que les Français appellent le moulinet, s'écria d'un ton vantard : ?. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- « J'ai naturellement chargé tes pistolets mais je sais que tu aimes mieux les armes froides et surtout celles avec lesquelles on peut faire des moulinets. ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 293)
Trésor de la Langue Française informatisé
MOULINET, subst. masc.
Moulinet au Scrabble
Le mot moulinet vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot moulinet - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot moulinet au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Moulinet
Mou, molle Mou Mouchard Mouchardage Moucharder Mouche Moucher Moucher Moucher Moucherie Moucherolle Moucheron Moucheron Moucheronne Mouchet Moucheté, ée Moucheter Mouchette Moucheture Moucheur Mouchoir Mouchon Moudre Moue Mouette Moufle Moufle Moufle Moufler Mouflon Mouillage Mouille Mouillé, ée Mouillement Mouiller Mouilleur Mouilleux, euse Mouilloir Mouillure Moulage Moulant Moule Moule Moulé, ée Mouleau Moulée Mouler Moulerie Mouleur Moulière mou mou Mouacourt mouais Mouais Mouans-Sartoux Mouaville Mouazé moucha mouchachou mouchage mouchai mouchaient mouchait Mouchamps Mouchan mouchant mouchard mouchard Mouchard moucharda mouchardage mouchardait moucharde moucharde moucharde mouchardé mouchardent moucharder mouchardera moucharderait mouchardes mouchardes mouchards mouchards mouche mouche mouché Mouche mouchée mouchent moucher moucheron moucherons mouches mouches mouchés Mouchès mouchetait mouchetantMots du jour
Réglisse Imprécisé, ée Diffamation Calambac Inexplicable Rosereaux Banneret Punissable Madrépore Auscultateur
Les citations avec le mot Moulinet
- On ne construit un monde imaginaire qu'avec des matériaux pris dans le monde connu. L'imagination, c'est de la mémoire passée à la moulinette et reconstituée en puzzles différents.Auteur : René Barjavel - Source : Une rose au paradis (1981)
- Belle journée pour la pêche ! se dit Martin en se réveillant. Aujourd'hui, je vais attraper le plus gros poisson, et sans filet, nom d'un moulinet !Auteur : Luc Turlan - Source : La pêche extraordinaire (2012)
- Le moulinet tourne comme Monsieur Talleyrand. On pourrait mettre ce moulinet-là dans le Dictionnaire des girouettes.Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)
- L'imagination, c'est de la mémoire passée à la moulinette et reconstituée en puzzles différents. Un être humain qui aurait été élevé uniquement dans du rouge, derrière des vitres rouges, ne pourrait jamais imaginer le bleu.Auteur : René Barjavel - Source : Une rose au paradis (1981)
Les citations du Littré sur Moulinet
- Il y avoit une image de Notre Dame qui tenoit par figures un petit enfant, lequel enfant s'esbattoit par soi à un moulinet fait d'une grosse noixAuteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 1
- Et ce petit moulinet dont nous usons le jeudy et vendredy de la sepmaine sainte au lieu de cloches, que nous appellons cresserelle, a emprunté ce nom du son qu'il produitAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. VIII, p. 671, dans LACURNE
- À Jehan du Vivier, orfevre et varlet de chambre du roy, pour avoir rappareillié et mis à point un petit moulinet d'or, garni de perles et de balais petis, pour l'esbatement de madame Ysabel de FranceAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 395
- Comme on roule un moulinet pour faire mousser le chocolatAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virgin.
- Ils ont formé des figures dont le dessin se borne à des ronds, des carrés, des lignes droites, des moulinets et des chaînesAuteur : NOVERRE - Source : Lett. sur la danse, p. 130, dans POUGENS
Les mots débutant par Mou Les mots débutant par Mo
Une suggestion ou précision pour la définition de Moulinet ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h37

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur moulinet
Poèmes moulinet
Proverbes moulinet
La définition du mot Moulinet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Moulinet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Moulinet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.