Définition de « bâillonné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baillonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bâillonné pour aider à enrichir la compréhension du mot Bâillonné et répondre à la question quelle est la définition de baillonne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe bâillonner.

    Pas de définition complémentaire
    BÂILLONNER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1530 au propre et au fig. « museler, mettre un bâillon » (Débat de Charité et d'Orgueil, A. de Montaiglon, J. de Rothschild, Anc. Poés. fr., t. 11, p. 307 : Je voy bien que je suys manchet; Baillonné suys comme ung brochet; Le mal me tient dessoulz le bras); 2. 1796 pol. au fig. « réduire au silence par la censure » (Le Néologiste fr. dans Frey, p. 229 : On peut bâillonner l'opinion publique, mais non pas la détruire). Dér. de bâillon*, dés. -er.

    bâillonné au Scrabble


    Le mot bâillonné vaut 11 points au Scrabble.

    baillonne

    Informations sur le mot baillonne - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bâillonné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baillonne

    Les rimes de « bâillonné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de bâillonné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de freiner      Rimes de mentionné      Rimes de cochonnées      Rimes de plafonner      Rimes de momentanés      Rimes de bichonnez      Rimes de cuisinée      Rimes de détenait      Rimes de siphonné      Rimes de venait      Rimes de devenait      Rimes de égratignés      Rimes de mitonnait      Rimes de basanés      Rimes de emmenaient      Rimes de baronet      Rimes de guillotinés      Rimes de prônées      Rimes de shampouiner      Rimes de emprisonnés      Rimes de prédestinée      Rimes de malmenaient      Rimes de lorgnaient      Rimes de redonné      Rimes de détournées      Rimes de cantonnez      Rimes de inséminée      Rimes de combinaient      Rimes de abonnés      Rimes de basanés      Rimes de adonnaient      Rimes de assignés      Rimes de arraisonnées      Rimes de combinés      Rimes de couillonné      Rimes de émanés      Rimes de disciplinés      Rimes de amidonnez      Rimes de acharnais      Rimes de mariner      Rimes de acharner      Rimes de feigniez      Rimes de bornées      Rimes de tantinet      Rimes de prédéterminés      Rimes de illuminées      Rimes de bâillonner      Rimes de tisonné      Rimes de japonais      Rimes de baratinais     

    Mots du jour

    freiner     mentionné     cochonnées     plafonner     momentanés     bichonnez     cuisinée     détenait     siphonné     venait     devenait     égratignés     mitonnait     basanés     emmenaient     baronet     guillotinés     prônées     shampouiner     emprisonnés     prédestinée     malmenaient     lorgnaient     redonné     détournées     cantonnez     inséminée     combinaient     abonnés     basanés     adonnaient     assignés     arraisonnées     combinés     couillonné     émanés     disciplinés     amidonnez     acharnais     mariner     acharner     feigniez     bornées     tantinet     prédéterminés     illuminées     bâillonner     tisonné     japonais     baratinais     


    Les citations sur « bâillonné »

    1. Les êtres humains possèdent d'extraordinaires ressources. On les pourchasse, les bâillonne, les torture, ils réussissent quand même à résister.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)


    2. Les secrets de famille sont de noires araignées qui tissent autour de nous une toile collante. Plus le temps passe, plus on est ligoté, bâillonné, serré dans une gangue. Incapable de bouger, de parler. D'exister.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Trente-six chandelles (2014)


    3. Je crois fermement que cet esprit d'examen est à l'origine de notre culture. C'est cet esprit que tentent de réduire et de bâillonner aujourd'hui les régimes dits totalitaires, et, comme leurs doctrines se font menaçantes, de droite et de gauche, comme elles recourent sans aucun scrupule à tous les moyens, force brutale et perfidie, pour s'imposer, j'estime que notre culture, que tout ce qui nous tenait à coeur et pourquoi nous vivions, tout ce qui donnait du prix à la vie, que tout cela est en grand risque de disparaître.

      Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


    4. Eh bien! toute monarchie nouvelle sera forcée, ou plus tôt ou plus tard, de bâillonner cette liberté.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 33, Chapitre 7


    5. ... quelle triste époque que celle où l'on bâillonne les poètes!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Béranger


    6. Qu'ajouterai-je de plus? J'ai été ligotée, bâillonnée dans l'obscurité, et je me suis évanouie de terreur.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    7. On ne frappe pas un homme à terre, on ne réplique pas à un contradicteur bâillonné.

      Auteur : Edmond About - Source : Dernières Lettres d'un bon jeune homme à sa cousine Madeleine (1863)


    8. Des choses sacrées se murmurent dans l'ombre des cuisines. Au fond des vieilles casseroles, dans des odeurs d'épices, magie et recettes se côtoient. Les douleurs muettes de nos mères leur ont bâillonné le coeur.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


    Les citations sur bâillonné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baillonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baillonne »

    Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissière

    Les mots débutant par bai  Les mots débutant par ba

    baibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes

    Les synonymes de « baillonne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bâillonné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baillonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bâillonné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bâillonné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bâillonné     Citation sur bâillonné   Poèmes bâillonné   Proverbes bâillonné   Rime avec bâillonné    Définition de bâillonné  


    Définition de bâillonné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bâillonné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bâillonné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:43:02