La définition de Choisi, Ie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Choisi, ie
Nature : part. passé.
Prononciation : choi-zi, zie
Etymologie : Origine inconnue. Du Cange, au mot molendinum, donne, dans des textes du XIVe siècle, molendinum choiseullum, molendina chostella, molinellum quod volvitur ad coisellum.

Voir les citations du mot Choisi, ieSignification du mot Choisi, ie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de choisi, ie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec choisi, ie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Choisi, Ie ?


La définition de Choisi, Ie

Pris de préférence. Le terrain choisi par le général pour livrer bataille. Israël, peuple choisi de Dieu.


Toutes les définitions de « choisi, ie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHOISIR. v. tr.
Prendre une personne ou une chose de préférence à une autre, à plusieurs autres. Je l'ai choisi entre mille. Il fut choisi pour chef de l'entreprise. Choisir des fruits, des étoffes. Se choisir une compagne. Je vous choisirai ce que j'ai de mieux. Il faut lui choisir les morceaux. Quel parti choisirez vous? Choisir bien ses amis. De deux maux, ou entre deux maux, il faut choisir le moindre. Absolument, Il y a chez ce marchand de quoi choisir. Nous choisirons parmi ces objets. Je vous donne à choisir. Le participe passé

CHOISI, IE, a quelquefois la valeur d'un adjectif et signifie Qui est excellent, qui est meilleur en son genre. Livre de morceaux choisis. Il ne se sert en parlant que de termes choisis. Il ne reçoit qu'une société choisie.

Littré

CHOISI (choi-zi, zie) part. passé.
  • 1Pris de préférence. Le terrain choisi par le général pour livrer bataille. Israël, peuple choisi de Dieu.
  • 2Têtes choisies, terme de statistique, quand il s'agit des tables de mortalité. Les chances de mort n'étant pas les mêmes pour toutes les conditions, on est obligé de distinguer les probabilités calculées sur tout le monde et celles qui ne s'appliquent qu'à des têtes choisies. Asseoir une rente viagère sur une tête choisie.
  • 3Qui excelle, qui est meilleur. Société choisie. Morceaux choisis. ?uvres choisies. La cour était moins grosse chez la duchesse, mais elle y était plus choisie, Hamilton, Gramm. 6. Termes choisis, Corneille, Othon, II, 1. [La femme de Law] haute, altière, impertinente en ses discours, recevant les hommages, rendant peu ou point, et faisant rarement quelques visites choisies, Saint-Simon, 445, 184.

    Substantivement. Aussitôt chorus d'applaudissement du choix [de la dame d'honneur] et de louanges de la choisie, Saint-Simon, 275, 212.

    Familièrement. C'est du choisi, c'est ce qu'il y a de mieux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

choisi \?wa.zi\

  1. Qui a fait l'objet d'un choix.
  2. Qui a fait l'objet d'un choix pertinent, qui est excellent, qui est meilleur en son genre.
    • Livre de morceaux choisis.
    • Il ne se sert en parlant que de termes choisis.
    • Il ne reçoit qu'une société choisie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHOISI, IE, part. passé et adj.

I.? Part. passé de choisir*.
II.? Emploi adj.
A.? [En parlant d'une pers. ou de qqc.] Qui a été retenu de préférence à un(e) autre :
1. À aucun autre c?ur, Dieu ne fut plus sensible, Pascal échappe au plus sombre du jansénisme parce qu'il se sait préféré, il se sait choisi. Mauriac, Mes grands hommes,1949, p. 15.
2. ... j'ai découvert qu'avec cent cinquante ouvrages bien choisis on a, sinon le résumé complet des connaissances humaines, du moins tout ce qu'il est utile à un homme de savoir. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 194.
? Morceaux choisis. Recueil des meilleurs textes extraits des ?uvres d'un ou plusieurs poètes ou auteurs. Synon. anthologie, florilège, spicilège :
3. ... je fus séduit, à en avoir une fièvre physique, par ce qu'il traîne de coupable dans l'éloquence de l'Espoir en Dieu et dans quelques fragments des Consolations. Ces fuyantes complications du péché dont je vous parlais tout à l'heure, je les pressentis par delà les morceaux choisis de mon livre de classe; ... P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 89.
B.? P. ext. Qui est meilleur en son genre; qui est supérieur en mérites.
1. [En parlant de pers.] Qui se distingue par son élégance, le raffinement de son allure, de ses manières, de son comportement. La société était nombreuse et choisie (Loti, Le Mariage de Loti,1882, p. 262):
4. ... elle se rappelait avoir entendu dire à Swann, (...) : « La duchesse est un des êtres les plus nobles de Paris, de l'élite la plus raffinée, la plus choisie. » Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 57.
2. [En parlant de qqc.] Qui se distingue par sa qualité. Mots choisis (Green, Journal, 1948, p. 218); termes choisis (Flaubert, Correspondance,1879, p. 225):
5. Il [Amyot] voulait avant tout, en effet, un style exact, net, châtié, élu enfin, c'est-à-dire choisi et élégant dans son naturel... Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 4, 1851-62, p. 465.
? En emploi subst., fam. C'est du choisi. C'est ce qu'il y a de mieux, de meilleur.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. dont Ac. 1798-1878 ainsi que ds Lar. 20e, Lar. encyclop. et Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [?wazi]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 4 501. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 681, b) 4 858; xxes. : a) 6 078, b) 8 036.


Choisi, Ie au Scrabble


Le mot choisi, ie vaut 13 points au Scrabble.

choisi--ie

Informations sur le mot choisi--ie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot choisi, ie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

choisi--ie

Les mots proches de Choisi, Ie

ChocChocolatChoeurChogounChoineChoirChoiselChoisi, ieChoisirChoisissableChoisisseurChoixCholagogueCholédoqueCholériqueChômableChômageChômerChômeurChopeChopéeChopineChopinerChopperChoqué, éeChoquementChoquerChoragiqueChorégeChorionChoristeChorographieChoroïdeChorusChoseChosetteChottChouChouanChouanismeChouannerChouannerieChoucasChoueChouetteChoulerChouquetChoyé, éeChoyerchoaneschocchocchocardchochottechochottechochotteschochotteschocolatchocolatchocolatéchocolatéechocolatéeschocolateriechocolaterieschocolatéschocolatierchocolatièrechocolatschocottesChocqueschocschocschoeurchoeurschoiechoientchoierontChoilley-DardenaychoirchoiraschoisChoiselChoiseulChoiseychoisichoisichoisiechoisiechoisieschoisiesChoisieschoisîmeschoisirchoisirachoisiraichoisiraientchoisiraischoisiraitchoisiras


Mots du jour


Cérémonieux, euse     Grenouille     Émoucher     Oiseleur     Portefaix     Rhabdomancique     Sang-de-dragon ou sang-dragon     Froissable     Appeau     Circuit     

Les citations avec le mot Choisi, Ie


Les citations du Littré sur Choisi, Ie




Les mots débutant par Cho  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Choisi, Ie ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 11h39








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur choisi, iePoèmes choisi, ieProverbes choisi, ie

La définition du mot Choisi, Ie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Choisi, Ie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Choisi, Ie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.