Définition de « feutrage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot feutrage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur feutrage pour aider à enrichir la compréhension du mot Feutrage et répondre à la question quelle est la définition de feutrage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : feutrage (m)

  • Action par laquelle on feutre le poil ou la laine. (-réf-)


    Définitions de « feutrage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FEUTRAGE, subst. masc.

    A.? [Correspond à feutre A] Action de feutrer du poil ou de la laine; résultat de cette action. La laine fournie par les mouflons était faite de brins très-courts, et c'est une bonne condition pour le feutrage (Verne, Île myst.,1874, p. 311).
    ? P. anal. Comme le feutrage de mes boucles me faisait souffrir quand je roulais ma tête sur l'oreiller, Mélie m'a coupé les cheveux (Colette, Cl. Paris,1901, p. 15).
    B.? [Correspond à feutre B] P. ext. Entrelacs de fils, d'herbes qui forment un revêtement impénétrable. C'est moins [le nid] encore un tissage qu'une condensation, un feutrage de matériaux mêlés, poussés et fourrés l'un dans l'autre avec effort (Michelet, Oiseau,1856, p. 208).Par l'échancrure du mur bas, se présente le verger, dont un feutrage vert, humide et épais, recouvre la terre onctueuse (Barbusse, Feu,1916, p. 96).
    ? P. métaph. À l'aide du langage, intérieur ou exprimé, qui est lui-même un vaste tissu ou feutrage d'imaginations antérieures (L. Daudet, Monde images,1919, p. 10).
    ? Spéc., MAR. L'opération du feutrage [de la carène des navires à bordé en bois] rendait les visites et les réparations du calfatage plus difficiles et plus longues (Croneau, Constr. nav. guerre, t. 1, 1892, p. 347).
    C.? [Correspond à feutre C] P. anal. ou au fig. La brume des étangs d'Aigues-Mortes avait été un liniment et un feutrage contre la vie (Barrès, Jard. Bérénice,1891, p. 117).La steppe orientale où les sonorités s'étouffent dans l'illimité des distances et le feutrage de la neige (Proust, Prisonn.,1922, p. 382).
    Prononc. et Orth. : [føt?a:?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. 1723 « action de mettre en feutre (du poil, de la laine) » (Savary); 2. 1930 « altération d'une étoffe qui, à l'usage, prend l'aspect du feutre » (Lar. 20e). Dér. du rad. de feutrer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    feutrage \føt.?a?\ masculin

    1. Action par laquelle on feutre le poil ou la laine.
      • Pendant cette transformation les écailles qui recouvrent les fibres de laine (visibles au microscope) vont s'ouvrir et faciliter l'enchevêtrement qu'est le feutrage. ( Fabriquez votre propre savon à feutrer., fiche n° 94, tricotin.com)
      • Tout ce qu'il faut savoir pour maîtriser la technique du feutrage de la laine cardée par le lavage à l'eau chaude afin d'obtenir de la laine feutrée. (comment feutrer la laine par la technique du lavage ?, abcfeminin.com)
    2. (Par extension) Défaut d'élaboration de la laine qui se feutre lors du travail.
      • La température du début doit toujours être faible, afin d'éviter le cordelage ou le feutrage des filaments. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    3. Altération d'un lainage à cause de l'usure, de frottements.
      • Vous connaissez bien sûr le feutrage de votre pull préféré parce que vous n'avez pas sélectionné le bon programme de lavage. (Le feutrage, feedautomne.over-blog.com, 23 novembre 2014)
    4. (Figuré) Amoncellement de fibres plus ou moins compactées comme un feutre.
      • Toutes ces espèces sont réparties suivant deux strates bien distinctes, l'une basse très variée constituée essentiellement par les herbes décombantes et des Mousses [?] formant un feutrage plus ou moins continu [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 84)
      • J'attachai mon cheval au chambranle à demi descellé d'une porte, et me mis à errer au hasard par les avenues, trébuchant parfois sur un épais feutrage spongieux de feuilles pourries. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FEUTRAGE. n. m.
    Action par laquelle on feutre le poil ou la laine.

    Littré

    FEUTRAGE (feû-tra-j') s. m.
    • Action de feutrer du poil ou de la laine.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « feutrage »

    (XVIIIe siècle) Dérivé de feutrer, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FEUTRAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1723 « action de mettre en feutre (du poil, de la laine) » (Savary); 2. 1930 « altération d'une étoffe qui, à l'usage, prend l'aspect du feutre » (Lar. 20e). Dér. du rad. de feutrer*; suff. -age*.

    feutrage au Scrabble


    Le mot feutrage vaut 12 points au Scrabble.

    feutrage

    Informations sur le mot feutrage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot feutrage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    feutrage

    Les rimes de « feutrage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de feutrage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de génoise      Rimes de quasi-chômage      Rimes de stages      Rimes de présagent      Rimes de enfantillages      Rimes de formatage      Rimes de rages      Rimes de parrainage      Rimes de norroise      Rimes de raccrochage      Rimes de vêlage      Rimes de breuvage      Rimes de rage      Rimes de amarrages      Rimes de sarcophage      Rimes de bidouillage      Rimes de sondages      Rimes de rhabillage      Rimes de bruxelloise      Rimes de effilochage      Rimes de paraphrase      Rimes de vernissages      Rimes de quasi-veuvage      Rimes de mouillages      Rimes de effaçage      Rimes de essayage      Rimes de hongroises      Rimes de colletage      Rimes de maze      Rimes de débardages      Rimes de éclairage      Rimes de rééquilibrage      Rimes de surnage      Rimes de encourage      Rimes de coltinages      Rimes de colportage      Rimes de criblage      Rimes de placages      Rimes de cafouillages      Rimes de écrasage      Rimes de chômage      Rimes de bastingage      Rimes de sauvetages      Rimes de pochage      Rimes de anthropophages      Rimes de pucelages      Rimes de brestoise      Rimes de vichyssoise      Rimes de arbitrages      Rimes de greffage     

    Mots du jour

    génoise     quasi-chômage     stages     présagent     enfantillages     formatage     rages     parrainage     norroise     raccrochage     vêlage     breuvage     rage     amarrages     sarcophage     bidouillage     sondages     rhabillage     bruxelloise     effilochage     paraphrase     vernissages     quasi-veuvage     mouillages     effaçage     essayage     hongroises     colletage     maze     débardages     éclairage     rééquilibrage     surnage     encourage     coltinages     colportage     criblage     placages     cafouillages     écrasage     chômage     bastingage     sauvetages     pochage     anthropophages     pucelages     brestoise     vichyssoise     arbitrages     greffage     


    Les citations sur « feutrage »

    1. La steppe orientale où les sonorités s'étouffent dans l'illimité des distances et le feutrage de la neige.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    Les citations sur feutrage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot feutrage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « feutrage »

    FeuFeu, feueFeudataireFeudisteFeuillageFeuillantineFeuillardFeuilleFeuilléeFeuille-morteFeuillerFeuilletFeuilleterFeuilletiserFeuilletonFeuilletteFeuillettementFeuilleux, seFeuillirFeuillisteFeuillu, ueFeurreFeutrant, anteFeutreFeutrerFeutrier

    Les mots débutant par feu  Les mots débutant par fe

    feufeuFeucherollesFeuchyfeudatairefeueFeugarollesFeugèresFeugesFeuguerollesFeuguerolles-BullyFeuguerolles-sur-SeullesFeuillaFeuilladeFeuilladefeuillagefeuillagesfeuillaisonfeuillantinesfeuillefeuille-mortefeuilléeFeuilléefeuilléesFeuillèresfeuillesfeuilletfeuilletafeuilletagefeuilletaifeuilletaientfeuilletaisfeuilletaitfeuilletantfeuilletéfeuilletéfeuilletéfeuilletéefeuilletéefeuilletéesfeuilleterfeuilletèrentfeuilletésfeuilletésfeuilletésfeuilletezfeuilletiezfeuilletionsfeuilletonfeuilletoniste

    Les synonymes de « feutrage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot feutrage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « feutrage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot feutrage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Feutrage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations feutrage     Citation sur feutrage   Poèmes feutrage   Proverbes feutrage   Rime avec feutrage    Définition de feutrage  


    Définition de feutrage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot feutrage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot feutrage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 14:04:53