La définition de Faisceau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Faisceau
Nature : s. m.
Prononciation : fè-sô
Etymologie : Bas-lat. fascellus, diminutif du lat. fascis, faix.

Voir les citations du mot FaisceauSignification du mot Faisceau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de faisceau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec faisceau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Faisceau ?


La définition de Faisceau

Assemblage de choses longues, liées ensemble. Un faisceau de piques, de flèches.


Toutes les définitions de « faisceau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FAISCEAU. n. m.
Assemblage de certaines choses de même nature et de forme allongée liées ensemble. Faisceau de lattes. Lier en faisceau. En termes d'Anatomie, Faisceau de muscles, de nerfs. Faisceau musculaire. Au pluriel, il se dit absolument des Faisceaux de verges avec une hache au milieu qui étaient, chez les anciens Romains, le symbole de la puissance des consuls et des dictateurs. Les licteurs portaient douze faisceaux devant les consuls, et vingt-quatre devant le dictateur. Il se dit par extension, en termes militaires, d'un Assemblage de trois fusils qu'on forme en engageant les baïonnettes les unes dans les autres, de manière qu'ils soutiennent ceux qu'on appuie sur eux. Mettre les fusils en faisceau. Former les faisceaux. Rompre les faisceaux. En termes de Physique, Faisceau de rayons lumineux, Cône de rayons lumineux qui partent d'un même point. Faisceau aimanté ou magnétique, Réunion d'aimants naturels ou artificiels.

Littré

FAISCEAU (fè-sô) s. m.
  • 1Assemblage de choses longues, liées ensemble. Un faisceau de piques, de flèches. Voyez si vous romprez ces dards liés ensemble? Tous perdirent leur temps, le faisceau résista, La Fontaine, Fabl. IV, 18.

    Fig. Les immolant tous trois à ses v?ux politiques De faire un seul faisceau des tiges monarchiques, Lemercier, Frédégonde et Br. IV, 1.

    En parlant de personnes bien unies. Former un faisceau.

  • 2 Au plur. Verges liées avec une hache qui les surmontait?; c'était chez les Romains le symbole de la puissance?; les faisceaux étaient portés par les licteurs?; les verges servaient à frapper les condamnés, et la hache à leur couper la tête. Les consuls avaient douze faisceaux?; le dictateur en avait vingt-quatre, le proconsul et le préteur n'en avaient que six. Néron devant sa mère a permis le premier Qu'on portât des faisceaux couronnés de laurier, Racine, Brit. I, 1.

    Prendre les faisceaux, être élevé à la dignité consulaire.

    Déposer, rendre les faisceaux, se démettre de l'autorité consulaire ou dictatoriale. Sylla marche en public sans faisceaux et sans haches, Corneille, Sertor. v, 2.

  • 3Toute espèce d'assemblage que l'on compare à un faisceau. L'Islande est peut-être la contrée de l'univers où il y en a le plus [de sources chaudes], parce que cette île n'est, pour ainsi dire, qu'un faisceau de volcans, Buffon, Min. t. III, p. 187, dans POUGENS.

    Terme de physique. Faisceau aimanté, réunion méthodique d'aimants naturels ou artificiels, accolés de manière que les pôles semblables soient réunis et puissent se renforcer mutuellement.

    Faisceau lumineux, assemblage de rayons de lumière partant du même point, se dirigeant dans l'espace en divergeant, et formant un cône lumineux. Plusieurs pinceaux constituent un faisceau.

    Terme d'anatomie. Groupe régulier de fibres. Faisceau fibreux. Faisceau musculaire. Faisceau nerveux.

    Terme d'architecture. Colonne en faisceau, colonne formée d'un assemblage de petites colonnes.

  • 4 Terme militaire. Piquet dans un camp, où sont maintenus les drapeaux et les étendards.

    Assemblage de fusils qu'on forme en engageant les baïonnettes les unes dans les autres. Mettre les fusils en faisceaux. Rompre les faisceaux.

    Il se dit aussi d'une espèce de piquet autour duquel on range les fusils. Courir au faisceau dans une alerte.

  • 5 Terme des ardoisières. Ardoises irrégulières par leur forme et leur épaisseur.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quatre vingt milliers de reime [branches] et soixante neuf milliers de faisseaux, Du Cange, Constantinople, Chartes, p. 26.

XVe s. Comme le suppliant eust marchandé de coupper et abattre certaine quantité de bois et en faire des fagos et faschiel, Du Cange, fascia.

Longueur de faisceaux, c'est trois pieds et demy, Coust. gén. t. I, p. 814.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FAISCEAU. - ÉTYM. Ajoutez?: L'Aunis a le simple faisces, branchages de 6 à 7 mètres de longueur qui sont employés pour entrelacer les pieux des bouchots, Gloss. aunisien, p. 105.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

faisceau \f?.so\ masculin

  1. Assemblage de certaines choses de même nature et de forme allongée liées ensemble.
    • Jetés sur une chaise, un pare-poussière, un faisceau de cannes et de parapluies, révèlent un retour de voyage, [?]. (Paul Hyacinthe Loyson , Les âmes ennemies : drame en quatre actes, acte 1, représenté pour la première fois au Théâtre-Antoine le 15 mai 1907, Paris : Éditions de la Revue bleue, 1907, page 7)
    • (Anatomie) Faisceau de muscles, de nerfs. Faisceau musculaire.
  2. (Par extension) (Télécommunications) Câble formé de l'assemblage de nombreux circuits.
    • Faisceau de fibres optiques
      1. (Par extension) (Télécommunications) Canal de communications multiplexées.
        • Flûte, le faisceau T2 est encore en carafe !
  3. (Antiquité) (Au pluriel) Assemblage de verges, avec une hache au milieu, qui étaient, chez les anciens Romains, le symbole de la puissance des consuls et des dictateurs.
    • Malheureuse famille, qui ne s'apercevait pas que le siècle s'avançait comme le dictateur romain précédé de ses faisceaux de commandement !!! (anonyme, Revue littéraire, 1830, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
    • Ils plantèrent contre la porte leurs douze faisceaux, des baguettes reliées par une courroie avec une hache dans le milieu. Alors, tous frémirent devant la majesté du peuple romain. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias, 1897)
  4. (Par extension) (Militaire) Assemblage d'au moins trois fusils qu'on forme en engageant les baïonnettes les unes dans les autres, de manière qu'ils soutiennent ceux qu'on appuie sur eux.
    • Mettre les fusils en faisceau. Former les faisceaux.
    • faisceaux. ? A former, est le comble de la difficulté dans la garde nationale. (Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues, posthume, 1913)
    • Au-dehors, on rompait les faisceaux. Les canons des fusils dans l'ombre avaient des reflets bleuâtres. Des fourreaux de baïonnettes, des chaînettes de gamelles tintaient. (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, réédition Cercle du Bibliophile, page 318)
      • (Par analogie) Elle avait auprès d'elle une petite guerba suspendue entre trois piquets formant faisceau. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
      • (Par analogie) Au centre, un grand chaudron est suspendu à trois troncs d'arbres disposés en faisceau ; tout autour, les malheureux Européens sont attachés à des poteaux [?] (Georges Perec, Un cabinet d'amateur, 1979, Le Livre de Poche, page 101)
  5. (Physique) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Pour le tango, la salle était plongée dans l'obscurité, et deux petits projecteurs dirigeaient leurs faisceaux sur la boule à facettes qui tournait lentement. (Jean-Pierre Chabrol, Le Bout-Galeux, Éditions Gallimard, 1955, page 72)
    • Les sonars à faisceaux lumineux, communément appelés flashers, sont très populaires auprès des amateurs de pêche blanche pour l'instantanéité de la transmission de ce qui se passe sous la croûte gelée. (Patrick Campeau, SONAR Saviez-vous que...?, Le Journal de Québec, 13 février 2021)
    • Faisceau de rayons lumineux, cône de rayons lumineux qui partent d'un même point.
    • Faisceau de particules.
    • Faisceau aimanté ou magnétique, réunion d'aimants naturels ou artificiels.
  6. (Mathématiques) Méthode d'optimisation permettant de minimiser une fonction convexe non-différentiable.
  7. (Figuré) Ensemble de choses concordantes.
    • Faisceau de présomptions.
    • Faute de pouvoir faire toute la lumière désirable sur ce fait énigmatique, nous réunirons ici le faisceau de vraisemblances et de témoignages qui peuvent seuls nous éclairer pour le moment. (Robert Triomphe, Joseph de Maistre, Droz, 1968, page 67)
  8. (Héraldique) Meuble représentant dans les armoiries un ensemble d'objets longs (lances, flèches, épées?) rassemblés par un lien. Les objets sont généralement attachés par leur milieu et posés en éventail. On le dit lié quand le lien est d'un émail différent. Le nombre d'objet doit être blasonné. À rapprocher de faisceau de licteur.
    • De gueules, au lion d'or couronné du même, tenant dans sa patte dextre un faisceau de sept flèches d'argent, pointées et empennées d'or, et dans sa patte sénestre, une épée d'argent, garnie d'or, qui est de Guillaume V d'Orange-Nassau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FAISCEAU, subst. masc.

A.? [Désigne la réunion d'éléments identiques longs et dont l'assemblage forme un cylindre]
1. [Sans valeur de symbole]
a) Assemblage de bois, de branchages longs et fins liés ensemble dans le sens de la longueur. Faisceau de branches, de joncs. (Quasi-)synon. fagot.Quelques hommes (...) revinrent bientôt avec un faisceau de branches liées en litière (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Idées colonel, 1884, p. 250):
1. ... je monte dans le flanc du plateau pour aller chercher le faisceau de tine. Vous savez ce que c'est? C'est un fagot de tiges d'asperges sauvages qu'on met dans la cuve, devant la bonde, pour que le marc ne bouche pas le robinet. Giono, Baumugnes,1929, p. 109.
? P. métaph. Nous formons à nous trois un faisceau que nul ne brisera (Flaub., Corresp.,1853, p. 123).Les branches de la famille (...) restent groupées en un seul faisceau (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 134).
b) P. anal. Regroupement d'un grand nombre d'éléments identiques (généralement de forme allongée). Tu vas recevoir en un seul paquet un petit faisceau de lettres (Sainte-Beuve, Corresp.,1818-69, p. 46).Je voudrais (...) te parler (...) du Château-Gaillard, immense faisceau de tours ruinées qui domine quatre méandres de la Seine (Hugo, Fr. et Belg.,1885, p. 33).Les buissons et les faisceaux d'arbres (...), l'hiver, ressemblaient à des fagots levés sur le ciel de pluie (Noailles, Nouv. espér.,1903, p. 174):
2. Les architectes romans observèrent qu'en donnant à un pilier massif la forme d'un faisceau de colonnes ou d'une botte d'asperges (...) le pilier semblerait moins gros et plus léger. Stendhal, Mém. touriste,t. 2, 1838, p. 336.
? En faisceau(x). Il [Gilbert] avait fait onze croix (...) il était entré dans l'église, (...) tenant ses croisettes bénites par le curé, attachées en faisceau (R. Bazin, Blé,1907, p. 54).Les éléments de combustible sont faits de pastilles d'oxyde d'uranium enrichi (...) logées dans d'étroits cylindres de zirconium groupés en faisceaux (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 211).
? En partic. Colonne à/en faisceaux. Colonne (des édifices gothiques), formée par la réunion de plusieurs colonnes ou colonnettes. Cette église des capucins (...) aux voûtes de la cathédrale soutenues par de si élégantes colonnes à faisceaux (Bourget, Disciple,1889, p. 69).
2. Au plur. [En tant que symbole de puissance, emblème d'un parti]
a) ANTIQ. ROMAINE. Ensemble de verges (d'orme ou de bouleau) disposées autour du manche d'une hache et liées par des courroies ou des lanières de cuir. Les faisceaux étoient la marque de la puissance des magistrats (Ac.1798).Il [Sylla] mourut tout-puissant, et ses funérailles furent encore un triomphe. (...) Devant le corps, marchaient vingt-quatre licteurs avec les faisceaux (Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 187).Ils [les licteurs] plantèrent contre la porte leurs douze faisceaux, des baguettes reliées par une courroie avec une hache dans le milieu (Flaub., Hérodias,1877, p. 118).Ils se rendirent au pied du tribunal où siégeait le proconsul entouré de faisceaux (France, Clio,1900, p. 60).
? Prendre les faisceaux. ,,Être élevé à la dignité consulaire`` (Ac. 1835, 1878).
? Déposer, rendre les faisceaux. ,,Se démettre de l'autorité consulaire`` (Ac. 1835, 1878).
? [En signe de déférence ou de deuil] Abaisser, renverser les faisceaux. Venait (...) une litière ensanglantée, entourée de licteurs tenant leurs faisceaux renversés (Mérimée, Essai guerre soc.,1841, p. 97).Le respect qu'on portait aux vestales prouve l'importance de leur sacerdoce. Si un consul en rencontrait une sur son passage, il faisait abaisser ses faisceaux devant elle (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 183).
? [P. réf. aux coutumes romaines selon lesquelles le condamné à mort avait la tête tranchée par la hache après avoir été fouetté] On ne fouette plus le samedi; et il faut des crimes atroces pour que la hache se détache des faisceaux (Alain, Propos,1921, p. 312).
b) P. méton. Représentation du faisceau romain.
?) Motif décoratif de la Révolution et du Consulat. Il fallait juger, juger sans repos ni trève. Assis contre les murailles tapissées de faisceaux et de bonnets rouges (France, Dieux ont soif,1912, p. 195).
?) Emblème du parti fasciste italien. L'insigne [du mouvement italien de Mussolini] fut les faisceaux (du latin fascio, faisceau des licteurs dans la Rome antique) (Mucch.Sc. soc.1969).
? P. méton. Les groupes para-militaires organisés par Mussolini. Avec des anciens combattants qui ruminent l'expérience amère de la dévaluation de la gloire, il [Mussolini] forme ses « faisceaux » (...) qu'il lance non pas contre le gouvernement mais contre les syndicats, contre les grévistes, contre les municipalités tenues par les rouges (Pol.1969).
B.? [Désigne un assemblage d'éléments réunis de manière à former un cône]
1. Assemblage d'objets longs de même nature qui convergent à une de leur extrémité. Le milieu du panneau de gauche était décoré d'un faisceau d'oriflammes et de drapeaux d'or, rouges et bleus (Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 131).La cheminée monumentale supportait une pendule en forme de sphère, avec deux vases de porcelaine (...) où se hérissaient, comme deux buissons d'or, deux faisceaux de bobèches (Flaub., Éduc. sent.,t. 1, 1869, p. 165).
? En faisceau. Doigts ramassés en faisceau, bâtons réunis en faisceau. ? Est-elle [Marguerite] gentille! dit-il [M. Vernet]. Sans répondre, je porte à mes lèvres mes cinq doigts réunis en faisceau, et je les détache avec lenteur, ce qui signifie : ? Un vrai beurre! (Renard, Écorn.,1892, p. 132).
? [P. anal. avec la forme conique] Presque aussitôt une formidable détonation éclata sur la montagne voisine et un faisceau d'étoiles s'éparpilla dans la nuit (Maupass., Mt-Oriol,1887, p. 170).Des faisceaux de filets s'élancent en fusées, s'épanouissent en gerbes, retombent en bouquets de feu d'artifice (E. Leclerc, Nouv. manuel typogr.,1932, p. 373).
? Cour. Ensemble des rayons lumineux provenant d'une même source. Faisceau d'une lampe, d'un phare. La voiture ralentit, s'arrêta; les faisceaux des phares s'abattirent (Morand, Bouddha,1927, p. 10).Les faisceaux des projecteurs (...) se croisaient comme des sabres (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 231):
3. Elle [la torche électrique] s'alluma tout à coup, (...) la gerbe de lumière venait d'atteindre Simone (...) en plein visage, (...) le malheureux prêtre faillit laisser échapper la lampe, et elle se mit à trembler si fort entre ses mains que le mince faisceau, frappant çà et là, enveloppa toute la scène... Bernanos.Mauv. rêve,1948, p. 1027.
2. En partic.
? Dans le domaine milit.Groupe de fusils ou d'armes à feu portatives appuyés les uns contre les autres (en une sorte de pyramide) par l'extrémité du canon, reposant sur le sol par la crosse, et que les soldats forment au moment d'une halte. Faisceau de baïonnettes; rompre les faisceaux. Pourtant, l'ordre de former les faisceaux fut donné, on campa sur les vastes coteaux nus (Zola, Débâcle,1892, p. 51):
4. Eh bien? C'est fini! La honte est bue! Mais pas digérée. (...) comme j'ai souffert! Toute la journée j'ai vu les faisceaux des Prussiens briller au soleil dans l'avenue des Champs-Élysées... Flaub., Corresp.,1871, p. 206.
? [P. réf. au fait que les faisceaux sont formés lors d'une pause] Depuis un mois, j'ai formé les faisceaux. Un étage au-dessus de moi demeure mon Angèle et je suis tout le temps avec elle, jouissant enfin de ne penser à rien (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1894, p. 227).
? En faisceau(x). Mettre les armes en faisceau. J'ordonnai aux soldats de former les piques en faisceaux devant la tour Antonia (France, Étui nacre,Proc. Judée, 1892, p. 14).Massées à l'écart, d'autres troupes attendent leur tour, (...) fantassins près des fusils en faisceaux (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 490).
C.? P. anal. [Les éléments réunis forment soit un cylindre, soit un cône; l'idée dominante est celle d'une forte cohésion entre un grand nombre d'éléments identiques]
1. Cour. Cinq ou six individus (...) les regards fixés sur un faisceau de sonnettes (Raban, Myst. Palais-Royal, t. 1, 1845, p. 113).Des bras tirent sur les cordes, pareils eux-mêmes à des faisceaux de cordes brunes (Genevoix, Boîte à pêche,1926, p. 171).On plantait (...) une haie dense de lauriers, de ces arbustes en faisceaux (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 138).
2. SC. ET TECHN.
a) PHYSIQUE
?) Ensemble d'ondes électromagnétiques dont les rayons se trouvent dans une même direction, intérieurement à un cône ou parallèles. Faisceau incident; faisceau de lumière blanche, de lumière polarisée. Des cristaux souples comme le mica permettent de présenter à un faisceau de rayons X une surface réticulaire cylindrique sur laquelle l'incidence du faisceau pourra prendre toutes sortes de valeurs (M. de Broglie, Rayons X,1922, p. 123).[On utilise] pour la transmission des fréquences vidéo des procédés spéciaux qui (en 1957) sont au nombre de deux : ? le câble co-axial ? et le faisceau hertzien (Matras, Radiodiff. et télév.,1958, p. 100).La tourmaline offre (...) le moyen d'obtenir un seul faisceau de lumière polarisée (Prat, Opt.,1962, p. 128).
?) Flux de particules émises par une même source et qui se déplacent sur des trajectoires voisines (d'apr. Nucl. 1964). Faisceau cathodique, électronique. Des techniques nouvelles apparaissent, permettant de produire des faisceaux intenses de particules de haute énergie, utilisables comme projectiles de transmutation (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 19).À la fin de la seconde guerre mondiale est apparu un autre dispositif qui permet de transformer l'énergie cinétique d'un faisceau d'électrons en énergie électromagnétique (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 278).
b) MÉCAN. Faisceau tubulaire. Partie d'une chaudière tubulaire à vapeur, d'un condenseur ou d'un échangeur thermique, constituée par un assemblage de tubes parallèles (d'apr. Lar. encyclop.). Le frigorifère peut être à ruissellement ou à faisceau tubulaire (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 471).Le corps cylindrique [d'une chaudière de locomotive] (...) contient le faisceau tubulaire réunissant les deux plaques tubulaires dont l'une n'est autre que la face avant du foyer et l'autre la face arrière de la boîte à fumée (Bailleul, Not. matér. roulant ch. de fer,1951, p. 37).
c) CH. DE FER Faisceau de voies. Ensemble de voies ferrées groupées de façon parallèle, et réunies par des aiguillages à leurs extrémités. Le train à débrancher se place sur une voie de tiroir qui est dirigée en pente vers le faisceau des voies de triage (Bricka, Cours ch. de fer,t. 2, 1894, p. 222).
d) GÉOM. Ensemble de droites, de courbes, de surfaces dépendant d'un même paramètre. Faisceau harmonique. On appelle faisceau de droites la figure formée par plusieurs droites concourantes. Leur point commun est le sommet du faisceau et les différentes droites en sont les rayons (Roux, Miellou, Géom.,1946, p. 181).
e) ARTILL. Ensemble des plans de tir des canons d'une batterie d'artillerie (d'apr. Lar. encyclop.). Quand on tire un certain nombre de projectiles sous un même angle et dans les mêmes conditions, les trajectoires ne se confondent pas, elles forment un faisceau (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1890, p. 16).
f) ANATOMIE
?) ANAT. VÉGÉT. Chacun des cordons vasculaires ou fibreux des plantes, servant à la circulation des liquides et au soutien. Faisceau libéro-ligneux. La tige [d'un cycas] (...) était composée d'un tissu glandulaire et renfermait une certaine quantité de moelle farineuse, traversée de faisceaux ligneux (Verne, Île myst.,1874, p. 298):
5. ... nous sommes encore capable de dessiner un beau schéma de la coupe transversale d'une racine théorique, où nous représenterons les faisceaux vasculaires en rouge et en bleu les faisceaux libériens. Larbaud, Enfantines,1918, p. 177.
?) ANAT. ANIMALE Groupement régulier de fibres musculaires, nerveuses, tendineuses juxtaposées dans le sens de la longueur, ayant même origine et même terminaison. Faisceau cérébelleux; faisceau de His, de Vicq d'Azyr. Le cordon postérieur (...) divisé sur toute la longueur de la moelle cervicale par le sillon intermédiaire postérieur en deux faisceaux, l'un externe, faisceau cunéiforme ou de Burdach, l'autre interne, faisceau grêle ou de Goll (G. Gérard, Anat. hum.,1912, p. 300):
6. Les sillons latéraux de l'abdomen s'infléchirent, montèrent en s'écartant l'un de l'autre, glissant sous les seins qu'ils offraient, avec cette courbe qui était celle d'un épanouissement; et les trois faisceaux du dentellé jaillissaient d'en dessous, splendides, comme les rayons d'un soleil caché. Montherlant, Songe,1922, p. 44.
D.? Au fig. Ensemble d'éléments convergents et qui forment un tout homogène. Faisceau d'arguments, de coïncidences, de compétences, de constatations, de dons, d'évidences; rassembler, réunir, lier en faisceau des questions, des preuves. Lorsque le mot peint l'idée et que l'idée peint le fait, ces trois éléments, unis en un même faisceau, se prêtent un appui réciproque dans la pensée (Maine de Biran, Influence habit.,1803, p. 161).Ils ont fondé (...) la fédération des armateurs et des négociants de Bouville « pour grouper en un faisceau puissant toutes les bonnes volontés » (Sartre, Nausée,1938, p. 111).Il existait un faisceau de très graves présomptions (Aymé, Tête autres,1952, p. 17):
7. Proust m'expliqua sa préoccupation de réunir en faisceau, à la faveur de l'orgasme, les sensations et les émotions les plus hétéroclites. Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1223.
Prononc. et Orth. : [f?so] ou [fe-]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiies. faisel « assemblage de choses de forme allongée liées ensemble » (Naissance Chevalier cygne, éd. Todd, 938). Du lat. vulg. *fascellus, dér. de fascis (faix*). Fréq. abs. littér. : 695. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 210, b) 785; xxes. : a) 664, b) 1 101. Bbg. Guéret (J.). La Constr. aéron. Banque Mots. 1972, no4, p. 178. ? Holzer (W.), Ramson (P.). Vocab. du aser. Banque Mots, 1970, no7, p. 94.

FAISCEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. Fin xiies. faisel « assemblage de choses de forme allongée liées ensemble » (Naissance Chevalier cygne, éd. Todd, 938). Du lat. vulg. *fascellus, dér. de fascis (faix*).

Faisceau au Scrabble


Le mot faisceau vaut 13 points au Scrabble.

faisceau

Informations sur le mot faisceau - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot faisceau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

faisceau

Les mots proches de Faisceau

FaibleFaiblementFaiblesseFaiblet, etteFaïenceFaïencier, ièreFaillanceFailleFailli, ieFaillibilitéFaillibleFaillirFailliteFaimFaîneFainéant, anteFainéantiseFaînéeFaireFaireFaire le fautFaire-valoirFaisableFaisanFaisancesFaisandageFaisandeauFaisanderFaisanderieFaisandierFaisaneFaisant, anteFaisceauFaiseur, euseFaisonnat ou faissonnatFaisselleFait, aiteFaitFaitard, ardeFaitardiseFaîteFaîtièreFaixfaiblardfaiblardefaiblardsfaiblefaiblefaiblementfaiblesfaiblesfaiblessefaiblessesfaiblifaiblifaiblirfaiblirafaiblirentfaiblisfaiblissaientfaiblissaisfaiblissaitfaiblissantfaiblissantefaiblissantesfaiblissefaiblissentfaiblissezfaiblissionsfaiblîtfaiblitfaïencefaïenceriefaïencesfaïencierfaïenciersfaignantfaignantefaignantefaignantsfaignantsfaillaitfaillefaillefaillesfaillifaillifaillifaillibilitéfaillibilitésfailliblefailliblesfaillie


Mots du jour


Impéritie     Théorique     Reconsolider     Convoyer     Opinion     Posée     Chaillant     Protestant, ante     Lapidement     Infidèle     

Les citations avec le mot Faisceau


  1. Des croiseurs, les faisceaux des projecteurs ramenés à toute volée du ciel sur le port confus se croisaient comme des sabres.

    Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


  2. ... qu'est-ce donc que l'homme, sinon un faisceau confus de tuyaux!

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  3. Les rares nuits où l'Alarm n'avait pas sonné, la prévoyance du chef de camp remplaçait les alertes par des appels, parfaitement inutiles puisqu'ils doublaient ceux qui nous rassemblaient sur la place au retour du travail. Vers onze heures du soir, quand, rassurés par le silence et rompus de fatigue, nous étions enfin endormis, les cris des Stubendienste interrompaient notre repos. Il fallait s'habiller comme les autres nuits, gagner l'Appelplatz, s'aligner, immobiles, au garde-à-vous, attendre le signal de la dislocation. L'hiver, quand la neige tombait ou que soufflait le vent glacé du nord, l'appel se prolongeait deux ou trois, quelquefois cinq heures. Là, sous les faisceaux jaunes et glacés des projecteurs, douze mille hommes grelottants regardaient tomber les morts, sans qu'il leur fût permis de faire un geste, de se pencher sur eux, de leur dire un dernier adieu.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  4. Le faisceau d'énergie qu'un acteur utilise et qui sort de lui, il le dirige vers lui-même car il est lui-même l'outil de son travail.

    Auteur : Lambert Wilson - Source : Masterclasse du 14/07/2017, France Culture , Enregistrée au Festival Premiers plans d’Angers,


  5. L'écrivain doit se rendre semblable au peintre. Le peintre considère son modèle trait par trait, mais c'est l'ensemble qu'il en montre. Ce n'est pas rayon par rayon, mais par faisceaux, que la lumière nous éclaire.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  6. Pendant qu'on chargeait les sacs et les bagages sur deux fourragères, le détachement forma les faisceaux.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  7. Arrêt brusque, piétinement sur place. Nous y sommes : Rupt-en-Woëvre. Le régiment forme les faisceaux dans un champ, au seuil du village. Je ne comprend rien à la situation : je m'oriente à peine. Il est deux heures du matin.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Ceux de 14 (1949)


  8. Qu'est-ce que la société? Le nom donné à un faisceau de courants extérieurs qui pèsent sur le gouvernail de notre barque pour nous empêcher de la mener où bon nous semble.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  9. Qu'est-ce donc que l'homme, sinon un faisceau confus de tuyaux!

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


  10. Cette histoire est une écharde sur laquelle sa chair s'est recomposée, et à force d'années. Un petit coussin de vie rosé, solide et élastique. Ce corps étranger n'en est plus un, il lui appartient, solidement maintenu dans un faisceau de fibres musculaires, à peine effrité par le temps.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


  11. Les hommes rompirent les faisceaux, s'alignèrent et manoeuvrèrent les fusils.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  12. Depuis les recherches de Tournay, on admet que la coordination entre la vision et la préhension s'effectue vers 4 mois 1/2 avec la myélinisation du faisceau pyramidal.

    Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Six études de psychologie (1964)


  13. Une femme qui est remarquée par un homme ne peut rester indifférente. Sous le faisceau du regard qui fixe son visage, qui poursuit sa silhouette, la femme se sent choisie, nommée.

    Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


  14. Un pas en avant, un autre, le faisceau lumineux parcourt le salon et s'arrête pile sur les yeux d'un grand homme nu enveloppé dans une couverture.

    Auteur : Carrie Jones - Source : Envoûtement (2009)


  15. Un Etat ne meurt pas, ce n'est qu'une forme qui se défait. Un faisceau qui se dénoue. Et il vient un moment où ce qui a été lié aspire à se délier, et la forme trop précise à rentrer dans l'indistinction.

    Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  16. Faisceaux: A former, est le comble de la difficulté dans la garde nationale.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  17. Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  18. Les faisceaux de verges, enseignes du souverain magistrat.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 64


  19. La cour paraît dans le lointain comme un faisceau de fleurs ; de près, ce n'est plus qu'un buisson d'épines.

    Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


  20. L'oeil doit être regardé comme une expansion du nerf optique, ou plutôt l'oeil lui-même n'est que l'épanouissement d'un faisceau de nerfs.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle (1749-1789)


Les citations du Littré sur Faisceau


  1. Sylla marche en public sans faisceaux et sans haches

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. V, 2


  2. Fresnel tenta de faire produire à un faisceau lumineux du mouvement d'ensemble ; le docteur Récamier reprit après lui, vers 1850, des essais sur l'actinisme de la lumière

    Auteur : LEDIEU - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXII, p. 1241


  3. Des chaires, des licteurs, des faisceaux

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  4. Examinant un faisceau musculaire primitif à l'aide du microscope à polarisation, il [Brücke] reconnut que, les deux nichols étant croisés...

    Auteur : RANVIER - Source : le Progrès médical, 6 mai 1876, p. 347, 2e col.


  5. Néron devant sa mère a permis le premier Qu'on portât des faisceaux couronnés de laurier

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1


  6. Chacun de ces six faisceaux se bifurque tangentiellement vers la moitié de la hauteur de l'ovaire [d'une plante] ou un peu plus bas

    Auteur : TRÉCUL - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXIII, p. 16


  7. Quand vous dites que le sang circule, que l'air pèse, que les rayons du soleil sont des faisceaux de sept rayons réfrangibles, vous n'êtes ni de la secte d'Harvey, ni de celle de Torricelli, ni de celle de Newton ; vous acquiescez seulement à des vérités démontrées par eux, et l'univers entier sera à jamais de votre avis

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Secte.


  8. Croyez-vous que ces hommes ambitieux, qui ont usurpé un pouvoir tyrannique, et qui, au préjudice de nos lois, refusent si opiniâtrément de se défaire des faisceaux, mettent facilement les armes bas ?

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. V, p. 39


  9. Les faisceaux de verges, enseignes du souverain magistrat

    Auteur : AMYOT - Source : Public. 64


  10. Je porte à Claudius le faisceau consulaire

    Auteur : JOUY - Source : Sylla, II, 1


  11. En 514, le célèbre Cassiodore reçoit les faisceaux ; Florentius lui succède, et pourtant une inscription gauloise de l'an 515 tait son nom, et indique l'année par ces mots : après le consulat de Cassiodore

    Auteur : LEBLANT - Source : Correspondant, 25 janv. 1863


  12. L'oeil doit être regardé comme une expansion du nerf optique, ou plutôt l'oeil lui-même n'est que l'épanouissement d'un faisceau de nerfs qui, étant exposé à l'extérieur plus qu'aucun autre nerf, est aussi celui qui a le sentiment le plus délicat

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. IV, p. 495


  13. L'Islande est peut-être la contrée de l'univers où il y en a le plus [de sources chaudes], parce que cette île n'est, pour ainsi dire, qu'un faisceau de volcans

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 187, dans POUGENS


  14. Cet empire ne formait pas une nation compacte, et le lien manquait au faisceau

    Auteur : STAËL - Source : Allem. part. 1, ch. 2, Moeurs.


  15. Les trois faisceaux basilaires [des carpelles] opposés aux cloisons se divisent radialement comme ceux qui sont opposés aux loges

    Auteur : TRÉCUL - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 883


  16. Faisceau vasculaire formé de vaisseaux nourriciers et des vaisseaux fécondateurs qui, provenant du style, unissent la graine au péricarpe après avoir traversé le placenta

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  17. Balai de fils de carret emmanchés à un bâton ou seulement liés en faisceau et maniés au moyen d'une poignée en corde ; il sert à laver et à éponger le pont du navire

    Auteur : JAL. - Source :


  18. Mais comment de ces nerfs le mobile faisceau De notre âme à nos sens, de nos sens à notre âme Va-t-il du sentiment communiquer la flamme ?

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, VII


  19. Le faisceau subsépalaire

    Auteur : TRÉCUL - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 881


  20. Des faisceaux des placentas qui distribuent les sucs nourriciers aux ovules

    Auteur : MIRBEL - Source : Instit. Mém. scienc. 1808, p. 348


  21. Le pétiole est composé de toutes les fibres qui, par leur épanouissement, doivent former la feuille ; ces fibres se divisent d'abord en faisceaux qu'on nomme nervures

    Auteur : DE CANDOLLE - Source : Instit. Mém. des sc. phys. et math. sav. étrang. t. I, p. 354


  22. De cette nuit, Phénice, as-tu vu la splendeur ? Tes yeux ne sont-ils pas tout pleins de sa grandeur ? Ces flambeaux, ce bûcher, cette nuit enflammée, Ces aigles, ces faisceaux, ce peuple, cette armée, Cette foule de rois, ces consuls, ce sénat, Qui tous de mon amant empruntaient leur éclat, Cette pourpre, cet or, que rehaussait sa gloire Et ces lauriers encor témoins de sa victoire

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 5


  23. Il a vu ses faisceaux Marcher arrogamment et braver nos drapeaux

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. IV, 1


  24. J'ai remarqué l'horreur que ce peuple a montrée Lorsque avec tant de faste il a vu ses faisceaux [de César] Marcher arrogamment et braver nos drapeaux

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. IV, 1


  25. C'est ainsi que, du temps des Romains, les faisceaux se prenaient pour l'autorité consulaire ; les aigles romaines, pour les armées des Romains, qui avaient des aigles pour enseignes ; l'aigle, qui est le plus fort des oiseaux de proie, était le symbole de la victoire chez les Égyptiens

    Auteur : DUMARS. - Source : Tropes, II, 2




Les mots débutant par Fai  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Faisceau ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h48










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur faisceauPoèmes faisceauProverbes faisceau

La définition du mot Faisceau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Faisceau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Faisceau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.