La définition de Corollaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Corollaire
Nature : s. m.
Prononciation : ko-rol-lê-r'
Etymologie : Lat. corollarium, de corolla, petite couronne (voy. ) ; dit ainsi de la figure du signe qui indiquait le corollaire d'une proposition.

Voir les citations du mot CorollaireSignification du mot Corollaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de corollaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec corollaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Corollaire ?


La définition de Corollaire

Terme didactique. Ce qu'on ajoute à l'appui des raisons dont on s'est servi.


Toutes les définitions de « corollaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COROLLAIRE. n. m.
T. de Mathématiques. Conséquence qui découle de quelque proposition déjà démontrée et dont la déduction n'exige pas de démonstration spéciale, n'ayant besoin que d'être énoncée pour être établie d'une manière évidente. On dit par extension, dans le langage courant, Cela est le corollaire de ce que nous avons déjà prouvé.

Littré

COROLLAIRE (ko-rol-lê-r') s. m.
  • 1 Terme didactique. Ce qu'on ajoute à l'appui des raisons dont on s'est servi. J'y ajouterai maintenant ce corollaire, que?, Bossuet, Préf.
  • 2 Terme de mathématiques. Conséquence découlant d'une proposition qui vient d'être démontrée. Voulez-vous peindre et toucher, on vous demande des axiomes et des corollaires, Chateaubriand, Génie, I, 4. Des traités entiers faits par de grands auteurs se réduisent quelquefois à quelques corollaires que l'on rencontre en chemin, Fontenelle, l'Hôpital.

HISTORIQUE

XVe s. Après je viens au quart exemple de ma dite majeure, auquel je pense noter et proposer huit verités principales? et conferer huit autres conclusions par maniere de corollaires, Monstrelet, liv. I, ch. 39.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COROLLAIRE, s. m. en Géométrie, est une conséquence tirée d'une proposition qui a déjà été avancée ou démontrée : comme si de cette proposition, Un triangle qui a deux côtés égaux, a aussi deux angles égaux ; on tire la conséquence : donc un triangle qui a les trois côtés égaux a aussi les trois angles égaux.

On auroit tout aussi-tôt fait de dire conséquence que corollaire, cela seroit plus à portée de tout le monde : mais c'est le sort de presque toutes les Sciences d'être chargées de mots scientifiques assez inutiles. Il ne faut pas espérer qu'on les change, & ceux qui en traitent sont obligés de s'y conformer. Il faut avouer aussi que ce n'est pas toûjours la faute des Savans ni des Artistes, si les mots scientifiques sont si multipliés. Comme la plûpart des Sciences & des Arts nous viennent des Grecs & des Latins, les mots nous en sont venus avec les choses ; la plûpart de ces mots scientifiques n'ont point passé dans l'usage ordinaire, & sont devenus obscurs pour le vulgaire. Un Athénien, sans savoir de Géométrie, entendoit tout de suite que le mot de théorème signifioit une vérité de spéculation. Chez nous, c'est un mot savant pour ceux qui ignorent le grec ; & ainsi des autres.

Plutarque, dans la vie de Cicéron, le loue d'avoir le premier donné des noms latins dans ses ouvrages aux objets dont les philosophes grecs s'étoient occupés, & qui jusqu'à lui avoient retenu leurs noms grecs. On ne sauroit rendre le langage des Sciences trop simple, & pour ainsi dire trop populaire : c'est ôter un prétexte de les décrier aux sots & aux ignorans, qui voudroient se persuader que les termes qu'ils n'entendent pas en font tout le mérite, & qui, pour parler le langage de Montagne, parce qu'ils ne peuvent y prétendre, se vengent à en médire. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

corollaire \k?.??.l??\ masculin et féminin identiques, (orthographe traditionnelle)

  1. Qui est la suite logique et directe.
    • Les problèmes corollaires à ta solution sont difficiles à résoudre.
    • L'obsession du voyage, pour un c?ur jeune, est presque toujours corollaire de celle de l'amour. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 323)

Nom commun - français

corollaire \k?.??.l??\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Logique, Mathématiques) Énoncé directement déduit d'un autre déjà prouvé ou admis.
    • Le théorème de Pythagore a pour corollaire le théorème d'Al-Kashi.
    • Le théorème 1 peut donc être vu comme un corollaire du théorème 2. (Éric Delaygue, Propriétés arithmétiques des applications miroir, Institut Fourier, 2011, page 14 ? lire en ligne)
    • Corollaire de la conjecture de Mogridge (1990), selon laquelle le développement de la voirie en milieu urbain ne réduit pas la congestion, la régulation de la mobilité par la congestion est avancée par les économistes. (Iragael Joly, L'allocation au temps de transport, Université Lumière Lyon 2, 2005 ? lire en ligne)
  2. (Par extension) Conséquence naturelle.
    • Cette dernière disposition a pour corollaire une autre mesure interdisant aux copistes de prendre des libertés avec les manuscrits. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • L'État [?] : ses structures et la légitimité de ses souverains sont attaqués du Levant à l'Asie du Sud-Ouest. Un conflit intérieur et son corollaire d'instabilité régionale peuvent donc faire craindre la balkanisation de la région et, par suite, une refonte de sa carte. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p. 87)
    • Le libre échange implique comme corollaire un affrontement économique acharné entre les pays, les entreprises et les populations. (Motion pour le congrès de Reims du Parti socialiste, Un monde d'avance ; Reconstruire l'espoir à gauche, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COROLLAIRE, subst. masc.

I.? Subst. masc.
A.? LOG. et MATH. Proposition qui découle à titre de conséquence immédiate d'une autre déjà démontrée. Corollaire nécessaire; le corollaire d'un théorème. Ce théorème a pour corollaire que... Synon. conséquence formelle :
1. J'étais alors en proie à la mathématique. (...) Hélas! on me fourrait sous les os maxillaires Le théorème orné de tous ses corollaires. Hugo, Les Contemplations,t. 1, 1856, p. 99.
SYNT. Corollaire immédiat; corollaire d'un axiome, des précédentes assertions; la proposition et ses corollaires; avoir, entraîner pour, comme corollaire; ajouter en corollaire; poser comme corollaire.
B.? P. ext.
1. Vérité qui découle d'une autre, conséquence nécessaire, suite naturelle. Corollaire direct, inévitable, naturel. Tirer les corollaires de ce fait (Stendhal, Journal,t. 1, 1801-05, p. 186).La révolution littéraire de 1830, corollaire et conséquence de la révolution de 1789 (Hugo, Actes et par. 2,1875, p. 404):
2. L'extension des droits politiques ne résout pas le problème de l'organisation; elle en est le corollaire plutôt que le principe ou le moyen. Proudhon, La Création de l'ordre dans l'humanité,1843, p. 279.
2. Prolongement d'une réflexion antérieure, argument supplémentaire à l'appui d'une affirmation. Tronquin donnait fréquemment à ses paroles des corollaires chuchotés (L. Daudet, Astre noir,1893, p. 37).
II.? [En constr. d'appos. avec valeur d'adj.] Qui résulte à titre de conséquence d'une proposition antérieurement énoncée.
A.? [Suivi d'un compl. prép. en de] Les vérités corollaires de ce dogme (Chateaubr., Ét. hist.,t. 3, 1831, p. 205).
B.? [Sans compl. prép.] Problème, proposition corollaire.
Rem. On trouve chez Verlaine ( ?uvres compl., t. 4, Mes hôp., 1891, p. 309) l'hapax coroller, verbe trans. formé prob. sur le rad. de corollaire, au sens de « résulter, être la conséquence de » : Quelque relâchement, que complémente et corolle (...) quelque maltalent pour la bonne administration.
Prononc. et Orth. : [k? ? ?l?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1372 [ms.] correllaire « argument nouveau qu'on produit à l'appui d'une affirmation précédente » (N. Oresme, Ethiques d'Aristote, éd. A. D. Menut, p. 457, note 10), qualifié de vieilli ou de classique dep. DG; 2. 1611 math., log. (Cotgr.); 3. 1788 « conséquence, suite naturelle » (Linguet, Annales politiques, civiles et littéraires, t. 14, p. 406 ds Gohin, réf. apparemment erronée). Empr. au lat. corollarium, proprement « petite couronne », puis, à l'époque class. « petite couronne donnée comme gratification (surtout aux acteurs) », d'où « don, supplément » et, en b. lat., le sens 2 (« conséquence supplémentaire d'une démonstration »). Fréq. abs. littér. : 112.
DÉR.
Corollairement, adv.À la manière d'un corollaire, en conséquence. Appliquer corollairement un principe. Froid, tenace, personnel, corollairement hypocrite (H. Bazin, Vipère,1948, p. 39).? [k? ? ?l? ?m? ?]. ? 1resattest. [1831 fig. « en forme de corolle » (Borel, Rhaps., préf., p. 10), emploi isolé; de corolle*]; 1907 « comme conséquence nécessaire » (J. Lemaître ds R. Philol. fr., t. 27, pp. 268-269); de corollaire, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. ? Gohin 1903, p. 350.

COROLLAIRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1372 [ms.] correllaire « argument nouveau qu'on produit à l'appui d'une affirmation précédente » (N. Oresme, Ethiques d'Aristote, éd. A. D. Menut, p. 457, note 10), qualifié de vieilli ou de classique dep. DG; 2. 1611 math., log. (Cotgr.); 3. 1788 « conséquence, suite naturelle » (Linguet, Annales politiques, civiles et littéraires, t. 14, p. 406 ds Gohin, réf. apparemment erronée). Empr. au lat. corollarium, proprement « petite couronne », puis, à l'époque class. « petite couronne donnée comme gratification (surtout aux acteurs) », d'où « don, supplément » et, en b. lat., le sens 2 (« conséquence supplémentaire d'une démonstration »).

Corollaire au Scrabble


Le mot corollaire vaut 12 points au Scrabble.

corollaire

Informations sur le mot corollaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot corollaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

corollaire

Les mots proches de Corollaire

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Époux, ouse     Maigre     Interposition     Camionnage     Séparement     Patricotage     Syzygie     Ruse     Latiniseur     Chevreau     

Les citations avec le mot Corollaire


  1. Se réfugier, être à l'abri, c'est la réaction de tout être vivant. A la fois pour y trouver un bien-être, mais aussi pour écarter le danger. Le refuge est le corollaire de la violence.

    Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview Télérama par Vincent Remy, le 28/12/15


  2. Il y a dans les rapports de l'homme avec les bêtes, avec les fleurs, avec les objets de la création, toute une grande morale à peine entrevue encore, mais qui finira par se faire jour et qui sera le corollaire et le complément de la morale humaine. J'admets les exceptions et les restrictions, qui sont innombrables, mais il est certain pour moi que, le jour où Jésus a dit : « Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fît », dans sa pensée autrui était immense ; autrui dépassait l'homme et embrassait l'univers.

    Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


  3. Ennui, sentiment d'inutilité et de gâchis, impossible créativité, agressivité surjouée, manque d'imagination, infantilisation, etc., sont les corollaires du métier de vigile. Or, militaire est une forme exagérée de vigile.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  4. La logique mène à tout à condition d’en sortir, dit un sage.
    Ce sage avait raison et le Pasteur qui découvrira, pour le tuer, le bacille du corollaire ou le microbe de la réciproque, rendra un sacré service à l’humanité.


    Auteur : Alphonse Allais - Source : Pas de bile


  5. La bienveillance des hauts esprits a pour corollaire l'incompréhension et l'hostilité des médiocres.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  6. Avoir une âme, cela veut dire avoir un secret. - Corollaire. Peu de monde a une âme.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


  7. Dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence corollaire : Avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité.

    Auteur : Laurence Johnston Peter - Source : Le Principe de Peter (1970)


  8. La jalousie est un ressort aussi puissant que l'ambition, dont elle est souvent le corollaire.

    Auteur : Jean Amadou - Source : Je m'en souviendrai, de ce siècle (2000)


  9. Le corollaire rigoureux d'une révolution politique, c'est une révolution littéraire.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


  10. Manifestement, je n'ai jamais eu le vrai goût de la vie et la gravité qui est son corollaire, surtout la persévérance. Je pourrais évoquer les circonstances familiales, défaut dans ma trame. En place d'une maison, d'un enracinement familial : un lieu de passage, un hôtel. Je ne cherche pas d'explication, les choses sont comme elles sont. Simplement, je ne sais pas si elles vont pouvoir continuer. Je suis trop vieux pour la Légion étrangère. Trop indolent pour mener une vie de gangster, trop lâche.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


  11. La chute de l'un est le corollaire immédiat de l'ascension de l'autre. Comment une civilisation peut-elle raffoler à ce point d'un plaisir qui passe par le malheur d'autrui ?

    Auteur : Richard Powers - Source : Gains (2012)


  12. «Puisque c'est comme ça, pas de télévision tout à l'heure!» - Eh! oui... - Oui... La télévision élevée à la dignité de récompense... et, par corollaire, la lecture ravalée au rang de corvée... c'est de nous, cette trouvaille...

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


Les citations du Littré sur Corollaire


  1. Les stations et rétrogradations sont un corollaire mathématique des mouvements autour d'un même foyer

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abr. astr. 17e leçon.


  2. Des traités entiers faits par de grands auteurs se réduisent quelquefois à quelques corollaires que l'on rencontre en chemin

    Auteur : FONTEN. - Source : l'Hôpital.


  3. Après je viens au quart exemple de ma dite majeure, auquel je pense noter et proposer huit verités principales.... et conferer huit autres conclusions par maniere de corollaires

    Auteur : MONSTREL. - Source : liv. I, ch. 39


  4. J'y ajouterai maintenant ce corollaire, que....

    Auteur : BOSSUET - Source : Préf.


  5. Voulez-vous peindre et toucher, on vous demande des axiomes et des corollaires

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, 4


  6. Voulez-vous peindre et toucher, on vous demande des axiomes et des corollaires

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, 4




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Corollaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h06








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur corollairePoèmes corollaireProverbes corollaire

La définition du mot Corollaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Corollaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Corollaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.