La définition de Mousqueton du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mousqueton
Nature : s. m.
Prononciation : mou-ske-ton
Etymologie : Diminutif de mousquet 1.

Voir les citations du mot MousquetonSignification du mot Mousqueton


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mousqueton de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mousqueton pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mousqueton ?


La définition de Mousqueton

Espèce de fusil dont le calibre est celui d'un mousquet, mais dont le canon a moins de longueur.


Toutes les définitions de « mousqueton »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOUSQUETON. n. m.
Ancienne arme à feu, du même calibre que le mousquet, mais plus courte que celui-ci. Il se dit aujourd'hui d'un Fusil court, dont sont armés les cavaliers, les servants d'artillerie et les mitrailleurs d'infanterie, et qui peut être porté en bandoulière. Porte-mousqueton, et par abréviation Mousqueton, Sorte de crochet à déclic qui s'ouvre et se ferme pour recevoir un anneau.

Littré

MOUSQUETON (mou-ske-ton) s. m.
  • 1Espèce de fusil dont le calibre est celui d'un mousquet, mais dont le canon a moins de longueur. Le Cravatte avait le mousqueton haut, Hamilton, Gramm. 5. Des cavaliers à pied [de l'armée qui revint de Prague] n'ont pu porter leurs plastrons, selles, bottes, manteaux, etc.?; ils ont même laissé leurs mousquetons pour prendre des fusils, afin d'être mieux en état de se défendre (1763), Corresp. de Louis XV et de Noailles, t. I, p. 38.
  • 2Se dit aujourd'hui du fusil de la cavalerie et de l'artillerie.

HISTORIQUE

XVIe s. Plus de cent soldats avec des mousquetons, D'Aubigné, Hist. III, 499.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MOUSQUETON. Ajoutez?: - REM. Autrefois le mousqueton était une arme à feu portative plus courte et plus légère que le mousquet?; on a eu des mousquetons à mèche, à rouet, à silex, à percussion.

Aujourd'hui, c'est une arme portative intermédiaire entre la carabine et le pistolet?; elle entre dans l'armement de l'artillerie et de la gendarmerie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MOUSQUETON, s. m. petite arme qui est plus courte que le mousquet, & qui se tire avec un fusil composé d'un chien & d'une batterie, au lien que le mousquet s'exécute avec une meche qui est compassée sur le serpentin. Les mousquetons sont de quatre piés de longueur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

mousqueton \mus.k?.t??\ masculin

  1. Ancienne arme à feu, du même calibre que le mousquet, mais plus courte que celui-ci.
    • En fait d'armes, le lieutenant Hobson emportait, avec des munitions en quantité suffisante, les mousquetons réglementaires délivrés par la Compagnie, des pistolets et quelques sabres d'ordonnance. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • « Je ne compte pas vous surprendre ni surtout provoquer votre indignation en vous disant que la balle, une fois extraite, se révéla être une balle de mousqueton. Et même de mousqueton réglementaire de gendarmerie, me dit mon père. » (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 449)
    • Il pense au gardien de la mine d'Ichmoul mettant en fuite les bandits avec les quatre cartouches de son vieux mousqueton. (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, France-Empire, 1963, page 44)
  2. (Par analogie) Fusil court, dont étaient armés les cavaliers, les servants d'artillerie et les mitrailleurs d'infanterie, et qui peut être porté en bandoulière.
  3. (Par abréviation) (Alpinisme) Porte-mousqueton, sorte de crochet à déclic qui s'ouvre et se ferme pour recevoir un anneau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOUSQUETON1, subst. masc.

A.? HIST. DE L'ARM. Arme à feu portative, plus courte et de plus gros calibre que le mousquet. Mousquetons à mèche, à rouet, à silex, à percussion (LittréSuppl.1877) :
1. Le silence imposant et la nuit solennelle Planent sur le rempart où, debout dans le vent, Le mousqueton au bras, veille une sentinelle Auprès d'un gros canon tourné vers le levant. Coppée, Poés.,Le Cahier rouge, t. 2, 1874, p. 76.
B.? P. anal. Fusil léger à canon court utilisé pendant la Première Guerre mondiale dans la Cavalerie, dans l'Artillerie jusqu'en 1940, et encore actuellement dans la Gendarmerie. Mousqueton de gendarme, de garde mobile; balle, coup de mousqueton; charger, tirer un mousqueton. Deux gendarmes en face, le mousqueton au poing (A. Daudet, Tartarin Alpes,1885, p. 206).Les mains crispées sur le volant, des canons de mousquetons qui se jettent sur le pare-brise (Malraux, Espoir,1937, p. 454):
2. À mesure que la nuit s'accentue, les attelages secoués (...) et les profils des cavaliers avec leurs manteaux flottants et leurs mousquetons en bandoulière, se silhouettent d'une façon plus fantastique sur les flots nuageux du ciel. Barbusse, Feu,1916, p. 333.
Prononc. et Orth. : [musk?t? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1620 (A. d'Aubigné, Hist. universelle, t. 3, p. 499). Dér. de mousquet*; suff. -on1*. Bbg. Hope 1971, p. 149, 211.


MOUSQUETON2, subst. masc.

A.? Anneau muni d'un ressort à déclic, se fermant automatiquement, servant de système d'attache rapide pour suspendre, accrocher, décrocher. Mousqueton d'alpinisme, de harnachement, de parachute; mousqueton d'assurance, de sécurité. « (...) Votre chien a le droit d'être libre. ? Bon! » m'écriai-je. Et je me baissais pour détacher le mousqueton fixé au collier d'Anatole (Courteline, Gend. sans pitié,1899, II, p. 165).Chaînette gourmette avec mousqueton (Catal. Couesnon,1934, p. 34).En 1910, Fiechtl fait fabriquer des pitons d'une seule pièce. Otto Herzog invente le mousqueton, et, avec Dülfer, la technique moderne de l'emploi et des combinaisons des pitons et de la corde (Jeux et sports,1967, p. 1652).Accrocher le mousqueton en exerçant une simple pression extérieure sur cette partie mobile qui se déplace vers l'intérieur (Gautrat1970).
B.? MAR. Accessoire servant à mailler une voile, une drisse ou une écoute. Mousqueton de drisse, d'écoute. Les mousquetons de foc à piston et tirage à linguet (...) doivent être souvent vérifiés et entretenus (Barber.1969).
Prononc. et Orth. : [musk?t? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1893 « système d'accrochage constitué par une lame métallique recourbée formant boucle à ressort » (Moynet, Machinerie théâtr., p. 67); spéc. 1963 alpinisme (Lar. encyclop.). Issu par abrév. de porte-mousqueton « agrafe fixée au bas de la bandoulière pour soutenir le mousqueton » (dep. 1743, Trév.), comp. de porte-* et de mousqueton1*.
STAT. ? Mousqueton1 et 2. Fréq. abs. littér. : 39.

MOUSQUETON1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1620 (A. d'Aubigné, Hist. universelle, t. 3, p. 499). Dér. de mousquet*; suff. -on1*.

Mousqueton au Scrabble


Le mot mousqueton vaut 18 points au Scrabble.

mousqueton

Informations sur le mot mousqueton - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mousqueton au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mousqueton

Les mots proches de Mousqueton

Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulièremoumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant


Mots du jour


Pourcelet     Xiphoïde     Glorifiement     Tribunat     Fronçure     Peilles     Enturbanné, ée     Raciner     Tarabusté, ée     Alêne     

Les citations avec le mot Mousqueton


Les citations du Littré sur Mousqueton


  1. Plus de cent soldats avec des mousquetons

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 499


  2. Le Cravatte avait le mousqueton haut

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 5


  3. Il avait le mousqueton haut, et lui criait de loin bon quartier

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 5




Les mots débutant par Mou  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Mousqueton ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h06










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mousquetonPoèmes mousquetonProverbes mousqueton

La définition du mot Mousqueton est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mousqueton sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mousqueton présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.