La définition de Épiglotte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épiglotte
Nature : s. f.
Prononciation : é-pi-glo-t'
Etymologie : Terme grec provenant de deux mots se traduisant par : adjonction et langue.

Voir les citations du mot ÉpiglotteSignification du mot Épiglotte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épiglotte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épiglotte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épiglotte ?


La définition de Épiglotte

Terme d'anatomie. Valvule fibro-cartilagineuse, qui, placée à la partie supérieure du larynx, recouvre la glotte au moment de la déglutition, et empêche ainsi l'introduction des aliments ou des boissons dans les voies aériennes.


Toutes les définitions de « Épiglotte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPIGLOTTE. n. f.
T. d'Anatomie. Cartilage de forme ovale, placé à la partie supérieure du larynx, derrière la base de la langue, et spécialement destiné à recouvrir exactement la glotte au moment de la déglutition.

Littré

ÉPIGLOTTE (é-pi-glo-t') s. f.
  • Terme d'anatomie. Valvule fibro-cartilagineuse, qui, placée à la partie supérieure du larynx, recouvre la glotte au moment de la déglutition, et empêche ainsi l'introduction des aliments ou des boissons dans les voies aériennes.

HISTORIQUE

XIVe s. Le neu de la gorge est dit epiglote, H. de Mondeville, f° 18, verso.

XVIe s. L'epiglotte ou languette couvre et descouvre l'orifice du larynx, ainsi qu'un couvercle couvre un pot, Paré, IV, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

épiglotte \e.pi.?l?t\ féminin

  1. (Anatomie) Cartilage de forme ovale, placé à la partie supérieure du larynx, derrière la base de la langue, et spécialement destiné à recouvrir exactement la glotte au moment de la déglutition.
    • Pas ramenard pour autant, mais je vomissais qu'une ou deux fois par voyage, pas plus. Quand le pharynx constrictait un chouia, que l'épiglotte yoyotait, j'essayais de penser à France, à petit Fernand, au Samson et à l'Amalthée. (Gérard-Fernand Bianchi, Brune intestine, éditions Éphémère/Lulu.com, 2015, page 511)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPIGLOTTE, subst. fém.

Lame cartilagineuse, en forme de triangle, située à la partie antéro-supérieure du larynx, qu'elle recouvre au moment de la déglutition du bol alimentaire, pour empêcher celui-ci de passer dans les voies respiratoires. Ces petits replis que tu vois là [dans la gorge], ces cordes, ont parlé, chanté, gémi pendant soixante ans. Et l'épiglotte s'est inclinée des millions de fois pour empêcher le bonhomme d'avaler de travers (Duhamel, Cécile,1938, p. 208).
Rem. On rencontre ds la docum. épiglottique, adj. Relatif à l'épiglotte. Kystes pré-épiglottiques (Brion, Jurispr. vétér., 1943, p. 246).
Prononc. et Orth. : [epigl?t]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1314 epiglote « cartilage cimbalaire » (H. de Mondeville, Chirurgie, 536 ds T.-L.). Empr. au lat. médiév. epiglotum, epiglottis (ca 1210 ds Latham), gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? littéralement « qui est sur la langue », « épiglotte ». Fréq. abs. littér. : 88.

ÉPIGLOTTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1314 epiglote « cartilage cimbalaire » (H. de Mondeville, Chirurgie, 536 ds T.-L.). Empr. au lat. médiév. epiglotum, epiglottis (ca 1210 ds Latham), gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? littéralement « qui est sur la langue », « épiglotte ».

Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

Histoire :
Attesté depuis milieu 13e siècle (ChirAlbT, page 120 : Et soit li estrumens corbés au chief si qu'il puist plus legierement entrer en la gorge, et ait le chief en haut leveit ; et warde que [« prends garde à ce que »] tu ne touchier l'epiglote). - 

Origine :
Transfert linguistique : emprunt au latin epiglottis subst. fém. « partie de la gorge par laquelle la trachée?artère est fermée comme si c'était un couvercle » (attesté depuis Pline, < grec, TLL 5/2, 665?666). Cf. von Wartburg in FEW 3, 229b, epiglottis.


Rédaction TLF 1980 Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2006 : Hélène Carles. - Relecture mise à jour 2006 : Jean-Pierre Chambon ; Éva Buchi.


Épiglotte au Scrabble


Le mot Épiglotte vaut 12 points au Scrabble.

epiglotte

Informations sur le mot epiglotte - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épiglotte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epiglotte

Les mots proches de Épiglotte

ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinetteépiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques


Mots du jour


Carotte     Veiner     Notable     Élysée     Malaxeur     Mirlicoton     Lustre     Éjecteur     Diastole     Crevasser     

Les citations avec le mot Épiglotte


Les citations du Littré sur Épiglotte


  1. L'epiglotte ou languette couvre et descouvre l'orifice du larynx

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 15


  2. Deux petites sinuosités ou fissures, lesquelles nature a mises sous ledit epiglotte

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 15


  3. Les cartilages du tarse, des cils, de l'epiglotte, du larynx et autres

    Auteur : PARÉ - Source : II, 1


  4. L'epiglotte sert de comprimer le passage et conduit des cartilages du larynx

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 15


  5. L'epiglotte ou languette couvre et descouvre l'orifice du larynx, ainsi qu'un couvercle couvre un pot

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 15




Les mots débutant par Epi  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épiglotte ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 10h44








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpiglottePoèmes ÉpiglotteProverbes Épiglotte

La définition du mot Épiglotte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épiglotte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épiglotte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.