La définition de Court-bouillon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Court-bouillon
Nature : s. m.
Prononciation : kour-bou-llon, ll mouillées
Etymologie : Court, et bouillon, ainsi dit, parce que le poisson est cuit des que le liquide a jeté un bouillon, et qu'ainsi le bouillon, le bouillonnement est court.

Voir les citations du mot Court-bouillonSignification du mot Court-bouillon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de court-bouillon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec court-bouillon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Court-bouillon ?


La définition de Court-bouillon

Liquide composé dans lequel on fait cuire le poisson. Le court-bouillon se compose d'eau, de vinaigre ou de vin blanc, de sel, de poivre, girofle, laurier, oignons et carottes en tranches, thym, ail et persil. Le même court-bouillon peut servir tant qu'il est en bon état.


Toutes les définitions de « court-bouillon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COURT-BOUILLON. n. m.
T. de Cuisine. Manière d'apprêter le poisson, qui consiste à le faire cuire dans de l'eau, avec du vin blanc des épices, du sel et du beurre. Une carpe, une truite, un brochet au court-bouillon. Des courts-bouillons.

Littré

COURT-BOUILLON (kour-bou-llon, ll mouillées) s. m.
  • Liquide composé dans lequel on fait cuire le poisson. Le court-bouillon se compose d'eau, de vinaigre ou de vin blanc, de sel, de poivre, girofle, laurier, oignons et carottes en tranches, thym, ail et persil. Le même court-bouillon peut servir tant qu'il est en bon état. Le saumon nous en eût dit davantage, mais il était au court-bouillon, et cela était cause qu'il ne parlait qu'avec beaucoup de difficulté, Voiture, Lett. 143.

    Au plur. Des courts-bouillons.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COURT-BOUILLON, (Cuisine.) maniere particuliere d'apprêter le poisson ; on le sert sec, après l'avoir fait cuire dans de l'eau, du vinaigre, du sel & du beurre ; & on le mange avec la sauce à l'huile, au sel & au vinaigre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

court-bouillon \ku?.bu.j??\ masculin

  1. (Cuisine) Manière de pocher un aliment tel que poisson, viande, ou légume, qui consiste à le pocher dans un liquide aromatisé et assaisonné.
    • Je ne saurais juger de la préparation ; mais j'ai trouvé excellent le poisson au court-bouillon et les côtelettes de porc. (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
  2. (Cuisine) Le Liquide dans lequel on réalise cette cuisson, pouvant également servir à préparer des sauces.
    • À présent, il ne te reste plus qu'à faire réduire ce court-bouillon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COURT-BOUILLON, subst. masc.

ART CULIN. et GASTR.
A.? Liquide servant à la cuisson par pochage de certains poissons, crustacés ou légumes, composé d'eau salée et poivrée, mouillée de vin blanc ou de vinaigre, additionnée de beurre, de carottes et d'oignons émincés et d'un bouquet garni. Carpe, saumon au court-bouillon. Le déjeuner d'ailleurs fut exécrable, de la truite amollie par le court-bouillon (Zola, ?uvre,1886, p. 325).Elle [Rose] voulait que l'eau fût sur le feu, avec le vin blanc, les carottes, les épices du court-bouillon (Zola, Fécondité,1899, p. 556):
... un poisson cuit au court-bouillon était apporté dans un long plat en terre, où (...), infrangible mais contourné encore d'avoir été jeté vivant dans l'eau bouillante (...), il avait l'air d'apparaître dans une céramique de Bernard Palissy. Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 118.
? Court-bouillon au bleu (pour poissons de lac et de rivière). Cf. bleu D 1 b, ex. 20.
? Loc. vieillie. À court-bouillon pour au court-bouillon (cf. Viard, Cuisinier royal,1831, pp. 24-25).
Synt. Brochet, perche, turbot au court-bouillon; court-bouillon blanc, au vert, aux légumes, au vin blanc, au vin rouge, au champagne, à la grecque, à la nantaise, à la mirepoix, pour langoustes, pour truites saumonées, pour légumes marinés.
? P. métaph. Les plus durs de peau s'entassent là-dedans [dans une fosse d'eau thermale chaude], serrés, et cuisent dans ce court-bouillon (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 142).Sa lèvre de perche au court-bouillon (Morand, Homme pressé,1941, p. 90).
? P. méton. Plat préparé au court-bouillon. Court-bouillon de saumon. De là [des viviers], d'un coup de filet, ils retirent à leur gré fritures et courts-bouillons (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 14).
B.? Sauce constituée du court-bouillon de cuisson, réduit aux deux-tiers, parfois servi refroidi en gelée. Un dîner de gourmet, où une poularde (...) a pour sauce ce court-bouillon de volaille où flottent des truffes (Goncourt, Journal,1896, p. 928).
C.? Arg. Le (grand) court-bouillon. La mer. Les gens d'ici disent que le temps n'est pas ce qu'il devrait être et que nous devrions apparemment être au court-bouillon (Mérimée, Lettres Mmede la Rochejacquelein,1870, p. 59).
Prononc. et Orth. : [ku?buj? ?]. Ds Ac. depuis 1694. Au plur. des courts-bouillons. Étymol. et Hist. 1651 (Cuisinier François, p. 221 ds Fr. mod., t. 24, p. 221). Composé de court1* et de bouillon*. Fréq. abs. littér. : 10.
DÉR.
Court-bouillonner, verbe trans.,peu usité. Faire cuire au court-bouillon. Court-bouillonner une carpe (Lar. encyclop.); saumon court-bouillonné (Lar. 19e-Nouv. Lar. ill.); brochet court-bouillonné (Lar. 20e). Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. hormis Ac.? Seule transcr. ds DG : kour-bou-yò-né. ? 1reattest. 1872 (Littré); de court-bouillon, dés. -er.

COURT-BOUILLON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1651 (Cuisinier François, p. 221 ds Fr. mod., t. 24, p. 221). Composé de court1* et de bouillon*.

Court-bouillon au Scrabble


Le mot court-bouillon vaut 17 points au Scrabble.

court-bouillon

Informations sur le mot court-bouillon - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot court-bouillon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

court-bouillon

Les mots proches de Court-bouillon

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Romanesque     Luire     Manutentionner     Philosophale     Cayenne     Palière     Contribuant     Sondeur     Cible     Témoigner     

Les citations avec le mot Court-bouillon


  1. Il cuit dans ce joli court-bouillon qui chante et dans lequel j'ai jeté, avec une poignée de foin, des gousses d'ail, des ronds de carottes, des oignons, de la muscade, du laurier et du thym.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


Les citations du Littré sur Court-bouillon


  1. Le saumon nous en eût dit davantage, mais il était au court-bouillon, et cela était cause qu'il ne parlait qu'avec beaucoup de difficulté

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 143




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Court-bouillon ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 14h58








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bouillonPoèmes bouillonProverbes bouillon

La définition du mot Court-bouillon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Court-bouillon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Court-bouillon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.