La définition de Provide du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Provide
Nature : adj.
Prononciation : pro-vi-d'
Etymologie : Lat. providus (voy. ).

Voir les citations du mot ProvideSignification du mot Provide


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de provide de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec provide pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Provide ?


La définition de Provide

Qui prévoit, qui a le caractère de la prévoyance.


Toutes les définitions de « provide »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Provide au Scrabble


Le mot provide vaut 13 points au Scrabble.

provide

Informations sur le mot provide - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot provide au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

provide

Les mots proches de Provide

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Hypocrite     Port-royaliste     Raisonnablement     Copiste     Péquin     Magnifier     Marengo     Quadrige     Ostéogène     Décorder     

Les citations avec le mot Provide


  1. Il n'est pas un archevêque, ni un savant illustre, qui ne croie à la providence, chacun de son côté : le savant en contemplant sa science et l'archevêque en regardant son archevêché.

    Auteur : André Suarès - Source : Remarques (1917-1918)


  2. Avant l'imprimerie, la Réforme n'eût été qu'un schisme, l'imprimerie l'a faite révolution. Otez la presse, l'hérésie est énervée. Que ce soit fatal ou providentiel, Gutemberg est le précurseur de Luther.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  3. Il n'y a ni événement absolu ni être providentiel. On est tous dans une sorte de vase à se débattre.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Une vie française (2004)


  4. Les grands criminels portent avec eux une espèce de prédestination qui leur fait surmonter tous les obstacles, qui les fait échapper à tous les dangers, jusqu'au moment que la Providence, lassée, a marqué pour l'écueil de leur fortune impie.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844), LXI


  5. Se passer de Dieu... Je veux dire: se passer de l'idée de Dieu, de la croyance en une Providence attentive, tutélaire et rémunératrice... n'y parvient pas qui veut.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 1947


  6. Ce que l'homme a au-dehors, la femme l'a au-dedans, tant par la providence de la nature, que de l'imbécillité d'icelle, qui n'a pu expeller et jeter dehors lesdites parties, comme à l'homme.

    Auteur : Ambroise Paré - Source : De l'anatomie (1575)


  7. O abîme de la Providence qui a créé et gouverne le monde! Incompréhensibles sont ses jugements et impénétrables ses voies.

    Auteur : Saint Augustin - Source : La Cité de Dieu (420-429), I, XXVIII


  8. Un personnage fort étrange, nommé Charles Dexter Ward, a disparu récemment d'une maison de santé, près de Providence, Rhode Island. Il avait été interné à contrecoeur par un père accablé de chagrin, qui avait vu son aberration passer de la simple excentricité à une noire folie présentant à la fois la possibilité de tendances meurtrières et une curieuse modification du contenu de son esprit. Les médecins s'avouent complètement déconcertés par son cas, car il présentait des bizarreries physiques autant que psychologiques.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


  9. Cette foi à l'auberge fait partie des racines de la providence dans l'homme. Croire à un gîte, c'est croire en Dieu.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  10. La mer est salée parce qu'il y a des morues dedans. Et si elle ne déborde pas, c'est parce que la Providence, dans sa sagesse, a placé aussi des éponges.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  11. Comme ceux de la Providence, certains dessins sont impénétrables.

    Auteur : Francis Picabia - Source : Sans référence


  12. La Providence qui est le nom chrétien, le nom de baptême, du hasard.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes, Décembre 1840


  13. Pour moi, qui vois en tout la Providence, je vois ce canon chargé de toute éternité.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), au comte de Bussy, 6 août 1675


  14. Le coronavirus a fait mieux encore. L’arrêt des nuisances productivistes a diminué la pollution mondiale, il épargne une mort programmée à des millions de personnes, la nature respire, les dauphins reviennent batifoler en Sardaigne, les canaux de Venise purifiés du tourisme de masse retrouvent une eau claire, la bourse s’effondre. l’Espagne se résout à nationaliser les hôpitaux privés, comme si elle redécouvrait la sécurité sociale, comme si l’État se souvenait de l’État-providence qu’il a détruit.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


  15. La femme, dans les ménages pauvres, c'est l'économie, l'ordre, la providence.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple


  16. La Providence a voulu que, pour les raisons les plus hautes, l'homme aimât la terre où il est né, comme il aime sa mère, fût-elle indigne de son amour.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une histoire sans nom


  17. Quelqu'un disait que la Providence était le nom de baptême du Hasard, quelque dévot dira que le Hasard est un sobriquet de la Providence.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  18. Ce que révèle d’ores et déjà cette pandémie, [ coronavirus ] c’est que la santé gratuite, sans condition de revenus, de parcours ou de profession, notre Etat-providence ne sont pas des coûts ou des charges, mais des biens précieux, des atouts indispensables quand le destin frappe.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


  19. La survivance est un naufrage dont le salut repose sur l'entêtement et non sur la providence.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  20. Bénie soit la Providence qui a donné à chacun un joujou: la poupée à l'enfant, l'enfant à la femme, la femme à l'homme, et l'homme au diable.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Marie Tudor (1833), I, 2


  21. La Providence a donné aux Français l'empire de la terre, aux Anglais celui de la mer, aux Allemands celui de l'air.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  22. Non, je ne crains pas la mort. Seulement, je trouve que la Providence a mal arrangé les choses. Ainsi je préférerais de beaucoup qu'on enterre mon âme et que ce soit mon corps qui soit immortel.

    Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence


  23. Dès l'instant où l'on s'engage, la providence s'y met elle aussi. Il arrive toutes sortes de choses pour nous aider qui ne se seraient jamais produites autrement. Tout un flot d'événements, toutes sortes de faits imprévus, des rencontres fortuites et une aide matérielle, que nul ne pouvait rêver de voir.

    Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique


  24. Lire, c'est voir le monde par mille regards, c'est toucher l'autre dans son essentiel secret, c'est la réponse providentielle à ce grand défaut que l'on a tous de n'être que soi.

    Auteur : Serge Joncour - Source : L'Ecrivain national (2014)


  25. Le désir est le grand ressort providentiel de l'activité; tout désir est une illusion, mais les choses sont ainsi disposées qu'on ne voit l'inanité du désir qu'après qu'il est assouvi.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876), I, Certitudes


Les citations du Littré sur Provide


  1. Elle [la Providence] se sert de nos opinions pour nous mener à ses fins

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 456


  2. Le hault maistre des euvres, dont la providence ne fait riens en vain

    Auteur : AL. CHARTIER - Source : Oeuv. p. 280


  3. Enfin il en faut revenir à la Providence, dont M. de Pompone est adorateur et disciple ; et le moyen de vivre sans cette divine doctrine ? il faudrait se pendre vingt fois le jour ; et encore avec tout cela on a bien de la peine à s'en empêcher

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 388


  4. Tirez le voile qui me cache cet adorable, mais redoutable mystère de votre providence

    Auteur : BOURD. - Source : ib. p. 56


  5. Pour élever sa perfection [de sainte Thérèse] à l'état glorieux et suréminent que votre providence a marqué pour elle

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. Ste Thérèse, 2


  6. Ces ressources inespérées que la Providence m'a ménagées jusqu'ici dans les temps les plus angoisseux de ma vie

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Lett. à Boutet, 29 juill. 1737


  7. Combien était obscurcie la justice, la Providence, la bonté divine parmi tant d'erreurs !

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6


  8. L'ordre fut si bien observé par la providence des capitaines que....

    Auteur : CARL - Source : IV, 19


  9. Grâce à la Providence qui veille spécialement sur cette maison, je sais que la règle y est en vigueur et que l'obéissance s'y maintient

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur l'obéiss. relig. t. I, p. 272


  10. La Providence nous met quelquefois à la torture, en y employant la pierre, la gravelle, la goutte, le déchirement d'entrailles, les convulsions, et autres exécutions des vengeances de la Providence

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Torture.


  11. La Providence suscita, pour subvenir à ces nécessités pressantes, Ignace comme un autre Esdras, pour rétablir la loi

    Auteur : FLÉCH. - Source : ib. II, 214


  12. C'est en vérité [Mme de Chaulnes] une très aimable amie, et qui s'acquitte divinement de tous les personnages que la Providence lui fait faire

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 mai 1689


  13. J'ai toujours été affligé que, dans le meilleur des mondes possibles, il y eût des cailloux dans les vessies, attendu que les vessies ne sont pas plus faites pour être des carrières que des lanternes ; mais je me suis toujours soumis à la Providence

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Berger, 25 févr. 1765


  14. Je comprends votre tristesse de la mort de ce jeune chanoine.... je vois, comme vous, la Providence marquée dans l'opiniâtreté de ne lui pas donner ce qui le pouvait guérir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 oct. 1677


  15. Quand on parle de la providence de Dieu, ce mot ne signifie pas qu'estant oisif au ciel il specule ce qui se fait en terre

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 136


  16. Il a plu à la Providence de bronzer les hommes aux Grandes Indes

    Auteur : Voltaire - Source : Relat. 179


  17. Que toutes les créatures ne sont pas la première cause des accidents que nous appelons maux ; mais que, la providence de Dieu en étant l'unique et véritable cause, l'arbitre et la souveraine...

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. sur la mort de son père


  18. La philosophie est utile à l'homme, soit qu'une providence éternelle gouverne le monde, ou que les choses arrivent fortuitement

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  19. Si l'on examine les raisons et la fin de toutes ces choses, on y trouvera tant d'ordre et de sagesse, qu'une attention un peu sérieuse sera capable de convaincre les personnes les plus attachées à Épicure et à Lucrèce qu'il y a une Providence qui régit le monde

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. II, I, 4


  20. La superstition et l'orgueil, qui persuadent aux grands qu'indépendamment de l'ordre général, ils sont l'objet d'une attention particulière de la Providence, firent publier que la mer n'était pas montée si haut qu'à l'ordinaire pour laisser les princes approcher du pont

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. II, p. 392


  21. Je comprends votre tristesse de la mort de ce jeune chanoine.... je vois, comme vous, la Providence marquée dans l'opiniâtreté de ne lui pas donner ce qui le pouvait guérir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 oct. 1677


  22. Il restait ce secret regard d'une Providence miséricordieuse qui la voulait rappeler des extrémités de la terre ; et voici quelle fut la première touche

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  23. Certaines âmes créées pour être maîtresses des autres et pour faire mouvoir ces ressorts dont la Providence se sert pour élever ou pour abattre

    Auteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.


  24. Vous serez en admiration de ces conseils de la Providence

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 1


  25. Dieu, qui tire, quand il veut, des trésors de sa providence, ces grandes âmes, qu'il a choisies comme des instruments visibles de sa puissance

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Provide ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h49











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur providePoèmes provideProverbes provide

La définition du mot Provide est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Provide sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Provide présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.