La définition de Provide du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Provide
Nature : adj.
Prononciation : pro-vi-d'
Etymologie : Lat. providus (voy. ).

Voir les citations du mot ProvideSignification du mot Provide


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de provide de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec provide pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Provide ?


La définition de Provide

Qui prévoit, qui a le caractère de la prévoyance.


Toutes les définitions de « provide »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Provide au Scrabble


Le mot provide vaut 13 points au Scrabble.

provide

Informations sur le mot provide - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot provide au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

provide

Les mots proches de Provide

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Gibbosité     Débilité     Bosan     Syndérèse     Érosion     Licou     Entre-gloser (s')     Perrière     Barcalon     Allégeable     

Les citations avec le mot Provide


  1. Se passer de Dieu... Je veux dire: se passer de l'idée de Dieu, de la croyance en une Providence attentive, tutélaire et rémunératrice... n'y parvient pas qui veut.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 1947


  2. Je vois dans la nature plus de fortuité que de providence.

    Auteur : Emile Bergerat - Source : Les soirées de Calibangrève, Cinquante pensées noires


  3. Il n'est pas un archevêque ni un savant illustre qui ne croie à la Providence, chacun de son côté: le savant en contemplant sa science et l'archevêque en regardant son archevêché.

    Auteur : André Suarès - Source : Remarques (1917-1918), Pensées du Dr Williams Makepeace Bruce


  4. Quelqu'un disait que la Providence était le nom de baptême du Hasard, quelque dévot dira que le Hasard est un sobriquet de la Providence.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  5. Ce sont les circonstances qui mettent un homme providentiel au pouvoir, jamais des élections.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Les Pensées (1981)


  6. Et dans ces temps difficiles, où le mal rôde et frappe dans le monde, je souhaite que la Providence veille sur la France, pour son bonheur, pour son bien et pour sa grandeur. Au revoir!

    Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Journal télévisé de 20h00, Antenne 2, 19 mai 1981.


  7. Le monde entier se trouvait devant eux, où choisir - Le lieu de repos, et la Providence fut leur guide: - La main dans la main, à l'aventure et lentement, - A travers l'Eden, ils cheminèrent seuls.

    Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667)


  8. Nous rabaissons trop la providence quand, par dépit de ne pouvoir la comprendre, nous lui prêtons nos idées.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


  9. Ce que je sais pour demain, c'est que la Providence se lèvera avant le soleil.

    Auteur : Henri Lacordaire - Source : Conférences de Notre-Dame de Paris (1835-1851)


  10. La Providence peut avoir ses raisons ; laissons-la faire.

    Auteur : Voltaire - Source : Le Monde comme il va, Vision de Babouc (1748)


  11. Il y a des gens qui admirent Dieu en tout: s'il a fait des champignons vénéneux, c'est pour être la providence des faits divers.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 16 août 1865


  12. L'homme n'arrive à faire tout ce qu'il peut qu'en aspirant même à ce qu'il ne peut pas, et l'idéal est une image placée devant nous par la providence pour que nous la poursuivions toujours, que nous ne l'atteignions jamais, et que la poursuite de la perfection nous entraîne dans les champs sans limites de la perfectibilité.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  13. Ce petit nombre d'hommes auxquels la Providence a soumis leurs semblables, et qui n'ont à redouter sur la terre que le moment où ils la quittent.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


  14. Mon héritier, vous le connaissez, je n’ai pas le choix, c’est celui que la Providence m’impose, puisqu’elle a décrété que la branche aînée des Bourbons devait s’éteindre avec moi… Les princes d’Orléans sont mes fils!

    Auteur : Comte de Chambord - Source : Interview La Liberté de Paris le 1 mars 1872


  15. La dévotion cause une ophthalmie morale. Par une grâce providentielle, elle ôte aux âmes en route pour l'éternité la vue de beaucoup de petites choses terrestres. En un mot, les dévotes sont stupides sur beaucoup de points.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  16. Le désir est le grand ressort providentiel de l'activité; tout désir est une illusion, mais les choses sont ainsi disposées qu'on ne voit l'inanité du désir qu'après qu'il est assouvi.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876), I, Certitudes


  17. Il n'y a pas moins de sagesse que de religion à ne vouloir point rechercher ce que la providence a eu dessein de nous cacher.

    Auteur : Alexander Pope - Source : Maximes et réflexions morales


  18. Un personnage fort étrange, nommé Charles Dexter Ward, a disparu récemment d'une maison de santé, près de Providence, Rhode Island. Il avait été interné à contrecoeur par un père accablé de chagrin, qui avait vu son aberration passer de la simple excentricité à une noire folie présentant à la fois la possibilité de tendances meurtrières et une curieuse modification du contenu de son esprit. Les médecins s'avouent complètement déconcertés par son cas, car il présentait des bizarreries physiques autant que psychologiques.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


  19. Lire, c'est voir le monde par mille regards, c'est toucher l'autre dans son essentiel secret, c'est la réponse providentielle à ce grand défaut que l'on a tous de n'être que soi.

    Auteur : Serge Joncour - Source : L'Ecrivain national (2014)


  20. Dès l'instant où l'on s'engage, la providence s'y met elle aussi. Il arrive toutes sortes de choses pour nous aider qui ne se seraient jamais produites autrement. Tout un flot d'événements, toutes sortes de faits imprévus, des rencontres fortuites et une aide matérielle, que nul ne pouvait rêver de voir.

    Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique


  21. L'habitude de l'usine sera peut-être devenue drogue : chaque jour dans cette mélasse, absorber une dose d'hébétude. Il aura peine à se défaire de cet abrutissement providentiel, de cette sensation quotidienne d'un corps tellement courbatu que chaque soir la pensée s'endort dans une terrible sérénité.

    Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Le laminoir (1995)


  22. La Providence ne permet guère qu'un méchant homme sorte de la vie sans avoir ajouté à ses crimes celui de l'ingratitude.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  23. Sans doute l'essence même du sentiment de la beauté est-elle le sentiment que cette nécessité dont une des faces est contrainte brutale a pour autre face l'obéissance à Dieu. Par l'effet d'une miséricorde providentielle, cette vérité est rendue sensible à la partie charnelle de notre âme et même en quelque sorte à notre corps.

    Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


  24. Quelqu'un disait que la providence était le nom de baptême du hasard: quelque dévot dira que le hasard est un sobriquet de la providence.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  25. Justice, équité, providence! vains mots dont on nous abuse!

    Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Pamphlets politiques (1816)


Les citations du Littré sur Provide


  1. Certaines âmes créées pour être maîtresses des autres et pour faire mouvoir ces ressorts dont la Providence se sert pour élever ou pour abattre

    Auteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.


  2. Quand j'eus bien remercié l'académicien, je m'en allai tout pantois, louant la Providence, mais grommelant entre mes dents ces tristes paroles....

    Auteur : Voltaire - Source : l'H. aux 40 écus, Aventure avec un carme.


  3. Vous êtes frappée comme moi de cette disposition de la Providence [qui sépare Mme de Sévigné et Mme de Grignan] ; mais vous l'envisagez avec plus de courage que moi ; car cette dureté m'est toujours nouvelle

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 11 déc. 1675


  4. Entrons dans les desseins de la Providence, et admirons les bontés de Dieu, qui se répandent sur nous et sur tous les peuples dans la prédestination de cette princesse

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  5. C'est là ma dévotion [résignation à la Providence]... et, si j'étais digne de croire que j'ai une voie toute marquée, je dirais que c'est là la mienne

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 18 mai 1680


  6. Oh bien ! Providence, faites donc comme vous l'entendrez : vous êtes la maîtresse ; vous disposez de tout comme il vous plaît, et vous êtes tellement au-dessus de nous, qu'il faut encore vous adorer, quoi que vous puissiez faire

    Auteur : ID. - Source : Lett. à Bussy, 22 sept. 1688


  7. Un de ces hommes, en qui Dieu met ses dons d'intelligence et de conseil, et qu'il tire de temps en temps des trésors de sa providence pour assister les rois

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  8. La Providence n'avait permis cette retraite de Moïse chez les Arabes que pour y porter la connaissance du vrai Dieu et de sa religion

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. Arabes.


  9. Quelle idée aurions-nous de la Providence dans le gouvernement de l'univers, si nous ne jugions de sa sagesse et de sa justice que par les diverses destinées qu'elle ménage ici-bas aux hommes !

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Jug. univ.


  10. Peu s'en faut que l'esprit humain ne tire de là [la permission du mal par la Providence] cette conclusion impie qu'on attribuait faussement à saint Paul : que, puisque Dieu est glorifié par les crimes des hommes, il ne les faut plus condamner

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 2e traité, chap. 3


  11. Que les soins de la Providence N'eussent pas au marché fait vendre le dormir Comme le manger et le boire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 2


  12. Louis XIII rendit au ciel son âme juste et pieuse, et il parut que notre ministre était réservé au roi son fils ; tel était l'ordre de la Providence

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  13. vous êtes frappée de cette disposition de la Providence

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 236


  14. Quand j'eus bien remercié l'académicien de l'Académie des sciences de m'avoir mis au fait, je m'en allai tout pantois louant la Providence, mais grommelant entre mes dents ces tristes paroles : vingt écus de rente seulement pour vivre, et n'avoir que vingt-deux ans à vivre

    Auteur : Voltaire - Source : l'H. aux 40 écus, Aventure avec un carme


  15. Si l'on examine les raisons et la fin de toutes ces choses, on y trouvera tant d'ordre et de sagesse, qu'une attention un peu sérieuse sera capable de convaincre les personnes les plus attachées à Épicure et à Lucrèce qu'il y a une Providence qui régit le monde

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. II, I, 4


  16. J'appellerais volontiers l'économie la seconde providence du genre humain

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 410


  17. Ce grand ministre, choisi par la divine Providence pour présider aux conseils du plus sage de tous les rois

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  18. C'est une bonté de la Providence que nous fassions trêve aux tristes réflexions qui seraient en droit de nous accabler journellement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1 juill. 1685


  19. La superstition et l'orgueil, qui persuadent aux grands qu'indépendamment de l'ordre général, ils sont l'objet d'une attention particulière de la Providence, firent publier que la mer n'était pas montée si haut qu'à l'ordinaire pour laisser les princes approcher du pont

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. II, p. 392


  20. Nous avons à penser que rien de ces choses n'advient, sinon par le vouloir et providence du Seigneur

    Auteur : CALV. - Source : ib. 557


  21. Ô ciel ! ta providence, apparemment prospère, Au gré de mes soupirs de deux fils m'a fait père

    Auteur : ROTROU - Source : Vencesl. IV, 6


  22. Que j'adore en silence l'ordre de votre providence

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prière.


  23. Il a plu à la Providence de bronzer les hommes aux Grandes Indes

    Auteur : Voltaire - Source : Relat. 179


  24. Je crois la providence générale, ma chère soeur, celle dont est émanée de toute éternité la loi qui règle toute chose.... mais je ne crois point qu'une providence particulière change l'économie du monde pour votre moineau ou pour votre chat

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Providence.


  25. Ainsi tous les temps sont unis ensemble, et un dessein éternel de la divine Providence nous est révélé

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Provide ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h30











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur providePoèmes provideProverbes provide

La définition du mot Provide est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Provide sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Provide présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.