La définition de Carie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Carie
Nature : s. f.
Prononciation : ka-rie
Etymologie : Caries.

Voir les citations du mot CarieSignification du mot Carie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de carie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec carie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Carie ?


La définition de Carie

Terme de médecine. Destruction des os et des dents par voie d'ulcération.


Toutes les définitions de « carie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CARIE. n. f.
T. de Médecine. Altération morbide des os et en particulier des dents, avec ramollissement des tissus osseux. Il se dit, en termes de Botanique, d'une Maladie des blés et des arbres.

Littré

CARIE (ka-rie) s. f.
  • 1 Terme de médecine. Destruction des os et des dents par voie d'ulcération.
  • 2 Terme de botanique. Maladie analogue par ses effets à la carie des animaux. Elle consiste en une altération progressive de la substance ligneuse des arbres, suivie de ramollissement.

    Maladie des graines céréales dans laquelle la farine est remplacée par une poussière qui n'est autre chose que la substance d'un champignon du genre uredo (uredo caries).


HISTORIQUE

XVIe s. Lorsqu'il y a carie, c'est à dire pourriture en l'os du talon, ce mal est incurable, Paré, XIV, 58.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CARIE, s. f. terme de Chirurgie, solution de continuité dans un os, accompagnée de perte de substance, laquelle est occasionnée par une humeur acre & & rougeâtre. Voyez Os.

La carie est une sorte de corruption ou putréfaction particuliere aux parties dures ou osseuses du corps, qui y produit le même effet que la gangrene ou la mortification sur les parties molles ou charnues ; ou qui, comme s'expriment d'autres auteurs, y fait ce que font aux parties molles l'abcès ou l'ulcere. Voyez Gangrene, Mortification, Abcès, Ulcere.

La carie provient de l'affluence continuelle d'humeurs vicieuses sur l'os, ou de l'acrimonie de ces humeurs, de fracture, de contusion, de luxation, d'ulcere, de mal vénerien, de médicamens corrosifs, de ce que l'os est resté long-tems à nud & dépoüillé de chair, exposé à l'air extérieur, &c.

Les remedes usités dans la carie sont les teintures d'Euphorbe, de myrrhe, & d'aloès, ou les mêmes substances en poudre, avec une addition d'iris, d'aristoloche d'une ou d'autre sorte, de gentiane, &c. & singulierement la poudre de diapenté. Après qu'on a fait usage de la teinture, on met sur l'os un plumasseau saupoudré des mêmes substances pulvérisées. On applique aussi fort souvent, avec succès, sur l'os carié, le cautere actuel, qu'on passe à travers une cannule, pour ne point endommager les parties voisines. Voyez Cautere.

Les Anatomistes en disséquant des corps, trouvent souvent des os cariés, singulierement ceux des mâchoires, des jambes, &c. quoique pendant que les personnes étoient vivantes on ne soupçonnât rien de semblable, & qu'elles n'en ressentissent aucun mal.

Lorsque les caries sont causées par un virus vénérien, scorbutique, écrouelleux, &c. il faut tacher de détruire la cause avant que d'employer les remedes locaux capables de produire l'exfoliation de la carie. Voyez Exfoliation.

Les caries avec vermoulure ne se peuvent guérir, il faut en venir à l'amputation du membre. Voyez Amputation.

La carie des os du crane oblige souvent à multiplier l'application des couronnes de trépans. On trouve dans le premier volume des Mémoires de l'Académie royale de Chirurgie, plusieurs observations importantes sur la guérison des caries du crane, à l'article de la multiplicité des trépans. Il y en a une entr'autres de M. de la Peyronie, qui enleva une carie considérable, & qui employa à cette opération les trépans, les élévatoires, les tenailles, les scies, les limes, les vilebrequins, les maillets de plomb, les gouges, les ciseaux de presque toutes les especes, &c. Cette observation, qui fournit un des plus grands faits de Chirurgie, tant par la grandeur de la maladie, & la constance du malade, que par l'intrépidité du Chirurgien, est un de ces exemples extraordinaires dûs à l'humanité, qui dans les cas desespérés a porté de grands Chirurgiens à des entreprises audacieuses, qui ont servi à faire connoître de plus en plus les forces de la nature, & les ressources de l'art.

La carie des dents cause des douleurs considérables qui ne cessent ordinairement que par l'extirpation. Voy. Odontalgie, Dent, Mal de dent. (Y)

Carie, (Géog. anc. & mod.) province d'Asie en Natolie, au midi de l'Archipel, appellée aujourd'hui Alidinelli.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

carie \ka.?i\ féminin

  1. (Médecine) Destruction des os et des dents par voie d'ulcération.
  2. (Botanique) Maladie analogue par ses effets à la carie des animaux. Elle consiste en une altération progressive de la substance ligneuse des arbres, suivie de ramollissement.
  3. (Agriculture) Maladie des graines céréales dans laquelle la farine est remplacée par une poussière qui n'est autre chose que la substance d'un champignon du genre Uredo (Uredo caries).
    • Le blé noir ou carie est commun, quoique depuis quelques années il se développe avec moins d'étendue; ce champignon parasite est réputé une maladie contagieuse par les cultivateurs , et sa persistance dans les champs où il s'est montré une première fois, vient à l'appui de leur croyance. (Louis Graves, Précis statistique sur le canton d'Auneuil, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais : chez Achille Desjardins, 1831, p.80)
    • Nous lisons , dans les documents, qu'en 1760, on vitriolait la semence avant de la jeter dans les champs. Ce fut M. de Chalvet-Rochemonteix qui apprit aux paysans à se prémunir contre les ravages de la carie dans les grains par le sulfatage de la semence, dont les résultats furent souverains. (Abbé Henri-Dominique Larrondo, Monographie de la commune de Merville (Haute-Garonne), dans Monographies de communes, concours ouvert en 1897 par la Société des agriculteurs de France, Paris & Lille : J. Lefort - A. Taffin-Lefort, successeur, 1898, page 96)
    • Mais au delà des interprétations épidémiologiques et étiologiques, le travail de Tillet eut un retentissement très large sur les modalités de lutte contre la carie du froment, laquelle constituait un souci majeur des agriculteurs du temps. (Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique, 1982)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CARIE, subst. fém.

A.? MÉD. Lésion des tissus osseux aboutissant à leur ramollissement et à leur destruction progressive. Carie osseuse, vertébrale :
1. ... ce pauvre petit homme de Louiset (...) avait eu un eczéma sur la nuque, et maintenant des dépôts se formaient dans ses oreilles, ce qui faisait craindre une carie des os du crâne. Zola, Nana,1880, p. 1359.
? P. métaph. :
2. Il [Baudelaire] avait (...) raconté les symptômes des âmes requises par la douleur, privilégiées par le spleen; montré la carie grandissante des impressions, alors que les enthousiasmes, les croyances de la jeunesse sont taris, ... Huysmans, À rebours,1884, p. 189.
? Spéc. Carie dentaire, p. ell. carie. Affection des dents se manifestant par la formation d'une cavité évoluant de la périphérie vers l'intérieur par amollissement et destruction du tissu dentaire. Carie de la dentine, de l'émail, de la pulpe :
3. M. Larminat ouvrit la bouche et toussota d'un air important. L'odeur de son haleine, qui sentait la carie dentaire et le clou de girofle, parvint, par-dessus la table, jusqu'aux narines de Laurent. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 87.
B.? P. anal., BOT.
1. Carie du blé, des céréales. Infection du grain le transformant en un sac grisâtre ou verdâtre rempli d'une poussière brune à odeur fétide (d'apr. Gatin 1965). Cet ergot, cette carie du seigle, cette affreuse pourriture sèche qui empoisonne/Qui ose empoisonner le pain même (Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 283).
2. Carie des arbres. Altération progressive de la substance ligneuse ayant pour effet de la ramollir et de la putréfier (d'apr. Littré et Jossier 1881).
? Carie sèche du bois (vx). Réduction en poussière des bois de construction.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.
? P. anal., MINÉR. Carie sèche de la roche, des pierres. Décomposition de la roche sous l'action d'agents érosifs. Une lèpre de coquillages conoïdes couvrait la roche (...). Carie sèche du granit (Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 257).
Prononc. et Orth. : [ka?i]. Passy 1914 admet [a] ant. ou [?] post. Ds Ac. 1718-1932. Homon. cari. Étymol. et Hist. 1537 méd. (J. Canappe, Quatrième livre de Thérapeutique de Galien cité par Chauvelot ds Fr. mod., t. 18, 1950, p. 270); 1611 p. ext. nom donné à certaines maladies des arbres ou des plantes (Cotgr.). Empr. au lat. class. caries « pourriture » employé en méd. à propos des os (Celse ds TLL s.v., 456, 54). Fréq. abs. littér. : 24.
DÉR.
Carier, verbe trans.[L'obj. désigne un os, une dent; p. ext. des végétaux ou des minéraux] Attaquer et détruire progressivement par la carie. L'usage de cet élixir lui a carié toutes les dents (Ac.1878-1932).Emploi pronom. Être attaqué par la carie. Dans les temps humides, les blés se carient promptement (Ac.1835-1932).Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adjectivé carié. Atteint de carie. Os carié; pierre, roche cariée. Le bon sens indique assez que le pauvre animal [le pic], qui vit de vers et d'insectes, cherche les arbres malades, cariés, qui résistent moins (Michelet, L'Oiseau, 1856, p. 181).? [ka?je]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. carrier (ouvrier des carrières). ? 1reattest. av. 1544 carrié (Marot ds Gdf. Suppl. d'apr. DG), av. 1590 se carier « être attaqué par la carie » (Paré, X, 4 Gdf. Compl.); de carie, dés. -er. ? Fréq. abs. littér. Carier : 5. Carié : 26.

CARIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1537 méd. (J. Canappe, Quatrième livre de Thérapeutique de Galien cité par Chauvelot ds Fr. mod., t. 18, 1950, p. 270); 1611 p. ext. nom donné à certaines maladies des arbres ou des plantes (Cotgr.). Empr. au lat. class. caries « pourriture » employé en méd. à propos des os (Celse ds TLL s.v., 456, 54).

Carie au Scrabble


Le mot carie vaut 7 points au Scrabble.

carie

Informations sur le mot carie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot carie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

carie

Les mots proches de Carie

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenantcarcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés


Mots du jour


Valable     Botter     Amorcer     Balénide     Ottoman, ane     Éclore     Bombé, ée     Frontalier     Sorbonique     Tendelle     

Les citations avec le mot Carie


  1. Il escrivoit à Idrien prince de la Carie, pour la delivrance d'un sien ami: si Nicias n'a point failly, delivre le; s'il a failly, delivre le pour l'amour de moy; mais, comment que ce soit, delivre le.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 21


  2. Cette langueur vide et prostrée où rien ne nous arrête sinon le spectacle de l'univers qui se carie sous nos regards.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  3. Une femme vertueuse est la couronne de son mari, mais la femme sans honneur est comme la carie dans ses os.

    Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XII, 4


  4. Une dent cariée est une dent qui revient cher.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  5. Il y a quantité de choses qui ne sentent rien, mais qui carient les sens, le coeur et l'âme plus sûrement que tous les excréments.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


  6. Je veux que leur visage soit noir en plein midi, leurs mains rouges. C'est cela la lumière. Je veux que leurs yeux soient cariés, leur bouche pestilentielle.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


  7. Une femme vertueuse est la couronne de son mari, - Mais celle qui fait honte est comme la carie dans ses os.

    Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XII, 4


  8. Bon Dieu... quel respect faut-il témoigner à un Etre Suprême qui a jugé nécessaire d'inclure dans son divin système de création le phlegmon et la carie dentaire?

    Auteur : Joseph Heller - Source : Sans référence


  9. Grilles d'égouts: caries de la voirie.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


Les citations du Littré sur Carie


  1. La chair qui s'engendre sur l'os carieux est baveuse

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 22


  2. Arbre à sel, l'arecque singe, areca madagascariensis, Mart.

    Auteur : BAILLON - Source : Dict. de bot. p. 248


  3. La seconde maniere de voie qui fust fete, si fu de huit piés de largue, et l'apel'on cariere

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXV, 2


  4. À ceste gent [de guerre] sont compaignon Mauvais grommes, mauvais garchon ; Des boines gens boivent le vin, Que il carient au chemin

    Auteur : DU CANGE - Source : gromes.


  5. Les goutes qu'on appelle naturelles occupent les jointures..... et celles de la verolle occupent plustost le milieu des os, les rendans carieux et pourris

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 5


  6. Non que le vol de ma plume animée Soit pour tenter un vol icarien

    Auteur : DU BELLAY - Source : V, 34, recto.


  7. Carie de l'os, desnuement avecques perdition de la couverture

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 1


  8. Por le carier ou por autres fres....

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXIX, 4


  9. Arbre immortel, l'erythrina corallodendron, L., l'endrachium madagascariense

    Auteur : BAILLON - Source : Dict. de bot. p. 247


  10. Sortez d'ici, allez vicarier dans votre village

    Auteur : MORELLET - Source : Mém. t. II, p. 271, dans POUGENS


  11. Lorsque l'os est carieux et pourri

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 10


  12. Il escrivoit à Idrien prince de la Carie, pour la delivrance d'un sien ami : si Nicias n'a point failly, delivre le ; s'il a failly, delivre le pour l'amour de moy ; mais, comment que ce soit, delivre le

    Auteur : AMYOT - Source : Agésil. 21


  13. Ricarie l'avait traduit, et en avait donné une fort belle édition avec des notes, des scholies, des variantes et tous les embellissements d'une bénédictine

    Auteur : DIDEROT - Source : Bijoux indiscrets, II, 5


  14. [Venture] se présente d'un air aisé.... se donnant pour un musicien français que le mauvais état de ses finances forçait de vicarier pour passer son chemin

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. III


  15. Les os se corrompent et carient

    Auteur : PARÉ - Source : X, 14


  16. Arbre du voyageur, le ravenala madagascariensis

    Auteur : BAILLON - Source : Dict. de bot. p. 248


  17. Psammétique, qui devait son salut aux Ioniens et aux Cariens, les établit dans l'Égypte, fermée jusqu'alors aux étrangers

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 7


  18. Lorsqu'il y a carie, c'est à dire pourriture en l'os du talon, ce mal est incurable

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 58


  19. Les Grecs et Cariens placent un cratère entre les deux armées, puis, amenant là les enfants de Phanès, les égorgent jusqu'au dernier

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 137


  20. Comme il n'y avait point là de maîtrise où je pusse vicarier, et que d'ailleurs je n'avais garde d'aller me fourrer parmi les gens de l'art

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. IV


  21. L'histoire lui fournit la matière de la plupart des ornements d'architecture, dont il doit savoir rendre raison ; par exemple, si sous les mutules et les corniches, au lieu de colonnes, il met des statues de marbre en forme de femmes honnêtement vêtues que l'on appelle cariatides, il pourra apprendre à ceux qui ignorent pourquoi cela se fait ainsi, que les habitants de Carie, qui est une ville de Péloponnèse, se joignirent autrefois avec les Perses, qui faisaient la guerre aux autres peuples de la Grèce, et que les Grecs, ayant par leurs victoires glorieusement mis fin à cette guerre, la déclarèrent ensuite aux Cariates ; que leur ville ayant été prise et ruinée, et tous les hommes mis au fil de l'épée, les femmes furent emmenées captives, et que, pour les traiter avec le plus d'ignominie, on ne permit pas aux dames de quitter leurs robes accoutumées ni aucun de leurs ornements, afin que non-seulement elles fussent une fois menées en triomphe, mais qu'elles eussent la honte de s'y voir en quelque façon menées toute leur vie, paraissant toujours au même état qu'elles étaient le jour du triomphe, et qu'ainsi elles portassent la peine que leur ville avait méritée ; or, pour laisser un exemple éternel de la punition que l'on avait fait souffrir aux Cariates, et pour apprendre à la postérité quel avait été leur châtiment, les architectes de ce temps-là mirent, au lieu de colonnes, ces sortes de statues aux édifices publics

    Auteur : PERRAULT - Source : Vitruve, I, 1


  22. L'os s'étant carié, la cuisse fut tantôt pourrie et le mal emporta Cambyse

    Auteur : P. L. COURIER - Source : II, 181




Les mots débutant par Car  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Carie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h05








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cariePoèmes carieProverbes carie

La définition du mot Carie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Carie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Carie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.