La définition de Baliverne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Baliverne
Nature : s. f.
Prononciation : ba-li-vèr-n'
Etymologie : Bourguig. baulivarne. Origine inconnue. Il y a, dans le bas-latin, balinvernia, sorte de voile à navire.

Voir les citations du mot BaliverneSignification du mot Baliverne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de baliverne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec baliverne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Baliverne ?


La définition de Baliverne

Propos frivole, chose puérile.


Toutes les définitions de « baliverne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BALIVERNE. n. f.
Propos frivole, occupation futile. Ce qu'il vous dit là est une baliverne, une franche baliverne. S'occuper de balivernes, Il s'amuse à des balivernes, à de pures balivernes. Il est familier.

Littré

BALIVERNE (ba-li-vèr-n') s. f.
  • Propos frivole, chose puérile. Je n'entends rien à ces balivernes, Molière, les Préc. 5. Dès que Mme d'Argental sera en pleine convalescence, et qu'elle pourra s'amuser de balivernes, Voltaire, Lett. d'Argental, 18 août, 1767.

HISTORIQUE

XVe s. Hé?! quel bailleur de baliverne Sont ce cy?? Or tost que je soye Payé en or ou en monnoie, Patelin.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BALIVERNE. - HIST. Ajoutez?: XVIe s. Baliverneries ou contes nouveaux d'Eutrapel, Paris, 1548, titre d'un ouvrage de Noël du Fail. Une batelée de contes rustiques de mes ouvriers, desquels, sans faire semblant de rien, j'ay autrefois extrait et recueilli en mes tablettes le sujet et grace, et communiqué leurs propos et mes balivernes au peuple, Noël du Fail, Contes d'Eutrapel, t. II, p. 352, édit. 1874, dans A. DE LA BORDERIE, Bibl. des chartes, 1875, 3e et 4e livr. p. 262. Il est couru un siecle jusques au nostre durant lequel ne se treuvoient autres histoires que de telles barniuelles [romans de chevalerie], Bonivard, Advis et devis, p. 171.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

baliverne \ba.li.v??n\ féminin

  1. (Familier) Propos frivole ; occupation futile.
    • [?] lorsqu'on demande compte de ta conduite, tu as recours à des balivernes comme celles que nous venons d'entendre ! (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
    • Et il écrivit une trentaine de lignes où on remarquait des balivernes sur les pianos, les poissons rouges, l'école du bon sens et le vin du Rhin, qui était appelé un vin de toilette. (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
    • Mais lui, qu'est-ce qu'il a dans sa caboche ?? Des balivernes sur Napoléon, sur Alexandre, sur sa glorieuse dynastie, sur Son Altesse, sur Dieu, sur le roi David et tout le tralala ! (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 352 de l'édition de 1921)
    • C'était pour cela que je n'avais jamais cru aux balivernes vomies par la caste des grenouilles de bénitiers, qui se réclamaient d'un Dieu, bon et tolérant, et autres pantins d'une église qui n'eut de chrétien que le nom. (Jean-Luc Van Craeyenest, Rendez-vous aux sanguinaires, Éditions Publibook, 2011, p. 9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BALIVERNE, subst. fém.

A.? Fam. (gén. au plur.). Propos ou écrits futiles et souvent erronés. Dire, conter, débiter, raconter des balivernes. Synon. billevesée, chanson, sornette :
1. Moi, je lui répondis le plus sérieusement que je pus : ? nous ne sommes pas ici pour dire des balivernes; il faut aller à la prison, c'est la consigne, et il n'y a pas de remède. Mérimée, Carmen,1847, p. 34.
2. ... on avait dû se décider à faire venir les ouvriers pour rafistoler tant bien que mal la toiture : Christophe les entendait travailler et causer, au-dessus de sa tête. Il y en avait un, qui l'amusait et l'agaçait; il ne s'interrompait pas un instant de parler tout seul, rire, chanter, dire des balivernes, siffler des inepties, causer avec soi-même, sans cesser de travailler; ... R. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 963.
? Spéc. Plaisanterie :
3. Si une tierce personne connaît les règles, s'en mêle et fait fausse route, bref si elle plaisante, je me glace et je souhaite qu'on cesse le feu. Car jouer n'est pas plaisanter et les bonnes histoires ne me font pas rire... Rien n'est plus rare qu'une société qui s'amuse et ne confond pas l'invention et la baliverne. J. Cocteau, La Difficulté d'être,1947, p. 165.
? Trève de balivernes (cf. Malraux, La Condition humaine, 1933, p. 377).
B.? Idées, croyances, coutumes, institutions, etc., sans grand fondement ou considérées comme telles :
4. Avez-vous lu, Monsieur, la vie de Descartes? Ayant l'occasion comme vous, de quitter un instant la vie dissipée, il se mit à examiner les 40 ou 50 choses qu'il regardait comme des vérités. Il s'aperçut que ces vérités prétendues n'étaient que des balivernes à la mode... Examinez les balivernes que le charlatanisme parisien fait passer pour des vérités. Stendhal, Correspondance,t. 3, 1842, p. 110.
? Iron. [À la fin d'une énumération] Et autres balivernes. ,,L'art militaire : tactique, stratégie, fortifications, artilleries et autres balivernes`` (A. France, La Révolte des anges,1914, p. 299).
C.? Plus rarement. Action, comportement, occupation puérils ou stupides et sans grand intérêt. S'amuser, s'occuper à des balivernes. Synon. bagatelle (cf. bagatelle B 1) :
5. Je suis sérieux, moi, je ne m'amuse pas à des balivernes! Saint-Exupéry, Le Petit Prince,1943, p. 447.
Rem. Besch. 1845 enregistre le synon. balivernerie, subst. fém. et A. Delvau, Dict. de la lang. verte, 1867, p. 28 enregistre baliverneur, subst. masc. ,,diseur de riens``.
PRONONC. : [baliv? ?n].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1464 (Maistre Pierre Pathelin, éd. Richard T. Holbrook, 810 : Hé! quelz bailleurs de balivernes sont ce cy?). Orig. obsc.; peut-être déverbal de baliverner*, malgré un écart chronol. (Guir. Étymol., p. 13). Le rapprochement avec le prov. mod. baiuverno « étincelle », proposé par Schuchardt dans Z. rom. Philol., t. 28, p. 144, est peu vraisemblable, ce mot paraissant d'autre part récent et lui-même d'étymol. obsc. (v. REW3, 3226).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 102.
BBG. ? Lammens 1890, p. 40.

BALIVERNE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1464 (Maistre Pierre Pathelin, éd. Richard T. Holbrook, 810 : Hé! quelz bailleurs de balivernes sont ce cy?). Orig. obsc.; peut-être déverbal de baliverner*, malgré un écart chronol. (Guir. Étymol., p. 13). Le rapprochement avec le prov. mod. baiuverno « étincelle », proposé par Schuchardt dans Z. rom. Philol., t. 28, p. 144, est peu vraisemblable, ce mot paraissant d'autre part récent et lui-même d'étymol. obsc. (v. REW3, 3226).

Baliverne au Scrabble


Le mot baliverne vaut 14 points au Scrabble.

baliverne

Informations sur le mot baliverne - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot baliverne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

baliverne

Les mots proches de Baliverne

BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallonbalBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées


Mots du jour


Transsubstantier     Rappareiller     Vaguement     If     Corrupteur, trice     Regabeler     Empenné, ée     Émouchet     Érection     Appatronner     

Les citations avec le mot Baliverne


  1. Et toi vieille cloche qui vendais des crayons - Et qui trouvais dans le vin rouge et dans tes rêves sous les ponts - D'extraordinaires balivernes des histoires d'un autre monde.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


  2. A la Saint-Paterne, mon dico me raconte des balivernes.

    Auteur : Dictons informatiques - Source : Micro Hebdo, n° 52, 15/04/1999.


Les citations du Littré sur Baliverne


  1. Je n'entends rien à ces balivernes

    Auteur : Molière - Source : les Préc. 5


  2. Le beau vous touche, et ne seriez d'humeur à vous saisir pour une baliverne

    Auteur : Jean Racine - Source : Épig. sur la Judith de Boyer.


  3. Mais vous-même, ma mie, êtes-vous ivre ou folle, De me baliverner avec vos contes bleus [me baliverner, me conter des balivernes] ?

    Auteur : REGNARD - Source : Ménechm. II, 9


  4. Une batelée de contes rustiques de mes ouvriers, desquels, sans faire semblant de rien, j'ay autrefois extrait et recueilli en mes tablettes le sujet et grace, et communiqué leurs propos et mes balivernes au peuple

    Auteur : NOËL DU FAIL - Source : Contes d'Eutrapel, t. II, p. 352, édit. 1874, dans A. DE LA BORDERIE, Bibl. des chartes, 1875, 3e et 4e livr. p. 262


  5. Dès que Mme d'Argental sera en pleine convalescence, et qu'elle pourra s'amuser de balivernes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 18 août, 1767




Les mots débutant par Bal  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Baliverne ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur balivernePoèmes baliverneProverbes baliverne

La définition du mot Baliverne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Baliverne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Baliverne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.