La définition de Couchette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Couchette
Nature : s. f.
Prononciation : kou-chè-t'
Etymologie : Diminutif de couche.

Voir les citations du mot CouchetteSignification du mot Couchette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de couchette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec couchette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Couchette ?


La définition de Couchette

Bois de lit, et surtout petit lit, comme ceux des enfants. Une couchette de bois de noyer.


Toutes les définitions de « couchette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COUCHETTE. n. f.
Petit lit. Une couchette de bois de noyer. Couchette de wagon-lit.

Littré

COUCHETTE (kou-chè-t') s. f.
  • 1Bois de lit, et surtout petit lit, comme ceux des enfants. Une couchette de bois de noyer. Tout est aux écoliers couchette et matelas, La Fontaine, Fabl. V, 11. On appelait les lits couches quand ils avaient dix ou douze pieds de long sur autant de large, et couchettes quand ils n'avaient que six pieds de long et six de large, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uvres, t. III, p. 71, dans POUGENS.
  • 2Couche. Mais le plus heureux des maris, En quittant sa couchette, Demain se pavanera, Béranger, Célibat.

    Un mignon de couchette, un beau fils, un jeune homme bien fait et de toilette élégante. De ce beau mignon de couchette, Scarron, Virg. trav. II. Le voilà, le beau fils, le mignon de couchette, Le malheureux tison de ta flamme secrète, Molière, Sganar. sc. 6.


HISTORIQUE

XVe s. Et incontinent s'en alla jetter dessus une couchette estant en la chambre, J. de Troyes, Chron. 1465. Il aperçut d'aventure, aux pieds de la couchette, un bahut qui estoit à sa femme, Louis XI, Nouv. XXVII.

XVIe s. Battre très bien sa femme et la faire coucher en la couchette, et celle qu'il aimoit au grand lit, Marguerite de Navarre, Nouv. XXXVII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

couchette \ku.??t\ féminin

  1. Petit lit parfois superposé avec d'autres, en usage dans les bateaux, les trains,...
    • De leur côté, les soldats et les femmes avaient regagné leurs couchettes accoutumées dans l'annexe qui leur était réservée. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • J'ai pour compagnon de couchette un affreux ronfleur sur qui les coups de poing n'ont point d'effet, et qui gigotte constamment comme une grenouille. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 26)
    • Sur la couchette au capitonnage écarlate, il y avait deux couvertures et un kodak, et, dans un coin, au fond de la nacelle, un gobelet et une bouteille de champagne vide. (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908 - Traduit par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, 1921, p.86)
    • Au-dessus de ma couchette est une boussole à carte renversée et, lorsque mon navire se gouverne lui-même et que je me repose, je n'ai qu'à ouvrir les yeux pour savoir la route qu'il suit. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Dans la pénombre des couchettes où dorment les matelots, on devine une photo de famille et une niche remplie de bondieuseries. (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, p.30-31)
  2. (Désuet) Bois de lit.
  3. (Désuet) Lit en fer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COUCHETTE, subst. fém.

A.? Vieilli, littér. Lit simple, sans ciel ni tour et généralement sans rideau :
1. ... les meubles étaient modernes (...). Le lit à colonnes chastement drapé de vieille perse à ramage était remplacé par une couchette de noyer garnie du rideau à flèche; ... Nerval, Les filles du feu,Sylvie, 1854, p. 615.
? Mignon de couchette. Jeune galant.
Rem. Attesté ds Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Littré et DG.
B.? Usuel. Petite couche, lit étroit, plus ou moins rudimentaire, peu confortable, parfois escamotable. Couchettes superposées. Tout ce logis de Gaverni est nu, dur, comme une couchette de cénobite (Goncourt, Journal,1859, p. 611).Une chambre (...) où l'on voyait deux couchettes d'enfants, sans matelas (Flaub., Trois contes, Un C?ur simple, 1877, p. 5).
? En partic.
1. MAR. Lit de bord. Je descendis (...) dans ma cabine obscure; je me jetai sur ma couchette de marin (Loti, Mariage,1882, p. 202).Je fais retenir une couchette dans le bateau qui quitte le 2 mai Marseille pour Tunis (Gide, Journal,1942, p. 115).
2. CH. DE FER. Banquette escamotable ou non, aménagée de manière à pouvoir y dormir. Réserver une couchette; compartiment à couchettes; wagon (à) couchettes; trains autos couchettes. D'autres voyageurs pouvaient survenir. Ça ne leur était pas défendu! Il n'avait pas loué les quatre couchettes (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 410):
2. C'est grâce à des fantasmagories de tout genre que j'ai pu avoir in extremis couchette à l'aller, sleeping au retour, et les deux avec inconnus au-dessus. Je n'aime pas cela. Les deux couches, en outre, dures comme des planches nues. Valéry, Correspondance[avec Gide], 1940, p. 521.
Prononc. et Orth. : [ku? ?t]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1374 couchete « petit lit » (Inventaire mobilier des ducs de Bourgogne, I, 405 ds IGLF); spéc. dans un bateau 1882 (Loti, loc. cit.); 1908 ch. de fer (G. Leroux, Parfum, p. 29). Dér. de couche*; suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 195. Bbg. Straka (G.). En relisant Menaud, maître-draveur. In : [Mél. Imbs (P.)]. Trav. Litt. Strasbourg. 1973, t. 11, no1, p. 291.

COUCHETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1374 couchete « petit lit » (Inventaire mobilier des ducs de Bourgogne, I, 405 ds IGLF); spéc. dans un bateau 1882 (Loti, loc. cit.); 1908 ch. de fer (G. Leroux, Parfum, p. 29). Dér. de couche*; suff. -ette*.

Couchette au Scrabble


Le mot couchette vaut 16 points au Scrabble.

couchette

Informations sur le mot couchette - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot couchette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

couchette

Les mots proches de Couchette

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Tire-fond     Attédier     Consigne     Salace     Balançoire     Isomarche     Basse     Nymphante     Coquetier     Tilla     

Les citations avec le mot Couchette


  1. Dépense selon la recette;
    Couverture selon la couchette;
    Taille ton manteau selon ton drap.


    Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  2. Qui trop embrasse mal étreint,
    Nous dit un vieil adage,
    Je vais d'un souhait plus restreint
    Français, vous faire hommage.
    Par les complots qu'on voit pleuvoir,
    Puisse dans sa couchette
    Chacun de vous dormir ce soir...
    Oui, je vous le souhaite !


    Auteur : Agénor Altaroche - Source : Mes souhaits de bonne année (1838)


  3. A bord de l'Hermus. - Sur ma couchette, après avoir lu du Joubert: des pensées si fines qu'elles ressemblent à des ailes d'insectes disséquées. En somme, le La Bruyère du filigrane.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 17 mai 1867


  4. La fusée Atlas est tellement volumineuse et tellement flexible à la fois qu'elle vacille toujours lorsqu'il y a de forts coups de vent. En fait, je pouvais mettre toute la structure en branle rien qu'en me faisant rouler sur ma couchette.

    Auteur : John Herschel Glenn - Source : Mercury Friendship 7, 1962.


Les citations du Littré sur Couchette


  1. Le voilà, le beau fils, le mignon de couchette

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 6


  2. Le voilà, le beau fils, le mignon de couchette

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 6


  3. Il aperçut d'aventure, aux pieds de la couchette, un bahut qui estoit à sa femme

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXVII


  4. Un huissier.... Qui vend table et couchette Et trouve encor de quoi Pour le roi

    Auteur : BÉRANG. - Source : On s'en fiche.


  5. Mais le plus heureux des maris, En quittant sa couchette, Demain se pavanera

    Auteur : BÉRANG. - Source : Célibat.


  6. L'opulence a doré Jusqu'à ta couchette

    Auteur : BÉRANG. - Source : Lisette.


  7. Il s'en est donc allé, le mignon de couchette ?

    Auteur : Paul Scarron - Source : Jodelet ou le maître val. III, 8


  8. On appelait les lits couches quand ils avaient dix ou douze pieds de long sur autant de large, et couchettes quand ils n'avaient que six pieds de long et six de large

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. III, p. 71, dans POUGENS


  9. Le voilà, le beau fils, le mignon de couchette, Le malheureux tison de ta flamme secrète

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 6


  10. Et incontinent s'en alla jetter dessus une couchette estant en la chambre

    Auteur : J. DE TROYES - Source : Chron. 1465


  11. Dans les cas urgents, elle [l'administration de l'assistance publique] n'hésite pas à faire dresser des couchettes supplémentaires, qu'en termes techniques on nomme des brancards, et qu'on installe momentanément dans le milieu des salles qui ne sont pas trop encombrées

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1870, p. 523


  12. Tout est aux écoliers couchette et matelas

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. v, 11


  13. Mais pourquoi sur ma couchette Rêver à ce jeune fou ?

    Auteur : BÉRANG. - Source : Chatte.


  14. Battre très bien sa femme et la faire coucher en la couchette, et celle qu'il aimoit au grand lit

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XXXVII




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Couchette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h55








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur couchettePoèmes couchetteProverbes couchette

La définition du mot Couchette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Couchette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Couchette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.