La définition de Flèche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Flèche
Nature : s. f.
Prononciation : flè-ch'
Etymologie : Anglo-saxon, flicce ; anc. angl. flick ; angl. flitch ; allem. Flick, Fleck, morceau. En danois et norvégien, le lard se dit flesk, mais ce mot, qui signifie viande, attribue à lard le sens de viande par excellence.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de flèche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec flèche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Flèche ?
La définition de Flèche
Anciennement, moitié de cochon avec le lard et le maigre.
Toutes les définitions de « flèche »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Trait qu'on lance avec un arc ou une arbalète. Le fer, le bois d'une flèche. Tirer une flèche. Flèche acérée. Flèche empoisonnée. À coups de flèches. Cet objet a la forme d'un fer de flèche, est taillé en fer de flèche, se dit de Ce qui ressemble à un triangle échancré à sa base, parce que le fer des flèches a ordinairement cette forme. Faire flèche de tout bois, Mettre tout en œuvre pour réussir dans une entreprise. Ne savoir plus de quel bois faire flèche, Ne savoir plus à quel moyen recourir ou Être dans une grande nécessité, ne savoir plus comment subsister. Fig., C'est la flèche du Parthe, se dit d'un Trait piquant que quelqu'un décoche à la fin d'une conversation, d'une discussion, par allusion aux Parthes, qui tiraient leurs flèches en fuyant. Il se dit, par analogie, de Certaines choses qui sont faites en forme de flèche. Elle avait une flèche d'or dans les cheveux. Des rideaux soutenus par une flèche. La flèche d'un lit. Il se dit particulièrement de Certains signes représentant une flèche, dont on se sert dans les cartes géographiques, dans les plans, sur les voies publiques, etc., pour indiquer le côté du nord, la direction d'un courant d'eau, la direction du vent ou la route à suivre. D'une façon générale, il se dit de Tout signe indicateur en forme de flèche. En termes de Géométrie, La flèche d'un arc, Le rayon qui passe par le milieu de la corde de l'arc. Il se dit aussi d'une Longue pièce de bois cambrée qui joint le train de derrière d'une voiture avec celui de devant. Une voiture qui porte sur la flèche. La flèche se rompit. Il désigne en outre la Partie d'un clocher qui surmonte la tour ou la cage, et qui est en pointe, en pyramide. Flèche de charpente. Flèche de pierre. On dit aussi, mais plus rarement, Aiguille. Il s'est dit, en termes de Fortification, d'un Ouvrage composé de deux côtés, qu'on élève vis-à-vis des angles saillants ou rentrants d'un chemin couvert, à l'extrémité de son glacis. On dit aussi Bonnette. En termes de Botanique, Flèche d'eau. Voyez SAGITTAIRE. Atteler en flèche, se dit d'un Cheval que l'on ajoute en avant d'un attelage, soit pour faciliter une montée, soit par manière d'élégance.
Littré
-
1Tige de bois armée d'un fer aigu qu'on lance avec un arc ou une arbalète.
Les peuples de Crotone sont adroits à tirer des flèches
, Fénelon, Tél. x.Vous savez que les flèches d'Hercule, qui tua ce perfide centaure [Nessus], avaient été trempées dans le sang de l'hydre de Lerne, et que ce sang empoisonnait ces flèches, en sorte que toutes les blessures qu'elles faisaient étaient incurables
, Fénelon, ib. X.La malheureuse Troie tombera, a-t-il dit?; mais elle ne peut tomber qu'après qu'elle aura été attaquée par celui qui tient les flèches d'Hercule
, Fénelon, ib.Laisse-moi seul mourir par la flèche du Maure
, Voltaire, Tancr. IV, 6.Vous n'avez pas oublié les curieuses expériences que M. de Réaumur avait tentées avec les flèches empoisonnées des Américains?; un ours piqué par une de ces flèches mourut, je crois, en une demi-minute
, Bonnet, Lett. div. ?uv. t. XII, p. 378, dans POUGENS.Cet objet a la forme d'un fer de flèche, est taillé en fer de flèche, se dit de ce qui ressemble à un quadrilatère très aigu, dont deux petits côtés sont rentrants, à la différence du fer de lance où ces deux petits côtés sont saillants.
Fig. C'est la flèche du Parthe, c'est un trait piquant lancé au moment où l'on se retire?; par allusion aux Parthes qui tiraient en fuyant.
Fig. Tout bois n'est pas bon à faire flèche, il faut savoir choisir les personnes quand on veut les employer.
Fig. Faire flèche de tout bois, mettre tout en ?uvre pour arriver à quelque fin.
Il ne sait plus de quel bois faire flèche, il est sans ressource, sans moyens de subsister, ou il ne sait comment se tirer d'un embarras.
Desmarets ne savait plus de quel bois faire flèche?; tout manquait et tout était épuisé
, Saint-Simon, 196, 127. -
2 Fig. Ce qui est comparé à une flèche.
Une mâle vigueur Toujours impénétrable aux flèches de l'erreur
, Voltaire, Henr. IV.Mille bacheliers, mille licenciés ont jeté les flèches de l'école contre ce rocher inébranlable
, Voltaire, Princ. d'action, ch. 18.Les flèches de la colère de Dieu, fléaux qu'il envoie aux hommes pour les punir.
Les flèches de l'Amour, les impressions qu'il produit dans les c?urs.
- 3Signe en forme de flèche dont on se sert dans les cartes de géographie, dans les plans, etc. pour indiquer le côté du nord, ou la direction d'un courant, et surtout celle des rivières.
-
4Certaines choses représentant une flèche, ou faites en forme de flèche. La flèche d'un lit. Elle avait une flèche d'or dans ses cheveux.
Flèche de savon, morceau de savon taillé en flèche, que les nourrices introduisent dans l'anus des enfants pour provoquer une selle.
-
5Longue pièce de bois cambrée qui dans un carrosse joint le train de derrière avec celui de devant.
Portion de la charrue qui porte en arrière les mancherons, vers le milieu les étançons et le coutre, et en avant l'attache de l'avant-train, ou, dans les araires, le régulateur.
-
6La partie d'un clocher qui surmonte la tour ou la cage et qui est en pointe. Flèche de charpente. Flèche de pierre. La flèche de Strasbourg.
Les yeux du voyageur viennent d'abord s'attacher sur cette flèche religieuse, dont l'aspect réveille une foule de sentiments et de souvenirs
, Chateaubriand, Génie, III, I, 16.On dit quelquefois mais plus rarement aiguille.
Le chapiteau pointu d'une cloche.
-
7 Terme d'eaux et forêts. La tige, le tronc d'un arbre.
Tel le mapou, dont le tronc de quatre ou cinq pieds de diamètre, sur une flèche de quarante, servait à former des canots d'une seule pièce
, Raynal, Hist. phil. X, 3.Celle des branches d'un arbre qui, par sa direction, doit être considérée comme la tige.
Les arbres qui ont perdu dans leur jeunesse leur flèche ou montant principal
, Buffon, Exp. sur les végét. 3e mém.Pousse de la canne à sucre et de quelques autres plantes dont les tiges sont droites et fermes.
- 8 Terme de chirurgie. Cautérisation en flèche, celle qui consiste à traverser la base des tumeurs de part en part avec des languettes de pâte de chlorure de zinc.
- 9 Terme de fortification. Petit ouvrage, dit aussi bonnette, qu'on élève vis-à-vis des angles saillants ou rentrants du chemin couvert et qui est composé de deux côtés.
-
10Pièce de bois à laquelle s'attache chacune des deux chaînes d'un pont-levis.
Dans la machine dite manége, barres ou leviers horizontaux qui sont insérés dans le treuil, et auxquels les chevaux sont attelés.
Flèche de grue, l'arbre de la grue.
-
11 Terme de marine. La pointe du mât supérieur d'un navire, pointe qui s'élance au ciel.
Flèche d'éperon, nom donné autrefois, dans les bâtiments latins, galères, galiotes, polacres, etc. à la pièce principale de l'éperon, dont la saillie hors de la proue pouvait justement être comparée à celle du trait près de quitter l'arc,
Jal ?Flèche-en-cul, petite corne gréée au sommet du mât de perroquet de fougue, ainsi dite parce qu'elle était au-dessus de la poupe,
Jal ? - 12Flèche de polissoir, morceau de bois, courbé en arc, qui sert à presser le polissoir contre la glace.
-
13 Terme de jeu de trictrac. Languettes pointues de couleurs alternantes qui divisent, du côté de chaque joueur, la table du trictrac.
On dit quelquefois mais plus rarement lame.
-
14 Terme de géométrie. Flèche d'un arc de cercle, la perpendiculaire menée du milieu de la corde à l'arc. La courbe de cette voûte a deux mètres de flèche.
Hauteur du segment détaché d'une sphère par un plan qui la coupe.
- 15Piquet que les arpenteurs fichent en terre, toutes les fois qu'ils emportent leur chaîne.
- 16Ficelle que le tapissier de haute lice entrelace dans les fils de la chaîne, pour les tenir toujours à égale distance.
- 17Chacun des petits brins de bois placés entre les plis du papier qui fait le fond d'un éventail.
- 18 Terme d'astronomie. Petite constellation de l'hémisphère boréal.
- 19Flèche de pierre, bélemnite.
-
20Le mollusque nommé aussi calmar.
Flèche de mer, le dauphin.
HISTORIQUE
XIIIe s. Car vous i avez mis [en mon c?ur] et le fer et la flesche
, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 13. La meillore et la plus isnele De ces floiches et la plus belle
, la Rose, 939.
XVe s. Les arbres qui là estoient haults, que le tronc ou la flesche du moindre avoit bien soixante pieds de long
, Perceforest, t. I, p. 27.
XVIe s. Plusieurs ne sçauront de quel bois faire flesche
, Rabelais, Prognost. Pant. 3. Le petardier appliqua son petard, mais une meurtriere l'emporta au fossé avec sa flesche
, D'Aubigné, Hist. III, 408.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. FLÈCHE. Ajoutez?:Pièce occupant une position analogue et portant aussi une lunette pour la cheville ouvrière, dans les arrière-trains de certaines voitures?: caisson, forge, chariot de batterie.
Une usine d'amalgamation établie sur le type australien, avec 15 flèches de bocard, Journal offic. 4 oct. 1873, p. 6194, 2e col.
Le général Frossard, justement inquiet de la situation avancée qu'il occupait à Sarrebruck, télégraphiait, le 5 août, à l'empereur?: " qu'il se trouvait un peu en flèche, que le deuxième corps serait beaucoup mieux sur les plateaux de Forbach à Sarreguemines, Gaz. des Trib. 6-7 oct. 1873, p. 962, 1re col.
Le maréchal s'exprimant sur la position en flèche si dangereuse du général Frossard, ib.
Arbre à la flèche, l'aloe dichotoma, L.Baillon, Dict. de bot. p. 247.
Branche à fruit conservée plus ou moins longue sur la vigne, dite aussi courgée, vinée, pleyon, archet, aste, sautelle, tiret, etc.Dubreuil, Culture du vignoble, Paris, 1863, p. 88.
REMARQUE
La flèche, en fortification, a, comme le redan, deux faces qui se coupent en formant un angle saillant. Elle est plus petite?; la longueur de ses faces ne dépasse pas trente mètres.
Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
flèche \fl??\ masculin
-
(Marine) Voile qui s'établit au-dessus de la brigantine.
- Le mât de flèche plie sous l'effort et à sec de toile, le bateau roule terriblement. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Nom commun 2 - français
flèche \fl??\ féminin
- (Charcuterie) Barde de lard levée de l'épaule jusqu'à la cuisse sur le flanc du porc.
Nom commun 1 - français
flèche \fl??\ féminin
-
Trait qu'on lance avec un arc ou une arbalète.
- Un poème du VIIe siècle conte la venue du dieu à Pythô, l'Hymne homerique à Apollon : après sa naissance, le dieu cherche un sanctuaire digne de lui et se fixe à Delphes où il tue de ses flèches un dragon, ennemi de la lumière, ou plutôt une dracène, que la Terre a suscitée. ? (Jean-Paul Savignac, Oracles de Delphes : choix, traduction du grec et présentation, Éditions La Différence, 2002, p. 13)
- Cet objet a la forme d'un fer de flèche, est taillé en fer de flèche : Il a la forme d'un triangle échancré à sa base.
-
Signe indicateur en forme de flèche sur les plans, les voies publiques.
- Suivez les flèches rouges.
- Symbole en forme de flèche utilisé dans un schéma, un organigramme.
-
(Par analogie) Objet en forme de flèche.
- Elle avait une flèche d'or dans les cheveux.
-
(Figuré) Propos acerbe, piquant, voire vexant.
- Mais les succès de ces convertisseurs bénévoles devaient être considérables, à en juger par les récriminations qu'il souleva de la part des auteurs des Évangiles et par les flèches que leur décochent les satiriques latins, ?. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
Longue pièce de bois cambrée qui joint le train de derrière d'une voiture à chevaux avec celui de devant.
- La flèche se rompit.
-
(Belgique) Sorte de pantographe en forme de hampe équipant les tramways.
- Le receveur descendit de la voiture pour remettre la flèche sur la caténaire.
- Partie d'un clocher qui surmonte la tour ou la cage, et qui est en pointe, en pyramide.
- Ces entraits, en se croisant à mi-bois entre chaque pièce, moisent aussi le poinçon qui monte dans la lanterne et s'élève jusque dans la flèche pyramidale qui la surmonte; [?]. ? (Amand Rose Émy, Traité de l'art de la charpenterie, tome 2, Paris : chez Carilian-Goeury & chez Dalmont, 1841, p. 235)
- Mon c?ur battit quand j'aperçus enfin les flèches de Notre-Dame.
- C'est la cathédrale de Rouen qui serait entièrement gothique si elle ne baignait pas l'extrémité de sa flèche centrale dans la zone de la renaissance. ? (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
- Les flèches aiguës sont rares en Espagne, et la tour à quatre pans est la forme la plus ordinaire des clochers. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- (Armement) Pièce allongée de l'affût d'une pièce d'artillerie (notamment un canon) soutenant celle-ci à l'arrière, terminée par une bêche enfoncée dans le sol pour limiter le recul.
- (Géométrie) La flèche d'un arc : Le segment reliant les milieux d'un arc et de sa corde, dans un cercle.
- (Botanique) Flèche d'eau. Autre nom de la sagittaire.
- (Botanique) Fleur de la canne à sucre.
-
(Familier) Personne qui est particulièrement astucieuse et rapide à la réflexion.
- Le pauvre, c'est pas une flèche !
-
(Familier) (Ironique) (parler gaga) Personne qui se distingue par sa maladresse, sa lenteur, etc.
- Toi, t'es vraiment une flèche !
- (Billard) Une des parties centrales de la queue.
- (Technologie) Écart imposé à un renfort, destiné à empêcher l'objet renforcé de fléchir.
-
(Automobile) (Désuet) Indicateur de direction à bras articulé, remplacé aujourd'hui par le clignotant.
- Il est distrait au volant de son auto, et laisse souvent ses flèches de direction levées, même après qu'il ait effectué son tournant. ? (Albert Camus, La Peste, 1947)
- (Vieilli) (Agriculture) Age de la charrue.
-
Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
- Il saisit la flèche de son pantalon. Je leur montrerai ça, oui, déclara-t-il, et je leur dirai, aux gretchen : Vous voyez ça, eh bien ! c'est pas pour vos gueules, mes vieilles. ? (Jean-Louis Bory, Mon village à l'heure allemande, Flammarion, 1945, page 109)
- (Escrime) Technique d'attaque au fleuret et à l'épée.
-
(Héraldique) Meuble représentant l'objet du même nom dans les armoiries. Elle est généralement posée en pal, pointe vers le chef.
- De gueules à la flèche renversée d'argent accostée de deux tours du même maçonnées de sable, ouvertes du champ, qui est de Vire du Calvados
- (Mécanique) Structure reliant le point d'attache d'une remorque à son châssis.
- (Jeu de dames) Ensemble de trois pions de même couleur, groupés sur une même diagonale du damier et pouvant servir à pionner ou à combiner.
- (Mécanique) Déplacement maximum d'un point d'une poutre en flexion.
Trésor de la Langue Française informatisé
FLÈCHE1, subst. fém.
FLÈCHE2, subst. fém.
Pièce de lard levée sur le côté du porc, de l'épaule jusqu'à la cuisse. Du plafond tombait sinistrement au bout d'un croc de fer une longue flèche de lard (Gautier, Fracasse,1863, p. 59).Flèche au Scrabble
Le mot flèche vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot fleche - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot flèche au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Flèche
Fléau Flèche Flèche Fléchière Fléchir Fléchissable Fléchissement Flégard Flegmagogue ou phlegmagogue Flegmatique Flegme Flétri, ie Flétrir Flétrir Flétrissant, ante Flétrissure Flêtrissure Flette Fletter Fleur Fleurage Fleurdelisé, ée Fleurdeliser Fleuré, ée Fleurée Fleurer Fleuret Fleuret Fleuret Fleureté, ée Fleurette Fleureur Fleuri, ie Fleurir Fleurissant, ante Fleuriste Fleuron Fleuronné, ée Fleurs Fleuve Flexibilité Flexible Flexion Flexueusement Fléac Fléac-sur-Seugne fléau fléaux flèche fléché fléché Flèche fléchée fléchée fléchées fléchées flécher flèches fléchés fléchés fléchette fléchettes fléchi fléchie fléchies Fléchin fléchir fléchiraient fléchirait fléchirent fléchis fléchissaient fléchissais fléchissait fléchissant fléchisse fléchissement fléchissements fléchissent fléchisseur fléchissez fléchissions fléchissons fléchit Fléchy Flée Flée flegmatique flegmatiquement flegmatiques flegmatisme flegme Fleigneux FleisheimMots du jour
-
bignolle piétinées disjonction débouclent culpabilisais soumettait marie-louise mongoliens rejetés truquaient
Les citations avec le mot Flèche
- Les gratte-ciel sont les tabernacles de la réussite; réussite financière, aussi agréable au Dieu des Puritains qu'une prière. Comme une flèche de cathédrale, ils tendent vers le ciel d'un élan à la fois mystique et économique.Auteur : Paul Morand - Source : New-York (1929)
- Les images changeantes se dessinaient au ciel ... et les hirondelles qui rayaient l'espace d'un vol incessant de flèches lancées semblaient vouloir les effacer en les biffant comme des traits de plume.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Tu peux arracher la flèche qui t'a touché, mais les paroles restent en toi à jamais.Auteur : Siegfried Lenz - Source : Le Bureau des objets trouvés (2011)
- Et le coeur transpercé, que la douleur allèche,
Expire chaue jour en bénissant sa flèche.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Premiers poèmes, XXIX - Toutes les civilisations qui faisaient des petits napperons, des gâteaux en sucre et des émaux ont été détruites par celles qui faisaient des massues, des haches et des flèches. Voilà la réalité de l'Histoire.Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)
- La parole parlée est une flèche qu'on décroche.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Tous les mâts innombrables; sur une étendue de plusieurs kilomètres de quais, tous les mâts avec des vergues, les flèches, les cordages, donnaient à cette ouverture au milieu de la ville l'aspect d'un grand bois mort.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)
- Les constructeurs d'aqueducs conduisent l'eau à leur gré; celui qui fabrique les flèches les façonne; les charpentiers tournent le bois; le sage se façonne lui-même.Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- L'Homme, non pas centre statique du Monde, - comme il s'est cru longtemps - mais axe et flèche de l'Evolution...Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Le Phénomène humain (1955)
- Les flèches percent le corps, et les mauvaises paroles l'âme.Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Art de la prudence (1994)
- En réponse à cette question pressante: N'y a-t-il vraiment rien qui soit immobile? Zénon dit: Si! la flèche en plein vol est immobile.Auteur : Franz Kafka - Source : Journal (1910-1920)
- La douleur me guette dans les tempes. Est-ce que la flèche m'a été tirée dans les tempes au lieu de m'être tirée dans le coeur ?Auteur : Franz Kafka - Source : Lettres à Milena (Posthume, 1952)
- La bonne flèche du bon arc voudra que l'archer vise haut.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Démosthène
- Vous avez cité incidemment votre Shakespeare. La tirade de l'acte III, être ou ne pas être. « Est-il plus noble pour une âme de souffrir les flèches et les coups de l'indigne fortune ou de prendre les armes contre une mer de troubles, et de leur faire front et d'y mettre fin? Mourir, dormir, rien de plus. » C'est la question. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Mes pas vont ailleurs (2019)
- Vers quelles cibles sont pointées les flèches des cathédrales?Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- D'où vient que chaque fois qu'un bourg informe se transforme en cité, ou un semis de villes en nation, s'élève d'un espace plan délimité un sémaphore en houlette - obélisque, flèche, colonne, rostres, statue de la Liberté, tour Eiffel ou montagne sacrée ?Auteur : Régis Debray - Source : Eloge des frontières (2010)
- La nièce de Chactas empennait des flèches avec des plumes de faucon.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Natchez (1826)
- L'aigle a été percé avec la flèche faite avec sa plume.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- De fait, l'exigence d'un paramètre temps représente l'une des différences caractéristiques entre la biologie et la plupart des aspects de la physique. Car, assez curieusement, il n'y a pas de flèche du temps dans les théories de base de la physique.Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)
- J'avais tout bêtement du chagrin et mon orgueil s'en emparait, puisque l'orgueil s'empare chez moi de la moindre contrariété pour en faire flèche.Auteur : Hervé Bazin - Source : La mort du petit cheval (1950)
- Dès ma première enfance, une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste, je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)
- Dans nos coeurs, de ses feux, de ses flèches cruelles,
De son souris malin l'Amour naît tout armé:
Hélas! de tant d'attraits à peine est-on charmé
Qu'il médite déjà l'usage de ses ailes.Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807), Sur l'amour - La poésie est une flèche tirée: si j'ai bien visé, ce qui compte - que je veux - n'est ni la flèche ni le but mais le moment où la flèche se perd, se dissout dans l'air de la nuit: jusqu'à la mémoire de la flèche est perdue.Auteur : Georges Bataille - Source : Le Coupable (1943)
- On peut considérer la langue de l'homme, dans le mécanisme de la parole, comme la corde qui lance d'elle-même la flèche qu'on y a ajustée.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Sur la flèche qui l'atteint, l'oiseau reconnait ses plumes.Auteur : Esope - Source : Fables, L'Aigle et la Flèche
Les citations du Littré sur Flèche
- Du rejault ou ressort qu'elle [la flèche] fist contre ledit arbreAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Où serait cette justice qui trempe ses flèches dans le sang du pécheur ?Auteur : MASS. - Source : Carême, Imp. fin.
- On décocha contre lui une flèche de deux coudéesAuteur : VAUGEL. - Source : Q. C. liv. IX, ch. 5
- Je lance une pique plus loin qu'un autre ne darde une flècheAuteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 378
- Alcandre, c'est ta passion ; Tu veux une longue épigramme, Bien qu'elle soit digne de blâme, Comme une longue inscription ; D'un seul coup elle fait sa brèche, Ainsi que le trait d'un archer ; As-tu jamais vu décocher Une pique au lieu d'une flèche ?Auteur : GOMBAULT - Source : dans RICHELET .
- De treis fleches et d'un moschet Deit asset [assez] aveir teu vaslet [tel jeune garçon]Auteur : BENOIT - Source : t. I, p. 592
- Laisse-moi seul mourir par la flèche du MaureAuteur : Voltaire - Source : Tancr. IV, 6
- De la seneschaucée de la Fleche et de la segraierie de la forest de MellinaisAuteur : DU CANGE - Source : secretarius.
- Mes chars et mes coursiers, mes flèches, mon carquoisAuteur : Voltaire - Source : Orphel. III, 4
- Jamais homme ne passoit à la Fleche qui n'eut son lardon [brocard]Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXVIII
- Laquelle [flèche] lors, pour me rendre confus, Il descocha sur mon coeur rudementAuteur : MAROT - Source : I, 160
- Avec quelque force que la flèche fût lancée, à peine effleura-t-elle la cuirasse, et y laissa-t-elle quelque traceAuteur : ROLLIN - Source : ib.
- On donne à ces longs sarments, suivant les localités, les noms de courgée, vinée, pleyon, archet, aste, sautelle, flèche, tiret, etc.Auteur : DUBREUIL - Source : Culture du vignoble, Paris, 1863, p. 88
- Il prend son arc et sa fleche, et vous decoche rasibus l'image du saintAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, CXXIV
- Les peintres et les imagers s'accommodans toujours au simple peuple ; comme pour montrer sans legende que St Sebastien a esté martirisé avec des fleches, il est peint ayant des traits par tout son corpsAuteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. III, p. 103, dans LACURNE
- Asmodée n'avait pas vanté sans raison son agilité ; il fendit l'air comme une flèche décochée avec violenceAuteur : LESAGE - Source : Diable boit. ch. 3
- Je tirerai contre eux toutes mes flèchesAuteur : SACI - Source : Bible, Deutéron, XXXII, v. 23
- Les Troyens et les Grecs, armés de piques, de massues, d'épées, de flèches et de javelots, couverts de casques, de cuirasses, de cuissards et de boucliers, les rangs pressés, les généraux à leur tête, s'avançaient les uns contre les autresAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. introd. part. 1re.
- J'enivrerai mes flèches de leur sang, et mon épée se soûlera de leur chairAuteur : SACI - Source : ib. Deutéron. XXXII, 42
- .... Mille fleches, Mille amoureuses flameches, Au coeur du dieu dardillant....Auteur : BAIF - Source : Oeuvres, f° 28, dans LACURNE
- Son arc n'est plus faultier, sa fleche est advisée, Qui mire droict au coeur sans y prendre viséeAuteur : RONS. - Source : 213
- L'enfant d'un air enjoué, Ayant un peu secoué Les pièces de son armure [son arc et ses flèches]Auteur : Jean de La Fontaine - Source : l'Amour mouillé.
- Mortellement atteint d'une flèche empennée, Un oiseau déplorait sa triste destinéeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 6
- Mortellement atteint d'une flèche empennéeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 5
- Mais le fer ardant de la fleche, Qui le cuer toudis art et seche, Sache certainement qu'il art Et bruist par si soubtil art, Qu'il n'i pert [paraît] tache ne arsureAuteur : MACHAULT - Source : p. 84
Les mots débutant par Fle Les mots débutant par Fl
Une suggestion ou précision pour la définition de Flèche ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h46

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur flèche
Poèmes flèche
Proverbes flèche
La définition du mot Flèche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Flèche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Flèche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
