La définition de Indolemment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Indolemment
Nature : adv.
Prononciation : in-do-la-man
Etymologie : Indolent, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot IndolemmentSignification du mot Indolemment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de indolemment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec indolemment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Indolemment ?


La définition de Indolemment

Avec indolence.


Toutes les définitions de « indolemment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INDOLEMMENT. adv.
D'une manière indolente. Indolemment couché sur l'herbe.

Littré

INDOLEMMENT (in-do-la-man) adv.
  • Avec indolence. Et de bonne foi, mes frères, vous ne seriez ministres de l'Eglise que pour vous traîner tous les jours indolemment de maison en maison, d'assemblée en assemblée, Massillon, Confér. Fuite du monde. Frère Thiriot reste indolemment au coin de son feu, Voltaire, Lett. Damilaville, 9 janv. 1762. Et tandis qu'à l'écorce il confiait ses chants, L'amour, au doux sourire, aux yeux vifs et touchants, La tête sur son corps indolemment penchée, Lui soufflait tous les feux dont il brûle les c?urs, Gilbert, à Dorat.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

indolemment \??.d?.la.m??\

  1. Avec indolence.
    • [?], il fut convenu qu'ils feraient à quatre une joyeuse partie de campagne, et qu'après un pique-nique on passerait indolemment l'après-midi sous les arbres et dans les fougères des bois situés entre Ashford et Maidstone. (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908 - Traduit en 1910 par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, Mercure de France, p.18, éd. 1921)
    • Et de bonne foi, mes frères, vous ne seriez ministres de l'Eglise que pour vous traîner tous les jours indolemment de maison en maison, d'assemblée en assemblée. (Jean-Baptiste Massillon, Confér. Fuite du monde. ? cité par Littré)
    • Et tandis qu'à l'écorce il confiait ses chants, L'amour, au doux sourire, aux yeux vifs et touchants, La tête sur son corps indolemment penchée, Lui soufflait tous les feux dont il brûle les c?urs. (Nicolas Gilbert, à Dorat. ? cité par Littré)
    • De l'éternel azur la sereine ironie
      Accable, belle indolemment comme les fleurs
      Le poète impuissant qui maudit son génie
      A travers un désert stérile de douleurs.
      (Stéphane Mallarmé, L'Azur, 1864)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Indolemment, adv.D'une manière indolente. Les oisifs, fatigués de n'avoir rien fait, se dandinent, feignant de déguster indolemment la musique (Baudel., Poèmes prose,1867, p. 66).Prenons au hasard une de ces pingouines dont les pingouins font si peu de cas (...); elle est jeune. Personne ne la regarde. Elle chemine indolemment sur la falaise (France, Île ping.,1908, p. 67).? [? ?d?lam? ?]. Att. ds Ac. 1798, et de nouv., dep. 1878. ? 1reattest. Av. 1742 (Massillon, Confér., Fuite du monde ds Littré); de indolent, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 42.

Indolemment, adv.attest. Av. 1742 (Massillon, Confér., Fuite du monde ds Littré); de indolent, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 42.

Indolemment au Scrabble


Le mot indolemment vaut 14 points au Scrabble.

indolemment

Informations sur le mot indolemment - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot indolemment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

indolemment

Les mots proches de Indolemment

IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextéritéindansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable


Mots du jour


Pauvreté     Semestrier     Modèle     Emprisonnement     Convenu, ue     Archirabbin     Bibliomaniaque     Balconier     Opposite     Budgéter     

Les citations avec le mot Indolemment


Les citations du Littré sur Indolemment


  1. Frère Thiriot reste indolemment au coin de son feu

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 9 janv. 1762


  2. Et de bonne foi, mes frères, vous ne seriez ministres de l'Eglise que pour vous traîner tous les jours indolemment de maison en maison, d'assemblée en assemblée

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Fuite du monde.


  3. Et tandis qu'à l'écorce il confiait ses chants, L'amour, au doux sourire, aux yeux vifs et touchants, La tête sur son corps indolemment penchée, Lui soufflait tous les feux dont il brûle les coeurs

    Auteur : GILB. - Source : à Dorat.




Les mots débutant par Ind  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Indolemment ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur indolemmentPoèmes indolemmentProverbes indolemment

La définition du mot Indolemment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Indolemment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Indolemment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.