Définition de « calculs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calculs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calculs pour aider à enrichir la compréhension du mot Calculs et répondre à la question quelle est la définition de calculs ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de calcul.
    Pas de définition complémentaire
    CALCUL1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1484 « opération qu'on effectue sur des nombres donnés » (N. Chuquet, Triparty en la science des nombres, p. 86, P. Marre ds Gdf. Compl.); 1690 (Fur. : Calcul, se dit aussi des supputations qui se font en Astronomie et en Geometrie); 1752 (Trév. : le calcul différentiel et le calcul intégral); 2. 1694 (Ac. : On dit prov. et fig. se tromper en son calcul). Déverbal de calculer*.

    calculs au Scrabble


    Le mot calculs vaut 11 points au Scrabble.

    calculs

    Informations sur le mot calculs - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot calculs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    calculs

    Les rimes de « calculs »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de calculs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de scrofule      Rimes de libellule      Rimes de noctambule      Rimes de dissimulent      Rimes de brûles      Rimes de campanule      Rimes de scrupule      Rimes de consul      Rimes de nuls      Rimes de caroncule      Rimes de enculent      Rimes de majuscule      Rimes de articulent      Rimes de simules      Rimes de recules      Rimes de stipule      Rimes de jugule      Rimes de formule      Rimes de canicules      Rimes de bulle      Rimes de russules      Rimes de encule      Rimes de opuscule      Rimes de rebascule      Rimes de fécule      Rimes de véhicules      Rimes de ridicule      Rimes de cuticules      Rimes de ondulent      Rimes de vestibule      Rimes de mentule      Rimes de pendules      Rimes de conciliabule      Rimes de hercule      Rimes de accule      Rimes de granules      Rimes de cédule      Rimes de fascicules      Rimes de bulles      Rimes de modules      Rimes de férule      Rimes de bascule      Rimes de archi-nul      Rimes de somnambule      Rimes de module      Rimes de capitules      Rimes de clavicule      Rimes de tarentules      Rimes de crépuscules      Rimes de ventricule     

    Mots du jour

    scrofule     libellule     noctambule     dissimulent     brûles     campanule     scrupule     consul     nuls     caroncule     enculent     majuscule     articulent     simules     recules     stipule     jugule     formule     canicules     bulle     russules     encule     opuscule     rebascule     fécule     véhicules     ridicule     cuticules     ondulent     vestibule     mentule     pendules     conciliabule     hercule     accule     granules     cédule     fascicules     bulles     modules     férule     bascule     archi-nul     somnambule     module     capitules     clavicule     tarentules     crépuscules     ventricule     


    Les citations sur « calculs »

    1. Quand tous les calculs compliqués s'avèrent faux, quand les philosophes eux-mêmes n'ont plus rien à nous dire, il est excusable de se tourner vers le babillage fortuit des oiseaux, ou vers le lointain contrepoids des astres.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    2. J'aime les calculs faux, car ils donnent des résultats plus justes.

      Auteur : Hans Arp - Source : Jours effeuillés


    3. Si ma lettre devait être publiée ou seulement lue par une douzaine de personnes, tu peux être persuadé que j'userais ici de tous mes avantages et que je me servirais de toi comme tout voyageur se sert de l'ami auquel il écrit. - « Reste à Paris, te dirais-je, toi qui, plus sage que moi, as consacré ta vie aux calculs de la fortune et aux luttes de l'ambition ; toi, esprit exact et sachant le prix des choses, qui ne te livres pas à de vaines et poétiques rêveries, etc. » Ce qui signifie que l'ami auquel on écrit est un rustre , un butor, un boutiquier, une huître, un cloporte destiné à faire ressortir par un contraste l'âme élevée, le désintéressement artistique, la poétique désinvolture de l'ami qui écrit.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Hortense (1841)


    4. Les calculs de mes ingénieurs sont formels: le projet est irréalisable. Il ne nous reste donc plus qu'à le réaliser.

      Auteur : Pierre Latécoère - Source : Cité par Marcel Jullian dans Délit de vagabondage (1978).


    5. Est-ce qu'on doit, est-ce qu'on peut tenir compte de tout cela quand on aime ? Non - foin de tous calculs - j'aime parce que j'aime.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


    6. Prudent et avisé, le Créateur du système solaire a placé le chauffage et le luminaire à cent cinquante millions de kilomètres de notre vieille planète. S'Il s'était trompé dans ses calculs, combien dénombrerait-on de cancers de la peau?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Que nos politiques daignent suspendre leurs calculs et qu'ils apprennent une fois qu'on a de tout avec de l'argent , hormis des moeurs et des citoyens.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur les sciences et les arts (1750), Seconde partie


    8. La destinée est derrière nous qui nous écoute et se joue de nos calculs.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime


    9. Maintenant je suis pressé pour rien. Les projets cela rate si souvent et les meilleurs calculs qu'on fait ; tandis qu'en profitant des hasards et en travaillant au jour le jour sans parti-pris on fait un tas de choses imprévues.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettre à Emile Bernard, septembre 1888


    10. Les calculs analytiques des mouvements de la lune ont sans doute été portés à un assez grand degré de précision pour nous convaincre que l'attraction newtonienne est en effet la vraie cause des inégalités qu'on observe dans le mouvement de cette planète.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    11. La chance, ce rejeton du hasard. Précieux allié des enquêteurs. Et en même temps, faux ami qui se moquait d’eux, rendait obsolètes des années ou des mois d’un travail acharné à suivre des pistes, gratter la vérité dans les ornières, soulever le mauvais lièvre, s’égarer en conjectures, calculs de probabilités, analyses savantes. Et voilà que le hasard triomphant leur riait au nez.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    12. Perdu dans la foule obscure, il m'a fallu déployer plus de science et de calculs pour subsister seulement, qu'on n'en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), V, 3, Figaro


    13. Dans une riante campagne, l'homme d'argent ne voit que des rapports de foin, de blé, de bois, et son admiration, rayonnante de calculs, chiffre la nature et additionne le paysage.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    14. Il y a en chacun de nous des calculs que nous nommons espérance.

      Auteur : Platon - Source : Sans référence


    15. Partager la nuit entre une jolie femme et un beau ciel, et le jour, le passer à rapprocher ses observations et ses calculs, me paraît être le bonheur sur terre.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : 5 décembre 1796. Cité par Denis Guedj dans Le mètre du monde


    16. L'amour-propre est si habile en ses calculs secrets, que, tout en faisant la critique de soi-même, on est suspect de ne pas y aller de franc jeu.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), V


    17. Qu'un autre aux calculs s'abandonne,
      Moi, mon budget est facile et léger;
      Je reçois moins que je ne donne,
      Et j'emprunte pour obliger.


      Auteur : Eugène Scribe - Source : L'Ennui (1820), I, 8


    18. La guerre et le jeu enseignent ces calculs de probabilité qui font saisir les chances sans s'user à les attendre toutes.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    19. Le bonheur se satisfait d'un seul clignement de paupières et tous ces calculs seraient pour le détruire.

      Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)


    20. Nous sommes pleins de calculs et d'arrière-pensées. Après une seconde d'abandon, nous nous rétractons dans notre cuirasse de suffisance et d'égoïsme.

      Auteur : René Barjavel - Source : Le Voyageur imprudent (1944)


    21. Homme de bas calculs, l'informaticien ne comprendra jamais qu'il faut plus de bon sens pour se passer d'un ordinateur que pour l'utiliser.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    22. J'ai refait tous les calculs, ils confirment l'opinion des spécialistes. Notre idée est irréalisable. Il ne reste qu'une seule chose à faire : réaliser.

      Auteur : Emmanuel Chadeau - Source : Latécoère (1990)


    23. A mon avis, mon colonel, si mes calculs sont hiérarchiquement exacts, nous devons nous trouver par 24 degrés de latitude Nord et 38 degrés de longitude Est, ce qui, au total, nous donne 62 degrés Fahrenheit sous le bras, 37 degrés Réaumur sous la langue et 39 degrés au centre planisphérique

      Auteur : Pierre Dac - Source : Bons baisers de partout


    24. Les plus dangereux de nos calculs sont ceux que nous appelons des illusions...

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


    25. Les calculs ont remplacé la grâce. La contemplation des chiffres épuise l'âme. Ils sont à plaindre, les yeux du monde.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)


    Les citations sur calculs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot calculs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « calculs »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « calculs»

    Les synonymes de calculs :

      1. gravelle
      2. lithiase
      3. pierre

    synonymes de calculs

    Fréquence et usage du mot calculs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « calculs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calculs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Calculs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations calculs     Citation sur calculs   Poèmes calculs   Proverbes calculs   Rime avec calculs    Définition de calculs  

    Définition de calculs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calculs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot calculs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:37:12