La définition de Dénivellation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dénivellation
Nature : s. f.
Prononciation : dé-ni-vè-la-sion
Etymologie : Dénigrer.

Voir les citations du mot DénivellationSignification du mot Dénivellation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dénivellation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dénivellation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dénivellation ?


La définition de Dénivellation

Action de déniveler ; résultat de cette action. Un accident avait causé la dénivellation des rails.


Toutes les définitions de « dénivellation »


Wiktionnaire


Nom commun - français

dénivellation \de.ni.v?.la.sj??\ ou \de.ni.ve.la.sj??\ féminin

  1. Différence de niveau, tant physique que symbolique.
    • Au-devant d'elle, la dénivellation de la surface liquide formait comme une sorte de gouffre. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  2. (Rare) Fait de déniveler.
    • Travaux de dénivellation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

DÉNIVELLATION (dé-ni-vè-la-sion) s. f.
  • Action de déniveler?; résultat de cette action. Un accident avait causé la dénivellation des rails. Les facules du soleil sont attribuées à la hauteur de certaines dénivellations de la photosphère, Faye, Comptes rendus de l'Acad. des sc. t. XLIX, p. 704.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉNIVELLATION. Ajoutez?:

Fig. Oui, c'est par le Nord de la France que les importations sont le plus considérables?; mais qu'ont-elles produit?? y a-t-il eu, comme conséquence, une grande dénivellation de prix?? Dupuy de Lôme, au Corps législ. Journ. offic. 1er fév. 1870, p. 215, 4e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dénivellation »

(XIXe siècle) Dérivé de déniveler, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0


Phonétique du mot « dénivellation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dénivellation deniv?lasj??

Évolution historique de l'usage du mot « dénivellation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d'observer l'évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d'un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.


Citations contenant le mot « dénivellation »

  • Nous aurions donc tous pris le départ d'un marathon, une compétition sportive certes exigeante mais avec nettement moins d'inconnues que l'épreuve que nous traversons actuellement. Dans un marathon, on peut reconnaître son parcours: il y a un départ et une arrivée, avec peu de dénivellation entre les deux. On est familier avec la nature de l'effort à fournir pour s'y être entraîné. Bref, on sait ce qui nous attend et on se réjouit des éléphants roses qui nous accompagneront bien au-delà des 42,195 kilomètres! Largeur.com, «Marathon» et les autres mots d'avril | Largeur.com
  • Lorsque l'on parle de catastrophes environnementales comme les inondations, plusieurs variables entrent en jeu?: la dénivellation du sol, la quantité de neige reçue, la fonte et la crue, pour ne nommer que celles-ci. C'est cette diversité de données qui empêche de prédire avec exactitude les zones qui seront inondées et, surtout, dans quelle mesure. Le Devoir, Et si l'IA pouvait prédire les inondations? | Le Devoir
  • La dénivellation du secteur de la rivière Chicoutimi où le jeune homme est tombé est saccadée et on y trouve plusieurs rapides. Son sol est rocailleux. L'actualité, Saguenay: recherches pour trouver un homme tombé mercredi dans une rivière | L'actualité
  • Des mélèzes aux reflets jaune or, des lacs scintillants et, au loin, de blancs sommets montagneux et d'impressionnants glaciers ? l'automne en Engadine est encore plus beau que dans les livres d'images. Celles et ceux qui souhaitent vivre intimement avec ce paysage enchanteur et toutes ses ressources ne sauraient faire un choix plus judicieux que celui des Semaines de randonnée en Engadine. Tous les jours sont constitués de petits groupes pour des circuits dans la nature, organisés par des professionnels locaux et escortés par des guides qualifiés pour ce type d'activité. Aussi bien les randonneurs paisibles que les promeneurs dynamiques sont les bienvenus. Les itinéraires et les groupes sont toujours établis par les responsables des randonnées en fonction des besoins et celles-ci durent approximativement de deux à cinq heures pour une dénivellation maximale de 500 mètres. Le Temps, La randonnée dans une frénésie de couleurs - Le Temps
  •  Mise à 2x2 voies entre les routes de Maraussan et de Saint Pons, et dénivellation du rond-point de l'Ardide.  France Bleu, Nouvelle étape dans le chantier de contournement de Béziers
  • ? De fin 2020 à fin 2024 : mise à 2×2 voies entre les routes de Maraussan et de Saint Pons, et dénivellation du rond-point de l'Ardide. ? De mi 2021 à fin 2022 : mise à 2×2 voies entre le rond-point Vincent Badie et l'échangeur de la Devèze. ? Du 1er semestre 2021 à fin 2023 : dénivellation du rond-point de la Méditerranée avec la réalisation d'un viaduc de 120 m de long. , Hérault : une nouvelle étape dans le contournement total de Béziers | Métropolitain
  • Il aurait dû être inauguré cette fin de semaine, mais la fête est reportée à l'automne, pour cause de coronavirus. En revanche, le sentier du Tsavuaschou est désormais ouvert au public dès ce samedi, au départ de la télécabine de Charmey, où trône sa statue. Initié par CharmECA, il emprunte un itinéraire de 8,7 kilomètres pour 424 mètres de dénivellation (6 km et 183 m en version raccourcie) en direction de la station intermédiaire, «sur les sentiers pédestres déjà balisés et des servitudes sur le domaine public», explique Jean-Pierre Thürler, son président. Sept postes ludiques et quatre places de pique-nique ponctuent le parcours, basé sur la légende du Tsavuaschou, le cheval sauvage. , La Gruyère | Un sentier autour du Tsavuaschou
  • ·De fin 2020 à fin 2024 : mise à 2x2 voies entre les routes de Maraussan et de Saint Pons, et dénivellation du rond-point de l'Ardide. L'indécapant, Béziers - Rocade - Une nouvelle étape dans l'aménagement du contournement total de la ville ! : L'indécapant
  • Un ouvrage de dénivellation de la circulation

    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉNIVELLATION, subst. fém.

    Action de déniveler; résultat de cette action, différence de niveau. Les roues des véhicules passant sur les dénivellations de la route (creux et bosses) subissent des chocs (Chapelain, Cours mod. techn. automob.,1956, p. 203).
    ? P. métaph. Différence de niveau, de degré dans un ensemble susceptible de variations hiérarchisées. Les problèmes de dénivellation sociale et les mille soucis qui en résultent nourrissent l'ennui des petites villes (Mounier, Traité caract.,1946, p. 94):
    ... il [l'homme] n'est possible psychologiquement que si les dénivellations et les déséquilibres de sa situation psycho-spirituelle ne dépassent pas certaines limites. Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 253.
    Rem. On rencontre ds la docum. le synon. dénivellement, subst. masc. Action de déniveler; résultat de cette action. Ce coup de vent a produit des dénivellements de plusieurs mètres (Legoarant, 1858 ds Littré). Ces ententes et ces combats ont creusé dans leur conscience, dans leur faculté imaginative, des dénivellements et des failles, qui leur ont permis de s'étonner et de chercher à comprendre (L. Daudet, Hérédo, 1916, p. 98).
    Prononc. et Orth. : [deniv?(l)lasj? ?]. [l] simple ds Littré et ds Lar. Lang. fr.; [ll] double ds DG et ds Warn. 1968; [l] ou [ll] ds Pt Rob. Non admis ds Ac. Étymol. et Hist. 1. 1845 « inégalité de terrain » (Besch. Suppl.); 2. 1870 dénivellation de prix (Dupuy de Lôme, au Corps législ. Journ. Offic. 1erfévr., p. 215, 4ecol. ds Littré). Dér. du rad. de déniveler*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 21.

    DÉNIVELLATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1845 « inégalité de terrain » (Besch. Suppl.); 2. 1870 dénivellation de prix (Dupuy de Lôme, au Corps législ. Journ. Offic. 1erfévr., p. 215, 4ecol. ds Littré). Dér. du rad. de déniveler*; suff. -(a)tion*.

    Dénivellation au Scrabble


    Le mot dénivellation vaut 17 points au Scrabble.

    denivellation

    Informations sur le mot denivellation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dénivellation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    denivellation

    Les mots proches de Dénivellation

    DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentéeDenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue


    Mots du jour


    Substantifié, ée     Neuvième     Orangiste     Recrépir     Trictrac     Charretée     Imprécation     Érythrine     Phalange     Gabeur     

Les citations avec le mot Dénivellation


  1. De grandes dénivellations dans l'esprit créent le déséquilibre propice au génie.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1939)


  2. Près des paupières et des cils, il y avait une zone curieuse, une sorte de dénivellation ombreuse, qui ne reposait pas sur de l'os.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


Les citations du Littré sur Dénivellation


  1. Oui, c'est par le Nord de la France que les importations sont le plus considérables ; mais qu'ont-elles produit ? y a-t-il eu, comme conséquence, une grande dénivellation de prix ?

    Auteur : DUPUY DE LÔME - Source : au Corps législ. Journ. offic. 1er fév. 1870, p. 215, 4e col.


  2. Les facules du soleil sont attribuées à la hauteur de certaines dénivellations de la photosphère

    Auteur : FAYE - Source : Comptes rendus de l'Acad. des sc. t. XLIX, p. 704




Les mots débutant par Den  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dénivellation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dénivellationPoèmes dénivellationProverbes dénivellation

La définition du mot Dénivellation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dénivellation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dénivellation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.