Définition de « ouvrant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouvrant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouvrant pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouvrant et répondre à la question quelle est la définition de ouvrant ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe ouvrer.


    Définitions de « ouvrant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OUVRANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de ouvrir*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Qu'on peut ouvrir (v. ce mot I) et fermer. Toit ouvrant. [Dans certains camions, à benne basculante] on (...) a poussé (...) le souci de supprimer les conséquences de déformation de [leurs] (...) organes au point de supprimer même les portes ouvrantes (J. Cahen, Bruet, Carrières, 1926, p.156).L'aération se fera par des impostes ouvrantes à la partie supérieure des baies (Catal. instrum. lab. (Jouan), 1933, p.3).
    ? TECHNOL., BÂT. Bâti ouvrant, chassis ouvrant. Bâti, chassis qu'on peut ouvrir. Anton. bâti dormant, chassis dormant*.La réparation d'un châssis à tabatière comprend le remplacement soit du dormant (...) soit du châssis ouvrant (E. Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t.4, 1928, p.49).
    ? Loc., vx. À porte ouvrante, à la porte ouvrante. (Ac. 1798-1878). Au moment de l'ouverture des portes de la ville.
    B. ? Loc. vieillie. À jour ouvrant (Ac. 1835, 1878). Au lever du jour, lorsque le jour commence à poindre.
    Prononc.: [uv? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. 1694-1878. Fréq. abs. littér.: 1530. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2033, b) 3215; xxes.: a) 2572, b) 1501.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ouvrant \u.v???\ masculin

    1. (Menuiserie) Châssis mobile d'une fenêtre, par opposition au dormant.
      • Un ouvrant à la française.

    Adjectif - français

    ouvrant \u.v???\ masculin

    1. Qualifie une ouverture qui peut s'ouvrir.
      • Ces palissades étaient munies de barrières ouvrantes. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    2. Qui ouvre.
      • Si une seconde citation est comprise à l'intérieur de la première, chaque ligne de la citation incluse sera précédée d'un guillemet ouvrant. (Jean Girodet, Dictionnaire des pièges et difficultés de la langue française, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OUVRER. v. intr.
    Travailler. Les règlements de police défendaient d'ouvrer les dimanches et les jours de fête. Il est aussi transitif et signifie, en termes d'Arts, Mettre en œuvre, façonner. Ouvrer la monnaie, Fabriquer des espèces. Ouvrer du bois, Le préparer en forêt pour qu'on puisse le mettre en œuvre. Fer ouvré, cuivre ouvré, Fer, cuivre façonné en ouvrages, à la différence du fer en barres, du cuivre en lames. Linge ouvré, Sorte de linge façonné de manière à représenter des figures, des fleurs, des ornements. Des serviettes, des nappes ouvrées.

    Littré

    OUVRANT (ou-vran, vran-t') adj.
    • 1À jour ouvrant, aussitôt que le jour paraît.

      À portes ouvrantes, à porte ouvrante, à la porte ouvrante, dès que l'on ouvre les portes d'une ville. Ce matin, à porte ouvrante, Bacher est parti en poste pour Paris, Correspond. du général Klinglin, I, 288.

      Fig. À portes ouvrantes, sans résistance, en parlant de places fortifiées. Les troupes françaises entrèrent dans toutes les places espagnoles des Pays-Bas à portes ouvrantes, Saint-Simon, 86, 19.

      Images ouvrantes, voy. IMAGE.

      À audience ouvrante, dès que l'audience commence. À une audience ouvrante dès sept heures du matin, l'intendant de mon père et celui de M. de la Rochefoucauld entendirent appeler la cause, Saint-Simon, 17, 196.

    • 2 S. m. Terme d'art du moyen âge. L'ouvrant se dit, dans certains tableaux, de tables qui s'ouvrent.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ung petit tableau d'or, en forme de table d'autel, fermant à deux ouvrans, au milieu duquel est, en esmaillure de basse taille, le crucifiement?; en l'ung des ouvrans la descente de Nostre Seigneur de la croix et à l'autre la resurrection, et au dehors sur les dits ouvrans est la flagellation et coronation de mesmes, et à l'autre costé est comment Nostre Seigneur porte sa croix, en ouvrage eslevé, De Laborde, Émaux, p. 314.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    OUVRANT. Ajoutez?:
    3Synonyme de battant, en parlant d'une porte. Porte cochère à deux ou trois ouvrants. Dans la porte à trois ouvrants, les deux ouvrants latéraux sont ordinairement fixés par des attaches, et on ne fait jouer pour l'usage ordinaire que l'ouvrant du milieu.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ouvrant »

    Ouvrir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OUVRANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    ouvrant au Scrabble


    Le mot ouvrant vaut 10 points au Scrabble.

    ouvrant

    Informations sur le mot ouvrant - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouvrant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouvrant

    Les rimes de « ouvrant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de ouvrant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de libérant      Rimes de déshonorants      Rimes de éclairant      Rimes de acquérant      Rimes de reprends      Rimes de persévérant      Rimes de pénétrants      Rimes de décolorant      Rimes de encastrant      Rimes de ferrant      Rimes de interférant      Rimes de massacrant      Rimes de grands      Rimes de ignorants      Rimes de décorant      Rimes de empourprant      Rimes de cadrant      Rimes de parant      Rimes de blatérant      Rimes de réverbérant      Rimes de Iran      Rimes de considérant      Rimes de éventrant      Rimes de immigrants      Rimes de loran      Rimes de déconsidérant      Rimes de navrant      Rimes de couvrant      Rimes de rangs      Rimes de proliférant      Rimes de tisserands      Rimes de déclarant      Rimes de rends      Rimes de chébran      Rimes de empirant      Rimes de opérant      Rimes de déconcentrant      Rimes de réfrigérant      Rimes de gérant      Rimes de souffrants      Rimes de oeuvrant      Rimes de révérends      Rimes de inspirants      Rimes de adorant      Rimes de inhérent      Rimes de modérant      Rimes de honorant      Rimes de dénigrant      Rimes de réverbérant      Rimes de commémorant     

    Mots du jour

    libérant     déshonorants     éclairant     acquérant     reprends     persévérant     pénétrants     décolorant     encastrant     ferrant     interférant     massacrant     grands     ignorants     décorant     empourprant     cadrant     parant     blatérant     réverbérant     Iran     considérant     éventrant     immigrants     loran     déconsidérant     navrant     couvrant     rangs     proliférant     tisserands     déclarant     rends     chébran     empirant     opérant     déconcentrant     réfrigérant     gérant     souffrants     oeuvrant     révérends     inspirants     adorant     inhérent     modérant     honorant     dénigrant     réverbérant     commémorant     


    Les citations sur « ouvrant »

    1. Sentiment d'une très ancienne tristesse, recouverte par une lourde tenture que la rupture avec Yann aurait déchirée, découvrant l'effondrement ancien, la dévastation première.

      Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)


    2. Elle courait le monde, assistant tantôt à une première, tantôt à un lancement de navire aérien, à une soirée, à un bal, couvrant son carnet de notes et brochant ensuite des articles pour le journal.

      Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


    3. Dave se demandait parfois si les défunts voyaient ceux qu'ils avaient laissés, s'ils pleuraient en découvrant avec quelle facilité leurs proches survivaient sans eux.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Mystic River (2002)


    4. L'amour transforme-t-il une oeuvre comme il bouleverse une vie, avec violence, avec douceur, refermant la vie d'avant, ouvrant sur un horizon plus vaste que ne l'ont jamais laissé entrevoir même les plus beaux rêves?

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Rêve d'amour (2008)


    5. Vous avez retourné des âmes comme on retourne la terre, leur découvrant à elles-mêmes leurs joyaux.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    6. Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur avec intégrité. ... eh bien, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Seul le silence (2007)


    7. J'espère que vous savez ce que vous risquez en ouvrant les écluses de mon verbe ? Il y a deux façons de voir: l'homme silencieux est sage ou bien l'homme qui ne dit rien ne pense rien.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    8. C'était MON New-York, le coeur des Amériques, ses rues et ses boulevards comme des veines, ses avenues comme des millions de voix, un million d'autres les recouvrant, tout le monde aussi proche qu'une famille mais chacun ne voyant que lui-même.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Seul le silence (2007)


    9. Il y a aussi en tout voyageur un homme traqué, découvrant soudain sa solitude, son impuissance à entrer dans la comédie ou la tragédie qui se jouent autour de lui.

      Auteur : Michel Déon - Source : Je me suis beaucoup promené (1995)


    10. Parce qu'ils regardent ensemble, avec amour, les apparences du banal, ses portes s'ouvrent devant eux, découvrant en chaque lieu la splendeur.

      Auteur : René Barjavel - Source : Le Grand Secret (1973)


    11. Pour écrire un seul vers, il faut avoir vu beaucoup de villes, d'hommes et de choses, il faut connaître les animaux, il faut sentir comment volent les oiseaux et savoir quel mouvement font les petites fleurs en s'ouvrant le matin.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Les Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)


    12. Ne cherchez pas les raisons de notre rupture autre part que dans les deux abominables lettres que vous venez de m'écrire, ainsi sans raison, gratuitement, me couvrant d'imputations injurieuses et non motivées.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Lettre, à Jean Paulhan, février 1928


    13. Je sentais la caresse légère de ses doigts sur mon cou comme une brûlure, et, à un coup de roulis brusque, son pied se posa sur le mien, et elle me ceintura de ses bras tièdes, en riant d’un rire un peu précipité ; j’étais hors d’état de rien dire, mais je pressai ce pied nu, tout glacé sur les planches humides, son bras s’attarda une seconde autour de moi, et je sentis l’odeur d’enfance et de forêt de ses cheveux. En cet instant, je ne la désirais même plus, je ne sentais plus rien que le vent fortifiant qui nous giflait de claquements d’ailes rudes, et qu’une tendresse ouvrant ses mille bras dans une nuit confiantes, sûre de les refermer sur leur mesure même de douce chaleur.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    14. Beaucoup d'entre nous mourront ainsi sans jamais être nés à leur humanité, ayant confiné leurs systèmes associatifs à l'innovation marchande, en couvrant de mots la nudité simpliste de leur inconscient dominateur.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Sans référence


    15. Devant mon lit clarté lunaire,
      Est-ce du givre couvrant la terre?
      Tête levée, je regarde la lune;
      Yeux baisés songe au sol natal.


      Auteur : Li Po - Source : Pensée nocturne


    16. Les Nouvelles littéraires ne sont peut-être pas bien avisées en ouvrant une «grande enquête» sur l'influence des lettres françaises actuelles, à l'étranger.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, novembre 1924


    17. S'il te plait ! murmura-t-elle en ouvrant le livre, s'il te plait, emporte-moi loin d'ici, rien que pour une heure ou deux, je t'en prie, loin d'ici, très loin.

      Auteur : Cornelia Funke - Source : Coeur d'encre (2004)


    18. L'imagination ne peut rendre sages les fous, mais elle les rend heureux à l'envi de la raison qui ne peut rendre ses amis que misérables , l'une les couvrant de gloire, l'autre de honte.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Chap. XXV - Faiblesse de l’homme


    19. Obligé de démasquer ici des professions vicieuses, commerce et autres, je ne blâme pas ceux qui en profitent : le tort est à la politique civilisée qui pousse les peuples au vice, en ne leur ouvrant d'autre voie de fortune que la pratique de la fourberie.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Le Nouveau monde industriel et sociétaire (1829)


    20. Or, rien ne peut se faire d'efficace à cet égard, sous peine d'être démoli chaque année par la mer, tant que la masse couvrante, la jetée protectrice, ne sera pas construite.

      Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action: 1900-1926 (1927)


    21. Je ne tiens pas à un ami qui mord du bec tout en couvrant de l'aile.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    22. Je ne crois pas qu'on respecte mieux le peuple quand on lui tend le miroir de son quotidien, plutôt qu'en ouvrant la fenêtre pour partager avec lui ce qui arrive au reste de l'humanité.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    23. En ouvrant la première lettre de Marthe, je me demandai comment elle exécuterait ce tour de force: écrire une lettre d'amour. J'oubliais qu'aucun genre épistolaire n'est moins difficile: il n'y est besoin que d'amour.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    24. Des statistiques récentes couvrant l'ensemble des Etats-Unis ont révélé qu'en moyenne deux mariages sur quatre se terminent par un divorce, et ce taux est en augmentation (en Californie, c'est déjà trois sur quatre).

      Auteur : John Gray - Source : Mars et Vénus ensemble pour toujours : prolonger le désir et enrichir l'amour (2003)


    25. Toujours cette peur de blesser ceux qu'on aime en ouvrant notre coeur. Ce qu'ils déduisent de nos silences leur fait tellement plus mal.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La femme de nos vies (2013)


    Les citations sur ouvrant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouvrant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouvrant »

    Ouvert, erteOuverteOuvertementOuvertureOuvrableOuvrageOuvragé, éeOuvragerOuvraisonOuvrant, anteOuvré, éeOuvrerOuvreur, euseOuvreuseOuvrier, ièreOuvrirOuvroir

    Les mots débutant par ouv  Les mots débutant par ou

    OuvansOuve-WirquinOuveillanouvertouvertouverteouverteouvertementouvertesouvertesouvertsouvertsouvertureouverturesOuvilleOuville-l'AbbayeOuville-la-Bien-TournéeOuville-la-Rivièreouvrableouvrablesouvrageouvrageouvragéouvragéouvrageantouvragéeouvragéeouvragéesouvragéesouvragerouvragesouvragésouvraientouvraisouvraitouvrantouvrantouvrantouvrantsouvreouvréouvréouvre-boîteouvre-boîtesouvre-bouteilleouvre-bouteillesouvréesouvrentouvrerouvres

    Les synonymes de « ouvrant»

    Les synonymes de ouvrant :

      1. battant

    synonymes de ouvrant

    Fréquence et usage du mot ouvrant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouvrant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouvrant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouvrant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouvrant     Citation sur ouvrant   Poèmes ouvrant   Proverbes ouvrant   Rime avec ouvrant    Définition de ouvrant  


    Définition de ouvrant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouvrant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouvrant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:39:25