La définition de Aube du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Aube
Nature : s. f.
Prononciation : ô-b'
Etymologie : Provenç. et espagn. alba ; portug. alva ; ital. alba ; de albus, blanc (voy. ).

Voir les citations du mot AubeSignification du mot Aube


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aube de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aube pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aube ?


La définition de Aube

Premier blanchissement de l'horizon, au point du jour. L'aube du jour, l'aube matinale ou simplement l'aube.


Toutes les définitions de « aube »


Trésor de la Langue Française informatisé


AUBE1, subst. fém.

A.? Moment qui précède l'aurore, où la lumière du soleil levant commence à blanchir l'horizon; point(e) du jour.
1. Fréq. dans la lang. littér. :
1. Quelques prisonniers qu'on ramenait, des uhlans sombres, drapés de leurs grands manteaux, refusèrent de parler. Et le petit jour, une aube livide de matinée pluvieuse se leva, dans l'attente qui continuait énervée d'impatience. Zola, La Débâcle,1892, p. 108.
2. Déjà la vie ardente incline vers le soir, Respire ta jeunesse, Le temps est court qui va de la vigne au pressoir, De l'aube au jour qui baisse. A. de Noailles, Le C?ur innombrable,Le Temps de vivre, 1901, p. 185.
SYNT. a) Aube + adj. Aube blanche, bleue, grise, jaune, noire, rouge, rougeâtre, rougissante, verdâtre, vermeille, verte; aube argentée, blafarde, blême, claire, éblouissante, éclatante, flamboyante, incolore, lactée, laiteuse, livide, pâle, resplendissante; aube candide, cruelle, exaltante, languide, morose, plaintive, pure, romantique, sereine, sournoise; aube brutale, éternelle, fugitive, indécise, prochaine, tardive, vacillante; aube fraîche, frissonnante, froide, grelottante, tiède, torride. b) Aube + prép. + subst. Aube du jour, d'un lendemain; aube d'automne, d'avril, d'été, d'hiver; aube d'azur, de boue, de sang et de larmes. c) Aube + verbe. L'aube croît, émerge, s'éveille, fleurit, grandit, se lève, naît, paraît, pointe. ? PARAD. Clarté, frange d'or, lumière, lueurs, rayon, reflet; l'argent de, l'azur, blancheur, le blême, blêmeurs, le bleu, demi-clarté, faux-jour, lividité, pâleurs; deuil, grisaille, gris de l'aube, éblouissement, éclat, gloire; annonce, approche, attente, chute, crépuscule, éclatement, éveil, jaillissements, montée, pointe; brouillard, froid (petit), gel, nuées, rosée, vapeurs; candeur, douceur, fraîcheur, inquiétude, paix et recueillement, tristesse.
? Par personnification poét. :
3. L'été, lorsque le jour a fui (...) (...) Un vague demi-jour teint le dôme éternel; Et l'aube douce et pâle, en attendant son heure, Semble toute la nuit errer au bas du ciel. Hugo, Les Rayons et les ombres,Nuits de juin, 1840, p. 1117.
4. De la montagne il sort des ruisselets en foule, Et partout c'est un bruit d'eau vive qui s'écoule De l'aube au front d'argent jusqu'au soir aux yeux d'or. Samain, Le Chariot d'or,Les Roses dans la coupe, 1900, p. 28.
SYNT. Se lever à l'aube, avant l'aube, rentrer à l'aube.
2. Cour. À l'aube, dès l'aube :
5. Combien de fois ai-je été frappé de cette idée que les premières messes, dites à l'aube ou au lever du soleil, qui prennent le c?ur si suavement, sont dites surtout pour les domestiques! Les maîtres ne se lèvent pas si tôt. Bloy, Journal,1892, p. 52.
SYNT. Se lever à l'aube, avant l'aube, rentrer à l'aube.
3. P. ext. et p. iron. Début du jour, de l'activité quotidienne :
6. Il est neuf heures du matin ? l'aube des gens qui se couchent tard. Colette, L'Envers du music-hall,1913, p. 21.
4. LITT., MUS. Un des thèmes de la chanson du troubadour ou du trouvère, où le poète dit le regret qu'inspire aux amants l'approche de l'aube qui les séparera; une chanson traitant ce thème :
7. Et Raimbaud qui de Phanette Rimas en Aubes et Dits : (...) Aimables provençaux par qui sut bien les sons, Mignardement sonnés, des jeux et des tensons... Moréas, Sylves,1896, p. 178.
B.? P. méton.
1. Clarté blanchâtre qui est celle de la pointe du jour :
8. ... aucune aurore ne colora le ciel que blanchit, au matin seulement, une aube grelottante et navrée. C'était une clarté si noyée que nous attendions encore l'aube, quand le soleil déjà levé transparut derrière un nuage. Gide, Le Voyage d'Urien,1893, p. 43.
9. L'aube pointa, un fil de clarté grise, au fond de l'orient, une demi-pâleur envahissante, sur cette immensité plate, venteuse et désolée. Cela rappelait un peu la montée de l'aube sur la mer. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 80.
Rem. En ce sens, aube peut être suj. de verbes comme blanchir, briller, colorier, déteindre, dorer, éblouir, éclairer, luire, rougir et compl. de verbes comme refléter, regarder, scruter.
2. P. ext.
a) Lueur, rayonnement, rougeoiement, auréole :
10. La lune n'était point d'abord à l'horizon, mais son aube s'épanouit par degrés devant elle, de même que ces gloires argentées dont les peintres du xivesiècle entouraient la tête de la Vierge... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 122.
11. Au loin, il voyait, lui, la nuit qu'on passe, recroquevillé, palpitant d'attention et tout noir, au fond du trou d'écoute dont se silhouette, tout autour, la mâchoire déchiquetée, chaque fois qu'un coup de canon jette son aube dans le ciel. Barbusse, Le Feu,1916, p. 141.
12. Un côté de la tente resté ouvert donne sur les lignes et, par delà les bois noirs, on aperçoit parfois l'aube fugitive des fusées. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 189.
b) Poét. Clarté que perçoit l'?il :
13. ... et de nouveau l'enfant suivit des yeux l'étoile, dont l'éclat, pour la première fois, luisait dans l'aube trouble de sa vue. Zola, Fécondité,1899, p. 243.
C.? Emplois métaph. ou fig., littér.
1. Entre, au sens propre, dans de nombreuses comparaisons ou revêt une valeur symbolique.
a) P. compar. :
14. Chaque jour, pour eux seuls [les morts pour la patrie] se levant plus fidèle, La gloire, aube toujours nouvelle, Fait luire leur mémoire et redore leurs noms! Hugo, Les Chants du crépuscule,1835, p. 38.
15. L'espoir, c'est l'aube incertaine; Sur notre but sérieux C'est la dorure lointaine D'un rayon mystérieux. Hugo, Les Rayons et les ombres,1840, p. 1089.
16. Ilsée la plaignait, car elle paraissait triste et cruelle. Son sourire matinal était une aube blême encore teinte de l'horreur nocturne. Schwob, Le Livre de Monelle,1894, p. 75.
17. L'enfance est une aube. Cependant, cherchant à faire revivre l'image de la mienne, j'ai peine à ne pas l'imaginer semblable à un soir d'avril. Les rougeurs du couchant, qui incendient les nuages, en avril, ont des douceurs d'aurore... Estaunié, L'Empreinte,1896, p. 255.
b) Symbole de pureté, d'immatérialité, de promesse, de vie, d'espoir, etc. :
18. Tout ce qui commence a une vertu qui ne se retrouve jamais plus. Une force, une nouveauté, une fraîcheur comme l'aube. Une jeunesse, une ardeur. Un élan. Une naïveté. Une naissance qui ne se trouve jamais plus. Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 188.
? Plus rarement. Symbole des incertitudes de l'avenir, ou au contraire de sérénité :
19. Plus Rancé s'était avancé vers le terme, plus il était devenu serein; son âme répandait sa clarté sur son visage : l'aube s'échappait de la nuit. Chateaubriand, Vie de Rancé,1844, p. 274.
20. Vous scrutez l'aube et l'avenir Vous scrutez la brume au lointain Prêts à payer d'un prix sans mesure le simple égarement D'une patrouille de SS avec ses chiens Par les forêts les cimes les gorges Aragon, Le Roman inachevé,1956, p. 213.
2. Emplois fig.
a) [Correspond au sens A] Surtout dans aube de + subst.Début, commencement, naissance, etc.
? Rare. [Le compl. déterminatif est un compl. de temps] :
21. L'enfant ne connaît guère que l'aube de la nuit, qui est le crépuscule. Jammes, Les Nuits qui me chantent,1928, p. 16.
? Plus cour. [Le compl. déterminatif désigne un art, une sc., une pratique, une réalité importante] :
22. C'était comme une fenêtre brusquement ouverte dans la vieille cuisine au bitume, dans les jus recuits de la tradition, et le soleil entrait, et les murs riaient de cette matinée de printemps! La note claire de son tableau, ce bleuissement dont on se moquait, éclatait parmi les autres. N'était-ce pas l'aube attendue, un jour nouveau qui se levait pour l'art? Il aperçut un critique qui s'arrêtait sans rire, des peintres célèbres, surpris, la mine grave, le père Malgras, très sale, allant de tableau en tableau avec sa moue de fin dégustateur, tombant en arrêt devant le sien, immobile, absorbé. Zola, L'?uvre,1886, p. 140.
23. ? Elles me conteront le rustique mystère Des noces de la lune avec le beau berger, La jeunesse du temps à l'aube de la terre, L'ivresse du vin grec et de l'amour léger. A. de Noailles, Le C?ur innombrable,Les Nymphes, 1901, p. 116.
? Avec une idée de faiblesse, de balbutiement, etc. :
24. ... une clarté un peu plus vive venait de jaillir dans ma tête, où l'aube des idées était encore si pâle. Et c'est sans doute à cet éveil intérieur que ce moment fugitif de ma vie doit ses dessous insondables... Loti, Le Roman d'un enfant,1890, p. 7.
25. Des signes nombreux attestent aujourd'hui la renaissance d'une philosophie vigoureuse (...). Ce n'est encore qu'une aube, à l'heure où j'écris. L. Daudet, Le Stupide XIXes.,1922, p. 163.
? Avec une idée de promesse, d'annonce de ce qui va suivre :
26. Ce qu'il y avait dans sa nature de féminin, d'un peu alangui et blasé, le rendait [Élie] merveilleusement propre à jouir de ces demi-teintes qui sont l'aube de l'amour partagé... P. Bourget, 2eamour,1884, p. 186.
? En partic. Début de la vie :
27. Ô temps! jours radieux! aube trop tôt ravie! Pourquoi Dieu met-il donc le meilleur de la vie Tout au commencement? Hugo, Les Voix intérieures,1837, p. 345.
28. Dès l'aube, je sais ma vocation; seul mon couchant connaîtra mon destin. Barrès, Les Amitiés françaises,1903, p. 188.
b) [Correspond au sens B] Clarté, illumination intérieure, lueur :
29. Et la vérité non seulement met en eux une aube d'espoir, mais aussi y bâtit un recommencement de force et de courage. Barbusse, Le Feu,1916, p. 378.
30. Elle regardait dans le vide : sur ce trottoir, au bord d'un fleuve de boue et de corps pressés, au moment de s'y jeter, de s'y débattre, ou de consentir à l'enlisement, elle percevait une lueur, une aube : elle imaginait un retour au pays secret et triste, ? toute une vie de méditation, de perfectionnement, dans le silence d'Argelouse : l'aventure intérieure, la recherche de Dieu... Mauriac, Thérèse Desqueyroux,1927, p. 278.
Rem. On rencontre dans la docum. le néol. aubéen, enne, adj. 1837, (Barbey d'Aurevilly, 1erMemorandum, p. 106; suff. -éen*). Propre à l'aube. ,,(...) Dante, au milieu des rayons aubéens du Paradis et des brasiers de l'Enfer, a des côtés opaques, de majestueuses ténèbres, et Alfieri tord l'Italien dans les tenailles d'un système``.
PRONONC. ET ORTH. : [o:b]. Enq. : /ob, D/. Fér. Crit. t. 1 1787 écrit aûbe.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 albe « point du jour » (Roland, éd. J. Bédier, 737 : Tresvait la noit e apert la clere albe); ca 1170 aube « id. » (Chr. de Troyes, Chevalier lion, éd. .W Foerster, 5869 ds T.-L.); 2. 1575-1615 fig. (D'Aubigné, Tragiques ds Gdf. Compl. : Point ne luit aux enfers l'aube de l'esperance). Empr. au lat. vulg. alba « id. », fém. substantivé de l'adj. albus « blanc, clair », à partir d'expr. telles que alba lux (Lucain, De bello civili, 2, 720 ds TLL s.v., 1506, 44) ou alba dies (Silius Italicus, Punica, 15, 53, ibid., 45).
STAT. ? Aubéen. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Burn. 1970. ? Chass. 1970. ? Darm. Vie 1932, p. 56. ? Delc. t. 1 1926. ? Dlf M. Â. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 279. ? Guyot 1953. ? Métrol. 1969. ? Rog. 1965, p. 66. ? Timm. 1892. ? Uv.-Chapman 1956. ? Will. 1831.


AUBE2, subst. fém.

A.? ANTIQ. Robe de lin blanche, d'un usage fréquent parmi les personnes de haut rang (d'apr. Gay t. 1 1887).
B.? LITURG. Tunique blanche en toile de lin, serrée à la taille par un cordon, munie de manches étroites, que l'officiant (prêtre, diacre ou sous-diacre) porte par-dessus la soutane pour célébrer la messe ou dans quelques autres cérémonies :
1. Jamais il n'avait senti si profondément le désir d'être prêtre et de célébrer à son tour le saint sacrifice. Ayant baisé et plié soigneusement l'aube et la chasuble, il s'inclina devant M. l'abbé Lantaigne avant de se retirer. A. France, L'Orme du mail,1897, p. 20.
2. Durtal fut tiré de ses réflexions par un flux et reflux de moines dans le ch?ur. L'on habillait le père Abbé. Le cérémoniaire, debout, devant l'autel, enlevait les vêtements qui y étaient posés, l'aube, le cordon, l'étole, la chape et les distribuait à des novices qui, à la queue-leu-leu, les présentaient, après s'être agenouillés devant le trône, aux habilleurs. Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 258.
SYNT. S'affubler de l'aube; passer, vêtir, revêtir, enlever l'aube; religieux, prêtre en aube.
? Longue tunique blanche que revêtent les premiers communiants.
? [Dans l'Église primitive] Vêtement blanc que revêtaient les nouveaux baptisés, en signe de purification :
3. ? Viens, mon âme! (...)! viens revêtir les aubes du baptême. A. France, Thaïs,1890, p. 101.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1040 liturg. albe « vêtement ecclésiastique » (Alexis, éd. G. Paris et L. Pannier, 117, b ds T.-L. : Clerc revestut en albes et en chapes); 1174 aube « id. » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Rhomas, éd. E. Walberg, 1614). Empr. au lat. chrét. alba « id. » (Grégoire de Tours, Historia Francorum, 4, 43 ds TLL s.v., 1509, 62), sens tiré de alba « robe blanche des Élus »; (Tertullien, Scorpiace, 12, ibid., 60) tiré p. ell. de alba vestis; Ovide, Amores, 3, 2, 41 ds TLL s.v., 1506, 12).
BBG. ? Archéol. chrét. 1924. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bouillet 1859. ? Cost. 1899. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 279. ? Leloir 1961. ? Lerch (E.). Der Einfluß des Christentums auf den französischen Wortschatz. Neuphilologische Monatsschrift. 1933, t. 4, pp. 65-80, 108-121. ? Marcel 1938.


AUBE3, subst. fém.

TECHNOL. ,,Planches fixées à la circonférence de la roue d'un moulin à eau, et sur lesquelles vient s'exercer immédiatement l'impulsion du fluide qui les chasse l'une après l'autre, ce qui produit la rotation de cette roue`` (Chesn. 1857). Roues à aubes. Cf. aubage :
Comme un torrent gonflé qui pèse sur une aube, La grâce allait peser sur le monde romain. Et l'enfant endormi dans son jour et son aube, Comme un prêtre vêtu de l'étole et de l'aube, Allait appareiller pour quel nouveau chemin. La grâce allait peser sur l'appareil humain. Et l'enfant qui dormait aux prémisses de l'aube, Comme un prêtre vêtu de l'étole et de l'aube, Allait inaugurer quel appareil romain. Péguy, Ève,1913, p. 833.
Rem. 1. Dans l'ex. cité, les sens des mots aube1, aube2et aube3se trouvent empl. conjointement, par un rapprochement qui tient du jeu. 2. Lar. 19eenregistre un subst. masc. aube au sens de ,,peuplier blanc (populus alba), dans le midi de la France``.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 alve « chacune des deux planchettes qui relient les arçons d'une selle » (Roland, éd. Bédier, 3881 : Les alves turnent, les seles cheent a tere); apr. 1190 auve « id. » (Beroul, Tristan, éd. E. Muret, 3804 ds T.-L.) ? 1611 (Cotgr., aube); 2. 1283 aube « planche fixée à la circonférence d'une roue de moulin à eau » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, XXXVIII, 16 ds Gdf. Compl. : Cil qui le tient a louage le moulin, doit livrer quevilles, fusiax, aubes et teles cozes menues). Prob. empr. au lat. pop. alapa « gifle » (dep. iers., Phèdre, Fabulae Aesopiae, 5, 3, 2 ds TLL s.v., 1479, 60-63) qui dut avoir primitivement le sens de « paume de la main », d'où le sens « palette » qu'on trouve dans les lang. romanes (Schuchardt ds Z. rom. Philol., t. 31, pp. 721-725; cf. à l'appui de cette évolution sém. le lat. médiév. ixes. alapa « couverture de livre » : Agnellus, Liber pontificalis ecclesiae Ravennatis, 27 ds Mittellat. W. s.v., 422, 4, 5). Alapa est d'orig. obsc. (Ern.-Meillet, Walde.-Hofm.). À l'hyp. d'un déverbal de alapare « lever la main » (REW3s.v. alapa, EWFS2) s'oppose le fait que, tandis qu'alapa est bien attesté, alapare l'est seulement dans les gloses tardives (Du Cange, t. 1, p. 158 c) et le déponent alapari l'est une seule fois dans Plaute, très rarement en b. lat. (TLL s.v.); alapari (alapare) est plus vraisemblablement dér. de alapa. L'hyp. d'une orig. étrusque (Schuchardt, loc. cit.) n'est ratifiée ni par Walde.-Hofm., ni par Ern.-Meillet. Bien qu'alapa n'explique pas la forme de l'esp. álabe, on ne peut voir à l'orig. des mots romans le lat. alipes « ailé », qui par une sorte de méton. aurait pris le sens d'« aile » (Cor. t. 1, s.v. álabe), car c'est un mot poétique très rare. Quant à l'étymon lat. adeps « graisse » auquel remonteraient les formes romanes par l'intermédiaire du lat. vulg. aleps, -ipis attesté dans l'Appendix Probi (H. Sperber ds Z. rom. Philol., t. 38, pp. 537-543), il présente des difficultés sém. insurmontables.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 634. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 260, b) 4 270; xxes. : a) 4 671, b) 5 028.
BBG. ? Baist (G.). Aube. Rom. Forsch. 1900, t. 12, p. 652. ? Bouillet 1859. ? Chabat 1881. ? Chesn. 1857. ? Ernault (É.). Étymol. bret. Mém. de la Sté de ling. de Paris. 1898, t. 10, p. 325. ? Gruss 1952. ? Jossier 1881. ? Le Clère 1960. ? Meyer-Lübke (W.). Zur romanischen Sprachgeschichte. Z. rom. Philol. 1907, t. 31, pp. 582-586. ? Poignon 1967. ? Privat-Foc. 1870. ? Rommel (A.). Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache. Berlin, 1954, p. 168.

AUBE1, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 albe « point du jour » (Roland, éd. J. Bédier, 737 : Tresvait la noit e apert la clere albe); ca 1170 aube « id. » (Chr. de Troyes, Chevalier lion, éd. .W Foerster, 5869 ds T.-L.); 2. 1575-1615 fig. (D'Aubigné, Tragiques ds Gdf. Compl. : Point ne luit aux enfers l'aube de l'esperance). Empr. au lat. vulg. alba « id. », fém. substantivé de l'adj. albus « blanc, clair », à partir d'expr. telles que alba lux (Lucain, De bello civili, 2, 720 ds TLL s.v., 1506, 44) ou alba dies (Silius Italicus, Punica, 15, 53, ibid., 45).

Aube au Scrabble


Le mot aube vaut 6 points au Scrabble.

aube

Informations sur le mot aube - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aube au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aube

Les mots proches de Aube

AubadeAubainAubaineAubeAubeAubeAubépineAubergeAubergineAubierAubifoinAubinAubourAubronAuburnien, ienneaubadeaubadentAubagnanAubagneAubagneAubagneaubainaubaineAubaineaubainesAubaisAubangeAubarèdeAubasAubazatAubazinesaubeaubeAubeAubeAubeAubechiesAubéguimontAubelAubenasAubenas-les-AlpesAubenassonAubencheul-au-BacAubencheul-aux-BoisAubentonAubepierre-Ozouer-le-ReposAubepierre-sur-AubeAubépinaubépineaubépinesAuberchicourtAubercourtaubèreaubèreaubèresaubergeAubergenvilleaubergesaubergineaubergineauberginesaubergisteaubergistesAubériveAuberive


Mots du jour


Calculer     Acier     About     Jeton     Dominateur, trice     Anaérobie     Zoophyte     Museau     Brasse     Émancipé, ée     

Les citations avec le mot Aube


  1. Il y aura toujours un couple frémissant
    Pour qui ce matin-là sera l'aube première
    Il y aura toujours l'eau le vent la lumière
    Rien ne passe après tout si ce n'est le passant.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux et la Mémoire


  2. ... c'est peu de choses que la vie; vous la passerez avec tous les plaisirs possibles si de l'aube à la nuit vous évitez les chagrins. Car le temps ne sait pas sauvegarder les espoirs; son oeuvre faite, il s'envole.

    Auteur : Euripide - Source : Héraclès Furieux


  3. Les limites de son rôle dérivent de la nature de ses vertus. Et ces vertus, c’est encore aux lectures d’enfance que je vais aller demander en quoi elles consistent. Ce livre que vous m’avez vu tout à l’heure lire au coin du feu dans la salle à manger, dans ma chambre au fond du fauteuil revêtu d’un appuie-tête au crochet, et pendant les belles heures de l’après-midi, sous les noisetiers et les aubépines du parc, où tous les souffles des champs infinis venaient de si loin jouer silencieusement auprès de moi, tendant sans mot dire à mes narines distraites l’odeur des trèfles et des sainfoins sur lesquels mes yeux fatigués se levaient parfois, ce livre, comme vos yeux en se penchant vers lui ne pourraient déchiffrer son titre à vingt ans de distance, ma mémoire, dont la vue est plus appropriée à ce genre de perceptions, va vous dire quel il était « le Capitaine Fracasse », de Théophile Gautier. J’en aimais par-dessus tout deux ou trois phrases qui m’apparaissaient comme les plus originales et les plus belles de l’ouvrage.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


  4. On se recroquevillait dans le froid, on entendait la rosée, le bois plein de senteurs, le crépitement des étoiles, la présence des grillons et le poids des cavaliers. L'aube pointait, cette entre-lueur de l'aurore, quand le ciel blanchit. Et à mesure que l'air devenait gris, les contours des cavaliers, ce flou, se précisaient. Et pardonnez-moi de m'attarder à tant de détails. Mais aujourd'hui encore j'ai cette heure dans les yeux, tout cela si bon ; et, ce que c'est, c'est de la nostalgie.

    Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


  5. À l’aube de ma vie, vierge de toute expérience, je me prénomme V., et du haut de mes cinq ans, j’attends l’amour. Les pères sont pour leurs filles des remparts. Le mien n’est qu’un courant d’air. Plus que d’une présence physique, je me souviens d’une senteur de vétiver qui embaume la salle de bains au petit matin, d’objets masculins posés çà et là, une cravate, un bracelet-montre, une chemise, un briquet Dupont, d’une façon de tenir sa cigarette entre l’index et le majeur, assez loin du filtre, d’une manière toujours ironique de parler, si bien que je ne sais jamais s’il plaisante ou non. Il part tôt et rentre tard. C’est un homme occupé. Très élégant, aussi. Ses activités professionnelles varient trop vite pour que je parvienne à en saisir la nature. À l’école, lorsqu’on m’interroge sur sa profession, je suis bien incapable de la nommer, mais de toute évidence, puisque le monde extérieur l’attire davantage que la vie domestique, il est quelqu’un d’important. Du moins, c’est ce que j’imagine. Ses costumes sont toujours impeccables.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  6. Loué soit l'infini - Labyrinthe des effets et des causes, - Qui, avant de me présenter le miroir - Dans lequel je ne verrai personne ou je verrai un autre, - M'accorde la pure contemplation - D'un langage de l'aube.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


  7. Lorsqu'on est à quelques heures de l'aube, les pensées angoissantes prennent chair et se mettent à aller et venir. Au milieu de la nuit, les pensées deviennent des zombies.

    Auteur : Stephen King - Source : Dôme (2009)


  8. Les professeurs d'université devraient exposer leurs enseignes, comme les aubergistes.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)


  9. L'on sait, depuis Flaubert et Bloy, qu'il n'est idée ni phrase «reçue» où la bêtise ne coudoie la méchanceté.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


  10. La vie n'est qu'une nuit à passer dans une mauvaise auberge.

    Auteur : Sainte Thérèse d'Avila - Source : La Passion de Thérèse d'Avila , livre de Christiane Rancé (2015)


  11. L'aube se lève sur ton regard,
    Un seul regard qui m'éclaire.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004)


  12. Eclairé dès 1792 par l'affaire du testament, Gaubertin avait su sonder la ruse que contenait la figure enfiellée de cet habile hypocrite.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


  13. Les guêpes fleurissent vert
    L'aube se passe autour du cou.


    Auteur : Paul Éluard - Source : L'Amour la poésie (1929)


  14. Je n'aime rien tant que ce qui va se produire: et jusque dans l'amour, je ne trouve rien qui l'emporte en volupté sur les premiers sentiments. De toutes les heures du jour, l'aube est ma préférée.

    Auteur : Paul Valéry - Source : L'Ame et la Danse (1923)


  15. Une phrase de Flaubert sur les féeries qui faisaient fureur de son temps: «Avec le cochon de lait, la féerie est ce que je connais de plus lourd.»

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, Vers l'invisible, 21 août 1959


  16. II y aura toujours un couple frémissant
    Pour qui ce matin-là sera l'aube première
    II y aura toujours l'eau le vent la lumière
    Rien ne passe après tout si ce n'est le passant.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux et la Mémoire


  17. Mon beau navire ô ma mémoire - Avons-nous assez navigué - Dans une onde mauvaise à boire - Avons-nous assez divagué - De la belle aube au triste soir.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), la Chanson du Mal-Aimé


  18. Quelle était la nature de cet invisible héritage lestant nos aubes avant de se dissoudre dans le rythme forcené des journées, toujours susceptible de resurgir au petit malheur la chance.

    Auteur : Olivia de Lamberterie - Source : Avec toutes mes sympathies


  19. L'amour véritable est peut-être une inépuisable faculté de périr avec chaque jour, de maudire chaque aube, de remplir chaque nuit de sanglots et de rêves refoulés, obsédants, de consentir au vide plutôt qu'à des consolations médiocres.

    Auteur : Laurence Plazenet - Source : La Blessure et la soif (2009)


  20. Une aubergiste d'Helvoet demanda à george II deux guinées pour deux oeufs. George lui dit: - «Est-ce que les oeufs sont si rares ici? - - Non, lui répondit-elle, mais les rois, oui.»

    Auteur : Denis Diderot - Source : Voyage en Hollande (1774)


  21. Pour moi, j'aime conduire ma peine à l'ombre des vieux monastères, ma faute dans les cloîtres, sous les tentures, dans les miséricordes d'inimaginables cantinas où des convives à la triste mine, des mendiants cul-de-jatte, boivent aux aubes dont la froide beauté de jonquille se retrouve dans la mort.

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  22. Pour ceux d'entre nous qui sont chrétiens, une voix familière leur répète de l'aube au crépuscule: «Ne faites pas les malins.»

    Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Dans la Revue Esprit, mars 1950


  23. Vous comprenez, je suis géomètre, j'ai étudié cette science ; j'ai appris à arpenter les terres et à lever des plans. Et malgré tout, j'erre à longueur d'année sur le Plateau sans pouvoir exercer ma profession, car les montagnards ne reconnaissent à un géomètre aucune compétence. Vous avez vu vous-même comment ils règlent les questions de limites. Avec des pierres, des malédictions, des sorcières et je ne sais quoi d'autre. Quant à mes instruments, ils restent enfermés des années entières dans mon sac de voyage. Je les ai abandonnés là-bas à l'auberge, jetés dans un coin.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


  24. Tous les vivants sont dans mon coeur. L'auberge est vaste. Il y a même un lit et un repas chaud pour les criminels et les fous.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


  25. Attention, écoutez: l'aube est une oeuvre.

    Auteur : Jorge Guillén Alvarez - Source : Cantique (1950), Unique oiseau


Les citations du Littré sur Aube


  1. À l'aube du jour

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 150


  2. D'Aubeterre fut le plus bas valet de M. de Vaudemont, qui lui valut bien de l'argent qu'il fricassa en panier percé qu'il était

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 172, 38


  3. On voyage avec beaucoup de sûreté dans toute la Grèce : on trouve des auberges dans les principales villes et sur les grandes routes ; mais on y est rançonné sans pudeur

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 34


  4. Encores plus qu'en auberges l'on abonde en especes de peches discernées par leurs diverses grandeurs, couleurs, saveurs... les presses, pavies, mirecotons, alampers, groignons, peche-noire et semblables fruits à noiau

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 678


  5. Que l'aube au tapis vert surprend à son retour, Veillant toute la nuit, se plaignant tout le jour

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, III


  6. Les deux brignons, gros et petit (sorte de prunes ; - alias : groignon, espèce d'auberge)

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 683


  7. L'auberge enfin de l'hyménée Lui fut pour maison assinée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 20


  8. Quand son oeil s'entr'ouvre pareil Au rayon de l'aube première, D'un enfant le premier réveil Est moins pur aux yeux de sa mère

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Poés. II, II, 36


  9. .... et leur va commandant De ne dormir, mais rire, ce pendant Que faux danger, maubec et jalousie Sont endormis au lict de fantasie

    Auteur : J. MAROT - Source : I, 353


  10. D'autant que plus plaisent les blanches roses, Que l'aubespin....

    Auteur : MAROT - Source : I, 220


  11. Après disner, un nommé Ponsart et autres de la ville d'Aubernie alerent regouter et boire en l'ostel d'un tavernier

    Auteur : DU CANGE - Source : recticinium.


  12. Aubepins, et autres arbrisseaux, portans bons fruits pour la nourriture des oiseaux

    Auteur : PALISSY - Source : 74


  13. Qu'il ne fallait accoutumer ces rançonneurs de gens [les aubergistes] à leur donner tout ce qu'ils demandent

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Roman bourg. liv. II, Hist. de Charrosselles, p. 215


  14. Bel aubespin fleurissant, Verdissant Le long de ce beau rivage

    Auteur : RONS. - Source : A un aubespin.


  15. Attendant le soleil levant, Moitié dormant, moitié veillant, Environ l'aube ou peu avant

    Auteur : ALAIN CHARTIER - Source : Excusation de maître Alain


  16. Les aucuns estoient armés de cuir et les autres de haubergeons tout enrugnis ; et sembloit proprement qu'ils dussent faire un charivari

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 50


  17. Et disoient encore lidit Herbers et Aubers, que cis Jehans tient une maison en l'escorcherie, à roie des escorcheries lesdiz Herbert et Aubert (1302)

    Auteur : VARIN - Source : Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 1re part. p. 23


  18. De tout temps votre langue a daubé d'importance

    Auteur : Molière - Source : Éc. des femmes, I, 1


  19. Autres font manger le vert au pré, y mettant les chevaux dès l'aube du jour

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 985


  20. Le croup, monstre hideux, épervier des ténèbres, Sur la blanche maison brusquement s'abattit, Horrible, et, se ruant sur le pauvre petit, Le saisit à la gorge ; ô noire maladie ! De l'air par qui l'on vit sinistre perfidie ! Qui n'a vu se débattre hélas ! ces doux enfants Qu'étreint le croup féroce en ses doigts étouffants ? Ils luttent ; l'ombre emplit lentement leurs yeux d'ange, Et de leur bouche froide il sort un râle étrange, Et si mystérieux qu'il semble qu'on entend, Dans leur poitrine où meurt le souffle haletant, L'affreux coq du tombeau chanter son aube obscure

    Auteur : Victor Hugo - Source : Contempl. III, 23


  21. Nom, dans le pays de l'Argonne, des fabricants de manches de fouet, faits avec des brins de houx, de néflier sauvage et d'aubépine

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 nov. 1876, p. 319


  22. Dans les visites qui sont faites Le renard se dispense et se tient clos et coi ; Le loup en fait sa cour, daube au coucher du roi Son camarade absent....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 3


  23. J'ay senty par les champs la fleur de l'aubespine, Le thym, le pouliot....

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Bergeries, t, I, p. 19, dans LACURNE


  24. Glauber, illustré par un grand nombre de découvertes et par son conseil et sa méthode de ne pas rejeter comme inutiles les résidus des opérations

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. 19


  25. Je n'aime pas à faire intervenir les auberges dans les pique-niques

    Auteur : TH. LECLERCQ - Source : Prov. t. III, p. 81, dans POUGENS




Les mots débutant par Aub  Les mots débutant par Au

Une suggestion ou précision pour la définition de Aube ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h41









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur aubePoèmes aubeProverbes aube

La définition du mot Aube est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aube sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aube présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.