Définition de « inchangé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inchange de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inchangé pour aider à enrichir la compréhension du mot Inchangé et répondre à la question quelle est la définition de inchange ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.???.?e) inchangé

  • Qui est resté toujours le même. - Cet endroit est resté inchangé depuis mon départ.


    Définitions de « inchangé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCHANGÉ, -ÉE, adj.

    Qui n'a subi aucun changement. Vous me trouverez inchangé. Et pourquoi changerais-je puisque j'ai trouvé le bonheur qui me convient? (Camus, Peste,1947, p. 1546).
    ? Situation inchangée. La situation est tout inchangée, comme disaient les communiqués de la guerre (Du Bos, Journal,1928, p. 192).
    ? En partic. [En parlant d'une valeur en Bourse] Dont le change n'a pas varié. American Motors reste inchangé (Monde,18 sept. 1980, p. 43).
    Prononc. : [? ? ? ? ? ?e]. Étymol. et Hist. 1794 (Pougens, Vocab. de nouv. privatifs fr., p. 25). Dér. de changé*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 25.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    inchangé \??.???.?e\

    1. Qui est resté toujours le même.
      • Vous me trouverez inchangé. Et pourquoi changerais-je puisque j'ai trouvé le bonheur qui me convient ? (Albert Camus, La Peste, 1947)
      • La loi du 21 mars 1991 est venue considérablement bouleverser le régime du transport ferroviaire intérieur, resté pratiquement inchangé depuis 1891. (Traité pratique de droit commercial: T.P.D.C., t.2, page 1068, Kluwer, 1990)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    INCHANGÉ (in-chan-jé, jée) adj.
    • Qui n'a pas subi de changement. Il revient inchangé.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inchangé »

    In? 1, et changé.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de changé, avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCHANGÉ, -ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. 1794 (Pougens, Vocab. de nouv. privatifs fr., p. 25). Dér. de changé*; préf. in-1*.

    inchangé au Scrabble


    Le mot inchangé vaut 14 points au Scrabble.

    inchange

    Informations sur le mot inchange - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inchangé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inchange

    Les rimes de « inchangé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de inchangé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de sécurisées      Rimes de reposé      Rimes de radicaliser      Rimes de autorisez      Rimes de accusé      Rimes de déménagés      Rimes de goberger      Rimes de grillagées      Rimes de dépressuriser      Rimes de fustigeais      Rimes de rivaliser      Rimes de encagée      Rimes de enragé      Rimes de raser      Rimes de voltiger      Rimes de galvanisée      Rimes de enlisait      Rimes de embrasait      Rimes de déguisé      Rimes de rengorgeais      Rimes de déguisés      Rimes de assiégée      Rimes de juxtaposées      Rimes de superposée      Rimes de responsabiliser      Rimes de outragées      Rimes de ratiboisé      Rimes de paralysées      Rimes de supposait      Rimes de aiguisez      Rimes de mécanisés      Rimes de imagées      Rimes de dépaysés      Rimes de entrecroisé      Rimes de égaliser      Rimes de endommagé      Rimes de soupesés      Rimes de tamisées      Rimes de clochardiser      Rimes de prédisposé      Rimes de ménageais      Rimes de induisait      Rimes de sous-exposé      Rimes de réalisé      Rimes de traumatisées      Rimes de rusé      Rimes de vidangez      Rimes de immobiliser      Rimes de pollinisé      Rimes de ennuager     

    Mots du jour

    sécurisées     reposé     radicaliser     autorisez     accusé     déménagés     goberger     grillagées     dépressuriser     fustigeais     rivaliser     encagée     enragé     raser     voltiger     galvanisée     enlisait     embrasait     déguisé     rengorgeais     déguisés     assiégée     juxtaposées     superposée     responsabiliser     outragées     ratiboisé     paralysées     supposait     aiguisez     mécanisés     imagées     dépaysés     entrecroisé     égaliser     endommagé     soupesés     tamisées     clochardiser     prédisposé     ménageais     induisait     sous-exposé     réalisé     traumatisées     rusé     vidangez     immobiliser     pollinisé     ennuager     


    Les citations sur « inchangé »

    1. Il est significatif que le statut de la femme demeure à peu près inchangé là où les religions sont encore très puissantes. Partout ailleurs, il est remis en question.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


    2. Ce livre avait l'effet qu'ont habituellement presque tous les bons livres: il rendait les niais plus niais encore, les gens intelligents, plus intelligents, et les milliers d'autres restaient inchangés.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    3. C'est cela, sans doute, faire son deuil: accepter que le monde continue, inchangé, alors même qu'un être essentiel à sa marche en a été chassé. Accepter que les lignes restent droites et les couleurs intenses. Accepter l'évidence de sa propre survie.

      Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)


    4. Le temps est quelque chose qui défie indifféremment printemps et hiver, naissance et déclin, le bien et le mal : Quelque chose d’inchangé, de joyeux, d'absolument indestructible.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    5. C'est l'une des images d'Hanna qui me sont restées. Je les ai mises en mémoire et je puis les projeter sur un écran intérieur et les y regarder, inchangées, intactes. Parfois je reste longtemps sans y penser. Mais elles me reviennent toujours à l'esprit, alors il peut se faire que je doive plusieurs fois de suite les projeter sur l'écran intérieur et les regarder.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    6. Vinrent les guerres, toutes les guerres, les mouvements de population, les holocaustes, les famines, les déclarations solennelles, les liesses propices aux mensonges, les longues attentes sur le qui-vive, puis les guerres reprirent, les clivages de fer, les vieilles haines ressuscitées, les exils, les exodes, et encore les mots qui blessent, les mots qui tuent, les mots qui nient. Mais toujours, inchangée dans la guerre ou la paix de l'entre-deux, marchant en tête, discourant à perte de vue, pontifiante et grossière : la bêtise souveraine

      Auteur : Boualem Sansal - Source : Dis-moi le paradis (2003)


    7. Face à la croissance explosive des techniques de communication de l'information, les capacités de notre cerveau d'acquérir, de stocker, d'assimiler et d'émettre de l'information sont restées inchangées.

      Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


    8. Ainsi quand nous approchons de l'heure de notre mort, notre vie familière peut paraître inchangée, l'au-delà hurle à nos oreilles un chant profond qui tourne en dérision toutes nos petites préoccupations.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Gilles & Jeanne


    9. Le corps humain nu garde inchangé son lustre et sa beauté.

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


    10. Ce qui nous rassure du sommeil, c'est qu'on en sort, et qu'on en sort inchangé, puisqu'une interdiction bizarre nous empêche de rapporter avec nous l'exact résidu de nos songes.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    11. Quand nous approchons de l'heure de notre mort, notre vie familière peut paraître inchangée, l'au-delà hurle à nos oreilles un chant profond qui tourne en dérision toutes nos petites préoccupations.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Gilles et Jeanne (1983)


    12. Une règle est restée inchangée jusqu'à nos jours : les écrivains masculins sont avant tout perçus comme des écrivains, ensuite comme des hommes. Quant aux femmes écrivains, elles sont d'abord femmes, puis écrivains.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    13. Une opinion qui demeure inchangée devient bientôt un préjugé.

      Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)


    14. Sous la couche épaisse de nos actes, notre âme d'enfant demeure inchangée; l'âme échappe au temps.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Fin de la nuit (1935)


    15. Les régimes changent, reste inchangé le désir des hommes de posséder, d'écraser leurs semblables, de s'engourdir dans l'indifférence d'animaux bien nourris.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    16. A quoi sert de donner de l'argent à un pauvre? Le pourcentage des pauvres de la planète n'en demeure pas moins inchangé. C'est le système qu'il faut changer pour que le monde change à son tour.

      Auteur : Vassilis Vassilikos - Source : Z (1967)


    Les citations sur inchangé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inchange en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inchange »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « inchange»

    Les synonymes de inchangé :

      1. ferme
      2. identique
      3. stable
      4. invariable
      5. immuable
      6. constant
      7. fixe
      8. inaltérable
      9. immobile
      10. égal
      11. stationnaire
      12. continu

    synonymes de inchangé

    Fréquence et usage du mot inchangé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inchange » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inchangé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inchangé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inchangé     Citation sur inchangé   Poèmes inchangé   Proverbes inchangé   Rime avec inchangé    Définition de inchangé  


    Définition de inchangé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inchangé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inchangé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:29:27