La définition de Confraternité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Confraternité
Nature : s. f.
Prononciation : kon-fra-tèr-ni-té
Etymologie : Com, et fraternité ; provenç. confraternitat ; espagn. confraternidad ; ital. confraternità.

Voir les citations du mot ConfraternitéSignification du mot Confraternité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de confraternité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec confraternité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Confraternité ?


La définition de Confraternité

Relations amicales entre les membres d'un même corps.


Toutes les définitions de « confraternité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONFRATERNITÉ. n. f.
Relations et sentiments qui existent entre confrères. Confraternité littéraire.

Littré

CONFRATERNITÉ (kon-fra-tèr-ni-té) s. f.
  • Relations amicales entre les membres d'un même corps. La nouvelle manière de faire la guerre contribua à abolir ce qu'on appelait la chevalerie, espèce de dignité et de confraternité, Voltaire, M?urs, 97.

HISTORIQUE

XIVe s. Comme plusieurs personnes meues de devocion et autrement, pour le remede de leurs ames, aient donné et laissé ça en arrieres plusieurs choses es biens aux chappellains de la compaignie et confraternité de l'eglise de Laon, Ordonn. des rois de Fr. t. V, p. 271.

XVe s. Confraternité de la jarretiere [ordre de chevalerie], Froissart, liv. I, p. 414, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

confraternité \k??.f?a.t??.ni.te\ féminin

  1. Relations et sentiments qui existent entre confrères.
    • Mirabeau mourut sur ces entrefaites. La confraternité de la débauche, mieux que celle du talent, avait depuis peu réuni ces deux hommes. (Hippolyte Castille, Le Prince de Talleyrand, 1857)
    • Dans le respect des obligations de la mission de contrôle légal, les commissaires aux comptes entretiennent entre eux des rapports de confraternité. Ils se gardent de tout acte ou propos déloyal à l'égard d'un confrère ou susceptible de ternir l'image de la profession. (Article 7 du « Code de déontologie de la profession de commissaire aux comptes », version consolidée au 12 décembre 2006)
  2. Affinités qui existent entre deux personnes.
    • Ce ne fut pas non plus sans une vive et profonde satisfaction qu'il reconnut, à l'inspection de la chambre à coucher, une parfaite confraternité de goûts et de sentiments à l'endroit des ameublements et des constructions intérieures. (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 62.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONFRATERNITÉ, subst. fém.

A.? Relations qui unissent des confrères. Cette honorable confraternité qu'il est moins rare de voir régner parmi les artistes que parmi les gens de lettres (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 4, 1813, p. 222):
... l'esprit des armées se mettait à l'unisson, et la confraternité d'armes se resserrait pour créer, au jour du besoin, une camaraderie de combat des plus heureuses. Foch, Mémoires,t. 1, 1929, p. 273.
B.? P. ext. Rapports étroits fondés sur une similitude de conditions ou de situations. Ils [les artistes] formaient alors [au XIIIes.] une sorte de confraternité, où chacun (...) renonçait à sa personnalité au profit de tous (Mérimée, Étude sur les arts au Moyen Âge,1870, p. 362).La confraternité de l'homme, des animaux et des plantes (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 198).
Rem. On rencontre ds la docum. le néol. confraterniser, verbe intrans. Manifester un sentiment ou un besoin de confraternité. Chère ville [Paris] où les cortèges antagonistes se rencontrent, se mélangent et confraternisent (Cocteau, Le Foyer des artistes, 1947, p. 105).
Prononc. et Orth. : [k? ?f?at? ?nite]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1283 (Texte ds Fréville, Commerce maritime de Rouen, II, 93 d'apr. Delb. Notes). Dér. de confrère* d'apr. fraternité*; cf. lat. médiév. confraternitas « confrérie » (xies.) et « corporation marchande » (1267 ds Nierm.). Fréq. abs. littér. : 31.

CONFRATERNITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1283 (Texte ds Fréville, Commerce maritime de Rouen, II, 93 d'apr. Delb. Notes). Dér. de confrère* d'apr. fraternité*; cf. lat. médiév. confraternitas « confrérie » (xies.) et « corporation marchande » (1267 ds Nierm.).

Confraternité au Scrabble


Le mot confraternité vaut 18 points au Scrabble.

confraternite

Informations sur le mot confraternite - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot confraternité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

confraternite

Les mots proches de Confraternité

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Pénitentiel, elle     Licite     Coquillage     Saccader     Pépiement     Jolier     Équipement     Coopérateur, trice     Calleux, euse     Nucleus     

Les citations avec le mot Confraternité


  1. La confraternité n'est pas un vain mot qui aboutit à ce qu'un écrivain non journaliste a dix fois moins de chances qu'un autre de voir évoquer ses oeuvres dans les journaux.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. La confraternité est une bataille de fleurs artificielles.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


  3. Les règles de la confraternité ressemblent à celles de l'escrime.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Paradoxes judiciaires (1899)


Les citations du Littré sur Confraternité


  1. La confraternité, trop oubliée de l'espèce humaine, s'entrelacera par une circulation plus amiable et plus active dans tous les rapports politiques et commerciaux

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 39


  2. La nouvelle manière de faire la guerre contribua à abolir ce qu'on appelait la chevalerie, espèce de dignité et de confraternité

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 97


  3. Confraternité de la jarretiere [ordre de chevalerie]

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. I, p. 414, dans LACURNE




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Confraternité ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 06h58








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur confraternitéPoèmes confraternitéProverbes confraternité

La définition du mot Confraternité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Confraternité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Confraternité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.