La définition de Génialité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Génialité
Nature : s. f.
Prononciation : jé-ni-a-li-té
Etymologie : Lat. genialis, de réjouissance, de fête, nuptial, abondant, fécond, de genius, génie, le démon. L'anglais a aussi genial, et là il signifie générateur, bienfaisant, gai, animé ; c'est le sens vrai.

Voir les citations du mot GénialitéSignification du mot Génialité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de génialité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec génialité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Génialité ?


La définition de Génialité

Néologisme. Caractère de ce qui est génial.


Toutes les définitions de « génialité »


Trésor de la Langue Française informatisé


GÉNIALITÉ, subst. fém.

A. ? Qualité de celui, celle qui a du génie (v. ce mot II B). Un être sans génialité; manquer de génialité. On avait foi en la génialité de Léon : il composait sur le piano sans savoir ses notes (Montherl., Célibataires,1934, p. 756).
B. ? Caractère de ce qui est génial. On trouvera un ordre non moins admirable à une symphonie de Beethoven, qui est la génialité, l'originalité et par conséquent l'imprévisibilité même (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 225).Les pièces dont l'empereur me dit : « Prince, il faut que vous voyiez cela, c'est plein de génialité » (Proust, Guermantes 2,1921, p. 527).
Rem. La docum. atteste un emploi correspondant au sens de génie II A 1, p. ext. Nul manuel d'histoire locale ne suppléerait chez les instituteurs certain sentiment de vénération qui, sensible à chaque minute de leur enseignement, saura seul éveiller chez l'enfant la génialité de la race (Barrès, Leurs fig., 1901, p. 249).
Prononc. : [?enjalite]. Étymol. et Hist. 1873 « caractère de génie, originalité » (Scherer, Ét. de litt. contemp., 4esérie ds Littré). Dér. de génial* étymol. II; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Quem. DDL t. 6.

GÉNIALITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1873 « caractère de génie, originalité » (Scherer, Ét. de litt. contemp., 4esérie ds Littré). Dér. de génial* étymol. II; suff. -ité*.

Génialité au Scrabble


Le mot génialité vaut 10 points au Scrabble.

genialite

Informations sur le mot genialite - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot génialité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

genialite

Les mots proches de Génialité

Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGénituregênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées


Mots du jour


Éclore     Messéant, ante     Sous-étage     Chlorophyllien, ienne     Popularité     Botanomancie     Poignard     Ipécacuana     Affadissement     Grave     

Les citations avec le mot Génialité


  1. Tout homme promet tout, mais tout homme vit pour connaître la fragilité de son étincelle et le manque de génialité de la vie.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  2. Le regard de l'intelligence, même la plus raffinée, diffère de celui de la génialité, en ce qu'il porte l'empreinte du service de la volonté ; tandis que celui de cette dernière en est exempt.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


Les citations du Littré sur Génialité


  1. Il [Baudelaire] manquait d'esprit autant que d'âme ; aucune génialité

    Auteur : SCHERER - Source : Et. de litt. contemp. 4e série, Paris, 1873




Les mots débutant par Gen  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Génialité ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 06h37










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur génialitéPoèmes génialitéProverbes génialité

La définition du mot Génialité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Génialité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Génialité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.