Définition de « grincé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grince de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grincé pour aider à enrichir la compréhension du mot Grincé et répondre à la question quelle est la définition de grince ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
grincé au Scrabble
Le mot grincé vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot grince - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grincé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « grincé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de grincé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de engoncé Rimes de rabâchais Rimes de cessée Rimes de ramassé Rimes de pleurnicher Rimes de rattachées Rimes de unissez Rimes de épanchaient Rimes de troussée Rimes de ralentissaient Rimes de repoussés Rimes de accouchés Rimes de jonchée Rimes de rochers Rimes de ressassais Rimes de empochée Rimes de recensé Rimes de traversées Rimes de inversées Rimes de passez Rimes de déversé Rimes de désossés Rimes de bécher Rimes de valser Rimes de rugissaient Rimes de éclaboussé Rimes de rajeunissez Rimes de cuirassée Rimes de coursait Rimes de reclassé Rimes de broché Rimes de paissait Rimes de bronchez Rimes de chevauchés Rimes de retroussé Rimes de financée Rimes de reprochais Rimes de fâchée Rimes de déglutissait Rimes de embarrassez Rimes de placées Rimes de nourrissait Rimes de arraché Rimes de trissait Rimes de désobéissez Rimes de soutachait Rimes de vernissés Rimes de blessées Rimes de censé Rimes de commençaientMots du jour
engoncé rabâchais cessée ramassé pleurnicher rattachées unissez épanchaient troussée ralentissaient repoussés accouchés jonchée rochers ressassais empochée recensé traversées inversées passez déversé désossés bécher valser rugissaient éclaboussé rajeunissez cuirassée coursait reclassé broché paissait bronchez chevauchés retroussé financée reprochais fâchée déglutissait embarrassez placées nourrissait arraché trissait désobéissez soutachait vernissés blessées censé commençaient
Les citations sur « grincé »
- Le grand vol anguleux des éperviers rapaces
Raye à l'ouest le ciel mat et rouge qui brunit
Et leur cri rauque grince à travers les espaces.Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), La mort de Philippe II - Les guivres, les dragons, les méduses, les drées,
Grincent des dents au fond des chambres effondrées ...Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859) - Frisant la cinquantaine, armé des apparats de sa célébrité, Jean-Louis Trouë porte néanmoins sa haute taille effilochée comme un habit qu'il aurait emprunté. Sa poitrine penchée vers l'avant, sur le point de verser, il résiste au typhon dans son dos, il tangue plus qu'il ne se tourne vers vous pour vous aborder. Intrusif, une vraie cornemuse, il parle sans respirer, s'exclame, s'étonne, se passionne, se pose la question, y répond d'un seul souffle. C'est un moulin à mots, alerte et guilleret, qui grince dans les hautes pendant qu'il plie sur vous, incertain de vous rejoindre, son visage fripé, grave et bouleversant, où grésillent deux amandes tristes qui vous supplient de l'aimer.Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Le HLM c'est l'enfer conditionné. On y joue du pick-up, du transistor, de la télé. Quand on fait sonner le réveil, y'a le voisin du dessous qui crie « Entrez ! » On frappe au plafond, au mur… On est deux mille fous, plus qu'à Saint-Anne. Et pourtant, on a tout pour être heureux : le chauffage pulsé, des frigidaires, un parking réservé, mais pas de murs, des cloisons !… La nuit on entend grincer les cosy-corners. On entend la France qui se repeuple… On pense à la Chine… On voit des dragons au plafond.Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris
- Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants grincent.Auteur : Pierre-Henri Simon - Source : Les Raisins verts (1950)
- Il ne faut pas vouloir le mieux: en jouant du violon, on remarque que c'est du grincement que provient le son.Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Pensées d'une Amazone (1920)
- C'est bon de mourir pour quelque chose. De se dire qu'on est un petit grain de sable, c'est tout, mais qu'à force de mettre des grains de sable dans la machine, un jour, elle grincera et elle s'arrêtera.Auteur : Jean Anouilh - Source : Becket ou l'Honneur de Dieu
- On ne graisse pas une porte qui ne grince pas et me sentant déjà sous le charme, il s'est dispensé de faire la roue. Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : La femme qui dit non
- Bien souvent, la vie est une tragédie. Le seul moyen de la supporter est de considérer que la vie est une farce. C'est pour ça que bien des humoristes finissent par avoir l'humour qui grince...Auteur : Didier Hallépée - Source : Le monde économique par les citations
- Ecoutez avec beaucoup d'attention le discours de ceux qui défendent la fidélité à tous crins. Vous y entendrez les grésillements de la trouille, peut-être les grincements de la frustration, en tout cas vous sentirez toute la résignation qu'il y a au bout.Auteur : Tonino Benacquista - Source : Saga (1997)
- La clé néanmoins a tourné sans bruit dans la serrure, les gonds n'ont pas grincé, la porte s'est refermée en silence.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Si les idiots de la presse ont eu vent de l'incident, cela va faire du vilain, je ne te dis que ça. Il y aura des larmes et des grincements de dents, des ruines et de la «casse».Auteur : Blaise Cendrars - Source : Emmène-moi au bout du monde!... (1956)
- A un dîner très chic, Paul Valéry lâcha un petit pet, puis tenta de noyer la chose en faisant grincer sa chaise. Son voisin lui glissa alors à l'oreille: «Cette fois-ci, M. Valéry, la rime était très difficile.»Auteur : Daniel Percheron - Source : Dictionnaire des idées épinglées (1980)
- J’abhorre tout le monde en masse, et, parmi tout ce tas, j’en juge à peine un ou deux dignes d’être haïs spécialement. — Haïr quelqu’un, c’est s’en inquiéter autant que si on l’aimait ; — c’est le distinguer, l’isoler de la foule ; c’est être dans un état violent à cause de lui ; c’est y penser le jour et y rêver la nuit ; c’est mordre son oreiller et grincer des dents en songeant qu’il existe ; que fait-on de plus pour quelqu’un qu’on aime ?Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- Pouvait-on vivre uniquement dans les livres, à travers les livres ? Oui, pour assourdir la rumeur ignoble du monde, ce cri vulgaire et souffrant qui lui vrillait le crâne à la manière des portes de prison qui grincent. Et puis oublier son tumulte intérieur aussi, cette noire marmite bouillonnant au rythme des souvenirs. Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)
- Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VIII, 12
- L'accordéon est le meilleur ami du marin. Il souffle comme le vent, il grince comme les poulies, et fait danser comme les vagues.Auteur : Erik Orsenna - Source : La Révolte des accents (2007)
- Et pourquoi je supporte le cri de la craie contre la vitre, si c'est moi qui la presse sur le verre, - (et même je ris de ta grimace), - et pourquoi le même grincement m'est odieux s'il vient de ton acte?Auteur : Paul Valéry - Source : Analecta (1935)
- Chagrin: grincements aigres, s'acharnant en crachin.Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)
- En une quarantaine d'années, mine de rien - je veux dire sans qu'on entende particulièrement grincer les sommiers - la sous-préfecture est passée de 6 000 à 10 000 habitants.Auteur : Cécile Philippe - Source : Tous les hommes sont des Pères Noël (2004)
- Les fanatiques grinceront les dents et ne pourront pas mordre.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 13 mai 1759
- La voiture descendait la rue Carnot et l'on entendit bientôt, dans le fracas des sabots du cheval sur le pavé, le grincement du frein que le cocher serrait.Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)
- Pour des fruits qu'ont mangé les parents,
Souvent les fils grincent les dents.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - ... la girouette de M. Bonnard. Elle est rouillée et grince aigrement au vent.Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)
Les mots proches de « grince »
Grianneau Gribane Gribouillage Gribouille Gribouri Grièche Grief, ève Grief Grièvement Grièveté Griffade Griffe Griffe Griffer Griffon Griffon, onne Griffonnage Griffonné, ée Griffonner Griffonneur Griffonnier Griffure Griforin Grignon Grignoter Grigou Gril Grillade Grillage Grillagerie Grille Grillé, ée Griller Griller Grillon Grilloter Grillotis Grimaçant, ante Grimace Grimacer Grimacerie Grimacier, ère Grimaud Grimaudage Grimauderie Grimelin Grimeliner Grimoire Grimpant, ante GrimpéeLes mots débutant par gri Les mots débutant par gr
gri-gri gribiche gribiche gribouilla gribouillage gribouillages gribouillais gribouillait gribouillant gribouille gribouille gribouillé gribouillée gribouillées gribouillent gribouiller gribouilles gribouillés gribouilleur gribouillez gribouillis Gricourt grief griefs Grièges Gries Griesbach Griesbach-au-Val Griesbach-le-Bastberg Griesheim-près-Molsheim Griesheim-sur-Souffel grièvement griffa griffage griffai griffaient griffais griffait griffant griffe griffe griffé griffé griffée griffée griffées griffées griffent griffer griffera
Les synonymes de « grince»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot grincé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « grince » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grincé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Grincé ?
Citations grincé Citation sur grincé Poèmes grincé Proverbes grincé Rime avec grincé Définition de grincé
Définition de grincé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grincé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot grincé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
