La définition de Falbala du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Falbala
Nature : s. m.
Prononciation : fal-ba-la
Etymologie : Génev. farbala ; espagn. falbalá et aussi farbalá ; portug. falbalá ; ital. falbalà ; Parme, frambalà ; piém. farabalà. D'après Ménage (au mot passe-caille), falbala a été inventé par M. de Langlée, maréchal des camps et armées du roi, qui, à une couturière lui montrant une robe avec cette bande plissée, fit accroire qu'on nommait ainsi à la cour ces sortes de bandes ; la couturière redit ce mot imaginaire, qui fit fortune. D'après Génin, Récréat. t. I. p. 11, il vient de l'espagnol falda, habit de femme, faldellin, cotillon plissé. D'après d'autres, il vient de l'anglais furbelow, falbala, de fur, fourrure, below, en bas ; ce qui est peut-être la vraie étymologie ; à moins toutefois que furbelow ne soit une altération du mot français, transformé de manière à avoir un sens apparent en anglais. On voit que l'origine de ce mot, né du temps de Louis XIV, est ignorée.

Voir les citations du mot FalbalaSignification du mot Falbala


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de falbala de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec falbala pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Falbala ?


La définition de Falbala

Large bande d'étoffe plissée que les femmes mettent au bas et autour de leurs jupes, DE CAILLIÈRES, 1690 (qui dit que le mot est venu de la cour).


Toutes les définitions de « falbala »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FALBALA. n. m.
Bandes d'étoffe plissées qu'on mettait pour ornement à une robe, à des rideaux. Robe, jupe à falbala. Rideaux à falbala. Il se dit surtout maintenant d'une Surcharge d'ornements. Toilette à falbalas.

Littré

FALBALA (fal-ba-la) s. m.
  • Large bande d'étoffe plissée que les femmes mettent au bas et autour de leurs jupes, De Caillières, 1690. (qui dit que le mot est venu de la cour). Son habit d'une étoffe antique Sur des falbalas en portique Offrait d'équivoques couleurs, Hamilton, ?uvres, III, 154 (lett. du 1er juillet 1705). Parlons maintenant de nos belles?; Elles repassent leurs dentelles, Vont mettre dans votre jardin Leurs cornettes sur des ficelles, Réparent quelques falbalas, Hamilton, ib. III, 197 (année 1707). Falbala par haut pour celles qui n'ont point de hanches, celles qui en ont trop le portent plus bas, Regnard, Attendez-moi sous l'orme, sc. 6.

    Aujourd'hui le falbala, qui paraît dater de la fin du règne de Louis XIV, s'appelle volant.

    On met aussi des falbalas à des rideaux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FALBALA, s. m. bandes d'étoffe plissées & festonées, qui s'appliquent sur les robes & jupons des femmes. C'est la garniture des jupons qui est particulierement appellée falbala ; elle est connue aussi sous le nom de volans ; celle des robes s'appelle communément pretintaille. Les falbalas sont placés par étages autour du jupon ; cette mode est, dit-on, fort ancienne, mais le mot est nouveau.

On conte que deux de ces hommes chargés de modes & de ridicules, & qui se ruinent pour être aimables, traversoient les salles du palais ; les petites marchandes leur offrirent de tout selon l'usage : il n'existe rien, dit l'un, que l'on ne trouve ici ; vous y trouverez même, répondit l'autre, ce qui n'existe pas : inventez un mot qui ne soit qu'un son sans idée, toutes ces femmes y en attacheront une ; falbala fut le mot qui s'offrit, & des garnitures de robes furent présentées avec assûrance sous ce nom qui venoit d'être fait, & qu'elles porterent depuis. Voyez l'article Etymologie.

Les savans amateurs de l'antiquité feroient remonter, s'ils pouvoient, l'origine des falbalas jusqu'au déluge ; c'est bien assez pour l'honneur de cette mode, qu'elle ait passé des Perses aux Romains : divers législateurs ennemis du luxe l'ont, dit-on, condamnée ; mais les graces & le goût ne reçoivent de lois que de l'amour & du plaisir.

Cette grande roue du monde qui ramene tous les évenemens, ramene aussi toutes les modes, & fait reparoître aujourd'hui les falbalas avec plus d'éclat que jamais, les plus riches étoffes en sont ornées, les plus communes en reçoivent du relief, & toutes les femmes, les belles, les laides, les coquettes, & les prudes, ont des falbalas jusque sur leurs jupons les plus intimes : les dévotes même en portent sous le nom de proprété recherchée : on renonce plus facilement au plaisir d'aimer qu'au desir de plaire.

Falbala, en terme de Boutonnier, est une longueur de bouillon, attaché en demi-cercle à côté de la zone sur le roste, dans les espaces où le cerceau seul paroît.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

falbala \fal.ba.la\ masculin

  1. Pièce d'étoffe plissée utilisée pour rehausser l'apparence d'un vêtement ou d'un rideau.
    • Madame Necker, [?], ne le cédait en magnificence à aucune des dames de son cercle. Trois étages de falbalas garnissaient sa robe; ?. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T. 2,4, 1833)
    • Quant aux serpents, il en vit plusieurs, et l'Infante épouvantée serrait autour de ses chevilles sa robe à falbalas, qui traînait des guirlandes de ronces mortes. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 167)
  2. (Péjoratif) Ornement trop voyant sur les vêtements.
    • Une dame vint à la messe avec des falbalas à remplir toute l'église ; le commissaire du quartier, qui se trouvait là par hasard, fit reculer la foule jusqu'au portail, afin de protéger une si riche toilette. (Henri Mongault (trad.), Les Âmes mortes, 1949 ; traduit du russe : Nicolas Gogol, ??????? ?????, 1842)
    • Au lieu des falbalas dont elle s'était parée dans son jeune âge, Constance porte la robe sombre et le grand fichu de l'ère révolutionnaire ; le seul bijou est une croix de Jeannette. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 92)
  3. (Péjoratif) Rituel inutile.
    • Toutefois l'heureux temps des greniers est passé, non que je m'y trouvasse fort bien, mais j'y manquerais d'aise, j'y tiendrais trop de place avec les falbalas de ma renommée ; je n'y serais plus avec ma seule chemise et la taille fine d'un inconnu qui n'a point dîné. (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, tome V, livre I, Garnier, 1910 (1850 pour la 1re édition), page 444)
    • ? Je connais les déguisements qui conviennent à toutes ces sortes de singeries, m'avait-elle expliqué. Dans la journée, il faut être printanière, claire et nette, chic et surtout pas provocatrice. Le soir, romance et falbalas, charme et féminité. Ne vous faites aucun souci, je serai une cavalière à la hauteur de votre rêve. (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 250)
    • Si l'homme moderne jure qu'il ne veut pas pour lui-même de falbala religieux après sa mort, quelque chose lui enjoint d'avoir la faiblesse de l'offrir à son défunt. (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, page 293)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FALBALA, subst. masc.

A.? Vx, au sing. ou au plur. Bande d'étoffe froncée en largeur, garnissant les toilettes féminines ou l'ameublement. Robe, jupe à falbala; rideaux à falbala, garnis de plusieurs falbalas (Ac.). Synon. (mod.) volant.Les plis, les falbalas, les ruches (Pommier, Paris,1866, p. 374).Des guirlandes vertes pendaient sur l'autel, orné d'un falbala en point d'Angleterre (Flaub., C?ur simple,1877, p. 71).
? P. métaph. Des grèves que les algues festonnent de leurs grands falbalas frisés (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, 1797, p. 169).
B.? P. ext.
1. Except. au sing. avec valeur générique; avec ou sans idée péj. Ornement, garniture à effet de la toilette féminine ou masculine. Synon. atours (cf. ce mot B).Et les failles, les satins, les cachemirs, tout le coûteux falbala apporté avec soin (Céard, Soir. Médan,Saignée, 1880, p. 196).Les gentils-hommes, les grandes dames en moire, velours et falbalas (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 190).Les grandes dames promenant leurs falbalas et les seigneurs leurs chamarrures (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 209):
Et coquette donc! Je l'ai vue arriver, avec des bas à jour, des jupes brodées, des guimpes, des manchettes, un tas de falbalas... Ah! bien! les falbalas ont duré longtemps! Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1255.
? P. métaph. [Appliqué à l'archit.] Toute l'archivolte D'un grand falbala rococo (Hugo, Chansons rues et bois,1865, p. 211).Ils prenaient une boisson couleur de colchique devant les falbalas pétrifiés de l'église du Gesù (Morand, Ouv. la nuit,1922, p. 152).[Appliqué aux éléments de la nature] Les vrais arbres du parc, les sorbiers, les lilas. Les ébéniers qu'avril charge de falbalas (Hugo, Contempl.,t. 1, 1856, p. 138).L'écume étale ses falbalas tout autour du navire (Green, Journal,1933, p. 162).Les derniers falbalas d'un coucher de soleil (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 220).
? En falbala(s). En vêtement d'apparat (à falbalas). Avoir des calèches, des femmes en falbalas, des cochers à perruque (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 24).La mouche assassine, En grand falbala venait Proserpine, Comme une princesse à la cour d'un roi (Bouilhet, Dern. chans.,1869, p. 183).Deux singes suivaient, en falbalas de soie et de paillettes (Colette, Music-hall,1913, p. 90).
Rem. La docum. atteste également un emploi apposé avec valeur d'adj. Madame Lefèvre était une dame de campagne, une veuve, une de ces demi-paysannes à rubans et à chapeaux falbalas (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Pierrot, 1882, p. 347).
2. Mod., péj., au plur. Ornements excessifs, prétentieux. Synon. affiquets (cf. ce mot A 1), fanfreluches.Parées de bijoux douteux, de falbalas criards (Léautaud, Passe-temps,1929, p. 67).Rien ne s'usant aussi vite que la pommade, les falbalas et le clinquant des baisers (Cendrars, Homme foudr.,1945, p. 228).
? Au fig. [Appliqué à l'expression écrite ou orale] Ornements excessifs, fioritures. Que vient-il nous parler de l'amour, celui-là, Avec sa flûte et ses sonnets à falbalas? (Ch. Guérin, C?ur solit.,1904, p. 21).Je vous explique ça comme je le sais, sans falbalas (Giono, Baumugnes,1929, p. 204).Mais il y a des pages qui ne sont que falbalas (Green, Journal,1931, p. 75).
Prononc. et Orth. : [falbala]. Passy 1914 note une var. [-?]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1692 (Des mots à la mode, p. 169 ds Havard); péj. 1872 (Lar. 19e). Prob. empr. au franco-prov. farbella « frange; guenille » (Du Puitsp. et Gras; Mistral : farbello « guenille ») à cause de l'infl. de l'industr. lyonnaise, remontant, comme l'a. fr. frepe, felpe (v. fripier), à un groupe de mots contenant la suite de consonnes f ? l ? p et désignant quelque chose de peu de valeur, attesté seulement en lat. tardif, falu?ppa « brin de paille, pacotille » (xes. ds CGL 5, 525, 32), cf. FEW t. 3, p. 401a et Baldinger ds Mél. Gardette, 1966, p. 63. Fréq. abs. littér. : 73. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 55; t. 3 1972 [1930], p. 108.

FALBALA, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1692 (Des mots à la mode, p. 169 ds Havard); péj. 1872 (Lar. 19e). Prob. empr. au franco-prov. farbella « frange; guenille » (Du Puitsp. et Gras; Mistral : farbello « guenille ») à cause de l'infl. de l'industr. lyonnaise, remontant, comme l'a. fr. frepe, felpe (v. fripier), à un groupe de mots contenant la suite de consonnes f ? l ? p et désignant quelque chose de peu de valeur, attesté seulement en lat. tardif, falu?ppa « brin de paille, pacotille » (xes. ds CGL 5, 525, 32), cf. FEW t. 3, p. 401a et Baldinger ds Mél. Gardette, 1966, p. 63.

Falbala au Scrabble


Le mot falbala vaut 12 points au Scrabble.

falbala

Informations sur le mot falbala - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot falbala au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

falbala

Les mots proches de Falbala

FalaiseFalaqueFalbalaFalbalasserFalerneFallaceFallacieusementFallacieux, euseFalloirFallueFalotFalot, oteFalotementFaloterieFalourdeFalsifiableFalsificateurFalsificationFalsifié, éeFalsifierFalunFalunièreFalaënfalaiseFalaiseFalaiseFalaiseFalaiseFalaisefalaisesfalbalafalbalasfalciformeFalckfalerneFaleyrasFalgaFalgouxFalgueyratFaliconFalisolleFalkwillerfallacieusefallacieusementfallacieusesfallacieuxFallaisfallaitFallencourtFalleransFalleronFalletansfalloirFallonfallufallûtfallutFalmagneFalmignoulFaloisefalotfalotfalotefalotesfalotsfalotsFalsfalsifiaientfalsifiaisfalsifiaitfalsifiantfalsification


Mots du jour


Inhibition     Titré, ée     Imagerie     Ailé, ée     Ester     Appâter     Conjuguer     Rouage     Infestation     Chamaillerie     

Les citations avec le mot Falbala


  1. Puis, s'adressant à Emma qui portait une robe de soie bleue à quatre falbalas:
    - Je vous trouve jolie comme un amour!


    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 14


  2. Regarder le ciel dans le télescope, disait Falbala, c'est une indiscrétion.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


  3. Et que le jersey pur et souple rampe au corps
    Que j'adore, et non plus de tels falbalas discords.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Elégies


  4. Et c'étaient des tendresses!... et puis des rires!... et elle dansait et elle déchirait ses falbalas: jamais singe ne fit plus de gambades, de grimaces, de diableries.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)


  5. Je vous explique ça comme je le sais, sans falbalas.

    Auteur : Jean Giono - Source : Un de Baumugnes (1929)


Les citations du Littré sur Falbala


  1. Parlons maintenant de nos belles ; Elles repassent leurs dentelles, Vont mettre dans votre jardin Leurs cornettes sur des ficelles, Réparent quelques falbalas

    Auteur : HAMILT. - Source : ib. III, 197 (année 1707).


  2. Ismène, couchée sur le canapé, travaille un falbala de marli

    Auteur : POINSINET - Source : Cercle, sc. 2


  3. Et madame la marguillère avec ses grands falbalas

    Auteur : DÉSAUGIERS - Source : les Voisins de village.


  4. Son habit d'une étoffe antique Sur des falbalas en portique Offrait d'équivoques couleurs

    Auteur : HAMILT. - Source : Oeuvres, III, 154 (lett. du 1er juillet 1705).


  5. Falbala par haut pour celles qui n'ont point de hanches, celles qui en ont trop le portent plus bas

    Auteur : REGNARD - Source : Attendez-moi sous l'orme, sc. 6


  6. Thérèse Bachelu, avec son air de vierge gothique, emplissait de ses douze falbalas l'intérieur d'un escargot qui avait, à la place du tablier, une jardinière pleine de roses

    Auteur : G. FLAUBERT - Source : l'Éducation sentimentale, t. I, p. 361




Les mots débutant par Fal  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Falbala ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h20










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur falbalaPoèmes falbalaProverbes falbala

La définition du mot Falbala est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Falbala sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Falbala présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.