La définition de Crucifiement Ou Crucifîment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crucifiement ou crucifîment
Nature : s. m.
Prononciation : kru-si-fiman
Etymologie : Crucifier ; provenç. crucifiamen ; anc. catal. crucificamen.

Voir les citations du mot Crucifiement ou crucifîmentSignification du mot Crucifiement ou crucifîment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crucifiement ou crucifîment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crucifiement ou crucifîment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crucifiement Ou Crucifîment ?


La définition de Crucifiement Ou Crucifîment

Action de crucifier et aussi le supplice de la croix.


Toutes les définitions de « crucifiement ou crucifîment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRUCIFIEMENT. n. m.
Action de crucifier ; supplice de la croix. Le crucifiement de Notre-Seigneur. Il se dit aussi des Tableaux où le crucifie, ment de JÉSUS-CHRIST est représenté. Le Crucifiement de Le Brun, de Rubens.

Littré

CRUCIFIEMENT (kru-si-fiman) s. m.
  • 1Action de crucifier et aussi le supplice de la croix. L'action du crucifiement semble avoir élevé Jésus pour être l'objet de tout le monde?; il est en butte à toute contradiction d'un côté?; et de l'autre il est l'objet de l'espérance du monde, Bossuet, dans le Dict. de DOCHEZ. Nos sibylles ont prédit le crucifiement de cet ami de la vérité, Voltaire, Phil. V, 264.

    Tableau représentant Jésus-Christ sur la croix. Le crucifiement de Rubens.

  • 2 Fig. Mortification. Le crucifiement de la chair. Elle [Ste Thérèse] porte la charité jusqu'à l'union intime avec son époux, l'humilité jusqu'à l'anéantissement, la pauvreté jusqu'à l'entier dépouillement des biens et du désir de les posséder, la chasteté jusqu'au continuel crucifiement de sa chair, Fléchier, Panég. Ste Thérèse.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CRUCIFIEMENT, s. m. (Hist. anc. & mod.) supplice en usage chez les anciens pour faire mourir les criminels condamnés par la justice à ce genre de mort, & qui est encore usité dans quelques contrées de l'Asie.

Les anciens Latins nommoient la croix gabalus ; les Romains l'ont appellée patibulum, & les Grecs ???????. Elle n'a pas eu la même forme chez toutes les nations : d'abord ce n'étoit qu'un pal ou poteau de bois tout droit sur lequel on attachoit le criminel, ou avec des cordes par les bras & par les jambes, ou avec des clous qu'on lui enfonçoit dans les mains & dans les piés, & souvent pour cette exécution on se servoit d'un arbre. Mais ordinairement les croix étoient composés de deux pieces de bois qu'on assembloit en trois différentes manieres : 1°. en les croisant & formant la figure d'un X, ce que nous appellons encore aujourd'hui croix de S. André : 2°. en plantant une de ces pieces de bois droite, & mettant l'autre en-travers au bout de celle-là, ce qui ressembloit à notre lettre T : 3°. en attachant la piece qui étoit en-travers un peu au-dessous du bout de la piece droite, & c'est de cette derniere figure qu'étoit la croix où Jesus-Christ fut attaché, comme on l'infere de l'inscription que Pilate fit mettre au-dessus, & du concert de tous les Historiens.

On trouve, tant dans les livres saints que dans les auteurs profanes, une foule de passages qui prouvent que les Egyptiens, les Hébreux, les Perses, les Grecs, les Romains, ont puni les criminels par le supplice de la croix ; ce qu'on ne peut pas entendre d'un gibet ou d'une potence où l'on les étranglât, mais d'un genre de mort plus lent & plus cruel, puisqu'il est dit, entre autres dans Josephe, hist. liv. XIII. qu'Hircan ayant fait mettre en croix jusqu'à huit cents de ses sujets rébelles, fit égorger à leurs yeux leurs femmes & leurs enfans, pour augmenter leurs tourmens par ce spectacle tragique. Les Perses y condamnoient les grands, les Carthaginois leurs propres généraux, les Romains ceux qui s'étoient révoltés, & quelquefois les femmes, mais communément les esclaves ; les Juifs, ceux qu'ils regardoient comme d'insignes scélérats.

Les auteurs se sont contentés de nous transmettre les termes de crucifier, d'attacher, ou de suspendre en croix, sans nous détailler les particularités de ce supplice. On conjecture, avec vraissemblance, qu'à l'égard de ceux qu'on y attachoit avec des clous, on les couchoit sur la croix étendue par terre, & que les bourreaux les y cloüoient par les piés & par les mains ; ensuite de quoi l'on élevoit la croix avec des cordes & des leviers, & on la plantoit en en affermissant le pié avec des coins. A l'égard de ceux qu'on y attachoit simplement avec des cordes, on pouvoit au moyen de quelques échelles les garroter sur la croix déjà plantée. On est plus instruit sur les autres circonstances de ce supplice, & sur ses différences chez les Juifs & chez les autres nations. Les Grecs, par exemple, & les Romains y laissoient mourir les condamnés, & n'en détachoient jamais les corps, qu'on laissoit tomber de pourriture. Les Juifs au contraire avoient coûtume d'ôter les corps de la croix & de les enterrer, après avoir comme épuisé sur eux plusieurs rafinemens de cruauté. Ils les détachoient à la vérité à la fin du jour, mais après leur avoir brisé les os des cuisses s'ils n'étoient pas encore morts ; ce qui étoit un surcroît effroyable de douleur : & afin de ne la leur pas épargner, avant que de les mettre en croix ils leur faisoient boire du vin excellent mixtionné de drogues qui fortifioient & donnoient de la vigueur, & qu'on appelloit vinum myrrhatum, parce qu'on le présentoit à ces malheureux dans des vases de myrrhe. D'ailleurs ils avoient coûtume de leur appliquer de tems en tems pendant le supplice du vinaigre où l'on avoit fait infuser de l'hyssope, & dont ils remplissoient une éponge ; trois choses propres à étancher le sang, selon Pline & Dioscoride ; de sorte qu'en arrêtant par-là le sang du patient, ils lui prolongeoient s'ils pouvoient la vie jusqu'au soir, & ajoûtoient à cette continuité de tourmens celui de lui rompre les os des cuisses. L'éponge dont ils se servirent au crucifiement de N. S. J. C. & qu'on conserve avec grande vénération dans l'église de S. Jean de Latran à Rome, au rapport de ceux qui l'ont vûe, paroît rougeâtre, comme ayant été imbibée de sang & ensuite pressée. Les Juifs & les Gentils regardoient aussi les plus hautes croix comme les plus infâmes, & ce supplice comme le plus deshonorant, auquel on condamnoit les voleurs de grand-chemin, les traîtres, & les esclaves, que les Romains regardoient à peine comme des hommes. Aussi les lois romaines en exemptoient-elles nommément les citoyens ; & l'on peut voir dans Cicéron quel crime il fait à Verrès d'avoir fait crucifier un citoyen, contre la disposition des ces mêmes lois.

Sous les empereurs payens ce genre de mort continua d'être le supplice des scélérats : mais l'impératrice Hélene mere du grand Constantin ayant retrouvé la vraie croix de Jesus-Christ à des indices confirmés par des miracles éclatans, cet empereur abolit entierement le supplice de la croix, & défendit qu'à l'avenir on y condamnât aucun criminel dans l'étendue de l'empire ; ce qui a été depuis observé dans tout le Christianisme. Ainsi ce qui avoit été l'instrument d'un supplice réputé infâme, est devenu l'objet de la vénération & du culte des Chrétiens ; si l'on en excepte les Calvinistes, qui à l'exemple de leur chef ont tâché de répandre des doutes affectés, tant sur les clous avec lesquels Notre Seigneur fut attaché, que sur le bois de la vraie croix. Sans entrer dans une dispute qui n'est point du ressort de ce Dictionnaire, il suffit de dire que les Catholiques ont des preuves convaincantes de l'authenticité de ces pieuses reliques, & que le culte qu'ils leur rendent pris dans le véritable esprit de l'Eglise, n'est rien moins qu'une idolatrie, comme le leur reprochent les prétendus Réformés.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

crucifiement \k?y.si.fi.m??\ masculin

  1. Action de crucifier ; supplice de la croix.
    • Le crucifiement de Jésus-Christ.
    • Peut-on dire que sans Judas, il n'y aurait pas eu de Chemin de Croix, de flagellation, de crucifiement, de mort, de résurrection ? (Jean-Raoul Fournier, Le Pendentif et autres nouvelles, 2013)
  2. Tableaux où le crucifiement (1) de Jésus-Christ est représenté.
    • Le crucifiement de Le Brun, de Rubens.
    • C'est un des plus grands bas-reliefs qu'il y ait au monde : selon l'usage gothique, il est divisé en plusieurs compartiments, le Jardin des Oliviers, le Portement de croix, le Crucifiement entre les deux voleurs, [?] (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRUCIFIEMENT, subst. masc.

A.? Action de mettre en croix en manière de supplice; p. ext. supplice de la mise en croix. Les deux bras écartés comme par un crucifiement (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Petite Roque, 1885, p. 1023).
? En partic. [En parlant de Jésus-Christ] [Les] juifs qui s'étaient retirés lors du crucifiement du Christ (Goncourt, Journal,1890, p. 1121).Cette brusque transition du crucifiement à la résurrection (Bloy, Journal,1905, p. 254).
? P. métaph. Épreuve ou tourment moral très pénible :
Conçoit-on chez les pauvres filles du peuple, qui ne se sentent pas la force physique nécessaire pour gagner leur vie, les angoisses secrètes, le crucifiement journalier qu'elles éprouvent? Goncourt, Journal,1885, p. 465.
B.? P. méton. ?uvre d'art représentant la mise en croix du Christ ou le Christ sur la croix. Trois grandes sculptures (...) le Crucifiement, la Sortie du tombeau et l'Ascension (Hugo, Rhin,1842, p. 247).
Rem. Cf. crucifixion, rem.
Prononc. et Orth. : [k?ysifim? ?]. Ds Ac. 1694-1762 et Ac. 1932, s.v. crucifiement, conformément à la règle selon laquelle s'écrivent en -iement les mots dér. d'un verbe en -er, ex. : remerciement, reniement, etc. Cependant Ac. 1798-1878 ainsi que Gattel 1841, Nod. 1844, Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892, DG et Quillet 1965 admettent parallèlement la var. crucifîment avec un accent circonflexe pour signifier la disparition de l'anc. e. Noter que Besch. 1845 ne donne que la forme avec î et que Ortho-vert 1966, p. 178, lui est favorable à la condition de ne pas oublier l'accent circonflexe. Étymol. et Hist. 1. Ca 1250 (Huon Le Roi, Li Regnes Notre Dame, 8, 6 ds T.-L.); 2. 1395 « représentation de la crucifixion du Christ » (Inv. de meubles de la mairie de Dijon, Côte d'Or ds Gdf. Compl.); 3. av. 1710 fig. (Fléchier, Panegyrique de Ste Thérèse ds Littré : cruciefiement de sa chair). Dér. du rad. verbal de crucifier*; suff. -ment1*; cf. crucïement « tourment, torture » (xiies. ds T.-L.), encore au xvies., Hug.; dér. de cruciier, v. crucifier. Fréq. abs. littér. : 52.


Crucifiement Ou Crucifîment au Scrabble


Le mot crucifiement ou crucifîment vaut 41 points au Scrabble.

crucifiement-ou-crucifiment

Informations sur le mot crucifiement-ou-crucifiment - 25 lettres, 11 voyelles, 14 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crucifiement ou crucifîment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

crucifiement-ou-crucifiment

Les mots proches de Crucifiement Ou Crucifîment

CruCru, crueCru, crueCruautéCrucheCruchéeCruchetteCruchonCrucial, aleCrucifiant, anteCrucifié, éeCrucifiement ou crucifîmentCrucifierCrucifixCrucifixionCruditéCrueCruel, elleCruellementCrûmentCrural, aleCruscaCruscantismeCrustacé, éecrucrûcrucruCruascruautécruautésCrucey-VillagescruchecrucheCrucheraycruchescruchescruchoncruchonscrucialcrucialecrucialementcrucialescruciauxcrucifèrecrucifèrescrucifiacrucifiaientcrucifiaitcrucifiantcrucifiantecrucifiecrucifiécrucifiécrucifiécrucifiéecrucifiéecrucifiéecrucifiéescrucifiéescrucifiementcrucifientcrucifiercrucifierezcrucifierontcrucifiéscrucifiéscrucifiéscrucifiezcrucifixcrucifixioncrucifixionscruciformecruciformes


Mots du jour


Lamentable     Ambigu, uë     Recouvrance     Versaine     Gazon     Autrement          Détestation     Comtiser     Dégradé, ée     

Les citations avec le mot Crucifiement Ou Crucifîment


Les citations du Littré sur Crucifiement Ou Crucifîment




Les mots débutant par Cru  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crucifiement Ou Crucifîment ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h53








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crucifiement ou crucifîmentPoèmes crucifiement ou crucifîmentProverbes crucifiement ou crucifîment

La définition du mot Crucifiement Ou Crucifîment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crucifiement Ou Crucifîment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crucifiement Ou Crucifîment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.