La définition de Corsaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Corsaire
Nature : s. m.
Prononciation : kor-sê-r'
Etymologie : Provenç. corsari ; espagn. corsario ; ital. corsare, corsale, de corsa, course, qui est provençal, espagnol et italien (voy. ).

Voir les citations du mot CorsaireSignification du mot Corsaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de corsaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec corsaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Corsaire ?


La définition de Corsaire

Vaisseau armé en course par des particuliers, mais avec l'autorisation du gouvernement.


Toutes les définitions de « corsaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORSAIRE. n. m.
Bâtiment qui était armé en course par des particuliers, avec l'autorisation du gouvernement. Il se disait aussi de Celui qui commandait ce bâtiment. Corsaire de Saint-Malo. Il fut poursuivi par un corsaire. On disait quelquefois adjectivement Capitaine corsaire. Il s'est dit souvent aussi des Pirates. Les corsaires d'Alger, du Maroc. Il fut pris par les corsaires. Tomber entre les mains des corsaires. Il se dit figurément et familièrement d'un Homme que son extrême cupidité rend dur, impitoyable, inique. C'est un corsaire, un vrai corsaire. Prov., À corsaire, corsaire et demi. Il se dit, en termes de Sports, d'une Boule qui a fini son parcours sans avoir touché le piquet final. Elle permet au joueur de placer ses partenaires et de déplacer ses adversaires.

Littré

CORSAIRE (kor-sê-r') s. m.
  • 1Vaisseau armé en course par des particuliers, mais avec l'autorisation du gouvernement.
  • 2S'est dit des vaisseaux équipés dans les pays barbaresques, Alger, Maroc, Tunis, et qui faisaient en tout temps la course contre les chrétiens. Un autre, mal pourvu des armes nécessaires, Fut enlevé par des corsaires, La Fontaine, Fabl. VII, 14. Voilà qu'un corsaire de Salé fond sur nous et nous aborde, Voltaire, Cand. 11.
  • 3 Adjectivement. Capitaine corsaire. C'est qu'en fait d'aventure il est fort ordinaire De voir gens pris sur mer par quelque Turc corsaire, Molière, l'Étour. IV, 1. Je ne vous dirai point combien il est dur pour une Jeune princesse d'être menée esclave à Maroc avec sa mère?; vous concevez assez tout ce que nous eûmes à souffrir dans le vaisseau corsaire, Voltaire, Cand. 11.

    Substantivement. Les hommes qui montent ces vaisseaux de course. Les corsaires eurent une belle part de prise. Et toujours avait fait Avec honneur son métier de corsaire, La Fontaine, Calendr.

  • 4 Fig. Homme dur, impitoyable par cupidité. Endurcis-toi le c?ur, sois arabe, corsaire, Boileau, Sat. VIII. Mes créanciers sont des corsaires, Béranger, Ma dern. chans.
  • 5Épervier.

PROVERBES

À corsaire, corsaire et demi, c'est-à-dire envers un homme agressif, difficile, on se montre encore plus agressif, plus difficile.

Corsaires contre corsaires font rarement leurs affaires. Corsaires à corsaires, L'un l'autre s'attaquant, ne font pas leurs affaires, Régnier, Sat. XI.


SYNONYME

CORSAIRE, PIRATE. Le corsaire est muni de lettres par son gouvernement et armé seulement en temps de guerre?; pris, il est traité comme prisonnier de guerre. Le pirate n'a point de lettres de marque, attaque même en temps de paix, et, pris, est traité comme voleur.


HISTORIQUE

XVe s. Certaines gallées coursaires du roy d'Arragon nostre ennemy et adversaire estoient presque toujours sur la mer illec environ, Lettre d'abolition de Louis XI, Bibl. des Chartes, 2e série, t. III, p. 64.

XVIe s. Jason fut esleu capitaine de la grande nef d'Argo, avec commission d'aller çà et là, pour oster et chasser tous les coursaires et larrons escumans la mer, Amyot, Thésée, 23. Hommes non chalans de labourer et cultiver la terre, mais de toute ancienneté grands coursaires qui vivoient de ce qu'ils escumoient en la mer, Amyot, Cimon, 13. De corsaire à corsaire n'y prend on que barriques rompues, Cotgrave ? Mesmes se soubçonna on qu'il [André Doria] avoit quelque sourde intelligence avec Barberousse, comme corsaire à corsaire, Brantôme, Cap. étr. t. II, p. 45, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

corsaire \k??.s??\ masculin et féminin identiques

  1. On disait quelquefois adjectivement
    • Capitaine corsaire.
    • Cité corsaire.

Nom commun - français

corsaire \k??.s??\ masculin

  1. (Marine) Bâtiment qui, en temps de guerre, était armé en course par des particuliers en vertu d'une commission du gouvernement (la lettre de marque).
    • - Il nous gagne, s'écria le Français.
      - C'est un corsaire colombien, lui dit à l'oreille le capitaine. Nous sommes encore à six lieues de terre, et le vent faiblit.
      (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Deux mots encore sur la marine marocaine, cette marine si redoutée, autrefois, quand les corsaires barbaresques infestaient les eaux européennes, étendant leurs déprédations à tout le littoral méditerranéen et jusqu'aux côtes de l'Angleterre. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 88)
  2. (Par métonymie) Le commandant d'un tel bâtiment.
    • Quand les deux bricks se touchèrent, la secousse tira le corsaire de sa rêverie, et il dit deux mots à l'oreille d'un jeune officier qui se tenait à deux pas de lui. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • En principe, les corsaires pouvaient s'emparer de tous les navires ennemis et visiter le neutres, afin de s'assurer que ceux-ci n'avaient pas à leurs bords des fraudeurs, des smogleurs, ou de la contrebande de guerre. (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, page 52)
  3. Pirate.
    • Les corsaires d'Alger, du Maroc. - Il est tombé entre les mains des corsaires.
  4. (Figuré) (Familier) Homme que son extrême cupidité rend dur, impitoyable, inique.
    • Ce jeune corsaire s'exila, sans s'occuper de mademoiselle Mignon, à qui la liquidation faite au Havre ôtait toute sa valeur. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
  5. (Sport) Boule qui a fini son parcours sans avoir touché le piquet final. Elle permet au joueur de placer ses partenaires et de déplacer ses adversaires.
  6. (Habillement) Pantalon relativement moulant qui descend jusque mi-mollet, intermédiaire entre la culotte aristocratique du XVIIIe siècle et le pantalon.
    Un corsaire.
    • Le corsaire redevient à la mode.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORSAIRE, subst. masc.

A.? [Désigne une pers.]
1. Armateur, capitaine, ou membre de l'équipage d'un bateau qui pratique la course*. Un brave corsaire, un corsaire redoutable, féroce; un corsaire du roi; une histoire de corsaires et de pirates; le butin des corsaires; être enlevé par les corsaires, prisonnier des corsaires. Après avoir été corsaire, peut-être pirate, mon drôle se moquait de tuer un chrétien (Balzac, Déb. vie,1842, p. 371).
? Proverbes. À corsaire, corsaire et demi. Corsaire à corsaire, rien à gagner. Les luttes entre adversaires également malhonnêtes ne leur procurent aucun avantage.
2. P. ext.
a) Personne qui, par ses actions ou ses attitudes, évoque un corsaire, un pirate. Traiter quelqu'un de corsaire. J'ai l'?il et la mine d'un corsaire (Feuillet, Veuve,1884, p. 11).
b) Vx. Homme impitoyable en affaires, avide et malhonnête. Synon. forban, pirate, requin.Le monde dira que je suis un juif, un arabe, un corsaire, que je vous aurai ruiné! Je m'en moque! (Balzac, Gobseck,1830, p. 419):
Les corsaires que nous décorons du nom de banquiers et qui prennent une licence de mille écus comme un forban prend ses lettres de marque. Balzac, Melmoth réconcilié,1835, p. 320.
B.?
1. P. méton. Navire armé par des particuliers, et qui avait l'autorisation du gouvernement pour la course* des vaisseaux marchands ennemis. Un corsaire de trois mâts; un corsaire gorgé de butin; un capitaine de corsaire; armer un corsaire; avoir des actions dans un corsaire. Le navire entre dans le port. C'est un vrai corsaire, armé pour la course (Aymé, Vogue,1944, p. 71).
2. P. ext. Navire ou avion à grand rayon d'action chargé d'attaquer la flotte marchande de l'adversaire.
Rem. Cet emploi date de la guerre 1939-45.
C.? [En constr. d'appos. avec valeur d'adj.]
a) Un navire corsaire, un bâtiment corsaire; capitaine corsaire (Ac. 1835).
b) Pantalon corsaire. Pantalon court comme en portaient les corsaires. [Subst. p. ell. du déterminé] Les tenues de plage substituent de plus en plus au pantalon droit le corsaire étroit à très haut revers et le short (Le Figaro,17 juill. 1957, p. 9, col. 7).Ceinture corsaire. Qui donne l'allure d'un corsaire. Une ceinture haute, « corsaire », creuse la taille sur certains modèles (de tailleurs) (Le Monde,21 févr. 1952, p. 9, col. 5).
Rem. On rencontre chez T. Corbière (Am. jaunes, 1873, p. 268, var.) le dér. corsairien, subst. masc., au sens de membre de l'équipage d'un corsaire : quatre-vingts corsairiens, des corsairiens de proie, Avaient leur chique à bord de la Fille de joie, Une belle goélette, écumeuse d'Anglais.
Prononc. et Orth. : [k? ?s?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1443 cursaire « marin qui pratique la course, c'est-à-dire la capture des vaisseaux ennemis marchands » (Lettres de Ch. VII, B.N. 9178, fo54 ds DG); 1477 corsaire (Comptes du roi René, éd. Arnaud d'Agnel, II, 459 ds IGLF); 2. 1470 adj. (gallée) coursaire « (navire) armé pour cette course » (A.N. JJ 196, pièce 46 ds Gdf. Compl.); début xviies. subst. coursaire (E. Binet, Merv. de nat., p. 95 ds Gdf. Compl.). Empr., prob. par l'intermédiaire de l'a. prov. corsari (au sens 1 dep. début xives., Vie de St Honorat ds Rayn.), à l'ital. corsaro (dep. ca 1315, Dante, Purg. ds Batt.), du b. lat. cursarius (cf. domaine ital., R. de S. Germano, ca 1243 ds Du Cange), dér. de cursus (cours*). Fréq. abs. littér. : 168. Bbg. Hope 1971, p. 35. ? Kemna 1901, pp. 42-43. ? La Landelle (G. de). ? Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 403. ? Vidos 1939, p. 25, 34, 46, 73-74, 332-335.

CORSAIRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1443 cursaire « marin qui pratique la course, c'est-à-dire la capture des vaisseaux ennemis marchands » (Lettres de Ch. VII, B.N. 9178, fo54 ds DG); 1477 corsaire (Comptes du roi René, éd. Arnaud d'Agnel, II, 459 ds IGLF); 2. 1470 adj. (gallée) coursaire « (navire) armé pour cette course » (A.N. JJ 196, pièce 46 ds Gdf. Compl.); début xviies. subst. coursaire (E. Binet, Merv. de nat., p. 95 ds Gdf. Compl.). Empr., prob. par l'intermédiaire de l'a. prov. corsari (au sens 1 dep. début xives., Vie de St Honorat ds Rayn.), à l'ital. corsaro (dep. ca 1315, Dante, Purg. ds Batt.), du b. lat. cursarius (cf. domaine ital., R. de S. Germano, ca 1243 ds Du Cange), dér. de cursus (cours*).

Corsaire au Scrabble


Le mot corsaire vaut 10 points au Scrabble.

corsaire

Informations sur le mot corsaire - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot corsaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

corsaire

Les mots proches de Corsaire

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Fissipède     Soufflerie     Mystiquerie     Mille     Trillion     Vraiment     Affreux, euse     Judicateur     Gain     Emmanchage     

Les citations avec le mot Corsaire


  1. Corsaires, attaquant corsaires,
    Ne font pas, dit-on, leurs affaires.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. Corsaires à corsaires, - L'un l'autre s'attaquant, ne font point leurs affaires.

    Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), XII, à M. Fréminet


  3. C'étaient d'abord des aventuriers français qui avaient tout au plus la qualité de corsaires.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


  4. L'homme né pour la liberté, sentant qu'on cherche à l'asservir, aime souvent mieux se faire corsaire que de devenir esclave.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Sans référence


  5. Tu reprends sa reprise au Corsaire des morts ...

    Auteur : Jean de La Ceppède - Source : Imitations des psaumes


  6. De longue date les Bart s'étaient établis à Dunkerque pour se faire pêcheurs d'hommes, autrement dit corsaires.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France


  7. Les corsaires étaient de rudes garçons, qui ne différaient pas beaucoup des pirates. C'est au retour, quand ils rapportaient au roi une belle part de leurs prises, c'est au retour que s'établissait la différence.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 3 décembre 1927


  8. Corsaire: Politicien des mers.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


Les citations du Littré sur Corsaire


  1. Ce qu'ils [les Anglais] avaient le plus à craindre, c'était que la France ne refît ces terribles nids de corsaires qui, sous Jean Bart, Duguay-Trouin, Forbin, Cossard, avaient rendu le commerce impossible, la mer intraversable

    Auteur : MICHELET - Source : la Régence.


  2. Les escadres [de Louis XIV] nettoyaient les mers infestées par les corsaires

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 14


  3. Le corsaire défit le ris de ses basses voiles, afin de s'éloigner avec plus de vitesse

    Auteur : D'ESTRÉES - Source : à Seignelay, 22 mai 1680, dans JAL


  4. Corsaires à corsaires, L'un l'autre s'attaquant, ne font pas leurs affaires

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XII


  5. Endurcis-toi le coeur ; sois arabe, corsaire, Injuste, violent, sans foi, double, faussaire

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  6. Endurcis-toi le coeur, sois arabe, corsaire

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  7. Ce furent des corsaires qui nous recueillirent ma mère et moi sur un débris de notre vaisseau

    Auteur : Molière - Source : l'Av. V, 5


  8. Français, à leur sainte alliance [des corsaires barbaresques] Envoyons, pour droit d'assurance, Nos censeurs anciens et nouveaux, Et nos juges et nos prévôts

    Auteur : BÉRANG. - Source : Sainte alliance barbar.


  9. Le capitaine de l'ille d'Ischie advertit par trois volées de canon que la mer estoit brute ; ils usent de ces mots pour dire qu'il y a des corsaires en mer

    Auteur : BRANTOME - Source : Cap. estrang. t. II, p. 62, dans LACURNE


  10. C'est qu'en fait d'aventure il est fort ordinaire De voir gens pris sur mer par quelque Turc corsaire

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. IV, 1


  11. Faria, envoyé contre des corsaires malais, chinois et d'autres pirates, alla piller les tombeaux des empereurs de la Chine, dans l'île de Calampia

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 24


  12. Ce genre de nouvelles à la main [des nouvelles déjà connues et sans intérêt] ne tarda pas à attirer aux propriétaires du Corsaire [nom d'un journal] quelques lettres dans lesquelles on leur demandait un désabonnement de faveur

    Auteur : H. MURGER - Source : Propos de ville et propos de théâtre, p. 70


  13. Un vieux valet restait.... Sa vue embarrassait ; il fallut s'en défaire ; Il fut de la maison chassé comme un corsaire

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  14. Un autre, mal pourvu des armes nécessaires, Fut enlevé par des corsaires

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 14


  15. De corsaire à corsaire n'y prend on que barriques rompues

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  16. La fortune, qui voulait leur faire éprouver toute sa rigueur, soumit don Fadrique au corsaire de Tunis et don Juan à celui d'Alger

    Auteur : LESAGE - Source : Diable boit. 15


  17. Mes créanciers sont des corsaires

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ma dern. chans.


  18. Celui-ci est un grand faux monnayeur et qui supporte certains corsaires

    Auteur : TALLEMANT - Source : Histor. t. III, p. 430, 1re éd.


  19. On se massacra [en Afrique, lors du schisme des donatistes] saintement dans le pays habité de nos jours par les corsaires de Tunis et d'Alger, mais on ne se massacra pas judiciairement

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Prix de la just. et de l'hum. VIII.


  20. Il fallut se résoudre à partir de ces lieux.... Après huit jours de traite, un vaisseau de corsaires, Ayant pris le dessus du vent, Les attaqua....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fianc.


  21. Les corsaires ne cessaient d'écumer toutes les côtes et de faire mille ravages

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. VIII, 8


  22. Endurcis-toi le coeur, sois arabe, corsaire

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  23. Vingt corsaires pourtant montèrent sur son bord

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fianc.


  24. Il faut que vous fassiez bâtir deux ou trois caiches de six, huit et douze pièces de canon, pour servir de galiotes à donner des avis dans les armées navales, faire la guerre aux petits corsaires de Salé, et aller de port en port, même aux îles d'Amérique, faire la guerre aux vaisseaux étrangers qui veulent y aborder

    Auteur : COLBERT - Source : à de Seuil, dans JAL


  25. Et encores qu'il y ayt entre eux [les grands voleurs et les corsaires] des preeminences, et que les uns ne soyent que valets, et les aultres chefs de l'assemblée

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : Servit. vol.




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Corsaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h43








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur corsairePoèmes corsaireProverbes corsaire

La définition du mot Corsaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Corsaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Corsaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.