La définition de Dispensateur, Trice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dispensateur, trice
Nature : s. m. et f.
Prononciation : di-span-sa-teur, tri-s'
Etymologie : Provenç. despessaire, despensador, dispensador ; espagn. dispensador ; ital. dispensatore, du latin dispensatorem, de dispensare, dispenser. Dans le provençal, despessaire est le nominatif du latin dispensátor, avec l'accent sur sa ; despensador est le régime, de dispensatórem, avec l'accent sur to.

Voir les citations du mot Dispensateur, triceSignification du mot Dispensateur, trice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dispensateur, trice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dispensateur, trice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dispensateur, Trice ?


La définition de Dispensateur, Trice

Celui, celle qui dispense ou distribue. La justice est la dispensatrice des peines et des récompenses, FURETIÈRE., Ils sont les dispensateurs des trésors célestes, PATRU, Plaidoyer 5, dans RICHELET.


Toutes les définitions de « dispensateur, trice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISPENSATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui dispense, qui distribue. Dieu est le juste dispensateur des biens et des maux. Ce favori était le dispensateur des grâces. Fig., La justice divine est la dispensatrice des peines et des récompenses.

Littré

DISPENSATEUR (di-span-sa-teur, tri-s') s. m.
  • Celui, celle qui dispense ou distribue. La justice est la dispensatrice des peines et des récompenses, Furetière. Ils sont les dispensateurs des trésors célestes, Patru, Plaidoyer 5, dans RICHELET. Grand roi, de l'innocence auguste protecteur, Des peines et des prix juste dispensateur, Rotrou, Vencesl. IV, 6. Les riches sont seulement dispensateurs de leur superflu, Pascal, Prov. 12. [Les juges] afin d'y agir [dans les condamnations à mort] comme les fidèles dispensateurs de cette puissance divine d'ôter la vie aux hommes, Pascal, ib. 14. Le chancelier est le dispensateur des rémissions et des grâces du roi, Le Maître, Plaidoyer 2, dans RICHELET. Sacrés dispensateurs de la parole évangélique, Massillon, Or. fun. Villeroy. Sans remonter au souverain dispensateur des choses humaines, Massillon, Petit. car. Respect. Ce sont les dispensateurs ignorants et infidèles du sacrement de pénitence tout seuls qui ont changé la face du christianisme, Massillon, Confér. excell. du sacerdoce. Des vrais lauriers sages dispensatrices, Muses, jadis mes premières nourrices, Rousseau J.-B. Epîtr. I, 1. Un grand ministre est celui qui est le sage dispensateur des revenus publics, Montesquieu, Esp. XIII, 15. Prince, ne croyez pas que ces hommes vulgaires Soient les dispensateurs de l'immortalité, Voltaire, Ép. 12. Le hasard, des hauts rangs dispensateur suprême, Gilbert, Au prince de Salm.

HISTORIQUE

XIIe s. E tut cil qui laburent el champ nostre Seignur, Ne seient dechacié n'osté de lur tenur?: Car serf Jesu-Crist sunt e si despensatur, Th. le mart. 73.

XIVe s. Les dispensateurs et ordeneurs de la policie, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Les anges sont dispensateurs et ministres de la liberalité de Dieu envers nous, Calvin, Instit. 106. Aussi n'en sommes nous que dispensateurs [de nos biens], Lanoue, 175. Ayant à payer à tant de gents selon qu'ils ont deservy, un roy en doibt estre loyal et advisé dispensateur, Montaigne, IV, 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* DISPENSATEUR, s. m. (Hist. anc.) officier chargé à la cour de l'empereur de toutes les dépenses du palais. C'étoit ce que nous appellerions aujourd'hui un thrésorier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

dispensateur \dis.p??.sa.t??\ masculin (pour une femme, on dit : dispensatrice)

  1. Celui qui dispense, qui distribue.
    • Dieu, dit Rébecca, est le dispensateur de tout ; il peut mettre fin à la captivité de Juda, même en employant l'instrument le plus faible. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Dehors, il y a le dieu Soleil. Je te salue Ph?bus, dispensateur de vie et de lumière, toi, de qui nous vient toute Beauté; maître de la Forme, et des Couleurs. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 249)
    • De même, j'ignore si Mithridate ne serait pas lui-même le généreux dispensateur de ces cadeaux en nature et en espèces. (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 225)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISPENSATEUR, TRICE, subst. et adj.

Littér. [En parlant d'un humain ou d'un inanimé personnifié] .
I.? Subst. Celui qui dispense (cf. dispenser B), distribue. Sage, juste dispensateur des bienfaits du prince; la dispensatrice des plaisirs et des joies. Synon. répartiteur, distributeur.Le prêtre, fier d'être le dispensateur de l'idéal (Renan, Drames philos.,Append. Abbesse Jouarre, 1888, p. 577):
Pourquoi ne se consacrerait-il pas tout entier [Saccard] à l'administration des bonnes ?uvres de la princesse? (...) devenir le dispensateur de cette royale charité, canaliser ce flot d'or qui coulait sur Paris. Zola, L'Argent,1891, p. 56.
SYNT. Les dispensateurs du pouvoir, des richesses; les ministres du culte et dispensateurs des mystères de Dieu. Il éprouvait de la joie à se sentir le dispensateur d'une santé, passagère sans doute, mais si appréciable (Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p. 251). Herder, ce génial dispensateur d'idées (Béguin, Âme romant., 1939, p. 58).
II.? Emploi adj. Qui dispense (cf. dispenser B), distribue. Les livres dispensateurs de science. Une munificence de geste dispensateur (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 208).
SYNT. Rêves dispensateurs de voluptés parfaites; banques centrales dispensatrices de devises; auteur dispensateur d'illusion; paroles dispensatrices de bonheur; mains dispensatrices de joies.
Prononc. et Orth. : [disp? ?sat?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [1174 despensatur « celui qui sert, qui s'occupe de » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2910)]; cf. 1374 curateur ou dispensateur (Oresme, ?conomiques, éd. A.-D. Menut, 336a); en partic. 1541 « celui qui distribue » (Calvin, Instit., 106 ds Littré). Empr. au lat. class.dispensator « administrateur, intendant », lat. chrét. « celui qui dispense (en partic. les choses divines) » (Blaise); cf. ca 1200 dispensëor de la glise (Dialogue Grégoire, 152, 19 ds T.-L.). Fréq. abs. littér. : 84.


Dispensateur, Trice au Scrabble


Le mot dispensateur, trice vaut 22 points au Scrabble.

dispensateur--trice

Informations sur le mot dispensateur--trice - 17 lettres, 7 voyelles, 10 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dispensateur, trice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dispensateur--trice

Les mots proches de Dispensateur, Trice

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Caméral, ale     Demi-soldier     Scabieux, euse     Échappée     Safranier     Confinité     Musulmanisme     Grossir     Statuer     Guipage     

Les citations avec le mot Dispensateur, Trice


Les citations du Littré sur Dispensateur, Trice




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dispensateur, Trice ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h23








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dispensateur, tricePoèmes dispensateur, triceProverbes dispensateur, trice

La définition du mot Dispensateur, Trice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dispensateur, Trice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dispensateur, Trice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.