La définition de Fournaise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fournaise
Nature : s. f.
Prononciation : four-nê-z'
Etymologie : Provenç. fornatz, fornas ; espagn. hornaza ; ital. fornace ; du latin fornacem, fournaise, du même radical que furnus, four.

Voir les citations du mot FournaiseSignification du mot Fournaise


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fournaise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fournaise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fournaise ?


La définition de Fournaise

Grand four où brûle un feu ardent.


Toutes les définitions de « fournaise »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FOURNAISE. n. f.
Grand four où brûle un feu violent. Les trois enfants qui furent jetés dans la fournaise. Fournaise ardente. Par extension, il se dit d'un Endroit où il fait très chaud. Comment pouvez-vous tenir dans cette fournaise? Cette chambre est une vraie fournaise, Elle est extrêmement chaude.

Littré

FOURNAISE (four-nê-z') s. f.
  • 1Grand four où brûle un feu ardent. Le Seigneur vous a tirés d'Égypte comme d'une fournaise ardente où l'on fond le fer, Sacy, Bible, Deutér. IV, 20. D'un tyran sanguinaire il sauve trois enfants?; Dans l'ardente fournaise on les voit triomphants, Campistron, Adrien, V, 4.

    Fig. Jeter un peu d'eau dans la fournaise, faire quelque chose pour calmer des passions, qui n'en deviennent que plus allumées. Il sentit que tout ce que les créatures peuvent ménager de plaisir au c?ur de l'homme n'est qu'un peu d'eau jeté dans la fournaise qui l'allume loin de l'éteindre, Massillon, Panég. St Benoît, 1.

    Fig. ?Ma tête, fournaise où mon esprit s'allume, Jette le vers d'airain qui bouillonne?, Hugo, F. d'aut. 1.

  • 2 Par extension. C'est une fournaise, se dit d'un feu très ardent. Bacchus et Esculape n'ont-ils pas été consumés du feu céleste?? Empédocle ne s'est-il pas jeté tout vif dans la fournaise du mont Etna?? Perrot D'Ablancourt, Lucien, Mort de Peregrinus.

    Par exagération. C'est une fournaise, se dit d'un lieu très échauffé. Le soleil donne ici en plein, c'est une fournaise.

  • 3Il s'emploie au sens de creuset dans certaines phrases figurées. La vertu s'épure dans l'adversité comme le métal dans la fournaise.

HISTORIQUE

XIIIe s. Deux fornaises de chaus que Colars devoit faire à ses cousts, Du Cange, Constantinople, Chartes, p. 26. El feu qui est tuz jurs ardanz En forneises de soufre espris, Marie de France, Purgatoire, 1092. Et les manieres del peccié Ont alumée lor fornaise, Dont li peciere est à mesaise En autre eure que il n'est ore, Gui de Cambrai, Barl. et Jos. p. 2.

XVIe s. On tire volontiers un rideau pour leur oster la veue de cette fornaise ardente [le feu où les femmes dans l'Inde se brûlent après la mort de leur mari]?; ce qu'aulcunes deffendent, pour tesmoigner plus de courage, Montaigne, III, 129.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FOURNAISE, s. f. (Gramm.) espece de four où l'on pourroit allumer un grand feu. Nous ne connoissons plus de fournaise ; & ce mot n'est guere employé que dans cette phrase, & quelques autres : L'ame s'épure dans l'adversité, comme le métal dans la fournaise ; les trois enfans de la fournaise.

Fournaise, ancien terme de Monnoyage, étoit l'endroit où les ouvriers s'assembloient pour battre les carreaux sur le tas ou enclume, pour flatir & réchauffer les flancs.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fournaise \fu?.n?z\ féminin

  1. Grand four où brûle un feu violent.
    • Pendant que l'un d'eux battait le briquet et faisait de la lumière, l'autre étala le charbon sur le gril rouillé [?] et commença de faire jouer le soufflet jusqu'à ce que le combustible fût devenu une fournaise rougeâtre. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. (Canada) Calorifère, chaudière (appareil fabricant de la vapeur d'eau).
  3. (Par extension) Grand feu ou incendie qui consume tout.
    • C'est pourtant du sein de cette fournaise, d'où la salamandre elle-même ne sortirait que calcinée, que le lendemain d'héroïques pompiers de Rouen et d'Orléans ont eu le courage et le bonheur d'arracher le double du grand livre de l'État, dont l'autre exemplaire avait, dit-on, péri la veille dans l'incendie du ministère des finances. (Annales religieuses et littéraires de la ville et du diocèse d'Orléans, vol. 11, n° 10 du 3 juin 1871, Orléans : chez l'abbé Gélot & à l'imprimerie d'Ernest Colas, page 159)
    • Les bourreaux se précipitèrent sur eux et les jetèrent à nouveau dans la fournaise. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • La partie basse de New York ne fut bientôt plus qu'une fournaise d'où nul n'avait chance d'échapper. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 243 de l'édition de 1921)
  4. (Par hyperbole) (Familier) Endroit où il fait très chaud.
    • Zanetta frissonna. Quelque chose d'ancien, de subtilement vivant se composait et se décomposait dans cette végétation au rythme ralenti par la fournaise de l'été. (Jacques-Pierre Amette, Un été chez Voltaire, Éditions Albin Michel, 2009)
    • Après avoir traversé une chambre fraîche et sombre meublée de deux charpoy et préservée de la fournaise caniculaire par la taille minuscule des fenêtres, ils pénétrèrent dans une deuxième pièce, plus lumineuse, où se trouvaient deux lits [?]. (Alison McQueen, La promesse d'un ciel étoilé, traduit de l'anglais par Isabelle Chapman, Paris : Éditions France loisirs, 2015, Presses de la Cité, 2017)
    • Comment pouvez-vous tenir dans cette fournaise ? - Cette chambre est une vraie fournaise.
  5. (Figuré) Zone de combat.
    • Quatre classes d'individus bien distinctes s'agitent dans cette fournaise politique : les nobles ou gros, le clergé, la bourgeoisie, les paysans ou métayers. (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes, tome 1, 1831)
    • Bitche n'est plus qu'une vaste fournaise : le sifflement des obus, les craquements de l'incendie, l'effondrement des maisons, [?], toutes les terreurs, tous les fracas emplissent l'air. (Général Ambert, Récits militaires : L'invasion (1870), page 431, Bloud & Barral, 1883)
    • L'édifice entier de la civilisation se lézardait, croulait et s'anéantissait dans la fournaise de la guerre. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 405 de l'édition de 1921)
    • J'ai vu certes ces foules paisibles soulevées par la voix d'un prophète et s'en allant fondre à sa suite dans la fournaise du combat. (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle (1948), CXXXVII)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FOURNAISE, subst. fém.

A.?
1. Grand four où brûle un feu très fort. Chaleur, lueur de fournaise; jeter dans, sortir de la fournaise. Ces tourbillons de feu que vomit une fournaise embrâsée (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 279).Le fer et l'acier ruissellent dans les fournaises de nos fonderies (France, Voie glor.,1915, p. 24):
1. Par les carreaux noircis de suie et rougeoyants, elle apercevait des ombres et, de temps en temps, quand on tirait des pièces de fer rougi d'une fournaise béante, elle voyait jaillir soudain une éclatante lueur dans laquelle des formes nettement tranchées couraient et se hâtaient. Roy, Bonheur occas.,1945, p. 219.
? Région. (Canada). Calorifère, chaudière. Le nonagénaire (...) fume sa pipe, les pieds étendus dans la fournaise, dont la petite porte entr'ouverte diffuse une lumière rosée (A. Nantel, La Terre du huitième,1942, p. 104 ds D. Rogers, Dict. de la lang. québécoise rurale, Montréal, 1977).Fourneau à huile. Poêle à mazout.
? P. métaph. Je brûle dans la fournaise du désir de la vérité (Bloy, Journal,1895, p. 210).
? Spéc. [P. allus. à la Bible, Daniel chap. 3] Le vrai sentiment chrétien de la nature, c'est celui qui s'affirme à chaque page des psaumes et dont le cantique des trois jeunes hommes dans la fournaise est la plus magnifique expression (Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p. 130).
? Foyer d'un fourneau. L'épaisse cuisinière (...) découvrait la fournaise et tisonnait les flammes (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 39).
? P. méton.
a) Grande chaleur qui se dégage de la fournaise :
2. La porte, grande ouverte, laissait voir sept chaudières à deux foyers. Au milieu de la buée blanche, dans le sifflement des fuites, un chauffeur était occupé à charger un des foyers, dont l'ardente fournaise se faisait sentir jusque sur le seuil... Zola, Germinal,1885, p. 1154.
b) Feu violent. À chacune de leurs promenades, l'incendie changeait, des fournaises nouvelles ajoutaient leurs brasiers à cette couronne de flammes (Zola, ?uvre,1886, p. 111):
3. Cependant, par les fenêtres d'en bas, je voyais que tout le rez-de-chaussée n'était plus qu'une fournaise ardente; et je m'aperçus qu'on l'avait empli de paille pour favoriser l'incendie. Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Garde, 1884, p. 983.
? En partic. Feu de l'enfer :
4. ... Jésus dira qu'à l'époque de la palingénésie, « le Fils de l'Homme enverra ses anges, qui sépareront les justes des méchants, et jetteront les méchants dans la fournaise ardente. » P. Leroux, Humanité,t. 2, 1840, p. 854.
2. P. anal. et p. métaph.
a) Lieu surchauffé. Le soleil qui frappait sur les ardoises du toit faisait une fournaise de la petite église (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Mais. Tellier, 1881, p. 1194).Sous le ciel commençait à ronfler la fournaise de la lande (Mauriac, Th. Desqueyroux,1927, p. 188).Je ressors me sécher sous la véranda-fournaise (Gide, Retour Tchad,1928, p. 947).
b) P. exagér. Grande chaleur. La fournaise de la canicule (Arnoux, Roi,1956, p. 319).
B.? P. métaph. et au fig.
1. [En parlant d'une activité humaine] Centre d'intense activité. Il faut bien me permettre un rire innocent avant de me jeter dans la fournaise de mes travaux! (Balzac, Lettres Étr.,t. 2, 1850, p. 436):
5. La grand'salle n'était plus qu'une vaste fournaise d'effronterie et de jovialité où chaque bouche était un cri, chaque ?il un éclair, chaque face une grimace, chaque individu une posture. Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 58.
? Spéc., dans le domaine militaire.Champ de bataille. Tranquille, souriant à la mitraille anglaise, La garde impériale entra dans la fournaise (Hugo, Châtim.,1853, p. 277).La fournaise de Verdun dévorait nos effectifs (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 235).Jeter d'autres divisions dans la fournaise (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 811).
2. [En parlant de choses] Concentration d'objets rutilants. La salle à manger était une fournaise de choses gaies (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 641).
Prononc. et Orth. : [fu?n?:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1121 « grand four où brûle un feu ardent » (St Brandan, éd. E. G. R. Waters, 912 : Cume buche de fornaise); p. ext. 1654-55 la fournaise du mont Etna (D'Ablancourt, Lucien, Mort de Peregrinus); 2. 1823 « lieu où règne une chaleur intense » la fournaise de l'équateur (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 523); 3. 1831 « lieu d'intense activité (ici intellectuelle) » (Hugo, Feuilles automne, p. 718). Réfection avec dés. fém. d'un a. fr. fornais mal attesté (Wace, Conception N. D., éd. W. R. Ashford, ms. L. Picard, 1782; pour l'ex. de Florimont ds Gdf., cf. T.-L., s.v. fornaise, p. 2123, ligne 20) mais prob. fém. comme son étymon le lat. class. fornax et la plupart des formes qui en sont issues (cf. REW3, 3451 et FEW t. 3, p. 724b). Fréq. abs. littér. : 378. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 513, b) 841; xxes. : a) 650, b) 327. Bbg. Juneau (M.). Glanures lex. dans Bellechasse et dans Lévis. In : Trav. de ling. québécoise. 1. Québec. 1975, p. 180.

FOURNAISE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1121 « grand four où brûle un feu ardent » (St Brandan, éd. E. G. R. Waters, 912 : Cume buche de fornaise); p. ext. 1654-55 la fournaise du mont Etna (D'Ablancourt, Lucien, Mort de Peregrinus); 2. 1823 « lieu où règne une chaleur intense » la fournaise de l'équateur (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 523); 3. 1831 « lieu d'intense activité (ici intellectuelle) » (Hugo, Feuilles automne, p. 718). Réfection avec dés. fém. d'un a. fr. fornais mal attesté (Wace, Conception N. D., éd. W. R. Ashford, ms. L. Picard, 1782; pour l'ex. de Florimont ds Gdf., cf. T.-L., s.v. fornaise, p. 2123, ligne 20) mais prob. fém. comme son étymon le lat. class. fornax et la plupart des formes qui en sont issues (cf. REW3, 3451 et FEW t. 3, p. 724b).

Fournaise au Scrabble


Le mot fournaise vaut 12 points au Scrabble.

fournaise

Informations sur le mot fournaise - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fournaise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fournaise

Les mots proches de Fournaise

Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulementfoufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant


Mots du jour


Dol     Recolorer     Annelet     Préfiguration     Dédaignable     Minéralisateur     Prospèrement     Sentencieusement     Enterrement     Sept-et-le-va     

Les citations avec le mot Fournaise


  1. La flamme empourpre, autour de la table fournaise,
    Ces hommes écaillés de lumière et de braise.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Masferrer


  2. Seule la fournaise éprouve la trempe de l'acier !

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


  3. Et de toute cette foule effervescente s'échappait, comme la vapeur de la fournaise, une rumeur aigre, aiguë, acérée, sifflante, comme les ailes d'un moucheron.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  4. Son regard inquiet cherchait un signe de vie dans l'atmosphère floutée par la fournaise.

    Auteur : Guillaume Lebeau - Source : Le Troisième Pôle (2011)


  5. Elle ne frémissait plus. Elle entrait dans la fournaise d'une fièvre atroce et brûlait tout entière comme un jeune pin.

    Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)


  6. Tranquille, souriant à la mitraille anglaise, - La garde impériale entra dans la fournaise.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


  7. Nos désirs sont d'amour la dévorante braise,
    Sa boutique nos corps, ses flammes nos douleurs,
    Ses tenailles nos yeux, et la trempe nos pleurs,
    Nos soupirs ses soufflets, et nos sens sa fournaise.


    Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Hécatombe à Diane


  8. Quel était ce feu intérieur qui éclatait parfois dans son regard, au point que son oeil ressemblait à un trou percé dans la paroi d'une fournaise?

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  9. Puis, à pas lents, musique en tête, sans fureur,
    Tranquille, souriant à la mitraille anglaise,
    La garde impériale entra dans la fournaise.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), V, 13


  10. La conscience, c'est le chaos des chimères, des convoitises et des tentations, la fournaise des rêves, l'antre des idées dont on a honte; c'est le pandémonium des sophismes, c'est le champ de bataille des passions.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  11. Les circonstances font plus de la moitié du génie. Un maçon de village en figure de têtard, velu et jeté au hasard des batailles: ce qui sort de la fournaise, une espèce de lion au mufle étonnant, c'est Kléber.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 174


Les citations du Littré sur Fournaise


  1. Moi qui, comme Midrac, Sidrac, Abdenago (La rime en sera difficile), Chantais dans la fournaise, et vivais à gogo Dans les lieux les plus chauds, dont j'ai fait mon asile

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Poésies, Oeuvres, t. II, p. 184, dans POUGENS


  2. On voyait s'élever des fournaises ardentes.... le marteau résonnait sur l'enclume qui gémissait sous les coups redoublés

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XII


  3. Le Seigneur vous a tirés d'Égypte comme d'une fournaise ardente où l'on fond le fer

    Auteur : SACI - Source : Bible, Deutér. IV, 20


  4. Nostre foy n'est pas moins esprouvée par tribulation, que l'or est examiné en la fournaise

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 551


  5. Alors ces trois hommes louaient Dieu dans la fournaise et le glorifiaient et le bénissaient d'une même bouche

    Auteur : SACI - Source : Bible, Daniel, III, 51


  6. Il faut la levée de mil arpens ou quartiers de bois taillis pour entretenir les dites fournaises

    Auteur : PALISSY - Source : 259


  7. À Bauduin de Wargni pour les pels de le fournaise, pour longhes pierches dont on fist thisenoirs (1358)

    Auteur : H. CAFFIAUX - Source : le Beffroi et la cloche des ouvriers, p. 17


  8. D'un tyran sanguinaire il sauve trois enfants ; Dans l'ardente fournaise on les voit triomphants

    Auteur : CAMPISTRON - Source : Adrien, V, 4


  9. Fournaise engloutisseuse

    Auteur : DE LA PORTE - Source : Épithètes.


  10. Driller avait aussi le sens de briller : Comme le feu dans la fournaise, Enseveli dessous la braise, Drille et flamboye estincelant

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Oeuvres, t. I, p. 20, dans LACURNE


  11. Il a apprins à les garder [les lois de Dieu] et en la confusion de Babylone et en la flambe de la fournaise ardente

    Auteur : CALV. - Source : Instit. Dédic.


  12. La vapeur sort de la fournaise, et la fumée s'élève en haut avant le feu

    Auteur : SACI - Source : Bible, Ecclésiastique, XXII, 30


  13. Bacchus et Esculape n'ont-ils pas été consumés du feu céleste ? Empédocle ne s'est-il pas jeté tout vif dans la fournaise du mont Etna ?

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, Mort de Peregrinus.


  14. Il faut la levée de mil arpens ou quartiers de bois taillés pour entretenir lesdites fournaises

    Auteur : PALISSY - Source : 259




Les mots débutant par Fou  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Fournaise ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h52










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fournaisePoèmes fournaiseProverbes fournaise

La définition du mot Fournaise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fournaise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fournaise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.