Définition de « gelure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gelure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gelure pour aider à enrichir la compréhension du mot Gelure et répondre à la question quelle est la définition de gelure ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.ly?) Synonyme : engelure, gerçure




Définitions de « gelure »


Trésor de la Langue Française informatisé


GELURE, subst. fém.

Lésion cutanée grave provoquée par un froid intense et pouvant aller jusqu'à la congélation des tissus. Gelure des doigts, des orteils; gelure des bourgeons. La gelure des pieds apparut comme une cause assez nette de l'infection tétanique (Camus et Gournay dsNouv. Traité Méd., fasc. 2, 1928, p. 799) :
... je reconnus le premier mes torts, ayant formellement défendu ces promenades solitaires, dangereuses (...) sur la banquise et même ailleurs; je fus d'ailleurs puni de mon infraction à mes propres ordres, par une gelure douloureuse mais heureusement peu grave de mon nez. Charcot, Expéd. antarct. Fr.,1906, p. 168.
Prononc. : [?(?)ly:?]. [?] pouvant s'amuir ds Pt Rob. et Warn. 1968 mais non ds Lar. Lang. fr. (comparer avec geler). Étymol. et Hist. 1538 « gelée » (Est., s.v. congelatio); 1542 « engelure » (Du Pinet, Hist. nat. de Pline, t. 2, p. 271 [livre 24, chap. 10] : Son [au Troësne] ius est propre aux nerfz, aux iointures, et aux gelures), attest. isolées; repris début xixes. 1807 (Michel, p. 101 : des gelures aux pieds); cf. 1853 (J.-R. Bellot, Expédition à la recherche de sir John Franklin, in L'Illustration, no531 ds Quem. DDL t. 4). Dér. de geler*; suff. -ure*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

gelure \??.ly?\ féminin

  1. Action du froid sur le corps.
    • La peau devient insensible, de sorte que la gelure peut passer inaperçue, sauf à l'inspection: la peau devient dure puis bleue. (Sylvain Jouty, Hubert Odier, Dictionnaire de la montagne, 2009)
  2. Lésion résultant de cette action.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « gelure »

De geler avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GELURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1538 « gelée » (Est., s.v. congelatio); 1542 « engelure » (Du Pinet, Hist. nat. de Pline, t. 2, p. 271 [livre 24, chap. 10] : Son [au Troësne] ius est propre aux nerfz, aux iointures, et aux gelures), attest. isolées; repris début xixes. 1807 (Michel, p. 101 : des gelures aux pieds); cf. 1853 (J.-R. Bellot, Expédition à la recherche de sir John Franklin, in L'Illustration, no531 ds Quem. DDL t. 4). Dér. de geler*; suff. -ure*.

gelure au Scrabble


Le mot gelure vaut 7 points au Scrabble.

gelure

Informations sur le mot gelure - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gelure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gelure

Les rimes de « gelure »


On recherche une rime en YR .

Les rimes de gelure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yR

Rimes de brûlures      Rimes de connurent      Rimes de obscurs      Rimes de contre-culture      Rimes de fermeture      Rimes de armature      Rimes de conjectures      Rimes de dures      Rimes de fissures      Rimes de lémures      Rimes de parmentures      Rimes de masures      Rimes de confitures      Rimes de trichlorure      Rimes de législature      Rimes de jointures      Rimes de capturent      Rimes de garnitures      Rimes de mouillure      Rimes de natures      Rimes de fulgurent      Rimes de imposture      Rimes de figure      Rimes de engelure      Rimes de valurent      Rimes de murmures      Rimes de peinturlurent      Rimes de rupture      Rimes de moururent      Rimes de gerçures      Rimes de quadrature      Rimes de aventure      Rimes de coiffure      Rimes de moulure      Rimes de caricature      Rimes de encolures      Rimes de armures      Rimes de rassures      Rimes de carrure      Rimes de demi-mesure      Rimes de préfectures      Rimes de augurent      Rimes de tigrure      Rimes de structure      Rimes de post-rupture      Rimes de lurent      Rimes de voulurent      Rimes de ceinture      Rimes de fissure      Rimes de roussissures     

Mots du jour

brûlures     connurent     obscurs     contre-culture     fermeture     armature     conjectures     dures     fissures     lémures     parmentures     masures     confitures     trichlorure     législature     jointures     capturent     garnitures     mouillure     natures     fulgurent     imposture     figure     engelure     valurent     murmures     peinturlurent     rupture     moururent     gerçures     quadrature     aventure     coiffure     moulure     caricature     encolures     armures     rassures     carrure     demi-mesure     préfectures     augurent     tigrure     structure     post-rupture     lurent     voulurent     ceinture     fissure     roussissures     


Les citations sur « gelure »

  1. Angelure : Angelot élevé à la dure

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Si la cervelle de l'homme était dans ses talons, ne risquerait-elle pas d'avoir des engelures?

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)


Les citations sur gelure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gelure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gelure »

GelGélatiné, éeGélatineurGélatineux, euseGelé, éeGeléeGelerGélif, iveGelinageGelineGelinotteGélivureGélose

Les mots débutant par gel  Les mots débutant par ge

gelgelaGélacourtgelaientgelaisgelaitGélannesgelantgelâtgélatinegélatinesgélatineusegélatineusesgélatineuxgélatino-bromureGélaucourtGelbresséegelégelégèlegeléegeléegeléesgeléesgèlentgelergèleragèleraigèleraitgelésgelésgèlesgelezgélifiantgélificationgélifiéGelindengelinegélinegélinesgélinottegelinotteGellainvilleGellenoncourtGellesGellikGellingélolevuregelonsGelos

Les synonymes de « gelure»

Les synonymes de gelure :

    1. congélation
    2. surgélation
    3. réfrigération
    4. refroidissement
    5. engelure
    6. crevasse
    7. enflure
    8. froidure
    9. rougeur
    10. érythème
    11. gerçure
    12. onglée
    13. onguligrade
    14. ongulée
    15. engourdissement

synonymes de gelure

Fréquence et usage du mot gelure dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gelure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gelure dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gelure ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gelure     Citation sur gelure   Poèmes gelure   Proverbes gelure   Rime avec gelure    Définition de gelure  


Définition de gelure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gelure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot gelure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:04:33