La définition de Arbrisseau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Arbrisseau
Nature : s. m.
Prononciation : ar-bri-sô
Etymologie : Arbrisseau suppose un mot tel que arboricillus, diminutif de arbor (voy. ). En ancien français, au singulier, arbrissaus, nominatif, arbrissel, régime ; au pluriel, arbrissel, nominatif, arbrissels ou arbrissaus, régime.

Voir les citations du mot ArbrisseauSignification du mot Arbrisseau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de arbrisseau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec arbrisseau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Arbrisseau ?


La définition de Arbrisseau

Petit arbre ; dans le langage spécial de la botanique, végétal ligneux ne s'élevant que de 1 à 6 mètres ; dans le langage général, petit arbre. Lieu planté d'arbrisseaux.


Toutes les définitions de « arbrisseau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARBRISSEAU. n. m.
Petit arbre. En termes de Botanique, il signifie spécialement Végétal ligneux dont la tige se divise en rameaux dès sa base. Le laurier-rose est un arbrisseau.

Littré

ARBRISSEAU (ar-bri-sô) s. m.
  • Petit arbre?; dans le langage spécial de la botanique, végétal ligneux ne s'élevant que de 1 à 6 mètres?; dans le langage général, petit arbre. Lieu planté d'arbrisseaux. Comme un arbrisseau que les passants font bientôt périr, en le heurtant et le pliant dans tous les sens, Rousseau, Ém. II. Vous voulez passer pour un arbrisseau, vous qui êtes un cèdre du Liban, Voiture, Lettr. 187.

HISTORIQUE

XIIe s. Puis vint avant dessous deux arbresiaus, Ronc. p. 150.

XIIIe s. Et arbrissel desirent qu'il fussent parfleuri, Berte, I. Arbrisiaus [il] i avoit, ne sai, ou sept ou huit, ib. XXXVI. Desouz un arbrisel, delez un petit mur, ib. XLI. Si coroit entor un ruissel?; Là dedenz avoit arbroissel De maintes guises?, Ren. 4958. Et j'atacherai nos chevaus Ci ilec à ces arbrissaus, ib. 23694.

XVe s. S'en ce printemps que les feuilles et flours Et abrynceaux percent nouvellement, Amours vouloit moy fere ce secours, Villon, Ball.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ARBRISSEAU, frutex, s. m. (Hist. nat. bot.) plante ligneuse, du tronc de laquelle s'élevent plusieurs tiges branchues qui forment naturellement un buisson. Il n'est pas possible de déterminer précisément ce qui distingue un arbrisseau d'un arbre ; il est sûr qu'un arbrisseau est moins élevé qu'un arbre, mais quelle différence y aura-t-il entre la mesure d'un grand arbrisseau & d'un petit arbre ? L'arbrisseau sera quelquefois plus grand que l'arbre. Cependant on peut estimer en général la hauteur d'un arbrisseau depuis environ six jusqu'à dix ou douze piés ; tels sont l'aubépin, le grenadier, le filaria, &c. V. Arbre. (I)

Sous-arbrisseau, s. m. suffrutex, plante ligneuse qui produit d'un seul tronc plusieurs menues branches qui forment un petit buisson. Les sous-arbrisseaux sont plus petits que les arbrisseaux, comme leur nom le designe. On peut regarder comme sous-arbrisseaux, toutes les plantes ligneuses que l'on voit sous sa main, lorsqu'on est de bout, comme les groseliers, les bruyeres, &c. Voyez Arbrisseau. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

arbrisseau \a?.b?i.so\ masculin

  1. (Botanique) Végétal ligneux buissonnant, c'est-à-dire dont la tige se divise en rameaux dès sa base.
    • [?] les arbrisseaux sont si bien ramifiés en touffe dès leur base qu'on ne leur discerne pas de tronc principal. (Roussillat Michel, Le Noisetier, Le Nom de l'arbre, Actes Sud, 1996, page 14)
    • Non seulement des arbrisseaux et des arbustes, mais aussi des arbres se groupaient sur le flanc des collines, là où quelque encaissement les abritait contre les mauvais vents du nord. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Sur ces branches et sur celles des Chênes et des Lauriers croit épiphytiquement le Rhododendron Dalhousiæ, grêle arbrisseau qui porte à l'extrémité de ses rameaux trois à six cloches blanches à odeur de citron, d'une douzaine de centimètres de largeur. (Louis Figuier Histoire des plantes, 1865, Librairie de L. Hachette et Cie, p. 510)
    • Ces arbrisseaux font aussi un très bel effet dans les bosquets et les boulingrins à cause de l'aspect de leurs fruits. (Th. W. Forsyth, Traité de la culture des arbres fruitiers, 1803, p. 197)
  2. (Courant) Jeune arbre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ARBRISSEAU, subst. masc.

BOT. Végétal ligneux (lilas, laurier-rose, etc.) de taille généralement médiocre, et dont la tige se ramifie le plus souvent dès la base. Arbrisseau épineux, grimpant :
1. Outre plusieurs plantes naturelles à cette île, et dont le célèbre Masson a fait une description exacte, on trouve l'arbrisseau connu sous le nom de Spartium supranulium, très-bien décrit dans le supplément de Linné : c'est le dernier arbrisseau que l'on rencontre près du sommet le plus élevé de cette montagne; il y végète d'une si grande force, qu'il n'est pas rare d'en rencontrer dont l'ensemble des branches a près de quatre-vingts pieds de circonférence sur sept à huit de haut. Voyage de La Pérouse,t. 4, 1797, p. 173.
2. ... c'étaient des écuries bâties dans un amusant désordre, qui multipliait les recoins garnis d'arbrisseaux fous et de vigne vierge. Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes,1913, p. 97.
Rem. 1. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. 1835. 2. L'usage cour. confond parfois arbrisseau et arbuste (cf. arbuste, ex. 2).
? Sous-arbrisseau. Végétal ligneux (sauge, vigne vierge, lavande, etc.) intermédiaire entre l'arbuste et les plantes herbacées, ramifié dès sa base et dont la tige n'est ligneuse que dans sa partie inférieure, les rameaux restant herbacés :
3. ... les végétaux seuls suffisent pour former un paysage très varié dans une plaine, même circonscrite. Les herbes, les arbustes, les sous-arbrisseaux, les arbres, y peuvent être disposés en amphithéâtre, et y figurer des vallons, des collines, des eaux, des rochers, des perspectives. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 114.
PRONONC. : [a?b?iso].
ÉTYMOL. ET HIST. ? [viiies. lat. médiév. « petit arbre se ramifiant de la base » (Gloses de Reichenau, ds Anciens Glossaires Romans, éd. F. Diez, p. 7, 119 : arbusta arbriscellus)]; début xiies. arbrissel « id. » (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, 79, 11 ds T.-L. : les arbrissels de li [arbusta eivs]). Du lat. pop. *arboriscellus, réfection d'apr. arbor d'une forme pop. *arbuscellus, altération par changement de suff. du lat. class. arbuscula (arbuscule*); cf. b. lat. arbusculus, Oribase ds Bambeck, Latein-romanische Wortstudien, 1959, pp. 2-3.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 145.
BBG. ? George 1970. ? Lar. mén. 1926 (s.v. arbre). ? Littré-Robin 1865. ? Millepierres (F.). Promenade philol. parmi les arbres. Vie Lang. 1969, p. 124. ? Nysten 1824. ? Philipon (E.). Les Destinées du phonème e + i. Romania. 1918/19, t. 45, p. 425. ? Plais. 1969. ? Privat-Foc. 1870.

ARBRISSEAU, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? [viiies. lat. médiév. « petit arbre se ramifiant de la base » (Gloses de Reichenau, ds Anciens Glossaires Romans, éd. F. Diez, p. 7, 119 : arbusta arbriscellus)]; début xiies. arbrissel « id. » (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, 79, 11 ds T.-L. : les arbrissels de li [arbusta eivs]). Du lat. pop. *arboriscellus, réfection d'apr. arbor d'une forme pop. *arbuscellus, altération par changement de suff. du lat. class. arbuscula (arbuscule*); cf. b. lat. arbusculus, Oribase ds Bambeck, Latein-romanische Wortstudien, 1959, pp. 2-3.

Arbrisseau au Scrabble


Le mot arbrisseau vaut 12 points au Scrabble.

arbrisseau

Informations sur le mot arbrisseau - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot arbrisseau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

arbrisseau

Les mots proches de Arbrisseau

ArbalèteArbalétrée et arbalétéeArbalétrierArbalétrièreArbitrageArbitraireArbitral, aleArbitratif, iveArbitreArbitreArbitrerArborerArborisé, éeArboristeArbousierArbreArbrisseauArbusteArbustif, ivearbalètearbalètesarbalétrierarbalétriersArbanatsArbasArbeceyArbellaraArbellaraArbentArbéostArbérats-SillèguearbiArbignieuArbignyArbigny-sous-VarennesArbinarbisArbisarbitragearbitragesarbitrairearbitrairearbitrairementarbitrairesarbitraitarbitralearbitrearbitrearbitréarbitréearbitréesarbitrerarbitreraarbitresarbitresArblade-le-BasArblade-le-HautarboisArboisArbonArbonneArbonne-la-ForêtarboraarboraientarboraisarboraitarborantArborasarborât


Mots du jour


Police     Sarclet     Intersécant, ante     Piocheur     Devinaille     Pococurantisme     Patouilleux euse     Recoupler     Romeret     Liaison     

Les citations avec le mot Arbrisseau


  1. Il fallait suivre René qui se dirigeait avec sûreté entre les pins et les arbrisseaux, écartant les branches pour lui frayer passage.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  2. Nous ne sommes que des arbrisseaux, et non des cèdres.


    Auteur : William Shakespeare - Source : Titus Andronicus


  3. Le jeune homme tient moins à la terre que le vieillard; comme l'arbrisseau, il a peu de racines.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  4. J'irais chercher dans la forêt de Maidières, le «jolibois», cet arbrisseau qui fleurit déjà quand les noisetiers n'ont pas de chatons et que les hêtres n'ont pas encore de bourgeons, tout rouge avec des fleurs petites.

    Auteur : Georges Navel - Source : Travaux (1945)


  5. On ne redresse pas aisément, dans un chêne, le pli qu'on a laissé croître avec l'arbrisseau.

    Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  6. La végétation s'épaissit; les arbrisseaux, les arbres remplacent les roseaux.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  7. Viens, doux Printemps, fraîcheur éthérée, viens, descends dans nos plaines du sein de la nue et baigne de rosée nos arbrisseaux; descends, la musique des airs s'éveille autour de ces groupes de roses.

    Auteur : James Thomson - Source : Les Saisons, Printemps


  8. Je n'aime guère voir la prudence s'attacher au vert bourgeon de la jeunesse ; c'est comme le lierre qui entoure un arbrisseau, et l'empêche de se développer.

    Auteur : Richard Brinsley Butler Sheridan - Source : L'Ecole de la Médisance (1777), II, 12, Sir Olivier


  9. Si un petit arbre est sorti de terre sous un baobab, il meurt arbrisseau.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


Les citations du Littré sur Arbrisseau


  1. Adieu bosquets, parterres, gazons, allées d'arbrisseaux et de fleurs ; tout cela morcelé entre dix paysans

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. V


  2. Belvedere, ceste plante se façonne en arbrisseau, montant à la hauteur d'un homme ; elle est venue de l'Inde

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 564


  3. Vous voyez que la grêle tombe sur les plus misérables arbrisseaux comme sur les plus hauts chênes ; tout souffre en ce monde

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 6 juin 1777


  4. Allées d'arbrisseaux et de fleurs, tout cela morcelé entre dix paysans ; l'un y va fouir des haricots, l'autre de la vesce

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. V


  5. Comme un arbrisseau que les passants font bientôt périr, en le heurtant et le pliant dans tous les sens

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  6. Il [un arbrisseau] rampe près de terre, où ses rameaux penchés Par la dent des chevreaux sont toujours retranchés

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 10


  7. Deux malheureux sont comme deux arbrisseaux faibles qui, s'appuyant l'un l'autre, se fortifient contre l'orage

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 17


  8. Cette mouche, pourvue d'une scie si admirable, au moyen de laquelle elle pratique, dans les branches de l'arbrisseau, des logettes à ses oeufs

    Auteur : BONNET - Source : Observ. 32, Insectes.


  9. L'arbrisseau, portant le cotton, jette des petites pommes, lesquelles, s'approchans de maturité, s'entr'ouvrent en croix à la pointe, comme la grenade, par là faisant jour au cotton

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 717


  10. Les chevres vont paistre la cime des espines et arbrisseaux : s'attachant plustost à telles drogueries de peu de valeur, qu'à herbages de la prairie

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 327


  11. Et ainsi comme il s'envola, Tous li beaux arbrisseaux crola, Si qu'adonc la froide rousée Est seur mon visage avalée

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 38


  12. M. Linné, le plus célèbre botaniste de l'Europe, reçut enfin cet arbrisseau germant [le thé] et il parvint à le conserver hors des serres, en Suède même

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. v, 26


  13. L'arbrisseau franc qui fleurit et boutonne, D'en voir le fruit esperance nous donne

    Auteur : MAROT - Source : I, 237


  14. Près du poulailler sera bon d'y avoir des forts buissons ou quelques touffes d'arbrisseaux, servant aussi tel bouquet quelquesfois en esté de retraite à certaines poules

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 349


  15. Qu'au bout d'autres deux ans, les arbrisseaux, redeschaussés, soient couppés de leur mere et comme sevrés

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 673


  16. Par ce mot, ilex, est aussi entendu l'arbrisseau portant la graine d'escarlate, ou vermillon ; les Arabes en appellent la graine kermes, et le vulgaire, cramoisie la couleur qu'elle fait, comme voulant dire kermesie

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 795


  17. Vous voulez passer pour un arbrisseau, vous qui êtes un cèdre du Liban

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lettr. 187


  18. Ainsi, contre les vents fortifié par l'âge, Dans la nuit des forêts un chêne à longs rameaux Se plaît à protéger de son épais ombrage Un peuple, faible encor, de jeunes arbrisseaux

    Auteur : GILBERT - Source : Stances à d'Arnaud.


  19. Montagnes calfatées de mousses, de fleurs, d'herbes, d'arbrisseaux

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Bergeries, t. I, p. 67, verso, dans LACURNE


  20. Qu'un ver emprisonné formerait le corail ; Mais ce noble arbrisseau, ces pierres, cet émail Ne sont que l'ornement et le luxe du monde

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, V


  21. Le thé est un arbrisseau d'une forme agreste, haut de cinq ou six pieds, commun à la Chine et au Japon ; il se plaît dans les lieux escarpés ; on le trouve plus souvent sur le penchant des collines et le long des rivières

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 25


  22. Aubepins, et autres arbrisseaux, portans bons fruits pour la nourriture des oiseaux

    Auteur : PALISSY - Source : 74


  23. Bugrane, arbrisseau, ononis fruticosa. L., arbrisseau à grandes fleurs purpurines

    Auteur : MATHIEU - Source : Reboisement des Alpes, Paris, 1875, p. 82


  24. Sous un toît d'arbrisseaux, Dont les rameaux fleuris se voûtent en berceaux

    Auteur : DELILLE - Source : Parad. perdu, IX.


  25. Quinze ou seze mois les arbrisseaux sejourneront en la pepiniere, non davantage ; au bout du quel temps seront transplantés en la bastardiere, pour s'y achever de fortifier

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 635




Les mots débutant par Arb  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Arbrisseau ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h38









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur arbrisseauPoèmes arbrisseauProverbes arbrisseau

La définition du mot Arbrisseau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Arbrisseau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Arbrisseau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.