Définition de « enchantement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enchantement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enchantement pour aider à enrichir la compréhension du mot Enchantement et répondre à la question quelle est la définition de enchantement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : enchantement (m)

  • Action d’enchanter ou Résultat de cette action, au propre et au figuré. - Faire un enchantement, des enchantements. - Formule d’enchantement. - Les enchantements de Médée. - Les vieux romans, comme les Amadis, sont pleins d’enchantements. - Défaire, briser, rompre un enchantement, l’enchantement. - Cette fête était fort belle, tout y surprenait, c’était un enchantement, une succession d’enchantements. - Les enchantements de l’amour, de la poésie. - Il est dans l’enchantement. - Cette nouvelle l’a mis dans l’enchantement.

  • (exag) … - Comme par enchantement, se dit pour exprimer qu’une chose s’est faite avec une promptitude et une facilité à quoi on ne s’attendait pas. - Ce théâtre fut réédifié, comme par enchantement, en trois semaines. - Le mal cessa comme par enchantement.


    Définitions de « enchantement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENCHANTEMENT, subst. masc.

    A.? [Correspond à enchanter I A]
    1. Action d'enchanter. Synon. ensorcellement, envoûtement.Il croyait avec une foi naïve à toutes les histoires de nécromancie et d'enchantement (Durry, Nerval,1956, p. 62).L'opération mystique de l'enchantement (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 102).
    ? [Suivi d'un compl. prép. de désignant l'auteur de l'enchantement] :
    1. « ... je crois maintenant que (...) ces collines mobiles qui se déplaçaient sous nos pas, que ce plateau, que cette vallée, étaient déjà l'effet de l'enchantement des sirènes. » Gide, Le Voyage d'Urien,1893, p. 23.
    ? P. méton. Opérations magiques qui concourent à enchanter un être ou un objet, à opérer des prestiges. Formules, gestes d'enchantement. Dieu! j'ai lu que parfois des magiciens enlevaient au tombeau des corps qui, par la force de leurs enchantements, prenaient la ressemblance d'une personne vivante (Dumas père, Henri III,1829, I, 5, p. 132).D'autres disaient que le khan et ses mourzas s'occupaient à faire des enchantements pour évoquer les puissances infernales (Mérimée, Cosaques d'autrefois,1865, p. 179).
    ? Loc. usuelles. Comme par enchantement, par enchantement. Rapidement et avec une facilité inattendue, comme par une opération magique. Et devant les cafés, des rangs de tables vertes Ont par enchantement poussé sur les trottoirs (Banville, Odes funamb.,1859, p. 59).Tout ce que cette crise malsaine avait pour ainsi dire extravasé dans mes sentiments les plus purs, tout cela se dissipa comme par enchantement (Fromentin, Dominique,1863, p. 197).Le père de Batouala étendit la main. Le tumulte s'apaisa par enchantement (Maran, Batouala,1921, p. 78):
    2. ... il fit un pas vers la table, étendit son bras osseux, saisit la bourse avec une dextérité d'escamoteur et la fit disparaître comme par enchantement dans la profondeur de sa poche... Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 352.
    2. Effets qui résultent du fait d'être enchanté, contraintes qui enchaînent l'être soumis à un enchantement. Je ne sais quel enchantement m'entraîne sur tes pas; j'erre autour de ton château (Chateaubr., Martyrs, t. 2, 1810, p. 91).Partout je sens, j'aspire, à moi-même odieux, Les noirs enchantements et les sinistres charmes Dont m'enveloppe encor la colère des Dieux (Heredia, Trophées,1893, p. 29):
    3. galaad [au roi]. ? Vous êtes le jouet d'un sortilège et d'une machination absurde (...) Vous viviez dans un enchantement mortel. Rien de vrai ne pouvait avoir lieu autour de vous. Cocteau, Les Chevaliers de la Table Ronde,1937, I, p. 168.
    ? L'Enchantement du Vendredi Saint. Scène célèbre du Parsifal de Wagner, où l'on assiste notamment à la transfiguration de la nature. Il me suffisait, pour avoir la nostalgie de la campagne, qu'à côté des névés du manchon que tenait MmeSwann, les boules de neige (...) me rappelassent que l'Enchantement du Vendredi Saint figure un miracle naturel auquel on pourrait assister tous les ans si l'on était plus sage (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 635).P. anal. Un enchantement de Vendredi Saint (p. allus. à l'?uvre de Wagner en parlant d'une autre réussite artistique). Qu'elle [l'intelligence] se garde de troubler, qu'elle sache s'abandonner à cet enchantement de Vendredi-Saint, au ruisseau mélodieux d'amour et de beauté! (Rolland, Beethoven,t. 2, 1937, p. 392).
    ? [Suivi d'un compl. prép. de désignant l'être qui subit l'enchantement] Dernièrement on nous a récité le merveilleux enchantement de Tristan et d'Iseult (Barrès, Jardin Oronte,1922, p. 17).
    SYNT. Fatal, mystérieux enchantement; enchantement irrésistible, maléfique, surnaturel; être victime d'un enchantement; subir, succomber à un enchantement; briser, défaire, rompre un enchantement; un enchantement cesse, se dissipe, s'évanouit.
    B.? P. anal., au fig.
    1. Pouvoir d'exercer sur l'homme une action mystérieuse et profonde analogue à un enchantement. Synon. attraction, fascination.
    a) [L'aut. de l'enchantement est une pers.] La spirituelle MmeHamelin (...) avait de piquantes railleries sur ce charme universel et cette faculté d'enchantement qu'on accordait à MmeRécamier (Sainte-Beuve, Cahiers,1869, p. 126).
    b) [L'aut. de l'enchantement est une chose] L'enchantement de la musique, de la poésie. La Grèce n'inspira pas seulement l'Europe, elle exerça sur elle une sorte d'enchantement et de fascination, elle l'enivra (Cousin, Hist. gén. philos.,1861, p. 276).Puis, je compris et m'abandonnai, les yeux fermés, aux enchantements de ma mémoire (Saint-Exupéry, Terre hommes,1939, p. 178):
    4. Les enchantements de la lumière se raisonnent tout en gardant leur puissance d'enchantement, et cet enchantement joue et nous ravit, et en même temps la composition strictement calculée du tableau s'impose à notre intellect et le satisfait. Cassou, Panorama des arts plastiques contemp.,1960, p. 29.
    2. P. méton. Illusion exercée sur les sens ou l'esprit à laquelle on prête par analogie la force d'un enchantement :
    5. Mais elle n'était satisfaite que lorsqu'elle les ramenait [les abstractions] aux preuves géométriques et incontestables, cherchant en toute chose à détourner et étouffer, sous la raison, tout charme, tout prestige et tout enchantement où elle se sentait trop vulnérable. Vigny, Mémoires inédits,1863, p. 51.
    C.? P. ext.
    1. Sentiment de satisfaction, de joie, d'une qualité exceptionnelle, qui saisit l'être et le transporte. Être dans l'enchantement, vivre dans l'enchantement, lire avec enchantement qqc. Elle ne put s'empêcher de sourire, et elle s'endormit l'âme remplie d'un enchantement nouveau (Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 118):
    6. ... il [Rousseau] ne goûte que cet enchantement d'être au monde, simplement, de voir, de respirer, de toucher, de sentir. Mauriac, Mes grands hommes,1949, p. 101.
    2. P. méton.
    a) Chose qui cause un vif plaisir. C'est un enchantement de farfouiller dans cet amas de livres et de journaux à emporter (Colette, Cl. école,1900, p. 24).Elle [Delphine] allait devant elle toute à la joie d'essayer des mots, de pratiquer des idées. Chaque expérience lui était un enchantement (Morand, Tendres stocks,1921, p. 81).
    ? En partic. Chose dont la découverte suscite une surprise émerveillée. Marcher d'enchantement(s) en enchantement(s). J'ai vu en Espagne les ruines de Grenade, qui sont un véritable enchantement (Chateaubr., Corresp., t. 1, 1789-1824, p. 229).
    b) Rare. Caractère agréable d'une chose. Synon. charme (v. ce mot B 3).C'est l'enchantement des vieux quartiers aristocratiques d'être, à côté de cela, populaires (Proust, Prisonn.,1922, p. 116).
    Prononc. et Orth. : [? ? ? ? ?tm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1121-34 (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1620); 1559 enchantemens de la beauté et bonne grâce (Amyot, Anton., XXXI ds Littré). Dér. du rad. de enchanter*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 880. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 504, b) 1 182; xxes. : a) 968, b) 1 242. Bbg. Duch. Beauté 1960, p. 82, 84. ? Dumonceaux (P.). Lang. et sensibilité au 17es. Genève, 1975, 509 p.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    enchantement \Prononciation ?\ masculin

    1. Enchantement.
      • quida que ceo fust enchantement (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 19525 de la BnF, f. 21v. b., 1er vers)
        [il] crut que ce fut un enchantement (? voir quidier)

    Nom commun - français

    enchantement \??.???t.m??\ masculin

    1. (Sens propre) ou (Figuré) Action d'enchanter; ou résultat de cette action.
      • Dans ces instants fertiles en enchantements, [?], il est difficile de résister aux v?ux du c?ur qui ont alors tant de magie ! (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Pourquoi restaurer les histoires vermoulues et poudreuses du moyen-âge, lorsque la chevalerie s'en est allée pour toujours, accompagnée des concerts de ses ménestrels, des enchantements de ses fées et de la gloire de ses preux ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
      • Mais combien sont redoutables aussi ses voluptés foudroyantes et ses enchantements énervants. (Charles Baudelaire, Du vin et du haschisch, 1851)
      • Il était encore sous le coup du grand enchantement, de la griserie intense de l'arrivée, et il s'y abandonnait voluptueusement. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
      • Pourtant, il était possible de se préserver des enchantements des sorciers ; dès qu'un sorcier vous avait touché, il fallait le battre à bras raccourcis, en répétant trois fois : « Sorcier, je te rends le mal ». (Octave Mirbeau, Rabalan,)
      • Elle livrait un culte magnifique à l'érotisme, dans une sexualité débordante qui constituait pour elle la vraie musique de l'être, la fureur et l'enchantement pour " inouïr " la vie. Géraldine B. aimait les hommes et ceux-ci le lui rendaient à merveille. (Kä Mana, Guérir l'Afrique du SIDA: problèmes, handicaps, défis et perspectives, Éditions Sherpa, 2004, p. 27)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENCHANTEMENT. n. m.
    Action d'enchanter ou Résultat de cette action, au propre et au figuré. Faire un enchantement, des enchantements. Formule d'enchantement. Les enchantements de Médée. Les vieux romans, comme les Amadis, sont pleins d'enchantements. Défaire, briser, rompre un enchantement, l'enchantement. Cette fête était fort belle, tout y surprenait, c'était un enchantement, une succession d'enchantements. Les enchantements de l'amour, de la poésie. Il est dans l'enchantement. Cette nouvelle l'a mis dans l'enchantement. Par exagération, Comme par enchantement, se dit pour exprimer qu'une chose s'est faite avec une promptitude et une facilité à quoi on ne s'attendait pas. Ce théâtre fut réédifié, comme par enchantement, en trois semaines. Le mal cessa comme par enchantement.

    Littré

    ENCHANTEMENT (an-chan-te-man) s. m.
    • 1Action d'enchanter. Les enchantements de Médée. Mademoiselle, il n'y eut jamais de si beaux enchantements que les vôtres?; et tous les magiciens qui se sont servis d'images de cire n'en ont point fait de si étranges effets que vous, Voiture, Lett. 11. Dans le sein de la mort ses noirs enchantements Vont troubler le repos des ombres, Rousseau J.-B. Cantate, Circé.

      Effet produit par cette action. Rompre un enchantement. Pour moi je ne crois pas que, sans enchantement, On puisse aller plus loin et plus légèrement, Mairet, Sophon. IV, 5. Qui ne prendrait ceci pour un enchantement?? La Fontaine, Fabl. 11, 1. Il se croit être en un enchantement, La Fontaine, Magn. Ils se mirent en chemin, tels à peu près qu'Amadis ou don Galaor, après avoir reçu l'accolade et l'ordre de chevalerie, cherchant les aventures et courant après l'amour, la guerre et les enchantements, Hamilton, Gramm. 4.

      Par exagération. Cet édifice s'est trouvé bâti comme par enchantement.

    • 2Chose merveilleuse, qui surprend. C'était une succession d'enchantements. Il faut avouer que c'est une personne toute pleine d'enchantements, Voiture, Lett. 49. Il fallait appeler tous les enchantements de l'imagination et tous les intérêts du c?ur au secours de cette même religion contre laquelle on les avait armés, Chateaubriand, Génie, I, I, 1.
    • 3Ce qui captive le c?ur et les sens. Les enchantements de la poésie. Les pavots que le Sommeil répand sur la terre, apaisent tous les noirs soucis par leurs charmes, et tiennent la nature dans un doux enchantement?; chacun s'endort sans prévoir les peines du lendemain, Fénelon, Tél. XI. La première illusion qui nous y [dans le monde] promet des enchantements et une félicité imaginaire, Massillon, Car. Resp. hum. Quel est donc l'incroyable enchantement de l'homme de vouloir périr malgré ses remords?? Massillon, Panég. St Benoît. Eh?! messieurs, sans cette innocente erreur de l'écrivain, sans cet enchantement que lui donnaient à lui-même ses propres idées, comment voulez-vous qu'il ait le droit d'agir sur l'esprit des autres?? Villemain, Littér. fr. XVIIIe siècle, 2e part. 1re leçon. L'étude des fleurs est pleine d'enchantements, Aimé Martin, dans le Dict. de POITEVIN.
    • 4Satisfaction, joie vive. Cette nouvelle l'a mis dans l'enchantement.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Le contrester à Deu est cume li peechiez d'enchantement, ki est par diable, Rois, p. 56. E creid [et il crut] en sorceries e en enchantemenz, ib. 420.

    XIIIe s. Dont [ils] sorent bien que fol estoient Quant il criement [craignent] encantement, Fl. et Bl. v. 844. Morganz la fee correça [courrouça] la boenne reïne Guenievre par ses anchantemenz d'un suen ami qu'ele tint longuement en sa prison, Merlin, f° 66, verso.

    XVe s. Il [Charles de Sicile Duras] nous a fait la guerre et nous prit au chastel de l'?uf par enchantement [Discours de Jeanne de Naples au pape Clément], Froissart, II, II, 50.

    XVIe s. Pourtant elle ne porta rien avec elle en quoy elle eust tant d'esperance, comme en soy mesme et aux enchantemens de sa beauté et bonne grace, Amyot, Anton. XXX.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ENCHANTEMENT, s. m. (Sortilege & Divinat.) paroles & cérémonies dont usent les magiciens pour évoquer les démons, faire des maléfices, ou tromper la simplicité du peuple. Voyez Magie, Fascination, Maléfice, Sorcellerie.

    Ce mot est dérivé du latin in, & canto, je chante ; soit que dans l'antiquité les magiciens eussent coûtume de chanter leurs conjurations & exorcismes magiques, soit que les formules de leurs enchantemens fussent conçûes en vers, & l'on sait que les vers étoient faits pour être chantés. Cette derniere conjecture paroît d'autant plus vraissemblable, qu'on donnoit aussi aux enchantemens le nom de carmina, vers, d'où nous avons fait charme. Voyez Charme.

    Rien, selon M. Pluche, n'est plus simple que l'origine des enchantemens. Les feuillages ou les herbes dont on couronna dans les premiers tems la tête d'Isis, d'Osiris, & des autres symboles, n'étoient eux-mêmes que des symboles de la récolte abondante, & les paroles que prononçoient les prêtres, que des formules de remerciement pour les dons de la divinité. Peu-à-peu ces idées s'affoiblirent dans l'esprit des peuples, s'effacerent & se perdirent entierement, « & ils prirent l'idée de l'union de certaines plantes & de quelques paroles devenues surannées & inintelligibles, pour des pratiques mystérieuses éprouvées par leurs peres. Ils en firent une collection, & un art par lequel ils prétendoient pourvoir presque infailliblement à tous leurs besoins. L'union qu'on faisoit de telle ou telle formule antique avec tel ou tel feuillage arrangé sur la tête d'Isis autour d'un croissant de lune ou d'une étoile, introduisit cette opinion insensée, qu'avec certaines herbes & certaines paroles on pouvoit faire descendre du ciel en terre la lune & les étoiles :

    Carmina vel c?lo possunt deducere lunam.


    » Ils avoient des formules pour tous les cas, même pour nuire à leurs ennemis ; on en voit du moins la preuve dans les poëtes. La connoissance de plusieurs simples, bien ou mal-faisans, vint au secours de ces invocations & imprécations assûrément très-impuissantes ; & les succès de la medecine ou de la science des poisons aiderent à mettre en vogue les chimeres de la magie. » Hist. du Ciel, t. I. p. 450. & 451.

    Il s'ensuit de ce sentiment, 1°. que l'enchantement est composé de deux choses ; savoir, d'herbes ou autres instrumens magiques, comme des cadavres humains, du sang ou des membres d'animaux, tels qu'on en employoit dans la Nécromancie, mais ce n'est-là que l'appareil, le matériel, & pour ainsi dire le corps de l'enchantement. 2°. Que ce qui en faisoit la force, & déterminoit cet appareil à l'utilité ou au détriment de l'objet pour ou contre lequel étoit destinée l'opération magique, c'étoient les paroles & les formules que prononçoient les enchanteurs. C'est sur ce fondement que les démonographes, dans les récits qu'ils donnent des sortileges, font toûjours mention de certaines paroles, certains mots, que les sorciers & sorcieres prononcent tout-bas & grommelant entre leurs dents. 3°. Qu'il y avoit deux sortes d'enchantemens, les uns favorables ou utiles, & les autres contraires & pernicieux.

    « Quant à ces derniers, l'humanité, poursuit le même auteur, inspirant naturellement de l'horreur pour les pratiques qui tendent à la destruction de nos semblables, les incantations magiques qu'on croyoit meurtrieres furent abhorrées & punies chez tous les peuples policés ». Mais cette sévérité n'a pas empêché que dans tous les tems & chez tous les peuples il n'y ait eu des imposteurs qui n'ayent fait le métier d'enchanteurs, ou des hommes assez scélérats pour espérer parvenir à leurs fins par les enchantemens. Entre plusieurs especes dont parlent ou les historiens ou les auteurs qui ont traité en particulier de la magie, nous ne nous arrêterons qu'à ces figures de cire par le moyen desquelles on s'imaginoit faire périr ceux qu'on haïssoit. On appelloit autrefois en France ces figures un volt ou un voust, & l'usage qu'on en prétendoit faire, envouster quelqu'un ; terme que Ménage dérive d'invotare, dévoüer quelqu'un aux puissances infernales, mais qui, selon Ducange, vient d'invulturare, vultum effingere, mot employé dans la moyenne latinité pour exprimer cette représentation de quelqu'un en cire ou en terre glaise. Quoi qu'il en soit de l'étymologie du mot, il est certain que dans l'usage qu'on en prétendoit faire, il entroit des paroles qu'on se persuadoit ne pouvoir être prononcées efficacement par toutes sortes de personnes. C'est ce que nous apprenons par quelques particularités du procès de Robert d'Artois sous Philippe de Valois ; procès dont M. Lancelot, de l'académie des Belles-Lettres, nous a donné une histoire si intéressante dans les mémoires de cette académie. Cet auteur dit que Robert d'Artois & son épouse userent d'enchantemens contre le roi & la reine ; & que l'an 1313, entre la S. Remi & la Toussaints, Robert manda frere Henri Sagebrand, de l'ordre de la Trinité, son chapelain ; & après beaucoup de caresses, & l'avoir obligé de jurer qu'il lui garderoit le secret sous le sceau de la confession, ce que le moine jura, Robert ouvrit un petit écrin, & en tira une image de cire, enveloppée en un querre-chief crespé, laquelle image estoit à la semblance d'une figure de jeune homme, & estoit bien de la longueur d'un pied & demi, ce li semble (c'est la déposition de frere Henri), & si le vit bien clerement par le querre-chief qui étoit moult déliez, & avoit entour le chief semblance de cheveux aussi comme un jeune homme qui porte chief. Le moine voulut y toucher : N'y touchiez, frere Henry, lui dit Robert, il est tout fait, icestuy est tout baptisiez ; l'en le m'a envoyé de France tout fait & tout baptisiez. Il n'y faut rien à cestuy, & est fait contre Jehan de France & en son nom & pour le grever.... mais je en vouldroye avoir un autre que je vouldroye qu'il fust baptisé. Et pour qui est-ce, dit frere Henri ? C'est contre une deablesse, dit Robert ; c'est contre la royne.... si vous prie que vous me le baptisiez, quar il est tout fait, il n'y faut que le baptesme ; je ai tout prêt les parains & les marraines, & quant que il y a metier, fors le baptisement... Il n'y faut à faire fors aussi comme à un enfant baptiser & dire les noms qui y appartiennent. Frere Henri refusa constamment son ministere pour de pareilles opérations, & dit à Robert d'envoyer chercher celui qui avoit baptisé l'autre. Il fit également & aussi inutilement solliciter Jean Aymeri, prêtre du diocèse de Liége, de baptiser son voust ou son image de cire. Mem. de l'acad. des Inscript. tome X. p. 627. & 629.

    Il paroît par ce récit, qu'outre la prophanation sacrilége qu'on exigeoit, la forme de baptême & l'imposition du nom par les parrains & marraines passoit pour nécessaire, afin qu'au moyen de la figure on pût nuire à ses ennemis.

    Ce n'est pas seulement parmi les anciens ni en Europe que ces sortes d'enchantemens ont eu lieu, ils étoient connus des sauvages d'Amérique. Chez les Ilinois & chez d'autres nations, dit le P. Charlevoix, on fait de petits marmousets pour représenter ceux dont on veut abréger les jours, & qu'on perce au c?ur. Il ajoûte, que d'autres fois on prend une pierre ; & par le moyen de quelques invocations, on prétend en former une semblable dans le c?ur de son ennemi. Toutes ces pratiques, quelques impies ou ridicules qu'elles soient, concourent à prouver ce que nous avons observé, que l'enchantement est un assemblage d'actions & de paroles, dans la vûe d'opérer quelque effet extraordinaire & communément pernicieux. Journ. d'un Voyage d'Amériq. lett. xxv. p. 360. (G)

    Enchantement, (Medec.) maniere de guérir les maladies, soit par des amuletes, des talismans, des philacteres, des pierres précieuses, & des mots barbares, qu'on porte sur sa personne, soit par des préparations superstitieuses de simples, soit enfin par d'autres moyens aussi frivoles.

    Il n'est pas difficile d'en découvrir l'origine ; c'est l'ignorance, l'amour de la vie & la crainte de la mort qui leur ont donné naissance. Les hommes voyant que les secours naturels qu'ils connoissoient pour se guérir, étoient souvent inutiles, ils s'attacherent à tout ce qui s'offrit à leur esprit, à tout ce que leur imagination vint à leur suggérer.

    Les amuletes, les talismans, les philacteres, les pierres précieuses, les os de mort qu'on mit sur soi, dans certains cas extraordinaires, parurent peut-être d'abord comme des remedes indifférens, qu'on pouvoit d'autant mieux employer, que s'ils ne faisoient point de bien, du moins ne causoient-ils point de mal. Ne voyons-nous pas encore tous les jours une infinité de gens se conduire par les mêmes principes ?

    Ces remedes n'étoient d'ailleurs ni rebutans, ni douloureux, ni desagréables. On s'y livra volontiers ; l'exemple & l'imagination, quelquefois utiles pour suppléer à la vertu qui manquoit aux remedes de cette espece, les accréditerent, la superstition les autorisa, & vraissemblablement la fourberie des hommes y mit le sceau.

    Quoi qu'il en soit, les enchantemens se sont si bien introduits & de si bonne heure dans la Medecine, que toutes les nations les ont pratiqués de temps immémorial, & qu'ils subsistent encore dans les trois plus grandes parties du monde ; l'Asie, l'Afrique & l'Amérique.

    Hammon, Hermès, Zoroastre, passoient parmi les payens pour les auteurs de cette pratique médicinale. Hammon, qu'on compte entre les premiers rois de la premiere dynastie d'Egypte, a été regardé pour l'inventeur de l'art de faire sortir le fer d'une plaie, & de guérir les morsures des serpens par des enchantemens.

    Pindare dit que Chiron le centaure traitoit toutes sortes de maladies par le même secours, & Platon raconte que les sages-femmes d'Athenes n'avoient pas d'autres secrets pour faciliter les accouchemens ; mais je ne sache point de peuple chez qui cet usage ait trouvé plus de sectateurs que chez les Hébreux.

    Leur loi ne put venir à bout d'arrêter le cours du desordre ; c'est pourquoi Jérémie (chap. vij v. 17.) les menaça au nom du Seigneur de leur envoyer des serpens contre la morsure desquels l'enchanteur ne pourroit rien.

    Hippocrate contribua merveilleusement par ses lumieres à effacer de l'esprit des Grecs les idées qu'ils pouvoient avoir sucées sur la vertu des enchantemens. Ce n'est pas que leurs philosophes, & ceux qui étoient nourris dans leurs principes, donnassent dans ces niaiseries ; l'histoire nous prouve bien le contraire. J'aime à lire dans Plutarque ce que Périclès, instruit par Anaxagore, pensoit de tous ces vains remedes : « Vous voyez, dit-il à un de ses amis qui vint le visiter dans le tems qu'il étoit attaqué de la peste dont il mourut, vous voyez mon état de langueur ; mais regardez sur-tout, ajoûta-t-il, cette espece de charme que des femmes ont pendu à mon col, & jugez après cela si j'ai eu l'esprit bien affoibli. »

    Cependant les Romains gémirent long-tems sous le poids de cette superstition. Tite-Live nous apprend qu'une maladie épidémique régnant à Rome l'an 326 de sa fondation, on épuisa vainement tous les remedes connus de la Medecine, après quoi on eut recours aux enchantemens, & à toutes les extravagances dont l'esprit de l'homme est capable. On en poussa si loin la manie, que le sénat fut obligé de les défendre par de séveres ordonnances ; c'étoit aux Psylles, peuples de la Lybie, & aux Marses, peuples d'Italie, qu'ils s'adressoient, à cause de leur célébrité dans la science des enchantemens. Enfin Asclépiade, qui vivoit du tems de Mithridate & de Cicéron, eut le bonheur de bannir de Rome cette vaine maniere de traiter les maladies. Peut-être aussi qu'Asclépiade parut dans le tems favorable où l'on commençoit à s'en lasser, parce qu'on n'en voyoit aucun effer.

    Les premiers Chrétiens n'ont pas été exemts de cette folie, puisque les papes & les conciles prirent le parti de condamner les phylacteres que les nouveaux convertis au christianisme portoient sur leur personne, pour se préserver de certains dangers. En un mot, les ténebres de l'erreur ne se dissiperent que quand les arts & les sciences, ensevelis pendant plusieurs siecles, reparurent en Europe. Alors la Medecine, de plus en plus éclairée, rejetta toutes les applications superstitieuses des remedes ridicules, opéra la guérison des maladies par les secours de l'art, & nous remit à peu-près au même point où Hippocrate avoit laissé les Grecs à sa mort. Tout le monde sait que dans ce tems-là les Thessaliens l'emportoient sur toutes les nations dans la pratique des enchantemens, & que Philippe étant tombé malade, fit venir à sa cour une Thessalienne pour le guérir ; mais la curieuse Olympias appella secretement la Thessalienne dans son cabinet, où ne pouvant se lasser d'admirer ses graces & sa beauté : « N'écoutons plus, s'écria-t-elle, les vains discours du peuple ; les charmes dont vous vous servez sont dans vos yeux ». Cet article est de M. le Chevalier de Jaucourt.

    Enchantement, (Belles-Lettres.) terme d'Opéra. Le merveilleux est le fonds de l'opéra françois. Cette premiere idée que Quinaut a eue en créant ce genre, est le germe des plus grandes beautés de ce spectacle. (V. Opéra.) C'est le théatre des enchantemens ; toute sorte de merveilleux est de son ressort, & on ne peut le produire que par l'intervention des dieux de la fable & par le secours de la féerie ou de la magie.

    Les dieux de la fable développent sur ce théatre la puissance surnaturelle que l'antiquité leur attribuoit. La féerie y fait voir un pouvoir surprenant sur les créatures sans mouvement, ou sur les êtres animés : la magie par ses enchantemens y amene des changemens qui étonnent, & tous ces différens ressorts y produisent des beautés qui peuvent faire illusion, lorsqu'ils sont conduits par une main habile.

    Il y a un enchantement dans l'opéra d'Amadis, qui est le fonds d'un divertissement très-bien amené, & fort agréable ; il a été copié dans Tancrede, & la copie est bien au-dessous de l'original. Amadis, dans le premier, croit voir dans une magicienne Oriane qu'il adore ; il met à ses piés ses armes, & l'enchantement produit un effet raisonnable & fondé sur la passion de ce héros.

    Des nymphes paroissent dans Tancrede ; elles dansent autour de lui, & les armes lui tombent des mains, sans autre motif apparent aux yeux du spectateur. Suffit-il de danser pour enchaîner la valeur d'un héros, bien sûr d'ailleurs dans cette occasion que tout ce qu'il voit n'est qu'un enchantement ? car il est dans la forêt enchantée, & les flammes qui l'ont retenu sont un enchantement, à ce qu'il dit lui-même, &c.

    Cette critique sur un ouvrage très-estimable d'ailleurs, & dont l'auteur n'est plus, a pour seul motif le progrès de l'art. Quelque peu fondés en raison que soient les enchantemens, quoiqu'ils soient contradictoires avec le bon sens, & qu'enfin, sans être trop philosophe, on puisse avec confiance en nier la possibilité, l'opinion commune suffit pour donner la liberté aux poëtes de les introduire dans un genre consacré à la fiction ; mais ils ne doivent s'en servir qu'en leur conservant les motifs capables de les occasionner, & les effets qu'ils produiroient réellement s'ils étoient possibles.

    Tout enchantement qui ne naît pas du sujet qu'on traite, qui ne sert point au développement de la passion, & qui n'en est pas l'effet, est donc vicieux, & ne sauroit produire qu'une beauté hors de place ; cette espece de merveilleux ne doit être employé à l'opéra qu'à propos. Il n'est qu'un ressort de plus dans la main du poëte pour faire agir la passion, & pour lui faire créer des moyens plus forts d'étonner, d'ébranler, de séduire, de troubler le spectateur. Voyez Féerie, Magie, Opéra. (B)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « enchantement »

    Provenç. encantamen?; catal. encantament?; espagn. encantamiento?; du latin incantamentum, d'incantare, enchanter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin incantamentum.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENCHANTEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1121-34 (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1620); 1559 enchantemens de la beauté et bonne grâce (Amyot, Anton., XXXI ds Littré). Dér. du rad. de enchanter*; suff. -(e)ment1*.

    enchantement au Scrabble


    Le mot enchantement vaut 18 points au Scrabble.

    enchantement

    Informations sur le mot enchantement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enchantement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enchantement

    Les rimes de « enchantement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de enchantement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de caïmans      Rimes de déformant      Rimes de toussotements      Rimes de médiocrement      Rimes de illicitement      Rimes de sentencieusement      Rimes de embaumant      Rimes de rendement      Rimes de ardûment      Rimes de russo-allemand      Rimes de originalement      Rimes de surnommant      Rimes de truchements      Rimes de pressements      Rimes de flottements      Rimes de posément      Rimes de rangement      Rimes de vaillamment      Rimes de lancements      Rimes de sagement      Rimes de espacements      Rimes de performants      Rimes de scrupuleusement      Rimes de ensorcellement      Rimes de cordialement      Rimes de anaphoriquement      Rimes de intuitivement      Rimes de éternuement      Rimes de glauquement      Rimes de brièvement      Rimes de effleurement      Rimes de doctement      Rimes de souplement      Rimes de affairement      Rimes de appontement      Rimes de malheureusement      Rimes de incurablement      Rimes de étourdissements      Rimes de consciemment      Rimes de réengagement      Rimes de emmêlement      Rimes de remboursements      Rimes de internement      Rimes de birman      Rimes de désarmant      Rimes de acrimonieusement      Rimes de rendements      Rimes de approvisionnements      Rimes de affrètement      Rimes de pensivement     

    Mots du jour

    caïmans     déformant     toussotements     médiocrement     illicitement     sentencieusement     embaumant     rendement     ardûment     russo-allemand     originalement     surnommant     truchements     pressements     flottements     posément     rangement     vaillamment     lancements     sagement     espacements     performants     scrupuleusement     ensorcellement     cordialement     anaphoriquement     intuitivement     éternuement     glauquement     brièvement     effleurement     doctement     souplement     affairement     appontement     malheureusement     incurablement     étourdissements     consciemment     réengagement     emmêlement     remboursements     internement     birman     désarmant     acrimonieusement     rendements     approvisionnements     affrètement     pensivement     


    Les citations sur « enchantement »

    1. Nous sommes dans cette situation luxueuse d'être au même instant l'auteur et le lecteur : un écrivain qui créerait pour son propre enchantement. Nul besoin de stylo ou de clavier lorsque l'on écrit dans le tissu de son délice.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    2. Mon amour imaginait des subterfuges pour se leurrer et se contenter, en fermant volontairement les yeux, de liens d'affection qui traînent après tout amour brisé. On attend encore une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    3. Si l'habitude est une seconde nature, elle nous empêche de connaître la première dont elle n'a ni les cruautés, ni les enchantements.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    4. Mon portugais était balbutiant... mais je commençais à m'habituer à ces conservations floues... où le mystère d'une phrase se révèle au détour d'un seul mot compris... comme par enchantement.

      Auteur : Cyril Pedrosa - Source : Portugal (2011)


    5. Ô Nuit!
      Viens apporter à la terre
      le calme enchantement de ton mystère.
      L'ombre qui t'escorte est si douce,
      si doux est le concert de tes voix
      chantant l'espérance,
      si grand est ton pouvoir transformant tout en rêve heureux..


      Auteur : Jean-Philippe Rameau - Source : La Nuit, Jean Philippe Rameau


    6. On dit quelquefois que l'amour ne peut durer, qu'il finit avec la jeunesse. Il serait mieux de dire qu'il se transforme. L'habitude détruit les enchantements et la poésie des premiers jours, mais elle crée à la place un lien plus grave et plus profond, qui s'accroît chaque jour de tout le bonheur qu'on a goûté et de tout le malheur qu'on a supporté ensemble. Le charme si puissant des souvenirs s'accroît dans cette double vie, où chacun hérite de tous les sentiments qu'il a partagés, et met en commun avec son ami son passé, son présent, son avenir.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    7. Faire de l'amitié passionnante le support de l'amour. Faire du coït la crème superflue d'un lent enchantement. Faire extrêmement plaisir. Faire attention. Faire illusions. Faire sensation.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    8. Je tombais avec enchantement sur la formule de Chateaubriand : On ne doit dispenser le mépris qu'avec économie à cause du grand nombre des nécessiteux.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Le Rapport Gabriel (1999)


    9. A qui n'a jamais compris que l'enchantement de la langue française naît de telles subtilités, j'adresse la prière suivante : méfiez-vous des virgules.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    10. Nous connaissons tous ces livres qui nous brûlent les mains et qu'on sème comme par enchantement - nous les avons rachetés une demi-douzaine de fois, toujours contents de ne point les voir revenir.

      Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : La Littérature à l' estomac (1950)


    11. L'habitude est une seconde nature, elle nous empêche de connaître la première dont elle n'a ni les cruautés, ni les enchantements.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    12. Je rêvais croisades, voyages de découvertes dont on n'a pas de relations, républiques sans histoires, guerres de religion étouffées, révolutions de moeurs, déplacements de races et de continents: je croyais à tous les enchantements.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II, Alchimie du verbe


    13. Thé et manga contre café et journal : l'élégance et l'enchantement contre la triste agressivité des jeux de pouvoir adultes.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    14. L'expérience aurait dû m'apprendre - si elle apprenait jamais rien - qu'aimer est un mauvais sort comme ceux qu'il y a dans les contes, contre quoi on ne peut rien jusqu'à ce que l'enchantement ait cessé.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    15. Tout est inestimable de celle qu'on aime et tout est récompense. Tout d'elle charme, tout est adoré. L'amour en vient par tous les sens. Sa vie physique, dans l'ensemble et sans excepter rien, c'est un universel enchantement.

      Auteur : Jules Michelet - Source : L'Amour (1859)


    16. Il est si doux, parmi les désenchantements de la vie, de pouvoir se reporter en idée sur de nobles caractères, des affections pures et des tableaux de bonheur.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    17. Chaque illusion généreuse de la jeunesse nous jette une ride en s'envolant. L'expérience est le désenchantement successif des choses de la vie; c'est la raison enrichie des dépouilles du coeur.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    18. Nous respirerions enfin mieux si un beau matin on nous apprenait que la quasi-totalité de nos semblables se sont volatilisés comme par enchantement.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    19. Celui qui s'ennuie en écoutant une belle musique laisse à penser que les beautés du style et les enchantements de l'amour n'auront sur lui que peu de puissance.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Essai sur les maladies de la tête


    20. Si vous ne le placez pas au centre de vos préoccupations, vous n'allez pas l'obtenir comme par enchantement

      Auteur : Carlos Ghosn - Source : Citoyen du monde


    21. Nous n'avons désormais qu'une pratique blanche des transports. Nous prenons l'auto, l'avion, le train comme nous prenons le métro avec le même désenchantement, la même résignation.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


    22. L'amour domine tout de sa force souveraine, plus grand par la souffrance que dans l'unique enchantement d'être.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Les Plus Forts (1898)


    23. Déjà j'ai couru le monde, et me voici enfin devant l'île rêvée. Mais je n'y trouve plus que tristesse et amer désenchantement.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Mariage de Loti (1882)


    24. Devant une situation chaotique, inextricable, on s'imagine qu'il faut des siècles pour s'en sortir. Soudain, une homme apparaît et comme par enchantement l'arbre que l'on croyait condamné reverdit, il recommence à prodiguer feuilles, fruits et ombre.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


    25. Où trouveras-tu ton moi ? Toujours dans l'enchantement le plus profond que tu aies éprouvé.

      Auteur : Hugo von Hofmannsthal - Source : Le Livre des amis (1990)


    Les citations sur enchantement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enchantement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enchantement »

    EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtre

    Les mots débutant par enc  Les mots débutant par en

    encabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse

    Les synonymes de « enchantement»

    Les synonymes de enchantement :

      1. charme
      2. appas
      3. émerveillement
      4. éblouissement
      5. ravissement
      6. plaisir
      7. ferveur
      8. adoration
      9. amour
      10. ardeur
      11. élan
      12. chaleur
      13. communion
      14. dévotion
      15. effusion
      16. zèle
      17. joie
      18. allégresse
      19. jubilation
      20. exultation
      21. délice
      22. exaltation
      23. ivresse
      24. fierté
      25. entrain
      26. liesse
      27. magie
      28. sorcellerie
      29. divination
      30. g

    synonymes de enchantement

    Fréquence et usage du mot enchantement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enchantement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enchantement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enchantement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enchantement     Citation sur enchantement   Poèmes enchantement   Proverbes enchantement   Rime avec enchantement    Définition de enchantement  


    Définition de enchantement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enchantement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enchantement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:43:42