La définition de Soupape du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Soupape
Nature : s. f.
Prononciation : sou-pa-p'
Etymologie : Espagn. sopapo, soupape et coup sous le menton, de so, sous, et papo, partie charnue sous le menton. De même que sous-barbe, qui signifie coup sous le menton, a pris le nom de divers engins, de même soupape a servi figurément à désigner ce qui s'ouvre et se ferme ; on aperçoit même comment l'idée est venue de prendre le coup sous le menton, qui fait fermer la bouche, pour désigner le coup que reçoit la valvule, et la valvule elle-même.

Voir les citations du mot SoupapeSignification du mot Soupape


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soupape de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soupape pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soupape ?


La définition de Soupape

Terme de mécanique. Espèce de couvercle placé sur une ouverture, de telle manière qu'il s'ouvre d'un côté, et que de l'autre, plus il est pressé, plus il bouche exactement l'ouverture.


Toutes les définitions de « soupape »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOUPAPE. n. f.
T. de Mécanique. Petit levier ou languette à ressort qui, dans une pompe ou une machine à vapeur, se lève pour livrer passage à l'eau ou à la vapeur et retombe ensuite. Soupape de sûreté. Fig., Soupape de sûreté se dit d'une Mesure, d'une précaution prise pour amener une détente, pour éviter une explosion de mécontentement, de révolte. Cet amendement à la loi a été voté pour servir de soupape de sûreté.

Littré

SOUPAPE (sou-pa-p') s. f.
  • 1 Terme de mécanique. Espèce de couvercle placé sur une ouverture, de telle manière qu'il s'ouvre d'un côté, et que de l'autre, plus il est pressé, plus il bouche exactement l'ouverture.

    Particulièrement. Languette qui se lève dans une pompe pour donner passage à l'eau, et qui se referme pour empêcher que l'eau ne retourne au réservoir d'où elle était sortie. Les vaisseaux [du corps humain] ont leurs soupapes ou valvules, tournées en tous sens, Bossuet, Connaiss. IV, 2. L'homme en buvant offrait le principe de la théorie des pompes?; la découverte des valvules dans les veines enseignait l'usage des soupapes, Sennebier, Ess. art d'observ. t. III, p. 218.

    Soupape de sûreté d'une machine à vapeur, celle qui est destinée à laisser échapper la vapeur, en se levant d'elle-même, lorsque le degré de dilatation est tel que la chaudière éclaterait, si une issue n'était pas procurée.

    Fig. Il se dit de ce qui agit comme une soupape de sûreté et prévient les explosions politiques. La liberté de la presse est une soupape.

  • 2Les ballons et les soufflets ont leurs soupapes qui sont de petites languettes pour ouvrir ou fermer le passage au vent.
  • 3Ce qui dans l'orgue et d'autres instruments donne passage au vent et l'empêche de rentrer.
  • 4Tampon de forme conique qui sert à boucher le trou d'un réservoir par lequel l'eau peut aller dans les canaux. Lever la soupape pour faire aller les jets d'eau.
  • 5Rond de tôle mouvant dans l'intérieur d'un tuyau de poêle, empêchant l'air chaud de s'échapper.
  • 6 Terme de serrurerie. Pièce de fer montée à bascule, servant à fermer une ouverture quelconque.

HISTORIQUE

XIIIe s. Si me tint, mais je li escape, Si li rendi tele sourpape (var. souspape), Que tout enviers l'ai abatu?; Jà l'eüsse trop bien batu, Baudouin de Condé, t. I, p. 172.

XVIe s. Cela ne se peut faire que la souspape de la gorge de l'homme (que les chirurgiens appellent la luette) ne joue comme celle des pompes, Palissy, 137. Aucuns se servent de seringues, soupapes, bassecules, etc? pour ramonter l'eau des puits, De Serres, 774.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOUPAPE, en Hydraulique, Pneumatique, &c. est une espece de couvercle de tuyau, qui est fait de maniere qu'il s'ouvre d'un côté, & que de l'autre plus il est pressé, plus il bouche exactement l'ouverture : de sorte qu'il laisse entrer un fluide dans le tuyau, & l'empêche de retourner, ou bien le laisse sortir & l'empêche de rentrer.

Les soupapes sont d'un grand usage dans les machines pneumatiques, dans lesquelles elles sont ordinairement faites de morceaux de vessie. Voyez Pneumatique & Canne à vent.

Dans les machines à vent hydrauliques, comme aux pistons des pompes, elles sont ordinairement de cuir. Voyez Piston.

Quelquefois elles sont faites de deux morceaux de cuir ronds, renfermés entre deux plaques de cuivre.

Quelquefois elles sont faites de cuivre, toujours couvertes de cuir, & garnies d'un petit ressort qui donne passage quand il est pressé fortement, & qui ramene la soupape sur l'ouverture sitôt que la force cesse de le presser. Voyez Pompe, &c.

L'usage des soupapes dans l'Hydraulique est principalement nécessaire pour pouvoir élever l'eau à une hauteur considérable par le moyen des pompes ; en effet la force de l'air ne pouvant élever l'eau qu'à la hauteur de 32 piés, il est certain que si on vouloit transporter par le moyen d'une pompe simple une certaine quantité d'eau dans un lieu élevé, on ne pourroit jamais la transporter à plus de 32 piés de hauteur. Or les soupapes, par leur solidité & leur construction, sont destinées à soutenir l'eau qui est au-dessus, & par conséquent déchargent, pour ainsi dire, l'atmosphere de la force qu'il faudroit qu'elle employât pour les tenir en équilibre ou pour les élever, de sorte que le surplus de cette force est employé à élever une nouvelle quantité d'eau.

On a cru jusqu'à présent qu'on ne pouvoit donner un trop grand diametre à l'ouverture des soupapes des pompes ; & on se fondoit sur ce principe très vrai, qu'une certaine quantité d'eau passera plus facilement par une grande ouverture. Cependant le contraire est fort possible ; voici l'éclaircissement du paradoxe. Si la fonction d'une soupape ne consistoit qu'à laisser passer l'eau par son ouverture, le principe seroit vrai sans difficulté, mais une soupape a deux autres fonctions à remplir.

1°. Il faut qu'après avoir laissé passer l'eau, & dès qu'il n'en passe plus, elle retombe & ferme le passage par où l'eau est entrée dans le corps de pompe.

2°. Il faut qu'étant retombée sur son ouverture qu'elle ferme, elle porte toute la colonne qui y est entrée.

Pour le premier effet, il lui faut une pesanteur spécifique plus grande que celle de l'eau, sans quoi elle ne retomberoit pas malgré la résistance de l'eau, comme elle le doit faire. Pour le second effet, il lui faut une solidité proportionnée à la colonne d'eau qu'elle soutiendra. Les deux effets s'accordent à exiger en général la même chose.

Je suppose une soupape parfaite, qui s'ouvre ou qui s'éleve, se referme ou retombe à souhait, qui ait précisément la solidité nécessaire pour soutenir la colonne d'eau entrée dans le corps de pompe. Je suppose ensuite que pour y faire entrer l'eau encore plus facilement qu'elle n'y entroit, on augmentât l'ouverture de cette soupape, tout le reste demeurant le même ; qu'en arrivera-t-il ? En augmentant l'ouverture, il aura fallu nécessairement augmenter le diametre de la soupape, & par conséquent son poids : l'eau qui n'aura que la même vîtesse, & qui n'ouvre ou qui n'éleve les soupapes que par cette force, élevera donc moins la nouvelle soupape ou la soupape plus pesante, & le passage de l'eau sera retréci & rendu plus difficile, tout au contraire de l'intention qu'on avoit eue. Hist. & mém acad. 1739.

La nature a fait un fréquent usage des soupapes dans la construction des vaisseaux du corps humain ; elles servent à faciliter la circulation du sang & des autres liqueurs. (O)

Soupapes, c'est dans le sommier de l'orgue les pieces qui ferment le passage au vent qui, lorsqu'elles sont ouvertes, passe de la laie dans la gravure, dont la soupape est abaissée. Les soupapes sont tenues fermées par les ressorts fge, fig. 6. & 9. Voyez Ressort. Elles ne sont ouvertes que lorsqu'on les tire en en-bas par le moyen des boursettes, targettes de sommier & du clavier, & des touches que l'organiste abaisse avec ses doigts Voyez Sommier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

soupape \su.pap\ féminin

  1. (Mécanique) Petit levier ou languette à ressort obturant la circulation de fluide dans une pompe ou un tuyau en deçà d'une pression donnée.
    • Soupape de sûreté.
  2. (Mécanique) Obturateur de la chambre de combustion d'un moteur.
    • Au fur et à mesure du dépeçage, ils avaient découvert que le joint de culasse était fendu, les soupapes et les filtres encrassés, la chaîne de distribution détendue, la pompe à huile striée de profondes rayures probablement causées par des morceaux de régule arrachés des coussinets. (Laurent Vercamer, La Dernière Sentinelle, Éditions Edilivre, 2014, vol.1, chap.4)
  3. (Musique) Partie mobile du sommier d'orgue.
  4. (Figuré) Mesure de précaution prise pour amener une détente sociale, pour éviter une révolte.
    • On dirait que rien ne s'est passé depuis l'heureux temps où les reines toisaient leurs hussards cornemusistes du centre sévère de leurs faces-à-main. C'étaient les soupapes de l'Empire, et le monde allait aussi bien que possible. (Charles-Albert Cingria, Florides helvètes, Porrentruy : Aux Portes de France, 1944, rééd. dans Florides helvètes et autres textes, Lausanne : L'Age d'Homme, 1993, p. 108)
    • «Oui, mais mon jogging à MOI? Ma soupape à MOI?»
      Cours à 19 h, calvaire, et arrête de faire chier.
      (Richard Martineau, Couvre-feu: cessons de nous foutre des autres, Le Journal de Québec, 16 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOUPAPE, subst. fém.

A. ?
1. MÉCANIQUE
a) Obturateur mobile, tendu par un ressort, se déplaçant sous une pression déterminée et servant à régler la circulation d'un fluide dans un sens unique. Soupape d'une pompe; soupape d'admission, d'aspiration, d'échappement, de refoulement; ressort, siège, tige de soupape; rotation, sifflement de la soupape; robinet à soupape; ouvrir, fermer la soupape. Tout est nouveau dans ce ballon, depuis le vernis jusqu'à la soupape, ces deux choses essentielles de l'aérostation (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Voy. Horla, 1887, p. 1320).Elle descendait à la chaufferie voir si Carlos, le grand chauffeur, ne marchait pas à soupapes levées, parce que la vapeur coûte cher (Van der Meersch,Empreinte dieu, 1936, p. 210).V. aspiration ex. 7.
? Soupape (de sûreté). Dispositif fixé sur la chaudière d'une machine à vapeur, servant à lâcher le surplus de vapeur pour éviter une explosion. Immobile, la machine de l'express perdait par une soupape un grand jet de vapeur qui montait dans tout ce noir (Zola,Bête hum., 1890, p. 26).Holà, les enfants. Fermez toutes les portes étanches, les soupapes d'arrêt, mettez les pompes en marche. Soulagez les soupapes de sûreté, et restez avec moi. Je ne vous laisserai pas noyer comme des rats (Peisson,Parti Liverpool, 1932, p. 213).
? En partic. Obturateur servant à ouvrir et à fermer les orifices d'admission et d'échappement des chambres de combustion d'un moteur. Soupapes en tête; soupapes latérales d'un moteur automobile. Il arrive qu'un moteur, après un long usage, s'essouffle; avec le temps, les soupapes, en retombant sur leur siège, se matent, s'aplatissent et ne ferment plus hermétiquement. Si, à ce moment, à la manivelle, on ne sent plus une compression franche, c'est que les soupapes cèdent au passage. Un rodage de soupape s'impose (Chapelain,Techn. automob., 1956, p. 362).V. admission ex. 13.
b) MUS. Partie mobile du sommier de l'orgue placée au bas des tuyaux, qui s'ouvre par l'abaissement d'une touche de clavier. Le tirage des soupapes s'effectuant par le clavier, il doit donc y avoir autant de notes dans un orgue qu'il y a de soupapes dans son sommier et autant de sommiers que de claviers (Schmitt, Simon, Guédon,Nouv. manuel organiste, 1905, p. 6).
2. ÉLECTR., ÉLECTRON. Soupape électrique. ,,Appareil statique qui, interposé dans un circuit électrique, oppose au courant une résistance beaucoup plus grande dans un sens que dans l'autre`` (Siz. 1968). [Le verre de silice] est inattaqué par la vapeur de mercure, d'où son emploi dans les soupapes électriques diverses et les lampes à ultraviolet (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 81).Soupape électronique. ,,Soupape électrique généralement constituée par un tube à vide fonctionnant comme redresseur`` (Siz. 1968). Soupape ionique, soupape à gaz. ,,Soupape électrique utilisant la conductibilité unidirectionnelle provoquée par l'ionisation d'un gaz ou d'une vapeur`` (Siz. 1968).
3. Arg., pop., vx, au plur. Poumons. Synon. arg. soufflets (v. soufflet).Soupapes malades. ,,Poumons atteints de tuberculose`` (Esn. 1966).
? Loc. verb. Les soupapes crachent, gueulent. Chanter, crier (sous l'effet de l'ivresse). Quand il est rentré [de la noce de son ami] à trois heures du matin, ses soupapes commençaient à gueuler; (...) arrivé chez lui, il s'est mis à chanter (Poulot,Subl., 1870, p. 38).
4. HIST. DE LA RÉVOLUTION. Bateau à soupape. Bateau à fond plat, muni d'une trappe, destiné à noyer des condamnés à mort dans la Loire. Le Philosophe Carrier inventa principalement pour les Vendéens les mariages républicains et le bateau à soupape (Chateaubr.,Mém. hist., 1827, p. 365).
B. ? Au fig. Soupape (de sûreté). Ce qui permet à des forces en excès de s'échapper librement en évitant un débordement, un déchaînement, une explosion. Synon. dérivatif, échappatoire, exutoire, issue.Le peuple anglais (...) a inventé pour notre salut à tous la soupape parlementaire. Des champions élus font désormais pour nous émeutes et coups d'État en chambre, ce qui laisse au reste de la nation le loisir de jouer au cricket (Maurois,Sil. Bramble, 1918, p. 30).Je voudrais (...) dicter moins de Journaux purement introspectifs (il est bon que de temps à autre, mais à titre de soupape de sûreté, pour éviter un nuisible excès de refoulement, je dégorge dans le Journal (...)) (Du Bos,Journal, 1924, p. 207).
Prononc. et Orth.: [supap]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Mécan. « obturateur sous tension dont le déplacement est utilisé pour régler le mouvement d'un fluide » a) 1419-20 « pièce mobile du sommier de l'orgue » (Extrait du compte de la fabrique de la cathédrale de Troyes ds R. Sté sav. des départements, t. 3, 1872, p. 473); b) 1580 « obturateur sous tension d'une pompe hydraulique » (B. Palissy, Discours admirables ds ?uvres, éd. A. France, p. 172); c) 1817 soupape de sûreté (Bull. de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, n o161, nov., p. 269 ds Quem. DDL t. 21); 2. 1883 soupape électrique (Jacquez, Dict. d'électricité et de magnétisme, p. 181, ibid.). B. Au fig. 1836 (Barb. d'Aurev., Memor. 1, p. 62: J'ai commencé un conte [...] C'est une soupape à certaines idées qui m'obsèdent); 1836 (Balzac, ?uvres div., t. 3, p. 6: Interrogez ceux qui veillent aujourd'hui à la soupape de sûreté d'un état social qui se fie à la vapeur et aux rails). Empl. fig. et p. plaisant. de l'a. fr. sou(s)pape « coup sous le menton » (xiiies., Aliscans, éd. E. Wienbeck, W. Hartnacke, P. Rasch, CXLV, 6340; v. aussi T.-L.), comp. de sous* et d'un subst. pape, tiré de paper « manger » (v. papelard) qui a pu signifier « mâchoire » (cf. esp. sopapo « coup sous le menton », papo « jabot; goître », papada « id. »). Voir Bl.-W.1-5et FEW t. 7, p. 585. Fréq. abs. littér.: 72.

SOUPAPE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. Mécan. « obturateur sous tension dont le déplacement est utilisé pour régler le mouvement d'un fluide » a) 1419-20 « pièce mobile du sommier de l'orgue » (Extrait du compte de la fabrique de la cathédrale de Troyes ds R. Sté sav. des départements, t. 3, 1872, p. 473); b) 1580 « obturateur sous tension d'une pompe hydraulique » (B. Palissy, Discours admirables ds ?uvres, éd. A. France, p. 172); c) 1817 soupape de sûreté (Bull. de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, n o161, nov., p. 269 ds Quem. DDL t. 21); 2. 1883 soupape électrique (Jacquez, Dict. d'électricité et de magnétisme, p. 181, ibid.). B. Au fig. 1836 (Barb. d'Aurev., Memor. 1, p. 62: J'ai commencé un conte [...] C'est une soupape à certaines idées qui m'obsèdent); 1836 (Balzac, ?uvres div., t. 3, p. 6: Interrogez ceux qui veillent aujourd'hui à la soupape de sûreté d'un état social qui se fie à la vapeur et aux rails). Empl. fig. et p. plaisant. de l'a. fr. sou(s)pape « coup sous le menton » (xiiies., Aliscans, éd. E. Wienbeck, W. Hartnacke, P. Rasch, CXLV, 6340; v. aussi T.-L.), comp. de sous* et d'un subst. pape, tiré de paper « manger » (v. papelard) qui a pu signifier « mâchoire » (cf. esp. sopapo « coup sous le menton », papo « jabot; goître », papada « id. »). Voir Bl.-W.1-5et FEW t. 7, p. 585.

Soupape au Scrabble


Le mot soupape vaut 11 points au Scrabble.

soupape

Informations sur le mot soupape - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soupape au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soupape

Les mots proches de Soupape

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrirsousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai


Mots du jour


Vinette     Départir     Habituellement     Entre-pilastre     Emprisonnement     Videcoq     Nid     Crédit     Retraiter     Aisement     

Les citations avec le mot Soupape


  1. La claque permet à l'auteur de faire comprendre au public comment il a voulu son drame. C'est une soupape de sûreté afin que des enthousiasmes mala droits ne crépitent point quand il faut se taire.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Réponses à un questionnaire sur l'art dramatique.


  2. Papamobile: immatriculée Conception. Un pape au-dessus, seize soupapes en dessous.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  3. Dans une administration, plus qu'ailleurs et autant que dans l'armée au moins, tu dois te soumettre au supérieur, voilà pourquoi tu as tellement tendance à faire chier l'inférieur. L'inférieur, c'est ta compensation, ton aspro, ta soupape.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  4. Je suis un enfant unique, donc un de ces gamins qui se réfugient plus volontiers dans leur imaginaire. J’avais mon propre rythme. Aujourd’hui encore, je garde cette sensation d’être parfois à contretemps avec les choses et les gens. Cela doit être comme une soupape.

    Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)


  5. Etouffer un sentiment pénible, c'est comprimer la vapeur: mieux vaut une fissure qu'une explosion; mieux vaut une soupape qu'une fissure.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


  6. La soupape défectueuse provoque l'explosion.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  7. La voiture est la grande soupape de sûreté des frustrations sociales de notre époque.

    Auteur : Gérard Mendel - Source : Quand plus rien ne va de soi (1979)


  8. Il démontrait à la ronde, le jeu des soupapes et des valves, du guide-rope, des baromètres, des lois du lest, des pesanteurs.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


Les citations du Littré sur Soupape


  1. Aucuns se servent de seringues, soupapes, bassecules, etc.... pour ramonter l'eau des puits

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 774


  2. Aucuns se servent de seringues, soupapes, bascules.... pour ramonter l'eau des puits

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 774


  3. On a peine à comprendre, au premier abord, qu'une fontaine temporaire, coulant à un ou deux kilomètres en amont d'une source pérenne, se trouve cependant située sur le même cours d'eau souterrain, et n'est pour l'orifice inférieur qu'une espèce de soupape de dégagement ; ces fontaines supplémentaires sont désignées en Languedoc par le nom d'estavelles, récemment introduit par M. Fournet dans le langage scientifique

    Auteur : É. RECLUS - Source : la Terre, I, p. 315


  4. Aucuns se servent de siringues, soupapes, bassecules.... pour ramonter l'eau des puits

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 774


  5. Ce qui se passe dans une arme à vent bien confectionnée, c'est-à-dire dont la soupape vidange l'air de façon à ébranler le projectile par un souffle léger, et à lui imprimer sa plus grande vitesse par une émission croissante se terminant par une espèce de bouffée finale

    Auteur : SÉGUIER - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LX, p. 869




Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Soupape ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h04










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur soupapePoèmes soupapeProverbes soupape

La définition du mot Soupape est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soupape sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soupape présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.