Définition de « préviens »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot previens de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur préviens pour aider à enrichir la compréhension du mot Préviens et répondre à la question quelle est la définition de previens ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe prévenir.

    Pas de définition complémentaire
    PRÉVENIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1467 trans. «citer en justice» (Lettres de Louis XI, 8 févr., éd. J. Vaesen, t.3, p.132); 2. a) ?) ca 1480 intrans. «agir le premier, devancer» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 12460); 1512 [éd.] trans. «devancer quelqu'un dans une action» (Lemaire de Belges, Le Second livre des Illustrations de Gaule, fo24 vo); ?) 1691 absol. «aller au-devant de ce que quelqu'un peu désirer, demander» (La Bruyère, Caractère, éd. G. Servois, 1922, t.2, p.254); b) 1551 «venir avant» (Calvin, Institution de la relig. chrestienne, II, 3, § 12, éd. J.-D. Benoit, p.72: La miséricorde de Dieu nous prévient et nous suit); 3. a) ca 1480 intrans. prévenir à «aller au-devant pour faire obstacle à» (Myst. du V. Testament, 19495: A celle fin de prevenir Au mal qui vous pourroit venir); b) 1604 trans. «empêcher (une chose fâcheuse) de se produire» (Montchrestien, Hector IV ds Tragédies, éd. L. Petit de Julleville, p.49: Hastez vous donc, Priam, prevenez son malheur). B. 1. a) 1585 «informer par avance» (Noël Du Fail, Contes et Discours d'Eutrapel ds OEuvres facétieuses, éd. J. Assézat, t.2, p.340: l'Empereur Tybere [...] jà prevenu de ladite nouvelle); b) 1782 «donner à quelqu'un un avertissement en guise de menace» (Laclos, Liaisons dangereuses, p.259); 2. a) av. 1662 être prevenu de «être sous l'influence d'un sentiment, d'une pensée... de telle sorte que l'on est privé de tout sens critique» (Pascal, Pensées, § 21, éd. L. Lafuma, 1963, p.502); b) 1675 prévenir en faveur de (Villedieu, Les Désordres de l'amour, p.205). Empr. au lat. praevenire «prendre les devants, devancer, surpasser» (de prae-, v. pré- et venire, v. venir).

    préviens au Scrabble


    Le mot préviens vaut 13 points au Scrabble.

    previens

    Informations sur le mot previens - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot préviens au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    previens

    Les rimes de « préviens »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de préviens peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de mulhousien      Rimes de platonicien      Rimes de psychotechniciens      Rimes de vosgien      Rimes de indiens      Rimes de sibériens      Rimes de devient      Rimes de pharisiens      Rimes de shakespearien      Rimes de généticiens      Rimes de saoudiens      Rimes de saoudien      Rimes de néandertaliens      Rimes de prussien      Rimes de mycéniens      Rimes de Ghislenghien      Rimes de nicaraguayen      Rimes de troyen      Rimes de nubiens      Rimes de chiens      Rimes de comédiens      Rimes de béotiens      Rimes de circonvient      Rimes de praticiens      Rimes de souviens      Rimes de somaliens      Rimes de vénitiens      Rimes de mi-indien      Rimes de babyloniens      Rimes de nigérien      Rimes de nestoriens      Rimes de mussoliniens      Rimes de judéo-chrétiens      Rimes de anciens      Rimes de aurelien      Rimes de autrichiens      Rimes de freudien      Rimes de abstient      Rimes de chiraquien      Rimes de ukrainiens      Rimes de platoniciens      Rimes de vénusien      Rimes de jungiens      Rimes de palestinien      Rimes de dialecticien      Rimes de microbiens      Rimes de géorgiens      Rimes de clunisien      Rimes de diluvien      Rimes de saharien     

    Mots du jour

    mulhousien     platonicien     psychotechniciens     vosgien     indiens     sibériens     devient     pharisiens     shakespearien     généticiens     saoudiens     saoudien     néandertaliens     prussien     mycéniens     Ghislenghien     nicaraguayen     troyen     nubiens     chiens     comédiens     béotiens     circonvient     praticiens     souviens     somaliens     vénitiens     mi-indien     babyloniens     nigérien     nestoriens     mussoliniens     judéo-chrétiens     anciens     aurelien     autrichiens     freudien     abstient     chiraquien     ukrainiens     platoniciens     vénusien     jungiens     palestinien     dialecticien     microbiens     géorgiens     clunisien     diluvien     saharien     


    Les citations sur « préviens »

    1. - Bougez pas!... Les mains sur la table! Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours. - - Si ces messieurs veulent bien me les confier...

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    2. - Je vous préviens: Je ne couche jamais le premier soir. - - Et le dernier? Car dans l'affirmative, nous pourrions tout à fait envisager de ne plus nous revoir à partir de demain...

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


    3. On a beaucoup ri d'un télégramme que Mauriac a reçu peu de jours après la mort de Gide et ainsi rédigé: «Il n'y a pas d'enfer. Tu peux te dissiper. Préviens Claudel. (Signé) André Gide.»

      Auteur : Julien Green - Source : Le Miroir intérieur (1976)


    4. Enfer n'existe pas. Tu peux te dissiper. Préviens Claudel. Stop. Signé André Gide.

      Auteur : Anne-Marie Cazalis - Source : Télégramme envoyé à François Mauriac au lendemain de la mort d'André Gide.


    5. Je te préviens tout de suite : j'ai horreur d'écrire. Faut vraiment que je sois obligé. Parce qu'écrire c'est guirlandes, pompon, risette, ruban, et cetera. Un truc d'adultes.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)


    6. Je vous préviens que je ne vous accorderai pas un jour de délai. Si vous ne me remboursez pas, je vous exécuterai !

      Auteur : René Floriot - Source : La vérité tient à un fil (1970)


    7. Poil de Carotte, mon ami, renonce au bonheur. Je te préviens, tu ne seras jamais plus heureux que maintenant, jamais, jamais.

      Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893)


    8. Je jette avec grâce mon feutre, - Je fais lentement l'abandon - Du grand manteau qui me calfeutre, - Et je tire mon espadon; - Elégant comme Céladon, - Agile comme Scaramouche, - Je vous préviens, cher Mirmydon, - Qu'à la fin de l'envoi je touche!

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    9. Je vous préviens, croque-morts de France: mon cadavre sera piégé. Le premier qui me touche, je lui saute à la gueule.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    10. Vous avez bientôt une autre visite dont je vous préviens; c'est celle de M. Turgot, maître des requêtes, plein de philosophie, de lumière et de connaissances, et fort de mes amis.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 22 septembre 1760


    11. Je vous préviens qu'il sera nécessaire de retrancher les ordures de Shakespeare, si vous voulez que l'Académie fasse imprimer l'ouvrage par son libraire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 août 1776


    12. Qui est-ce qui veut faire une tête dans la plume avec moi cette nuit. Je vous préviens, faut abouler avant.

      Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


    Les citations sur préviens renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot previens en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « previens »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « previens»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot préviens dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « previens » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot préviens dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Préviens ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations préviens     Citation sur préviens   Poèmes préviens   Proverbes préviens   Rime avec préviens    Définition de préviens  


    Définition de préviens présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot préviens sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot préviens notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 10:12:56