La définition de Cordeau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cordeau
Nature : s. m.
Prononciation : kor-dô
Etymologie : Diminutif de corde ; wallon, coirdai ; namur. coirdia ; provenç. et espagn. cordel.

Voir les citations du mot CordeauSignification du mot Cordeau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cordeau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cordeau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cordeau ?


La définition de Cordeau

Petite corde pour mesurer et aligner. Des rues tirées au cordeau.


Toutes les définitions de « cordeau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORDEAU. n. m.
Petite corde tendue par ses extrémités. Il se dit le plus ordinairement de la Petite corde dont se servent les maçons, les jardiniers, les ingénieurs pour tracer des lignes droites, pour aligner. Des allées tirées au cordeau. Aligner une muraille au cordeau.

Littré

CORDEAU (kor-dô) s. m.
  • 1Petite corde pour mesurer et aligner. Des rues tirées au cordeau. Tout est tiré au cordeau dans Saturne et dans Jupiter, Voltaire, Microm. 4. Vieux soldats de plomb que nous sommes, Au cordeau nous alignant tous, Béranger, Fous. Vous ne voyez rien d'aligné, rien de nivelé, jamais le cordeau n'entra dans ce lieu?; la nature ne plante rien au cordeau, Rousseau, Hél. IV, 11.

    Fig. Ce petit bel esprit, orateur du barreau, Alignant froidement ses phrases au cordeau, Voltaire, la Vanité.

  • 2Corde menue dont on se sert pour conduire un bateau. Tirer au cordeau.

    Dans les courses de chevaux, tenir le cordeau se dit dans le même sens que tenir la corde, pour signifier être, parmi les coureurs, le plus près de la corde intérieure du champ de course. Les coureurs tirent au sort à qui aura le cordeau.

  • 3Corde dont on se servait pour étrangler. On dit aujourd'hui de préférence cordon. Et le plus saint d'entre eux, sauf le droit du cordeau, Vivait au cabaret pour mourir au bordeau, Régnier, Sat. X. Elle n'est plus vivante?! - Quoi?! si tôt?? par le feu, le fer ou le cordeau?? Tristan, Mort de Chrispe, V, 10. Celui-ci se l'attache [le lacs] et se pend bien et beau?; Ce qui le consola peut-être Fut qu'un autre eût, pour lui, fait les frais du cordeau, La Fontaine, Fabl. IX, 16. L'empire romain mis à l'encan, et celui des Ottomans exposé tous les jours au cordeau nous marquent l'aveuglement de ceux qui ne font consister l'autorité que dans la force, Retz, II, 93. Louis le Hutin fit périr sa femme Marguerite de Bourgogne par le cordeau, Voltaire, M?urs, 75. Le prix de tant de peines [du vizir] a été souvent l'exil ou le cordeau, Voltaire, ib. 93.
  • 4Lisières de certaines étoffes de laine de dernière qualité.
  • 5 Terme de pêche. Cordeau de nuit, la ligne de fond pour les anguilles.

    Cordeaux, morceaux de ficelle, attachés de distance en distance à la ligne de fond.


HISTORIQUE

XIIe s. Par la ventaille [du casque] [il] fait les cordals [tresses de sa barbe] sacher, Ronc. p. 134.

XIVe s. Pren un cordel, et puis l'attache à la lesse, Modus, f° LXXXII, verso. Les cordeaux si peu amorsés es oches qu'ilz chieent [tombent] legierement, se l'esprevier se fiert dedans, ib. CXXIII.

XVe s. Et disoient là les aucuns que le duc de Bretagne avoit fait et brassé tout ce cordel, Froissart, III, IV, 29. Furent ammenez à Paris tous liez en un chariot et le cordel au col?; mais madame de Guyenne leur sauva la vie par sa priere, Hist. d'Artus III, connest. du duc de Bret. p. 771, dans LACURNE.

XVIe s. Un usurier à la teste pelée D'un petit blanc acheta un cordeau Pour s'estrangler, Marot, III, 182. Il commencea à faire aligner et tirer le cordeau pour la citadelle, Carloix, VI, 41.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CORDEAU, s. m. (Charpent.) est une petite corde faite avec du fil fin, & qu'on nomme communément foüet, dont se servent les Charpentiers pour alligner leurs pieces de bois, & pour marquer dessus des lignes blanches pour les tracer.

Les Jardiniers ont aussi leurs cordeaux : c'est une espece de compas dont deux piquets de bois ou plantoirs, l'un placé à l'un des bouts & l'autre fixé à l'autre bout, font la fonction de pointes. Fichés tous les deux en terre, ils dirigent le Jardinier quand il veut planter en ligne droite. Si l'on fiche l'un, on peut décrire un arc de cercle ou un cercle entier sur la terre avec l'autre, & un grand nombre d'autres figures.

Les Architectes, les Arpenteurs, se servent du même instrument.

Cordeaux, (Manufact. en laine.) especes de lisieres faites à certaines étoffes de la laine la plus basse. On les nomme cordeaux de leur façon, qui leur donne de la ressemblance avec une corde.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cordeau \k??.do\ masculin

  1. Petite corde tendue par ses extrémités afin de matérialiser une ligne droite.
    • Cordeau dont le jardinier se sert pour semer et planter dans le même alignement.
    • Rendez-moi donc mon piquet et mon cordeau à repiquages ! J'en ai besoin pour aligner les laitues. (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 25)
  2. Petite corde dont se servent les maçons, les jardiniers, les charpentiers pour tracer des lignes droites, pour aligner.
    • Tracer une ligne droite avec un cordeau frotté de craie.
    • Du sommet, se profile à vos pieds le panorama entier de Santiago, avec ses rues tracées au cordeau, comme celles de toutes les villes d'Amérique, sauf Valparaiso, où c'était impossible (Camille de Cordemoy, Au Chili, 1896)
    • Les Anglais ont tiré au cordeau les lignes conventionnelles qui séparent ces grandes provinces. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
  3. (Figuré) (Par extension), expression désignant une chose impeccable.
    • Saint-Dizier tient ses promesses, avec une organisation au cordeau, des bolides qui en jettent, et des animations en continu. (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, page 18)
    • La cuisine où ils se trouvaient était agréable mais apparemment gérée par un véritable maniaque. Tout était rutilant et aligné au cordeau. (Camilla Läckberg, trad. Lena Grumbach et Catherine Marcus, Le Tailleur de pierre, Actes Sud, 2009 (1re éd. 2005), page 90)
  4. (Pêche) Ligne de fond pour la pêche fluviale, par exemple pour la pêche aux anguilles.
    • Ils sont partis à la nuit tombante pour poser des cordeaux.
  5. (Industrie minière) Mèche utilisée avec des explosifs ou comme explosif.
    • Cordeau Bickford.
    • Cordeau détonant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORDEAU, subst. masc.

Petite corde. Un vieux s'est approché de moi, traînant sur ses talons une vache au bout d'un cordeau (Zola, Contes Ninon,1864, p. 265).Diélette ramassait des mouchoirs étendus sur un cordeau (Malot, Kalbris,1869, p. 249).
? Région. (Canada). Rênes, guides. Avoir les deux mains sur les cordeaux, ,,conduire avec fierté un cheval de belle allure`` (Bél. 1957). Sans un mot il tira sur les cordeaux. Docile, le cheval (...) aussitôt s'arrêta (Guèvremont, Survenant,1945, p. 15).
? P. ext. Petite corde tendue entre deux points fixes afin de tracer des lignes droites, utilisée notamment dans le bâtiment et en horticulture. Poser des tuiles au cordeau; tracer des rues au cordeau. Cèbe, rendez-moi donc mon piquet et mon cordeau à repiquages! J'en ai besoin pour aligner les laitues (Colette, Sido,1929, p. 33).
? En cordeau. Il est rare qu'il y ait plus de dix maisons en cordeau (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 147).
? Au fig. Au cordeau; tirer, tracer qqc. au cordeau. De manière régulière. Je frissonnais à la vue de cette demeure et de cette vie où tout paraissait être tiré au cordeau (Gyp, Souv. pte fille,1927, p. 107).
? Spécialement
? PÊCHE. Ligne de fond tendue la nuit en rivière et à laquelle sont fixées des empiles munies d'hameçons pour prendre des poissons voraces, tels que les anguilles. Jean-Baptiste s'avisa qu'il devrait bien profiter de leur barque pour relever un cordeau, tendu depuis le matin dans la morte (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 179).
? PYROTECHNIE. Mèche utilisée pour mettre le feu à une mine. Cordeau bickford. Dont la mèche à combustion lente permet à l'artificier de se mettre à l'abri avant que la mine n'explose (cf. Bourde, Trav. publ., 1928, p. 108). Cordeau détonant. Employé pour provoquer l'explosion simultanée de plusieurs charges. L'inflammation [des cartouches d'air liquide] se fait à l'aide d'un cordeau détonant (Cahen, Bruet, Carrières,1926, p. 105).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. cordelet, vx. Synon. cordelette* Ses cheveux débouclés (...) sont serrés sur le front par un cordelet de perles (Du Camp, Hollande, 1859, p. 134).
Prononc. et Orth. : [k? ?do]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. [1160-70 cordel « petite corde », Beroul, Tristan, éd. E. Muret, 4081 : corbel; cordel, leçon proposée par l'éd.]; 1290 cordel (Drouart, la Vache, 4246 ds T.-L.); 1549 désigne le cordeau du charpentier (Est.); 1606 celui du jardinier (Nicot); 2. 1680 « corde pour conduire un bateau » (Rich.); 3. 1752 pêche (Trév. Suppl.). Dér. de corde*; suff. -el, v. -eau*. Fréq. abs. littér. : 62.

cordeau .« Petite corde servant à des tracés »

CORDEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. [1160-70 cordel « petite corde », Beroul, Tristan, éd. E. Muret, 4081 : corbel; cordel, leçon proposée par l'éd.]; 1290 cordel (Drouart, la Vache, 4246 ds T.-L.); 1549 désigne le cordeau du charpentier (Est.); 1606 celui du jardinier (Nicot); 2. 1680 « corde pour conduire un bateau » (Rich.); 3. 1752 pêche (Trév. Suppl.). Dér. de corde*; suff. -el, v. -eau*.

Cordeau au Scrabble


Le mot cordeau vaut 10 points au Scrabble.

cordeau

Informations sur le mot cordeau - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cordeau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cordeau

Les mots proches de Cordeau

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Inapte     Palatine     Chair     Centaine     Quantité     Talqueux, euse     Déduction     Tisonné, ée     Épluchement     Capeline     

Les citations avec le mot Cordeau


  1. Et l'unique cordeau des trompettes marines.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Sans référence


  2. L'autre montre un personnage tout aussi officiel, mais aux traits et aux favoris un peu moins tirés au cordeau.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


  3. Ne déplace pas les bornes en bordure des champs, - Ne modifie pas la position des cordeaux. - Identifie celui qui agit ainsi sur terre, - Car il est un opresseur du faible - Et un opresseur décidé à détruire ton être.

    Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


Les citations du Littré sur Cordeau


  1. Il commencea à faire aligner et tirer le cordeau pour la citadelle

    Auteur : CARL. - Source : VI, 41


  2. Et prenoit luy-mesme la peine de faire planter les paux, aligner le cordeau, niveler, etc.

    Auteur : CARL. - Source : I, 31


  3. Pour tondre les bordures, passemens, et autres parties estans en ligne droite [dans les jardins], convient retendre le cordeau

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 585, etc.


  4. Le prix de tant de peines [du vizir] a été souvent l'exil ou le cordeau

    Auteur : Voltaire - Source : ib. 93


  5. Riche variété, délices de la vue, Accours ; viens rompre enfin l'insipide niveau, Brise la triste équerre et l'ennuyeux cordeau

    Auteur : DELILLE - Source : Jard. II


  6. On ne veut point abattre une ville immense et irrégulière pour la rebâtir au cordeau

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Polythéisme


  7. Un usurier à la teste pelée D'un petit blanc acheta un cordeau Pour s'estrangler

    Auteur : MAROT - Source : III, 182


  8. Et là où le cordeau entretaillera [point d'intersection] la ligne tracée, là sera plantée la crocete ou la chevelue

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 164


  9. Vieux soldats de plomb que nous sommes, Au cordeau nous alignant tous

    Auteur : BÉRANG. - Source : Fous.


  10. Ces rues sont larges, tirées au cordeau, et formées par des maisons un peu basses, mais agréablement bâties

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 18


  11. L'empire romain mis à l'encan, et celui des Ottomans exposé tous les jours au cordeau nous marquent l'aveuglement de ceux qui ne font consister l'autorité que dans la force

    Auteur : RETZ - Source : II, 93


  12. Louis le Hutin fit périr sa femme Marguerite de Bourgogne par le cordeau

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 75


  13. Jamais l'equierre ou le cordeau N'y traça [en un lieu] portail ne rondeau [sorte d'ornement]

    Auteur : PERRIN - Source : Poésies, p. 368


  14. Les haies de citronnier épaisses et tirées au cordeau, plus importantes et moins pénétrables que les clôtures de nos champs ; c'est là ce qui fait la plus grande différence de perspective, entre les campagnes de l'Amérique et celles de l'Europe

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 49


  15. Vous ne voyez rien d'aligné, rien de nivelé, jamais le cordeau n'entra dans ce lieu ; la nature ne plante rien au cordeau

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 11


  16. Elle n'est plus vivante ! - Quoi ! si tôt ? par le feu, le fer ou le cordeau ?

    Auteur : TRISTAN - Source : Mort de Chrispe, V, 10


  17. Celui-ci se l'attache [le lacs] et se pend bien et beau ; Ce qui le consola peut-être Fut qu'un autre eût, pour lui, fait les frais du cordeau

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 16


  18. Il commencea à faire aligner et tirer le cordeau pour la citadelle

    Auteur : BRUYANT - Source : VI, 41


  19. Tout est tiré au cordeau dans Saturne et dans Jupiter

    Auteur : Voltaire - Source : Microm. 4


  20. Et le plus saint d'entre eux, sauf le droit du cordeau, Vivait au cabaret pour mourir au bordeau

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  21. Vingt-neuf rues tirées au cordeau coupent aujourd'hui le Cap en deux cent vingt-cinq îlets de maisons riantes qui montent au nombre de neuf cents

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 43




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cordeau ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h17








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cordeauPoèmes cordeauProverbes cordeau

La définition du mot Cordeau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cordeau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cordeau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.