La définition de Compromis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Compromis
Nature : s. m.
Prononciation : kon-pro-mi
Etymologie : Compromis 1 ; provenç. compromis ; espagn. compromiso ; ital. compromesso.

Voir les citations du mot CompromisSignification du mot Compromis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de compromis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec compromis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Compromis ?


La définition de Compromis

Terme de jurisprudence. Acte par lequel on donne pouvoir à des arbitres de juger des procès ou autres différends. Dresser, signer un compromis. Mettre une affaire en compromis.


Toutes les définitions de « compromis »

Pas de définition complémentaire
COMPROMETTRE, verbe.
Étymol. et Hist. 1. 1283 intrans. « s'en remettre à l'arbitrage d'un tiers » (Arch. S 4949, pièce 46 ds Gdf.); d'où 1580 fig. compromettre a « se soumettre à » (Montaigne, Essais, II, chap. 17, collection Pléiade, p. 739), rare; 2. 1636 compromettre de « exposer (qqc.) à un préjudice » (Corneille, Cid, Avertissement : avoir compromis de ma réputation); 1680 pronom. « s'exposer à quelque préjudice » (Rich.); 1690 trans. (Fur.); spéc. 1837-38 se compromettre [d'une femme] (Gautier, Fortunio, p. 74 ds Rob.). Empr. (avec adaptation d'apr.promettre) au lat. jur.compromittere (proprement « promettre en même temps »), « s'engager mutuellement à, soumettre un différend à l'arbitrage d'un tiers » (class., médiév. v. Bambeck ds Mél. Wartburg, t. 2, 1968, pp. 216-217 et Nierm.); sens 2 peut-être dû au fait qu'en s'en remettant à l'arbitrage d'un tiers, on s'expose au hasard de son jugement, donc à un préjudice possible.

Compromis au Scrabble


Le mot compromis vaut 15 points au Scrabble.

compromis

Informations sur le mot compromis - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot compromis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

compromis

Les mots proches de Compromis

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Vener     Maldonne     Allaiteron     Polacre ou polaque     Subrogatif, ive     Naïade     Régiment     Défaut     Inaliénabilité     Piolet     

Les citations avec le mot Compromis


  1. Le gaullisme, bien au-delà de la personne du général de Gaulle, est un sentiment qui a toujours existé dans l’histoire de France. […] C'est la réaction de ceux qui se rassemblent pour dire non dans la difficulté et qui refusent le compromis.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Radioscopie, Jacques Chancel, 12 décembre 1977


  2. Biologiste : Etudiant en médecine dont l'ambition était de ne jamais voir, sous aucun prétexte, en aucune circonstance, sans que ceci puisse faire l'objet du moindre compromis, un patient.

    Auteur : Stéphane Germain - Source : Le petit dico illustré des médecins (1999)


  3. Le soc de la charrue n'est pas fait pour le compromis.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Poteaux d'angle


  4. Pour un responsable politique (mais en vérité pour n’importe quel hommes libre), la tension entre les principes et l’efficacité, la pureté et le compromis, la fin et les moyens est un sujet permanent.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  5. La modération ? C'est la médiocrité, la peur et la confusion déguisées. C'est la tromperie raisonnable du diable. c'est le compromis qui ne satisfait personne. La modération est pour les faibles et les peureux, pour ceux qui sont incapables de prendre une position. Elle est pour ceux qui ont peur de rire ou de pleurer, pour ceux qui ont peur de vivre ou de mourir. La modération, il inspira profondément, se préparant pour la condamnation finale, c'est du thé tiède, la boisson du diable !

    Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique


  6. Seul le moment compte, le reste est passé ou compromis, l'avenir une totale incertitude.

    Auteur : Serge Joncour - Source : L'Amour sans le faire (2012)


  7. L'attaché militaire de France à Belgrade ayant réclamé à plusieurs reprises mon extradition - à quoi s'opposaient les lois internationales - la police yougoslave usa d'un compromis: elle me reconduisit à la frontière du pays le plus proche de France.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  8. Ecrire ne serait donc qu'un leurre, une autre compromission avec le temps.

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Blanche, c'est moi (1993)


  9. L'amour est un pari. Personne ne sait à l'avance comment ça va tourner. Au début, on est prêt à tout pour que ça marche; on nie, on minimise les problèmes. Après on fait des compromis, de plus en plus fréquents, de plus en plus importants. On finit par vivre sur le fil, miné par le doute, mais on veut y croire quand même, ça finira par s'arranger. Et puis un jour, on sait. C'est foutu, ça n'ira jamais mieux.

    Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


  10. La volupté est une comédie sérieuse qui réserve parfois des surprises idylliques, j'allais écrire lyriques. L'amour, un drame dont l'enjeu est l'infini et qui oscille longtemps entre un compromis avec la raison et une folie mortelle.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Jeux de miroirs (1965-1966)


  11. Il faut savoir terminer une grève dès que la satisfaction a été obtenue. Il faut même savoir consentir au compromis si toutes les revendications n'ont pas encore été acceptées mais que l'on a obtenu la victoire sur les plus essentielles revendications.

    Auteur : Maurice Thorez - Source : Discours aux ouvriers pour leur demander de reprendre le travail, 11 juin 1936.


  12. L'utilitarisme était la philosophie de l'épargne: il perd tout sens quand l'épargne est compromise par l'inflation et les menaces de banqueroute.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


  13. Le mariage, c'est des compromis et des efforts, et encore des efforts, et de la communication, et des compromis.

    Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


  14. Il y a des regrets, des remords, des fêlures et des compromissions qui ne cicatrisent pas, qui ne cicatriseront jamais.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


  15. Il y a une hypocrisie considérable dans le formalisme. Toute personne qui pense est consciente de ce paradoxe, mais dans nos rapports avec les gens conventionnels il est avantageux de les traiter comme s'ils n'étaient pas des hypocrites. Ce n'est pas une question de fidélité à tes propres conceptions, c'est une question de compromis afin de pouvoir demeurer un individu sans la menace constante de pressions conventionnelles.

    Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


  16. Je ne voulais pas me marier parce que le mariage c'est pour toute la vie, et que toute la vie pour t'aimer, me semblait un peu court. L'éternité serait un bon compromis.

    Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d' amour (2015)


  17. Le livre d'un grand homme est un compromis entre le lecteur et lui.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Lettre à Balzac, 1832


  18. Comme tout art ne vit que par ses dernières résurrections, tout mot ne survit que par ses ultimes missions et ses prochaines compromissions.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


  19. Il n'a pas voulu voir la vérité en face. Mais, à présent, la voici qui vient à lui, tout près, horrible, inévitable. Et elle lui crache au visage le secret douloureux de ses compromis.

    Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


  20. Aujourd'hui, personne ne peut se hausser légèrement au-dessus des ses contemporains sans qu'on l'accuse de malhonnêteté, de compromissions ou - pire - d'utiliser des talonnettes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  21. Il n'y a pas, il n'y aura jamais de compromis possible avec l'extrême-droite. Tous ceux qui s’y sont essayés, pensant jouer au plus fin, ont trouvé sur leur chemin plus forts et plus cyniques qu'eux. Ils ont fini submergés et vaincus.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


  22. Ce serait toi, c'était toi, l'élue. Je ne voulais pas me marier parce que le mariage c'est pour toute la vie, et que toute la vie, pour t'aimer, me semblait un peu court. L'éternité serait un compromis.

    Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


  23. Je reste optimiste tout en me préparant au pire, maman, ça te semble bien comme compromis ?

    Auteur : Alice Kuipers - Source : Ne t'inquiète pas pour moi (2014)


  24. Cela peut paraître un peu stupide mais il ressent un vrai plaisir aux compromis. Si chacun acceptait de faire la moitié du chemin, il est convaincu qu'on éviterait les conflits.

    Auteur : Marc Dugain - Source : Avenue des géants (2012)


  25. Mon allégresse macabre a fait place à de l'amertume, et je pleure sur moi-même, sans parvenir à trouver la moindre consolation dans tout cela, je pleure, je sanglote "Je veux juste être aimé", maudissant la terre, et tout ce qu'on m'a enseigné : les principes, les différences, les choix, la morale, le compromis, le savoir, l'unité, la prière - tout cela était erroné, tout cela était en vain. Tout cela se résumait à : adapte-toi, ou crève.

    Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


Les citations du Littré sur Compromis


  1. Touts indifferemment se preparants et attendants la mort à ce soir ou au lendemain, d'un visage et d'une voix si peu effrayée, qu'il sembloit qu'ils eussent compromis à cette necessité

    Auteur : MONT. - Source : IV, 209


  2. J'aime moins le portrait de femme qui est de profil et qui tourne le dos ; il y a là un peu trop d'exécution, et la simplicité de l'effet est compromise par des tours de force d'estompe et de tortillon

    Auteur : ARTH. BAIGNÈRES - Source : Journ. offic. 28 avril 1877, p. 3117, 3e col.


  3. Les parties qui se metent en arbitrage se doivent lier el compromis par foi, par pleges

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XLI, 3


  4. Il me serait honteux qu'il [mon nom] y passât [à la postérité] avec cette tache, et qu'on pût à jamais me reprocher d'avoir compromis de ma réputation

    Auteur : Corneille - Source : Lexique, édit. Marty-Laveaux.


  5. Si dirons liquel arbitrage valent et liquel non, et comment compromis doivent estre fet

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XLII


  6. Il delibera d'aller combatre contre le roy de Perse pour sa propre personne, et luy mettre en compromis ses richesses et ses delices, dont il jouissoit trop à son aise en ses haults païs

    Auteur : AMYOT - Source : Agésil. 23


  7. Quand mise ou arbitrage est mis sur deux qui ne se peuvent accorder, ils ne peuvent prendre un tiers, s'il ne fut mis en la mise [compromis]

    Auteur : LOYSEL - Source : 359


  8. On a prétendu prouver avec des chiffres que l'état mental était plutôt protégé que compromis par l'encellulement [des prisonniers]

    Auteur : BOURDET. - Source : Causeries, p. 379


  9. Cette autorité [du cardinal Bonzi] toujours butée et mise en compromis s'affaiblit en l'un et crût en l'autre

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 119, 56


  10. Il n'y paraît pas jusqu'ici qu'il y ait rien de noir à leurs sottises [des personnes compromises par la Voisin, empoisonneuse] ; il n'y a pas même du gris brun

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 31 janv. 1680


  11. Le compromis qu'il a voulu passer avec nous

    Auteur : BOSSUET - Source : Satisf. 1


  12. Ajoutons le calme stupide, Le ton méticuleux et l'orgueil circonspect De ce mortel, pour lui plein de respect, Qui croit en conversant sa gloire compromise

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. II


  13. Arbitre est maniere de juge qui n'a point de juridiction, fors tele que les parties lor donent par le [la] vertu du compromis

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XLI, 7


  14. Voici comment il [ce compromis] est couché dans es Écritures

    Auteur : BOSSUET - Source : Satisf. 1


  15. Le roi Charles VIII rompit le mariage qui s'estoit fait entre luy et Marguerite de Flandres, et osta la dite Anne [de Bretagne] à Maximilian son compromis [fiancé] et l'espousa

    Auteur : BRANT. - Source : Dames illustres, p. 2, dans LACURNE


  16. Fuyr à me justifier, excuser et interpreter, estimant que c'est mettre ma conscience en compromis, de plaider pour elle

    Auteur : MONT. - Source : IV, 203


  17. Toutes les fois que l'autorité souveraine voudra s'interposer dans les conflits de l'honneur et de la religion, elle sera compromise des deux côtés

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert.




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Compromis ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 03h14








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur compromisPoèmes compromisProverbes compromis

La définition du mot Compromis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Compromis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Compromis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.