La définition de Compromis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Compromis
Nature : s. m.
Prononciation : kon-pro-mi
Etymologie : Compromis 1 ; provenç. compromis ; espagn. compromiso ; ital. compromesso.

Voir les citations du mot CompromisSignification du mot Compromis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de compromis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec compromis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Compromis ?


La définition de Compromis

Terme de jurisprudence. Acte par lequel on donne pouvoir à des arbitres de juger des procès ou autres différends. Dresser, signer un compromis. Mettre une affaire en compromis.


Toutes les définitions de « compromis »

Pas de définition complémentaire
COMPROMETTRE, verbe.
Étymol. et Hist. 1. 1283 intrans. « s'en remettre à l'arbitrage d'un tiers » (Arch. S 4949, pièce 46 ds Gdf.); d'où 1580 fig. compromettre a « se soumettre à » (Montaigne, Essais, II, chap. 17, collection Pléiade, p. 739), rare; 2. 1636 compromettre de « exposer (qqc.) à un préjudice » (Corneille, Cid, Avertissement : avoir compromis de ma réputation); 1680 pronom. « s'exposer à quelque préjudice » (Rich.); 1690 trans. (Fur.); spéc. 1837-38 se compromettre [d'une femme] (Gautier, Fortunio, p. 74 ds Rob.). Empr. (avec adaptation d'apr.promettre) au lat. jur.compromittere (proprement « promettre en même temps »), « s'engager mutuellement à, soumettre un différend à l'arbitrage d'un tiers » (class., médiév. v. Bambeck ds Mél. Wartburg, t. 2, 1968, pp. 216-217 et Nierm.); sens 2 peut-être dû au fait qu'en s'en remettant à l'arbitrage d'un tiers, on s'expose au hasard de son jugement, donc à un préjudice possible.

Compromis au Scrabble


Le mot compromis vaut 15 points au Scrabble.

compromis

Informations sur le mot compromis - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot compromis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

compromis

Les mots proches de Compromis

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Plus-value     Macroscopique     Gourmandé, ée     Considéré, ée     Écoulement     Magistère     Burguet     Exposé, ée     Étonner     Crépir     

Les citations avec le mot Compromis


  1. La volupté est une comédie sérieuse qui réserve parfois des surprises idylliques, j'allais écrire lyriques. L'amour, un drame dont l'enjeu est l'infini et qui oscille longtemps entre un compromis avec la raison et une folie mortelle.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Jeux de miroirs (1965-1966)


  2. Ils disent qu'il vaut mieux être pauvre et heureux que riche et misérable, mais que diriez-vous d'un compromis comme modérément riche et juste de mauvaise humeur ?

    Auteur : Lady Diana - Source : Princesse Diana : Les 10 citations les plus inspirantes de la « princesse du peuple », Hello Magazine Daily News, (1er juillet 2015)


  3. La contagion a déjà compromis nos liens. Et apporté une grande solitude : la solitude des malades dans les unités de soins intensifs, qui communiquent à travers une vitre, et une autre, diffuse, celle des bouches cachées derrière les masques, des regards soupçonneux, de l’obligation de rester chez soi. Dans la contagion, nous sommes tous libres et assignés à résidence.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  4. En utilisant un compromis, Stephen Hawking calcula en 1974 qu'un mini-trou noir doit s'évaporer en émettant des particules !

    Auteur : Jean-Pierre Luminet - Source : Les Trous Noirs (1987)


  5. L'agressivité compromise, régulée, maîtrisée, et voici que la joie revient. Non à la faillite de l'amour !

    Auteur : Jean-Marie Pelt - Source : La Loi de la jungle (2003)


  6. Ecrire ne serait donc qu'un leurre, une autre compromission avec le temps.

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Blanche, c'est moi (1993)


  7. Je ne voulais pas me marier parce que le mariage c'est pour toute la vie, et que toute la vie pour t'aimer, me semblait un peu court. L'éternité serait un bon compromis.

    Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d' amour (2015)


  8. La modération ? C'est la médiocrité, la peur et la confusion déguisées. C'est la tromperie raisonnable du diable. c'est le compromis qui ne satisfait personne. La modération est pour les faibles et les peureux, pour ceux qui sont incapables de prendre une position. Elle est pour ceux qui ont peur de rire ou de pleurer, pour ceux qui ont peur de vivre ou de mourir. La modération, il inspira profondément, se préparant pour la condamnation finale, c'est du thé tiède, la boisson du diable !

    Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique


  9. En amour, les compromis ont souvent l'apparence du bonheur.

    Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


  10. La vie politique et sociale n'étant possible qu'au moyen de transactions et de compromis, l'intransigeance constitue la plus dangereuse des doctrines.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  11. La grande affaire de l'existence n'est-elle pas d'accepter la compagnie d'autrui ? Impossible de vivre sans, difficile de vivre avec. On ne s'en tire jamais que par un compromis.

    Auteur : Bernard Pingaud - Source : Mon roman et moi (2003)


  12. Dès que l'idée du compromis a germé dans votre esprit, la violence a perdu.

    Auteur : Marc Dugain - Source : Avenue des géants (2012)


  13. La goutte d'eau qui fait déborder le vase étant un caractère certes peu flexible et très éloigné des compromis. En bref, il existe des hommes de qualité qui, placés à certains postes, apparaissent inadaptés justement à cause de leurs qualités, aux yeux des gens qui n'en ont pas mais qui, en compensation, font de la politique.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  14. Il y a des regrets, des remords, des fêlures et des compromissions qui ne cicatrisent pas, qui ne cicatriseront jamais.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


  15. Compromis: Sorte d'ajustement d'intérêts divergents qui consiste à donner à chaque adversaire la satisfaction de penser qu'il a eu ce qu'il ne devait pas obtenir, et qu'il n'est privé de rien, sinon de ce qui lui était véritablement dû.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  16. La politique a toujours été l'art du compromis intelligent.

    Auteur : Nancy Huston - Source : Danse noire (2013)


  17. Quand les hommes se trouvent dans une situation nouvelle, ils s'adaptent et changent. Mais aussi longtemps qu'ils espèrent que les choses pourront rester en l'état ou faire l'objet de compromis, ils n'écoutent pas volontiers les idées neuves.

    Auteur : Jean Monnet - Source : Mémoires (1976)


  18. Aujourd'hui, personne ne peut se hausser légèrement au-dessus des ses contemporains sans qu'on l'accuse de malhonnêteté, de compromissions ou - pire - d'utiliser des talonnettes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  19. Le soc de la charrue n'est pas fait pour le compromis.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Poteaux d'angle


  20. La démocratie ne requiert pas l'uniformité. Nos fondateurs se sont querellés et ont fait des compromis et se sont attendus à ce que nous fassions de même. Mais ils savaient que la démocratie avait besoin d'un sens de la solidarité.

    Auteur : Barack Obama - Source : Discours d'adieu, 10 janvier 2017.


  21. Il n'y a que les riches qui ne puissent pas s'offrir le luxe d'être malins. Ils sont compromis. Ils se sont laissé enfermer dans leurs privilèges depuis de longues années. Ils doivent protéger ce qui leur appartient.

    Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


  22. Mon exigence pour la vérité m'a elle-même enseigné la beauté du compromis.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


  23. Comme tout art ne vit que par ses dernières résurrections, tout mot ne survit que par ses ultimes missions et ses prochaines compromissions.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


  24. Il y a une hypocrisie considérable dans le formalisme. Toute personne qui pense est consciente de ce paradoxe, mais dans nos rapports avec les gens conventionnels il est avantageux de les traiter comme s'ils n'étaient pas des hypocrites. Ce n'est pas une question de fidélité à tes propres conceptions, c'est une question de compromis afin de pouvoir demeurer un individu sans la menace constante de pressions conventionnelles.

    Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


  25. L'électeur ne comprend pas. Il croit à de la compromission et à du confusionnisme.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


Les citations du Littré sur Compromis


  1. Le compromis qu'il a voulu passer avec nous

    Auteur : BOSSUET - Source : Satisf. 1


  2. Les parties qui se metent en arbitrage se doivent lier el compromis par foi, par pleges

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XLI, 3


  3. Si dirons liquel arbitrage valent et liquel non, et comment compromis doivent estre fet

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XLII


  4. Il me serait honteux qu'il [mon nom] y passât [à la postérité] avec cette tache, et qu'on pût à jamais me reprocher d'avoir compromis de ma réputation

    Auteur : Corneille - Source : Lexique, édit. Marty-Laveaux.


  5. Fuyr à me justifier, excuser et interpreter, estimant que c'est mettre ma conscience en compromis, de plaider pour elle

    Auteur : MONT. - Source : IV, 203


  6. Il n'y paraît pas jusqu'ici qu'il y ait rien de noir à leurs sottises [des personnes compromises par la Voisin, empoisonneuse] ; il n'y a pas même du gris brun

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 31 janv. 1680


  7. Il delibera d'aller combatre contre le roy de Perse pour sa propre personne, et luy mettre en compromis ses richesses et ses delices, dont il jouissoit trop à son aise en ses haults païs

    Auteur : AMYOT - Source : Agésil. 23


  8. Arbitre est maniere de juge qui n'a point de juridiction, fors tele que les parties lor donent par le [la] vertu du compromis

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XLI, 7


  9. Quand mise ou arbitrage est mis sur deux qui ne se peuvent accorder, ils ne peuvent prendre un tiers, s'il ne fut mis en la mise [compromis]

    Auteur : LOYSEL - Source : 359


  10. Toutes les fois que l'autorité souveraine voudra s'interposer dans les conflits de l'honneur et de la religion, elle sera compromise des deux côtés

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert.


  11. Cette autorité [du cardinal Bonzi] toujours butée et mise en compromis s'affaiblit en l'un et crût en l'autre

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 119, 56


  12. Ajoutons le calme stupide, Le ton méticuleux et l'orgueil circonspect De ce mortel, pour lui plein de respect, Qui croit en conversant sa gloire compromise

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. II


  13. Le roi Charles VIII rompit le mariage qui s'estoit fait entre luy et Marguerite de Flandres, et osta la dite Anne [de Bretagne] à Maximilian son compromis [fiancé] et l'espousa

    Auteur : BRANT. - Source : Dames illustres, p. 2, dans LACURNE


  14. Touts indifferemment se preparants et attendants la mort à ce soir ou au lendemain, d'un visage et d'une voix si peu effrayée, qu'il sembloit qu'ils eussent compromis à cette necessité

    Auteur : MONT. - Source : IV, 209


  15. Voici comment il [ce compromis] est couché dans es Écritures

    Auteur : BOSSUET - Source : Satisf. 1


  16. On a prétendu prouver avec des chiffres que l'état mental était plutôt protégé que compromis par l'encellulement [des prisonniers]

    Auteur : BOURDET. - Source : Causeries, p. 379


  17. J'aime moins le portrait de femme qui est de profil et qui tourne le dos ; il y a là un peu trop d'exécution, et la simplicité de l'effet est compromise par des tours de force d'estompe et de tortillon

    Auteur : ARTH. BAIGNÈRES - Source : Journ. offic. 28 avril 1877, p. 3117, 3e col.




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Compromis ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 12h49








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur compromisPoèmes compromisProverbes compromis

La définition du mot Compromis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Compromis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Compromis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.