La définition de Couette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Couette
Nature : s. f.
Prononciation : koi-t' ou kouè-t'
Etymologie : Génev. coitre, couatre ; norm. coete, keute ; provenç. cousser, cosser, s. m. et cota, s. f. ; espagn. et portug. colcha ; du latin cúlcita (et culcitra qui a donné coitre dans le génevois, colcedra dans l'ancien espagnol, cóltrice dans l'italien). L'l qui se trouve dans la plus ancienne forme et dans le portugais, prouve que ce mot ne peut venir du grec; dans les formes où l'l a disparu, il est arrivé ce qui est arrivé aussi en d'autres mots, par exemple dans mout ou mot pour moult, molt. En d'autres termes, les formes sans l s'expliquent par une suppression dont il y a des exemples ailleurs, tandis que les formes avec l ne pourraient s'expliquer que par un radical où cette lettre existerait.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de couette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec couette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Couette ?
La définition de Couette
Lit de plumes. Coucher sur une couette.
Toutes les définitions de « couette »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Lit de plume. Couette bien pleine, bien remplie. Il a vieilli. En termes d'Arts, il désigne la Pièce sur laquelle pose et pivote l'arbre d'une machine, le pivot d'un gond.
Encyclopédie, 1re édition
COUETTE, s. f. (Tourn.) qu'on appelle aussi grenouille ou crapaudine, est un morceau de fer ou de cuivre creusé en rond, dans lequel tourne un pivot.
Les Tourneurs ont des poupées à pointes, à lunettes, & à coüettes, qui leur servent à fabriquer plusieurs ouvrages de tour. A la vérité les poupées à coüettes sont plus en usage chez les Serruriers & autres ouvriers qui tournent le fer & les métaux, que chez les Tourneurs en bois ; ceux-ci en ont pourtant quand ils se servent de l'arbre à tourner en ovale ou en d'autres figures irrégulieres.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
couette \kw?t\ féminin
-
(Coiffure) Touffe de cheveux réuni par un lien, sur un côté de la tête.
- Les petites se cachèrent sous leurs draps et Blanche ne voyait plus que leurs couettes tressées que nouait un ruban déteint. ? (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 15)
- La « couette » courte et maigre de ses quatre cheveux tressés laissait dégarnies de vastes régions du crâne. ? (François Mauriac, Le drôle, 1933 ; Gedalge, 1956, page 30)
- (Ichtyologie) Brème d'Amérique (poisson).
Nom commun 1 - français
couette \kw?t\ féminin
-
Sac de tissu rempli de plumes et servant (rarement) de matelas ou (le plus souvent) d'édredon.
- Il était étendu sur le dos, sage, dans sa gigoteuse, semblant dormir. Sauf qu'à proximité, sur la housse de couette, il y avait une trace de régurgitation. ? (Hervé Jourdain, Psychose au 36, Éditions Les Nouveaux Auteurs, 2013, chap. 4)
- L'épaisseur duveteuse de la couette. ? (Maurice Genevoix, Raboliot, 1925)
- (Histoire) Couette à court : Droit féodal qu'avait le seigneur d'exiger de tous ses tenants cotiers une contribution de lits et de couvertures dans certaines solennités féodales.
-
(Art) Pièce sur laquelle pose et pivote l'arbre d'une machine, le pivot d'un gond, crapaudine.
-
(Marine) Glissière.
- Couettes mortes : Celles fixées à la cale de construction d'un navire et retenant entre elles les couettes vives qui coulissent contre elles pour descendre porter le navire à l'eau.
- Couettes vives : Pièces en bois, disposées parallèlement à la quille et supportant toute la charpente du ber qui maintient le navire.
-
(Marine) Glissière.
- Nom vulgaire de la mouette ? voir eider et édredon.
Trésor de la Langue Française informatisé
COUETTE1, subst. fém.
COUETTE2, subst. fém.
Couette au Scrabble
Le mot couette vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot couette - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot couette au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Couette
Cou ou col Couac Couard Couardement Couarder Couardise Couchant, ante Couche Couché, ée Couchée Coucher Coucher Couchette Coucheur. euse Couci-couci Coucou Cou-coupé Coude Coudé, ée Coudée Cou-de-pied Coudoyé, ée Coudoyer Coudraie Coudre Coudre Coudrette Coudrier Couenne Couet Couet Couette Couffe Cougnade Coulage Coulamment Coulant, ante Coulant Coule Coulé, ée Coulement Couler Coule-sang Couleur Couleuvre Couleuvreau Couleuvrée Coulevrine Coulevrinier Coulis cou cou-de-pied couac couacs couaille couaquait couaquer couard couard couarde Couarde Couarde-sur-Mer couardise couards couards Couargues Coubert Coubeyrac Coubisou Coubjours Coublanc Coublanc Coublevie Coublucq Coubon Coubron Coubron coucha couchage couchai couchaient couchailler couchais couchait couchâmes couchant couchant couchant couchants couchants couchât couche couche couché couché couché couche-culotte couchée couchée couchéesMots du jour
-
réfutaient triompher évanouissements aligné accostais stable insecticides habilite braconnant menais
Les citations avec le mot Couette
- Jadis capitale des plaisirs de tout un continent, Venise n'était plus qu'une ville de province somnolente plongée dans un quasi-coma après neuf ou dix heures du soir. Pendant les mois d'été, elle pouvait s'imaginer revenue au temps de sa splendeur galante, tant que les touristes payaient et que le beau temps se prolongeait ; mais, en hiver, elle n'était plus qu'une vieille mémère fatiguée, seulement désireuse de se couler de bonne heure sous sa couette et de laisser ses rues désertées aux chats et au passé. Auteur : Donna Leon - Source : Mort à la Fenice (1992)
- Ne parlez jamais d'argent sous la couette ou c'est la débandade.Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)
Les citations du Littré sur Couette
- À mesure que passe la file par les rues du village.... les paysans s'enfoncent dans leurs coîtres [coite, couette] ; il leur vient des idées de chêteAuteur : Mme DE GASPARIN - Source : Voyages, Bande du Jura, I, les Prouesses du la bande du Jura, Paris, 1865
- Elle les [les draps] fit venir à moitié de la couetteAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI
- Une kiute [couette] et uns linchiusAuteur : TAILLAR - Source : Recueil d'actes, p. 8
- Et en aucun liu est-il c'on pot penre [prendre] en cascun ostel une queute [couette] por les sorvenansAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXXII, 19
Les mots débutant par Cou Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Couette ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h17
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur couette
Poèmes couette
Proverbes couette
La définition du mot Couette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Couette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Couette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.